Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - 1ère journée des Play Off (Groupe I) : Besançon vs Valence II
6-3
(2-1 3-1 1-1)
Le 10/01/2009
[ Besançon ] [ Valence II ]
 
D3 : Victoire sans forcer
 
Les Remparts de Besançon sont en play off de D3 pour la première fois de leur courte histoire (deux saisons). Ils se retrouvent dans un groupe I très relevé avec de sérieux candidats au carré final (Toulon, Vanoise, Villard II). L’objectif de la saison est atteint et ces rencontres de play off vont permettre aux Remparts de tirer leur jeu vers le haut au contact des grosses cylindrées de ce championnat.. Hier soir, c’était la réserve de Valence qui se présentait à La Fayette pour un premier match haut en couleur
 
La Fayette, Besançon, Philippe Rouinssard Philippe Rouinssard le 11/01/2009 à 16:41
Partager
 

Karel Maticka
Sébastien Clerc trompé par Lazzaroni

Début de match poussif :
 
Ce sont des Bisontins dont l’effectif est amputé de ses plus jeunes élements (Creuze, Wendling, Laude…) qui se présentent sur le glaçon. En face, les Valentinois ont fait un long déplacement et ne veulent pas rentrer dans la Drôme les mains vides. Ceux-ci, mettent directement le pressing sur la cage bisontine mais Clerc tient bon.
Besançon ne tarde pas à répondre et inverse la tendance, mais ni Leautier, ni Machet ne parviennent à tromper le portier des visiteurs. Les Remparts continuent de pousser mais Ynsa tient bon. Charles Machet slape, Ynsa capte le palet avec sa mitaine mais il le relâche, Michel Leautier se jette dessus et ouvre le score. (1-0 à 5’44).
Valence réagit tout de suite et tente de revenir dans le jeu, mais Plat ou Penel se heurtent à Sébastien Clerc toujours en forme devant la cage bisontine.
Cédric Renard bouillant en ce début de rencontre se décale sur le côté de la cage mais rate son tir.
Les Lynx n’arrivent pas à revenir alors ils jouent de plus en plus physique et le pugilat général n’est pas loin. Mais les esprits vont se calmer et le jeu va reprendre un peu plus normalement.
Besançon domine le jeu mais sans forcer, les Remparts se contentent de gérer leur avantage.
Lukas Frank offre un caviar à Vendola mais celui-ci échoue sur le portier des visiteurs.
Les Valentinois inversent la vapeur et poussent, Clerc résiste mais va finir par céder.
Xavier Lazzaroni slape, le puck file et transperce la lucarne (1-1 à 13’01).

Les Bisontins assommés par ce retour au score reprennent le jeu à leur compte et enchaînent les tirs (Machet, Vendola, Parra). Etevenot dévie sur Fredéric Vendola qui échoue sur Sébastien Ynsa à l’aise dans ses bottes. Valence II prit à la gorge tente de s’en sortir mais sans succès. Vendola et Frank échouent sur le portier des visiteurs. Finalement Charles Machet d’un lancer de brute déjoue Ynsa. (2-1 à 14’56).
Besançon reprend les commandes du match et pousse pour doubler la mise, sans succès, c’est sur ce mince avantage que les Remparts et les Lynx rentrent aux vestiaires.
 
Tirs : 16 / 11 pour Besançon
Engagements : 5 / 4 pour Besançon
 
Karel Maticka
Chassé croisé entre Remparts et Lynx

Besançon tient le match :
 
Leautier et Machet se ruent à l’assaut dès la reprise, mais ils n’arrivent pas à trouver la faille, Valence semble dépasser et se contente de lancer des contres (Leroux, Besson) qui sont bien gerés par Clerc. Parra empoisonne la défense valentinoise qui ne peut se débarrasser du petit attaquant bisontin. Il se décale à une vitesse astronomique et fusille le portier des Lynx (3-1 à 25’33).
Les Lynx se ruent à l’assaut mais toutes leurs tentatives se heurtent inévitablement à Sébastien Clerc en état de grâce hier soir. Dumas lance, Clerc repousse, Arnaud reprend mais le portier se détend et capte le palet.
Valence met la pression sur les épaules des défenseurs de la Cité Vauban, ceux –ci n’arrivent pas à sortir de leur zone.
Il faut tout le talent et la puissance de Lukas Frank pour renverser le jeu, celui-ci s’infiltre dans la zone valentinoise et balance une mine dans la lucarne (4-1 à 30’30).
Les Lynx n’ont pas encore eu le temps de se remettre qu’ils vont de nouveau encaisser un but. Vendola sur le côté de la cage envoye un caviar à Etevenot de l’autre côté, il n’a plus qu’a pousser le palet dans le but grand ouvert. (5-1 à 30’54)
Valence veut se remettre en selle et fait le siège de la cage bisontine, mais ni Revault, ni Stevenin ne parviennent à faire sauter le verrou. Sébastien Clerc tient bon et reste impérial sur sa ligne. Besançon va se mettre à jouer physiquement et va écoper de nombreuses pénalités. A 5 contre 3, la situation se complique pour les Remparts mais ceux-ci tiennent bon. Holtz est à peine rentré sur la glace que Valence réduit le score.
Kevin Penel lance, Clerc repousse, Clément Leroux se rue sur le puck et le propulse dans l’angle ouvert. (5-2 à 31’12).
Les Bisontins tuent la dernière pénalité et rentrent aux vestiaires au complet.
 
