Les pensionnaires du Havre Athletic Club – Hockey sur Glace se déplaçaient ce weekend sur les bords de la Loire pour aller défier les Renards d’Orléans.
Diminués par les absences conjuguées de Pierre Jean SERVILLE, meilleur compteur de l’équipe, et de Yoann ROUSSEL, défenseur expérimenté, les havrais étaient malgré tout bien décidés à résister à l’ogre ligérien. Gilbert LEDIGARCHER, coach des Renards était méfiant avant ce match, se souvenant du dernier match ayant opposé les deux formations, où les havrais avaient terminé le premier tiers en menant 03 à 01 !!
Malgré une bonne entame de match des « ciel et marine », les locaux mettaient vite la pression sur Marc Antoine BARAN #2, en charge du filet havrais.
Les jeunes Dock’s encaissaient un premier but peu avant les cinq minutes de jeu. A 4’42’’ Maksim BRANDIS, #18, buteur patenté des Renards complétait un jeu orchestré par MASSINON #16 et NOALE #4 pour l’ouverture du score.
Photo : Sébastien Cochet
Ce but déstabilisait déjà les jeunes pousses du HAC, qui subissaient les foudres de l’arbitrage et jouaient de la 5ème à la 11ème minute à court d’un homme. Heureusement pour les Ciel et Marine, sur un exploit individuel, Antoine KEISSER #3 nivelait le score pour 1 – 1 à 10’20’’, le tout en infériorité numérique.
Les havrais semblent tenir tête à Orléans, mais, ne concrétisent pas les quelques belles occasions qu’ils se créent et cela pourrait bien couter cher pour la suite du match.
A 13’23’’, Félix FREBOURG #18 était envoyé au cachot pour le Havre. Orléans ne profitait pas de l’opportunité, mais ce n’était que partie remise !!
En fin de tiers, les Renards d’Orléans passaient la surmultipliée et assiégeaient la cage havraise. La défense s’organisaient et multipliaient les dégagements interdits.
En effet la débauche d’énergie en infériorité allait vite se faire sentir chez les maritimes. A 18’54’’, acceptant une passe de BRANDIS #18, Jérémy BARON 91 donnait un but d’avance aux « oranges ».
Engagement, et pim pam poum, rebelote !! A 19’20’’ Kevin LANSON #11 transformait la passe de Numa MINEUR #9 en but pour donner une priorité de deux buts aux renards… 03 à 01.
Engagement, et pim pam poum, re – rebelote !! A 19’41’’ de passeur à buteur, il n’y a qu’un pas. Numa MINEUR #9 marquait sur une passe de Kevin LANSON #11 et Morgan NOALE #4 !! Trois buts en moins d’une minute, pour un score de 4 à 1 qui semblait déjà sceller le match.
Les mines déconfites des joueurs de la porte océane montraient que le coup avait porté.
De retour au vestiaire, les havrais restaient longtemps silencieux, semblant apprécier à sa juste valeur le travail pour parvenir au niveau des orléanais. Pensant aussi peut être que cette partie risquait de paraître fort longue.
Forte d’une avance de 3 buts, face à des havrais ultra défensifs, Orléans baissait le rythme au grand dam de son coach Gilbert LEDIGARCHER. Les prisons dans ce tiers étaient surtout ligérienne, dont Maksim BRANDIS qui prenait une méconduite. A 25’07’’, Maksim BRANDIS #18 offrait le but du 5 à 1 à Lucas DEHU #10.
Les havrais bénéficiaient pourtant de quelques breaks et de quelques actions collectives, mais connaissaient toujours un gros manque de finition devant le but…
La seconde pause ne sonnait pas plus la révolte dans le vestiaire ciel et marine, et pire, la fatigue se faisait cruellement sentir…
Les pénalités de part et d’autre se multipliaient, engendrant un jeu décousu. A ce petit jeu du prisonnier, les havrais cédaient les premiers. A 48’44’’, Maksim BRANDIS #18 sur une passe du défenseur Michal TOMASIK #12 tuait le match (s’il devait encore l’être) sur un jeu de puissance bien mené. 06 à 01. A 51’42’’ De passeur à buteur, bis, Michal TOMASIK #12 assisté de Loïc RENARD #14 et Morgan NOALE #4) sur une nouvelle supériorité.
Enfin, histoire de boire le calice jusqu’à la lie, à 52’15’’, Lucas DEHU #10, trompait Marc Antoine BARAN dans les filets havrais sur un tir de pénalité !! 08 à 01 !
Les déclarations :
Pour Gilbert LEDIGARCHER, coach des Renards d’Orléans :
« Je ne suis pas satisfait du comportement de mon équipe, je crois bien que c’est notre plus mauvais match de la saison. Le Havre a joué très défensif nous a bien perturbé. Leur gardien a fait une grosse partie. Ce match ne m’a pas permis de préparer nos deux prochains rendez vous contre POITIERS et ANGLET !
Nous avons connu un très bon arbitrage.
