Nouvelle rencontre entre la section Fun de Besançon et celle de Mulhouse, sur le glaçon de La Fayette les joueurs se comptaient sur les doigts d’une main ou presque. Huit joueurs du côté alsacien et idem du côté franc-comtois. Les deux équipes joueraient donc avec deux lignes de quatre. Mulhouse qui avait un effectif jeune et qui récupérait un coach très spécial en la personne du correspondant Hockey Hebdo présent sur place j’ai nommé : Philippe Rouinssard.
Les Alsaciens démarraient le match pied au plancher et mettaient à contribution le portier bisontin qui répondait présent. Marine Sponem récupérait le puck dans la zone neutre, elle filait comme le vent et ouvrait le score d’un tir puissant. (0-1 à 2’05)
David Requet et Christophe Valverde tentaient leur chance mais Françoise Bore tenait bon, Bernard et Requet faisaient le siège de la cage mulhousienne mais la gardienne de choc des funs restait impériale. Finalement Yoan Loreau réussit à égaliser pour Besançon sous les cris de joie des 7 supporters ! (1-1 à 5’04). Sous les cris de leur coach, Mulhouse repart au combat et Franco Boulahia envoie le palet en pleine lucarne. (1-2 à 7’25).
Besançon est pris à la gorge par son adversaire, les locaux ne s’en sortent que grâce à Karel Maticka qui multiplie les arrêts. Finalement Boulahia trouve la faille (1-3 à 15’42).
Les Bisontins se ruent à l’assaut et s’appuient sur la vitesse de Ladj et de Bernard. C’est ce dernier qui va s’illustrer. Arnaud Bernard zizgzague dans la défense, déjoue Claire Bore et marque. (2-3 à 18’13).
Les Bisontins peinent et Maticka est contraint à l’exploit sur des lancers des demis-sœurs Sponem ou Lufe.
Corinne Maticka
Françoise Bore l'héroïne du match
Besançon déroule, Mulhouse coule
Besançon revient sur la glace plus motivé et fait le siège de la cage de Bore, celle-ci repousse de nombreux tirs et dégouttent les attaquants de la cité bleue.
Lufe et Marine Sponem se ruent à l’assaut de la cage de Maticka mais celui-ci se défend héroïquement.
Benjamin Goizet part en break et s’en va battre Françoise Bore pour l’égalisation bisontine. (3-3 à 23’02). Mulhouse desserre la pression et les locaux en profitent, Domiqiue Chevalier se décale et fusille la gardienne impuissante. (4-3 à 25’04).
Besançon mène pour la première fois depuis le début de la partie, Mulhouse lâche prise petit à petit et les sermons de son entraîneur de fortune n’y changeront rien. Chevalier décidément en grande forme double la mise d’un tir à ras la glace. (5-3 à 26’15).
Les Bisontins se ruent à l’assaut et débordent rapidement Robe et Blin qui défendent du mieux qu’ils peuvent. Sofian Ladj accélere et va marquer son premier but (6-3 à 29’10).
Le petit Sofian, excellent hier soir donne des maux de têtes à Marine Sponem et à Claire Bore qui n’arrivent pas à l’intercepter. Il va crucifier la gardienne alsacienne impuissante (7-3 à 32’15). Jonathan Lufe mène l’attaque mulhousienne, il décale pour Marine Sponem, elle remet sur Boulahia, qui réduit la mise. (7-4 à 34’26).
Les Bisontins ne restent pas sur place, et rapartent de plus belle, Dominique Chevalier marque encore. (8-4 à 35’35).
Mulhouse semble à bout de souffle et laisse venir son adversaire, sans Françoise Bore en état de grâce, le score aurais pu être plus lourd.
Corinne Maticka
Karel Maticka veille au grain devant sa cage
Les BeFun’s gèrent, Mulhouse se rebiffe
Dès la reprise les hommes (et les femmes) de Philippe Rouinssard semblent en meilleure forme. Didier Blin échoue sur Karel Matcika tout comme Ophélie Sponem.
