Pour cette seconde rencontre en 24h dans cette finale, les deux équipes donnent l'impression de vouloir garder des forces pour se lâcher plus tard. Les Penguins prennent le match à leur compte et supplantent leurs adversaires sans pour autant parvenir à se porter en tête au tableau.
Il faut attendre plus d'un quart d'heure avant de voir enfin le score bouger. Alors que les Pens ont installé leur jeu de puissance lors d'une des rares pénalités de leurs adversaires. Un lancer de Malkin est repoussé par Osgood, le palet échappe à la forêt de bâtons présente dans l'enclave. Evgeni Malkin relance sur le gardien qui repousse une nouvelle fois mais le défenseur Brad Stuart redirige la rondelle dans son propre filet (0-1 à 16'50). Le score n'évolue plus jusqu'à la première pause.
Photo: PC
La seconde période débute sur le même rythme, pour les Penguins, mais qui peut-être sur un excès de confiance permettent à Jonathan Ericsson d'armer un slapshot surpuissant depuis la pointe. Marc-André Fleury ne peut rien faire sur ce lancer, il est en effet complètement masqué par Darren Helm (1-1 à 24'21). Ce but donne des ailes aux rouges, ils reprennent instantanément le dessus, et traduisent cet avantage rapidement en prenant la tête de la rencontre lorsque Marian Hossa s'empare du palet pour le passer à Holmstrom qui lance. Marc-André Fleury stoppe la rondelle qui se sort ensuite de la mêlée qui a lieu devant l'enclave pour être lancée dans le filet par Valterri Filppula (2-1 à 30'29). une fin de période très difficile pour les Penguins ne permettra pas malgré tout aux Red Wings de corser encore l'addition.
Malheureusement pour les visiteurs, le troisième but des Red Wings intervient rapidement dans la troisième période, Justin Adelkader part tout seul en contre et se joue facilement des ses deux vis-à-vis pour lancer depuis le haut du cercle gauche. Fleury peine à lire la trajectoire et accorde le second but de la carrière en séries du jeune attaquant en autant de match disputés.(3-1 à 42'47). Avec ces deux buts d'avance, les Wings vont refermer complètement leur défense au point que l'on ne les reverra plus jamais devant. Cette tactique est plutôt risquée si l'on considère le fait que les Wings vont frôler par deux fois la correctionnelle sur des lancers de Malkin et Guerin qui finissent tout les deux sur les montants de Chris Osgood. La partie se finit dans le tourment, d'abord Maxime Talbot assène un coup de crosse à Chris Osgood en pensant reprendre une rondelle de volée puis Malkin et Zetterberg se livrent à un combat. Malkin écopant d'un pénalité pour instigateur ce qui pourrait donner droit à une suspension du joueur Russe.
Les Red Wings n'ont pas été les plus fort ce soir mais ils ton sur marquer au bon moment tout en étant impériaux en défense.
Les Penguins ont produit du beau jeu tout au long de la partie mais jouant de malchance (deux poteaux dans le dernier vingt). Il va leur falloir profiter de la journée de repos pour revenir dans dans une forme resplendissante qui sera nécessaire pour enfin remporter un match. Quant à Malkin, après avoir revu les images, les commissaires ont décidés qu'il n'y avait pas lieu de suspendre le Russe.
• Arbitres : Bill McCreary, Marc Joannette assistés de: Jean Morin, Steve Miller
BUTS
Detroit Red Wings
Ericsson, J. (24:21)
Filppula, V. (30:29)
Abdelkader, J. (42:47)
Pittsburgh Penguins
Malkin, E. (PPG, 16:50)
Pénalités : 7' contre Detroit Red Wings 51' contre Pittsburgh Penguins
COMPOSITIONS
Detroit Red Wings
Coach: Mike Babcock
#5 Nicklas Lidstrom
#8 Justin Abdelkader
#11 Dan Cleary
#18 Kirk Maltby
# 21 Ville Leino
#22 Bett Lebda
#23 Brad Stuart
#26 Jiri Hudler
#28 Brina Rafalski
# 37 Mikael Samuelsson
#40 Henrik Zetterberg
#43 Darren Helm
#51 Valteri Filppula
#52 Jonathan Ericsson
#55 Nicklas Kronwall
# 81 Marian Hossa
#93 Johan Franzen
#96 Tomas Holmstrom
Gardiens:
#29 Ty Conklin
#30 Chris Osgood
Pittsburgh Penguins
Coach: Dan Bylsma
#2 Hal Gill
#4 Rob Scuderi
#7 Mark Eaton
#9 Pascal Dupuis
#11 Jordan Staal
#13 Bill Guerin
#14 Kris Kunitz
#24 Matt Cooke
#25 Maxime Talbot
#26 Ruslan Fedotenko
#27 Craig Adams
#44 Brooks Orpik
#48 Tyler Kennedy
#55 Sergei Gonchar
#58 Kris Letang
#71 Evgeni Malkin
#81 Miroslav Satan
#87 Sidney Crosby
Gardiens:
#29 Marc-André Fleury
#32 Mathieu Garon
Réactions sur l'article
RIL38 a écrit
le 02/06/2009 à 21:04
c'est sur penguins n'ont pas encore perdu le titre mais ca va etre tres dur face a des wings en confiance et avec un banc tres impressionnant. Mais cette equipe jeune merite et peut arriver a tuer les wings. le duel a la maison changera t'il la donne??????
CuJo a écrit
le 02/06/2009 à 13:18
Osgood a clairement le dessus pour le moment, la réussite est avec lui ce qui n'est pas le cas de Fleury. Les Wings sont très très homogènes avec des jeunes qui font un boulot formidable, notamment Helm et Leino, ainsi que Ericsson en défense. Je suis surpris par le travail défensif de Zetterberg, il est plus souvent en défense qu'en attaque mais c'est efficace. En revanche je trouve Hossa bien discret par rapport à ce qu'il pourrait apporter.
Bref 2-0 pour les Wings, et c'est fort logique sur l'ensemble des 2 matchs mais les Penguins n'ont pas dit leur dernier mot.
vince76 a écrit
le 01/06/2009 à 23:46
Osgood 2 premiere etoile sur les 2 premiers matchs avec 97% d'arret a chaque game. C est très fort.
C'est surement la frustration qui explique le coup de putain fait par Maxime Talbot a la fin du deuxieme match.
C est lui qui mérite une suspension.
xxc a écrit
le 01/06/2009 à 22:53
Le duel de gardien tourne pour Osgood 2 premières étoiles suite mercredi.
Teddy a écrit
le 01/06/2009 à 19:24
Fleury est tellement mauvais depuis le début de cette finale, qu'il est impossible aux Penguins de s'imposer, malgré leur domination