| Photo : Fabien Baldino | |
Les phénix brûlent les jeunes loups
Pour cette rencontre l’équipe des espoirs de Grenoble est amputée d’Ellie Raibon, Sébastien Raibon et Nicolas Arrossamena, les trois ayant écopé d’un match de suspension après la fin de rencontre houleuse à Rouen le 25 janvier dernier.
Devant un public plus nombreux que d’habitude (environ 350 personnes) le match se jouant en fin de journée et non vers midi en ce 15 février.
La rencontre démarre avec un peu de retard il est 17h44, Bastien Bonnefond sera le gardien pour Grenoble, côté des buts de la Champagne ce sera Léo Bertein.
Le début des locaux est très brouillon et la double peine infligée à Maxime Moisand 0’34 puis à Kevyn Richard 2’10 n’offre pas une sérénité de début de rencontre. Il faudra attendre un jeu de puissance isérois après la faute sifflée contre Kirill Sokolov 5’40 pour voir un jeu plus incisif sans être décisif. Vincent Zede loupant une reprise devant la cage reimoise vers la huitième minute. A 9’36 Thibaut Frachon laisse encore son équipe jouer à 4 contre 5, malgré la bonne solidarité. Un bel arrêt de Bonnefond à 10’29 et le sacrifice d’Ivan Bohin à 11’ et les Grenoblois encaissent le premier but alors qu’ils revenaient à égalité numérique. Le troisième rebond aura été fatal pour Bastien Bonnefond. Ouverture du score méritée par Mathieu Combe pour les Phénix. Le jeu se poursuit et nouvelle pénalité appelé contre Vincent Zede pour crosse haute 14’27 à la pendule. Les protégés de François Dusseau en profitent après une tentative échouée de Michael marchand à 15’10 et c’est Kevin Dusseau qui double la marque pour Reims. L’indiscipline iséroise peut être pointée du doigt. La fin de tiers sera un peu plus rude et verra des prisons pour des attitudes anti sportive, obstruction et trébucher.
Score (0-2)
| Photo : Fabien Baldino | |
Le second tiers débute, il est 18h30, la pause semble avoir calmé les esprits, les visiteurs sont solides en défense. Les Grenoblois n’arrivent pas à profiter des pénalités appelées contre Kevin Dusseau 23’18 et Charles Delgove 25’08. Première alerte sur ce contre des frères Sabatier à 27’28 : le slap de Jérémy ne passe pas loin de la lucarne. Le duo ne tarde pas à faire reparler à 28’31 et Reims commence à prendre le large avec cette troisième réalisation de Jérémy Sabatier. Mathieu Frecon tout juste 20 ans cette semaine bute sur le portier champenois alors que l’on passe la mi-temps de cette rencontre. Kevin Dusseau file en prison pour "accrocher". Les BDL centrent au cordeau mais le geste final n’y est pas. Grenoble revient au score à 36’13 sur un beau service de Julien Baylacq vers Matthieu Frecon. A noter la grosse sortie loupée ( cf photo) de Bastien Bonnefond 10 secondes avant ce but qui aurait pu couter très cher. Reims fait un pressing assez haut et la défense grenobloise à du mal à l’image de cette pirouette d’Ivan Bohin. Toujours 2 buts d’avance pour les visiteurs d’un jour.
Score (1-3)
| Photo : Fabien Baldino | |
19h15 début du dernier tiers. Comment vont réagir les Brûleurs ? Et bien la réponse ne tarde pas a arriver, Valere Vrielynck fait une belle percée dans la zone offensive grenobloise, Florian Sabatier suit et ne rate pas le rebond. La besace commence à être lourde 1-4. Bapstiste Frioux, part lui aussi, gouter la geôle de Pôle Sud à 44’22, Jérémy Sabatier plante son doublé à 5-4 et il reste 15 minutes. Ca sent le calvaire. Clément Chabert redonne un maigre espoir au public à 47’39 mais le mal semble fait. Grenoble va devoir céder sa première place. Valere Vrielynck aggrave le score à 51’05, Bastien Bonnefond cède sa place à Anthony Koren pour les dernières minutes. Le portier des U18 est de suite dans le match heureusement, les dernières minutes verront de belles parades des gardiens. Pour l’anecdote Anthony aura réussi sa rentrée en n’encaissant aucun but. Reims l’emporte logiquement avec une belle prestation collective.
Pour conclure, qu’a-t-il manqué aux Brûleurs de Loups ce soir ? De la finition sans l’ombre d’un doute mais aussi de la discipline le tout combiné à l’absence du troisième pointeur de l’équipe.
Le déplacement à Amiens dimanche prochain s’annonce plus que périlleux car les espoirs magnus Arrosamena, Moisand, Baylacq, Papa, Crossman, Normandon seront à Bercy pour la finale de coupe de France.
Reims accroche encore un très bon résultat. Si les Phénix continuent dans cette voie on pourrait les retrouver lors du carré final.
Photos : Fabien Baldino
Impressions d'après match
Présentation : Julien Baylacq qui aura 20 ans le 10 Avril prochain évolue avec l'équipe espoirs élite des Bruleurs de Loups mais est également intégré depuis une saison et demie à l'équipe de Ligue Magnus.
Palmarès : Vainqueur de la coupe de ligue 2009, Médaille de Bronze lors des derniers Championnats du monde des U20 en division 1.
Vincent Hautemulle : Quelque mots à chaud après cette défaite.
Julien Baylacq : (embarrassé) dur c'est dur de perdre comme ça.
VH : Cela à été chaud lors du match Rouen-Grenoble penses tu que les absences comme Nicolas Arrossamena ont pesé dans la défaite ce soir.
JB : (toujours un peu embarrassé) On ne peut pas dire çà, personne ne peux dire comment aurait évolué le match en leur présence, mais ça aurait pu nous aider.
VH : La semaine prochaine tu seras à Bercy pour la finale de coupe de France, tu vas donc « laisser » tes coéquipiers juniors pour Amiens.
JB : Le staff à décidé, l'année passée j'étais avec les juniors à domicile contre Lyon.
VH : Ton mois de mars va être chargé entre les matchs de Plays Offs, ceux en espoirs élite et les études, comment gères tu ?
JB : La filière que j'ai choisie ne me plaît pas trop, pour le hockey beaucoup de travail en perspective.
VH : Avec déjà deux beaux trophées (voir palmarès plus haut) cette année que peut-on te souhaiter pour la fin de saison.
JB : La coupe de France, le titre sénior et le titre junior.
VH : Sais tu ou sera joué le carré final des espoirs ?
JB : Non rien n'est fixé.
VH : Où évoluera tu l'année prochaine ?
JB : Je serai encore Grenoblois.
VH : Bonne fin de saison, merci.
Une poignée de main et Julien file à la douche.
Note du rédacteur : Merci à Fabien Baldino pour la photo et l'obtention de cette interview.
|