Marine Sponem lance, Maticka repousse, Lufe se jette sur le rebond et tir à son tour, le portier de la cité Vauban renvoie de nouveau. Marine Sponem lance de l’autre côté de la cage mais le cerbère se catapulte et capte le puck en plein vol. Valverde et Marques slapent mais la gardienne tient bon.
Christophe Valverde récupère le palet et part en break, Françoise Bore se jette mais cette fois ci elle ne pourra rien. (9-4 à 43’23).
Les Bisontins semblent baisser un peu le rythme mais cela ne va pas les empêcher de marquer un nouveau but. Yoan Loreau bien décalé, lance entre les bottes de la cerbère. (10-4 à 46’15).
Les Funs de Mulhouse n’ont pas abandonné et ils repartent au charbon. Robe récupère derrière la cage et passe à Franco Boulahia, il part en break et bat Maticka (10-5 à 50’01).
Les locaux piqués au vif, ne tardent pas à réagir, ils se réinstallent dans la zone offensive, les lancers s’enchaînent mais ni Ladj, ni Bernard ni Marques ne parviennent à scorer.
David Requet fait parler le métier, il passe en force entre Robe et Lufe et d’un tir digne des maîtres artilleurs passe le onzième but des locaux. (11-5 à 55’13).
Le temps file en faveur des locaux qui se contentent de gérer le score, Mulhouse tente d’inverser la tendance.
Ophélie Sponem échoue sur Maticka, en grande forme hier soir. Finalement c’est le sniper alsacien : Boulahia qui va marquer le dernier but de la partie. (11-6 à 57’36).
Alors qu’il ne reste que trois minutes, les Mulhousiens, conscients que le match est perdu, patinent un peu moins vite, seul leur coach par intérim croit encore à un retournement de situation improbable et à une victoire sur le fil. La sirène qui met fin à la rencontre sonne le glas de ses rêves de gloire.
Besançon s’impose sur ses amis de Mulhouse, les Alsaciens n’ont pas à rougir car ils ont fait une très bonne partie. Mulhouse n’avait jamais pu gagner à La Fayette et n’y arrivera pas non plus sous la houlette de Philippe Rouinssard. Ce match s’est déroulé dans une ambiance sympathique et familiale. Les deux équipes se donnent rendez-vous à Besançon pour un nouveau match le 21 mars. Hockey Hebdo sera présent à ce match, en temps que média uniquement ? Réponse au prochain match.
Philippe Rouinssard(entraîneur de Mulhouse pour un soir) : Le match était équilibré, on a bien joué le coup dans le premier tiers avant de passer totalement à travers le second. Quand on a redressé la barre, il était trop tard. Notre gardienne a été irréprochable et les lacunes défensives ont été compensées par son expérience. Notre attaque a pêchée, mes joueuses et joueurs ont été trop individualistes. Nous n’avons pas créé assez de jeu, et c’est la seule façon de battre un gardien de la classe de celui de Besançon.
Comme d'habitude cette joute amicale a été un grand succès, et les deux équipes sont reparties avec le sourire et une amitié encore davantage consolidée...
Merci à Mulhouse d'avoir su se déplacer malgré le peu d'effectifs, pas évident de faire 350 bornes juste pour se faire plaisir..
Un grand merci aussi au Coach improvisé en la personne de Phil. Tu as été grand mon ami, et c'est un honneur de te compter parmi la Fun's Family ou tu as une place d'honneur. C'est super de t'avoir à nos cotés, en tant qu'ami et en tant que représentant de la référence du hockey Français...Hockey Hebdo pour ne pas vous citer...
En revanche si j'ai fait un "match potable" hier, ça n'a pas été le cas aujourd'hui ou j'ai Goalé pour l'équipe de Colmar qui n'avaient pas de Goalie. Face à la D4 de Besançon on se prend un petit 28/1... je fais encore toutes mes excuses à mes coéquipiers d'un jour... on aura tous fait ce qu'on aura pu... là Dodo, je suis sec.. je me réveille dans quelques jours... :D
Merci encore...
Sé.B a écrit
le 01/03/2009 à 19:20
Et la photo du coach ?
Excellente, l'auto interview.
Peut-être une reconversion qui sait...