Besançon terminera quatrième du groupe quoi qu’il arrive, ils restent deux matchs aux Remparts dans ces play off. Ce soir contre Villard et demain midi à Morzine, les Bisontins vont tout tenter pour terminer la saison en beauté. Ce soir à La Fayette les hommes de Lukas Frank sont quasiment au complet pour un ultime baroud d’honneur devant un public encore une fois venu en nombre, en face la réserve de Villard de Lans est venue avec un effectif minimum (10 joueurs). Besançon toujours privé de son portier titulaire aligne encore ce soir Lambert Wendling devant ses filets
Villard remporte la première mise au jeu et part à l’assaut, les Ours sont très rapides et emportent rapidement le mur d’enceinte bisontin. Mais le second bastion tient bon et Besançon repousse son adversaire.
Les Bisontins construisent le jeu et partent au combat, le capitaine bisontin (Vendola) seul dans le slot ne parvient pas à tirer.
Les Remparts font le siège de la cage de Philippeau qui répond présent aux sollicitations de Machet, Renard ou de Leautier.
Parra s’en va visiter les geôles, les Remparts habitués à évoluer en infériorité tiennent le choc et c’est Villard qui se fait pénaliser à son tour. A quatre contre quatre, le jeu est équilibré avec une légère domination des Ours du Vercors.
Besançon inverse la tendance et prend possession de la zone villardienne. Etevenot se décale et lance, Philippeau repousse, Etevenot s’empare du rebond et continue de longer la cage avant de lancer dans le haut de la cage. (1-0 à 06’18).
Le public fait du bruit pour saluer cette ouverture du score, tout à fait méritée.
Les Remparts continuent de dominer, Renard dévie pour Frank mais son tir heurte le gardien du Vercors. Cédric Renard récupère et fait le tour de la cage, il vient frapper à la porte.
Villard II récupère une supériorité mais, Besançon continue d’attaquer, Laude et Renard ne peuvent battre le gardien des Ours.
Besançon est au top de sa forme et Villard n’arrive pas à trouver la solution, quand Pesce ou Castera réussissent à passer, ils se heurtent à Wendling, très bon hier soir.
Les Ours franchissent le Rempart mais Lambert Wendling est sur tous les tirs. Lukas Frank réussit à faire sortir le palet de la zone et remet sur Etevenot à gauche, le jeune bisontin s’infiltre dans la zone et remet dans le slot où Frank est déjà, ce dernier fusille Philippeau à bout portant. (2-0 à 15’13)
Les Bisontins ne lâchent pas la pression, Léonard Wendling part en contre et lâche tout le monde, il zigzague pour déconcentrer le gardien et lance sur le côté de la cage, le portier de Villard fait une galipette et bloque le puck. Les Ours profitent d’un nouvel avantage pour revenir dans le jeu, Bonnard seul dans la zone se retourne et lance du côté opposé à la cage, Wendling surpris reste de glace et ne peut que constater les dégâts. (2-1 à 17’38).
Villard retrouve des forces, et pousse, Dhermant slape mais Wendling capte avec sa mitaine.
Besançon reprend rapidement l’ascendant, mais ni Frank ni Wendling ne peuvent scorer.
Tirs cadrés : 15 / 13 pour Besançon
Engagements : 7 / 5 pour Besançon
Karel Maticka
Sur les contres villardiens, Wendling tient bon
Actions … réactions :
Les Remparts reviennent au jeu avec autant de force qu’ils l’ont quitté, Lukas Frank part en break mais échoue sur le cerbère isérois. Villard de Lans revient à fond et écrabouille la défense locale, le puck tourne dans la zone bisontine, le slap de Sébastien Pesce fait trembler les filets bisontins (2-2 à 23’40).
Les Bisontins piqués au vif repartent au charbon, et c’est le maître artilleur local qui va redonner force aux siens. Lukas Frank part en break, et réalise de multiples zigzags, d’un lancer puissant, il redonne un but d’avance aux Comtois. (3-2 à 24’34).
Frédéric Vendola bat tous les défenseurs mais trop pressé il manque le cadre, les Remparts tiennent le jeu et maintiennent la pression sur les Ours.
Les Bisontins ont corrigé leurs erreurs du début de saison, sauf l’indiscipline. Les locaux se retrouvent en double infériorité numérique. Les Ours renversent la vapeur et s’installent en zone offensive, Cervoni dévie pour Dhernant qui fait tembler les filets comtois. (3-3 à 28’36).
Les Bisontins tuent la seconde pénalité, et repartent au combat gonflés d’orgueil. Vendola installe le jeu, mais les locaux sont obligés de ressortir pour contrer le break villardien. Les Isérois perdent bêtement le palet et Frank s’en empare, il amorce un nouveau contre et s’en va battre une troisième fois le malheureux Philippeau. (4-3 à 31’43).
Les Bisontins repartent en avant pour tenter de se mettre à l’abri, Parra remet derrière sur Holtz qui ne parvient pas à contrôler le palet et le laisse filer. Sébastien Pesce le récupère et part en break, il accélère car il voit revenir Léonard Wendling à toute allure, d’un tir imparable, il égalise (4-4 à 32’06).
