Pour cette soirée, l’équipe de Tours qui évolue en D3 était opposée aux Cousins de Sainte Agathe. A cette occasion, les Diables Noirs bis se voyaient renforcés par quelques éléments notoires comme les « anciens » : Normand Roy, Norbert Périnet, ou encore Marc Leroux et le « magnusien » Bastien Quinsac. Le tout coaché par l’ancienne gloire des Mammouths, Yvon Bourgault. | Sébastien Barrieras | |
Quant à l'équipe québécoise des Cousins de Sainte Agathe des Monts composée d’anciens joueurs ayant évolué dans des ligues mineures de leur pays, le but est de réunir une bande de copains se connaissant depuis leur plus tendre enfance.
Après le traditionnel échauffement où l’on demeure admiratif devant le maillot canadien (copie conforme des champions du monde en titre, on s’y croirait presque), les deux équipes s’alignent impeccablement pour le premier grand moment d’émotion de la soirée, les hymnes. Ensuite les deux capitaines se présentent au milieu du glaçon pour le second : la remise du maillot à la fleur d’érable floqué au nom de Blanchet.
Trois arbitres officient pour cette rencontre. D’ailleurs il faut noter le très bon travail de ce trio qui offrira une belle partition tout au long de la partie.
Les deux équipes sont bien en place et le match démarre « piano piano ». Les uns prennent leurs marques quand les autres semblent impressionnés voire admiratifs devant ce contingent. Une fois lancé, le match commence tout doucement à prendre de la hauteur avec les premières banderilles noires et blanches puisque les locaux marquent les premiers à la 8ème minute avant de récidiver moins d’une minute plus tard alors que Leroux fait montre de toute sa technique. Le match change quelque peu d’âme et le jeu devient plus débridé. Les Cousins semblent pourtant reprendre le dessus lorsque ceux-ci démontrent leur technique et leur vitesse de patinage. Efforts récompensés puisqu’à moins d’une minute de la fin du tiers ils égalisent à 2-2. | Sébastien Barrieras | |
Le second tiers voit les visiteurs accentuer un peu plus la pression avec, il faut bien l’avouer, quelques gestes de classe qui surpassent les locaux. Mais ceux-ci continuent leur jeu et ne se laissent nullement décontenancer en proposant quelques tirs puissants que la défense rouge et blanche repousse un à un. Ces derniers prennent deux longueurs d’avance avec des passes précises dont l’une au millimètre qui fait mouche. 4-2. Le 5ème but des Canadiens sera marqué par Villeneuve sur une feinte tout en finesse qui laisse muet d'admiration Lucas. Les Tourangeaux ne baissent pas les bras pour autant et Quinsac se fait de plus en plus menaçant mais Carrière, dont l’équipement est à la hauteur de sa classe ne laisse aucune porte ouverte. Malgré ce regain de forme les Cousins enfoncent encore un peu plus le clou puisqu’ils vont marquer deux nouvelles fois sur des actions que l’on qualifiera d’opportunistes alors que Therre avait fait son entrée sur la glace. On en est déjà à 7-2. La fin de tiers approche quand les Diables sortent de leur boîte et enfilent un nouveau but. On croit que l’écart va peut-être se réduire peu à peu. Que nenni, alors que le gong va retentir, les coéquipiers de Vanier trouvent une nouvelle faille sur un tir croisé.
4 autres buts seront marqués durant la troisième période qui reste équilibrée, mais la marque finale sera en faveur des Canadiens qui l’emportent 10-5 dans un match plaisant où le bon esprit, la camaraderie et la charité furent les moteurs principaux de cette rencontre.
La poignée de main traditionnelle, le salut au public et la photo de groupe ponctuent cette fin de soirée avec à la clé des cadeaux offerts au public par les Cousins. On aura une pensée émue pour Christophe qui tente actuellement de se sortir de son invalidité en effectuant une sorte de camp d’entraînement à Moscou. Toute l’équipe d’Hockey Hebdo lui souhaite de tout cœur une grande réussite dans son entreprise. | Sébastien Barrieras | |
Les Cousins effectuent leur 4èmetournée en France après celles de 1995, 2000 et 2006. Celles-ci sont toujours ponctuées d’un attrait touristique et sportif. Après les visites du château de Versailles, de la Champagne, ils poursuivront par quelques autres châteaux de la Loire et se dirigeront ensuite vers Roanne. Vous pouvez voir le détail sur leur site à cette adresse http://geocities.com/lescousins2008/
On souhaite bonne route à cette sympathique bande de copains et à ses non moins sympathiques partisan(e)s qui nous ont accueilli durant le second tiers comme leurs cousins ;-)
|