Pour ce dernier match de l'année à domicile l'ASPTT hockey rencontrait l'équipe des Lames Affûtées de Niort, actuellement deuxième lors de cette avant dernière journée, et au coude à coude avec Tours et Poitiers pour atteindre les play-offs de division 3. Pour finir premier les co-équipiers de Benjamin Rochette devaient impérativement gagner contre son nouveau dauphin. Au coup d'envois les jeunes pousses de la catégorie Moustiques du club accompagnaient leurs ainés sur la glace, devant une très belle affluence qui garnissait les travées de la patinoire Olympique de Limoges et sous une nuée d'applaudissements.
Dès l'entame du premier tiers, les Taureaux de Feu se ruèrent devant le but des Lames Affûtées de Niort, à 2:19, un contre des niortais fut bien détourné par Aurélien Billo. A force de se découvrir et de commettre des fautes, les limougeauds, en double infériorité numérique, s'inclinèrent sur un tir dévié de Vincent Loustau-Cazaux à 9:35 épaulé par Yann Galvez et Sébastien Bonnin. Sous une domination des Taureaux de Feu Sébastien Bonnin dégagea le palet comme il pouvait devant son but.Le palet après avoir parcouru toute la patinoire et un faux rebond trompa le malheureux portier local. A 2-0 pour les visiteurs à contre courant du jeu, les joueurs de Philippe Badin continuèrent de pousser sous les encouragements de leur supporters. Après un bon travail de John-Henry Père contre la bande, celui-ci renversa le jeu en adressant la rondelle dans la palette de Benjamin Kholer, qui d'un tir appliqué mis le palet juste au-dessus de la botte du gardien niortais.
Pierre Lajudie
La deuxième période débuta comme la première par une forte pression des Taureaux de Feu, mais suite à une mauvaise relance au niveau de la ligne bleue, Vincent Loustau-Cazaux subtilisa le palet et le plaça dans la lucarne de Aurélien Billo à 25:57. Les valeureux Taureaux de Feu continuaient d'assiéger le but des Lames Affûtées, le dernier rempart des visiteurs : Terence Dubois en état de grâce repoussait tous les assauts des locaux, quand suite à un nouveau contre à 33:03, Vincent Loustau-Cazaux et Jérôme Audoin se présentèrent seuls devant Aurélien Billo, Audoin glissant le palet dans le but limougeaud. Les Limougeauds assommés réagirent à 36:11, sur un tir de Romain Faure, Quentin Jacquet intelligemment dévia le palet entre les jambes du gardien.
Pierre Lajudie
4 à 2 en faveur des visiteurs à l'orée du troisième tiers il fallait avoir un gros mental et la capacité pour les Taureaux de Feu de renverser la spirale de ce match. Le public était juste assis quand l'expérimenté John-Henry Père tira en angle à 40:21, le portier niortais étant gêné par le trafic devant la cage. Cinq minutes plus tard à 43:30, après un bon travail de Romain Cavalié, Thomas Jacquinet placé derrière le but niortais remisa au centre sur Aurélien Carmona qui glissa le puck au ras du poteau. L'égalisation des locaux, portés par le soutien indéfectible du public de la patinoire Olympique, leur fit porter des ailes. A 49:16, Aurélien Carmona flippa le palet sur sa ligne bleue défensive, Thomas Jacquinet s'arracha pour récupérer le puck et dans une position acrobatique fit un grand pont au gardien. Pour la première fois de la partie les Taureaux de Feu passait en tête dans ce match. A 50:09 bien servit par François Allard, Aurélien Carmona plaça la rondelle en pleine lucarne. Le match devint fou, les fautes pleuvant de part et d'autres et à 55:47 Pierre Vasslin seul à la ligne bleue et profitant d'une double supériorité numérique pris le temps de placer le palet hors de porté de Aurélien Billo.
Le match se finit donc sur le score de 6 à 5 en faveur des joueurs de l'ASPTT, score serré et beaucoup de frayeur, qui laisse entrevoir aux co-équipiers de Benjamin Rochette le travail a effectuer et le chemin à parcourir pour bien figurer dans les play-offs de division 3 qui débuteront en début d'année. Limoges se rendra samedi 12 décembre à Poitiers pour le deuxième round du derby, la première manche ayant été gagnée par les Taureaux de Feu.
La fiche technique :
Limoges (Patinoire Olympique) ASPTT Limoges – Niort (1-2,1-2,4-1)
Arbitres : MM Boucheret et Fournon , 352 Spectateurs. Les buts : Limoges : 13: Benjamin KOHLER (14: John Henry PERE); 24: Quentin JACQUET (19: Romain FAURE); 14: John Henry PERE; 12: Aurélien CARMONA (9: Thomas JACQUINET; 21: Romain CAVALIE); 9: Thomas JACQUINET (12: Aurélien CARMONA); 12: Aurélien CARMONA (96: François ALLARD). Niort : 8: Vincent LOUSTAU CAZAUX (11: Yann GALVEZ; 19: Frédéric LEVEQUE); 19: Frédéric LEVEQUE; 8: Vincent LOUSTAU CAZAUX; 12: Jérôme AUDOUIN (8: Vincent LOUSTAU CAZAUX); 3: Pierre VASLIN.
Pénalités : Limoges 32minutes (dont une fois 10 min ) – Niort 76 minutes (dont 3X10 min )