Tirs : 12 / 11 pour Valence II
Engagements : 6 / 5 pour Valence II
 
Karel Maticka
Ynsa contraint à l'exploit sur sa ligne
C’est au pied du mur qu’on voit les Remparts :
 
Les Bisontins commencent le dernier tiers pied au plancher, Jean-Baptiste Etevenot slape sur Ynsa. Les Lynx jouent du mieux qu’ils peuvent pour réduire le score, ils lancent comme des fous mais le cerbère bisontin fait son match. Besançon plie mais ne rompt pas, les Lynx sont de plus en plus mordants et commencent à développer un jeu très séduisant. Stevenin dévie pour Alexis Arnaud, ce dernier, d’un tir surpuissant fait trembler les filets de Clerc. (5-3 à 47’20).
Les Remparts resserrent le jeu et bloquent les tentatives des visiteurs, les arrêts remarquables de leur portier fait le reste du travail. Valence semble à l’agonie et ne parvient pas à retrouver son jeu du début du tiers.
Les Bisontins repartent au charbon et tentent de briser définitivement leur adversaire. Parra part en en break, il lance comme un fou, le portier repousse, Machet en embuscade fusille Ynsa impuissant. (6-3 à 50’03).
Besançon verouille le jeu et pousse de plus en plus fort, Valence ne tient plus qu’à un fil. Petit à petit, les Lynx lâchent prise, laissant le champ libre aux Bisontins. Les pirouettes de Clerc permettent de juguler les derniers sursauts d’une bête mortellement blessée.
Les Remparts solidement construits ne cèderont plus et s’imposent sous les clameurs du public bisontin.
 
Tirs : 9 / 4 pour Besançon
Engagements : 6 / 4 pour Besançon
 

Besançon s’impose pour son premier match dans ces play off version 2009 et prend provisoirement la seconde place du groupe. Prochain match dans quinze jours contre la solide formation de Vanoise. Valence chute et n’a pas montré grand chose sur le glaçon bisontin, la suite de la compétition sera sûrement difficile pour cette équipe.


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Sébastien Clerc
** : Charles Machet
* : Sébastien Ynsa
 

 

 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
 
FEUILLE DE MATCH
6-3
(2-1 3-1 1-1)
Le 10/01/2009
[ Besançon ] [ Valence II ]
 
La Fayette, Besançon - 10/01/2009
• 102 spectateurs
• Arbitres : Monsieur Salvador assisté de Monsieur Zaegel
 
BUTS
Besançon
5'44 : Michel Leautier (Machet)
14'56 : Charles Machet (Renard)
25'23 : Emmanuel Parra
30'30 : Lukas Frank
30'54 : Jean-Baptiste Etevenot (Vendola)
50'03 : Charles Machet (Parra)
Valence II
13'01 : Xavier Lazzaroni
31'12 : Clément Leroux (K. Penel, Lazzaroni)
47'20 : Alexis Arnaud (Stevenin)
 
Pénalités :
14 minutes contre Besançon
4 minutes contre Valence II
 
COMPOSITIONS
Besançon
Sébastien Clerc #1 (GK)
Lambert Wendling #99 (GK)
Damien Chevassut #9
Fabrice Gailly #10
Frédéric Vendola #13
Emmanuel Parra #14
Samuel Holtz #16
Cédric Renard #18
Michel Leautier #25
Charles Machet #29
Jean-Baptiste Etevenot #71
Lukas Frank #79
Valence II
Sébastien Ynsa #1 (GK)
Guillaume Decourt #2
Clément Stevenin #3
Alain Pelloux #4
Xavier Besson #5
Kevin Penel #6
Clément Leroux #8
Alexis Plat #9
Antoine Revault #10
Johan Penel #12
Maxime Dumas #14
Alexis Arnaud #18
Xavier Lazzaroni #20
 
 
 
 
Réactions sur l'article
 
Joueur de l'équipe A a écritle 12/01/2009 à 20:22  
Autant si ya de photos du match, hésitez vraiment pas!
Karel MATICKA a écritle 11/01/2009 à 17:26  
Rien à redire sur cet article qui reflète bien l'ambiance qui a régné sur le glaçon Bisontin hier soir.
Dommage que cette formation Vanlentinoise n'ait pu construire un peu plus le jeu, ce manque de coordination et de placements leur a largement couté la victoire. Dommage car quelques belles phases de jeu ont été très intéressantes, mais sans aboutir, hélas..
En revanche la partie ne sera pas aussi facile dans 15 jours, et nos REMPARTS auront du boulot face à Vanoise, et devront mettre en avant tous leurs talents pour nous offrir une victoire, ce qui, je le souhaite sincèrement, sera le cas pour notre plus grand bonheur... ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...