Besançon met une nouvelle fois le siège devant la cage villardienne, les Ours s’en sortent grâce à de nombreux dégagements interdits.
Les Ours profitent de leur vitesse pour apporter le danger sur les buts bisontins mais le cerbère local veille.
Le jeu devient plus rugueux et les charges se multiplient, les deux équipes manquent d’en venir aux mains, mais Monsieur Salvador calme tout le monde et fait marcher le sifflet à pénalité.
Frank sort de la glace en sang, après un coup de crosse qui lui a lacéré la joue.
Demagalwaes réussit à enrhumer tout le monde et part en contre, Léonard Wendling le poursuit et le fait trébucher avec un coup de crosse dans les jambes. L’arbitre siffle immédiatement un tir de pénalité.
Sébastien Pesce s’élance et accélère sous les huées du public, il arrive trop vite devant la cage de Wendling et ne peut tirer que bien au-dessus.
L’alerte est passée pour les Bisontins qui tentent de revenir mais la sirène renvoie les deux équipes dos à dos.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Besançon
Engagements : 9 / 9
Karel Maticka
Philippeau à fait face à de nombreux lancers
A sens unique mais pas à chance unique :
Les Remparts reviennent au jeu avec leur meneur la joue recousue de trois points de suture. Les locaux tentent mais manquent de puissance devant les buts des joueurs de la Grande Moucherolle.
Villard pousse et se montre dangereux, mais les arrêts de Wendling, les sacrifices des défenseurs et la chance permettent à Besançon de rester dans le coup.
Les Remparts se dressent de plus en plus haut et avancent, Villard est acculé. Les Bisontins lancent comme des fous, mais le palet ne veut pas rentrer dans les buts de Nico Philippeau.Frank par une énième fois en contre, mais Philippeau sort, le Tchèque tente de le lober mais sans succès.
Les joueurs de la Cité Bleue tiennent le match par le bon bout, Renard et Vendola tentent mais le cerbère repousse, Machet se rue sur le rebond et au moment où il va pousser dans le but la cage se déplace.
Les Ours ont beaucoup de chance, mais réussissent à reprendre un peu d’air, Germaneaud sur le côté de la cage dévie de l’autre pour Bonnard seul devant l’angle vide, mais la passe, un poil trop fort ne peut être captée par l’attaquant isérois. Besançon peut remercier la providence, car cette action entraînait un but logique.
Etevenot part en contre mais son tir se loge dans la mitaine, Vendola fait à son tour se lever le public bisontin, il donne tout pour passer la défense du Vercors mais bute sur la botte.
Villard est pénalisé, le coach demande son temps mort pour éviter d’encaisser un but. Les locaux s’intallent et font tourner le palet, Frank le récupère et tire un boulet de canon qui fait sauter le verrou. (5-4 à 55’18).
Les Ours se ruent à l’assaut, les Bisontins se sacrifient notamment Etevenot qui brise sa crosse pour contrer un lancer des visiteurs.
En fin de match, Besançon est pénalisé, les Remparts prennent leur temps mort. Villard fait sortir son gardien pour tenter d’égaliser, Besançon tremble mais Wendling tient bon. Leautier s’enfuit vers la cage vide mais Villard récupère et dégage. On vient réengager dans la zone villardienne, Philippeau revient devant son filet. Les Ours du Vercors récupèrent la rondelle et repartent en avant, le portier sort une seconde fois, Frank récupère et lance en direction de la cage vide depuis la zone défensive mais le palet passe juste à côté. La sirène finale achève la partie sur une ultime victoire bisontine à La Fayette.
Petit bémol du côté des joueurs de Villard qui n’ont pas pris le temps de saluer le public.
Tirs cadrés : 22 / 7 pour Besançon
Engagements : 10 / 5 pour Besançon
Besançon s’impose pour son dernier match de la saison à domicile, dimanche à midi les Remparts défient Morzine II au Palais des Sports, nul doute que les Comtois ne seront pas très frais. Les locaux ont livré une excellente prestation et s’imposent en fanfare contre une équipe de Villard très solide mais qui aura manqué de réussite et de lucidité.
Absents : Sébastien Clerc (G) et Damien Chevassut pour Besançon
Réactions sur l'article
MATICKA Karel a écrit
le 29/03/2009 à 14:58
Superbe prestation des Remparts hier soir à Lafayette, jeu fluide, collectif et offensif à souhaits...bravo les gars...
Pour ma part je mettrai 3* à Lambert Wendling, qui nous a fait une belle prestation hier soir... superbe et efficace... du grand art.
Je ne rajouterai rien sur le match, l'article étant complet et relatant à perfection l'ambiance qui a régné sur le glaçon et dans les tribunes de la patinoire Bisontine.
Juste un petit bémol, mais là on va me dire que je chipote, mais j'ai trouvé dommage que Villard n'ait pas daigné saluer le public à l'issue du match... bon on na va leur en vouloir, mais il est vrai que le public et la table de marque, ça ne s'oublie pas... sans eux, aucun le sport n' aucun sens..
Bon courage aux Remparts face à Morzine, ce match va être pesant...