Et avec 355 spectateurs nous avons battu notre record
Cette semaine nous allons travailler très fort ! »
Pour Jean Pierre SERVILLE, Coach des Dock’s du Havre:
« Soyons réaliste, on a rencontré une équipe qui a encore augmenté son niveau d’un cran et je précise avec deux ou trois très bons finisseurs, ce qui n est pas notre cas. Maintenant je ne veux même pas entendre parler de jeu collectif, ce n’est pas 3 ou 4 bonne actions collectives qui font de nous une équipe qui joue collectif, ce n’est pas le cas.
On prend 3 buts à la fin du premier tiers et là l’équipe prend un gros coup au moral, et dans le vestiaire il manque une grande gueule afin de motiver l’équipe. Sur le deuxième tiers on prend un seul but, la motivation revient un peu mais le retard est toujours là et on sent bien dans le vestiaire que tout le monde est conscient qu’en face ils sont très forts.
Pour le troisième tiers on prend 3 buts, il est grand temps que le match se termine.
On s’est procuré 6 breaks pendant le match sans aucune finition. C’est limite scandaleux à ce niveau là. Pierre Jean manque à sa ligne, la seconde ligne travaille fort, mais la première est totalement désorganisée, les automatismes ne sont pas là.
Marc Antoine BARAN notre gardien a fait une très belle partie, il a été solide et n’a rien à se reprocher. Il va peut être falloir se réveiller et se mettre au travail. Sans travail nous n’arriverons à rien dans ces play-offs. J’espère que les garçons auront compris çà ce weekend.»
Les Hacmen reviennent donc des Pays de Loire avec une lourde défaite 08 à 01, et peuvent mesurer tout le travail qu’il reste encore à faire pour arriver au niveau des Renards en tête de cette pour le G des play – off. Encore faudrait-il se mettre au travail…
Encore une fois l’absence du buteur maison a semé le trouble dans l’équipe, mais cela ne semble pas être la seule cause des déboires actuels des Ciel et Marine. En effet, le jeu havrais semble se liquéfier de match en match pendant que ses adversaires, Orléans en tête, ont augmenté leur niveau de jeu, telle est la dure loi des play – off.
La victoire est maintenant impérative contre Limoges, Samedi 24 Janvier à la Patinoire Municipale du Havre, sous peine de se voir, déjà, irrémédiablement distancé par le duo de tête.
Pénalités : 28 minutes contre Orléans 20 minutes contre Le Havre
Notes : Tableau des pénalités :
05:10: PEN Le Havre: 20: Maxime FREBOURG 2 min Trébucher;
07:08: PEN Le Havre: 10: Romain VARIN 2 min Trébucher;
09:31: PEN Le Havre: 5: Sebouh DRISSE 2 min Obstruction;
12:58: PEN Orléans: 7: Thomas SAINT-ANDRE 2 min Trébucher;
12:58: PEN Orléans: 7: Thomas SAINT-ANDRE 2 min Charge incorrecte;
13:23: PEN Le Havre: 18: Félix FREBOURG 2 min Trébucher;
24:47: PEN Orléans: 16: Willy MASSINON 2 min Charge incorrecte;
25:02: PEN Le Havre: 15: Christophe LE MARREC 2 min Obstruction;
27:25: PEN Orléans: 12: Michal TOMASIK 2 min Retard de jeu;
35:52: PEN Orléans: 18: Maksim BRANDIS 10 min Méconduite;
38:32: PEN Orléans: 4: Morgan NOALE 2 min Accrocher;
40:26: PEN Orléans: 12: Michal TOMASIK 2 min Accrocher;
42:19: PEN Le Havre: 3: Antoine KEISSER 2 min Retenir;
42:52: PEN Orléans: 91: Jérémy BARON 2 min Trébucher;
44:52: PEN Le Havre: 18: Félix FREBOURG 2 min Accrocher;
45:32: PEN Orléans: 12: Michal TOMASIK 2 min Obstruction;
48:29: PEN Le Havre: 14: Thomas DOUDET 2 min Accrocher;
49:15: PEN Le Havre: 18: Félix FREBOURG 2 min Cinglage;
50:42: PEN Le Havre: 10: Romain VARIN 2 min Obstruction;
52:15: PEN Le Havre: TP (10: Romain VARIN: Tir de pénalité);
54:57: PEN Orléans: 12: Michal TOMASIK 2 min Obstruction
Bonjour Momo
Nous nous sommes basés sur la feuille de match officielle ffhg, mais allons de ce pas modifier ce chiffre.
Effectivement, Sébastien nous propose de biens jolis clichés et nous le remercions pour son travail. Il vous présentera une galerie des jeunes au cours de la semaine.
momo a écrit
le 20/01/2009 à 09:08
Le club d'Orléans a fait plus de 300 entrées payantes je crois, rajoutez à cela les invitations et je pense que le nombre de spectateur avoisinait plus les 500!!!
Je félicite le photographe pour ces très belles photos malgrès un match manquant totalement d'intensité il a su en tirer de très bonnes choses, BRAVO!!!!!!