Nouvelle rencontre entre les sections Funs de Mulhouse et de Besançon. Les Mulhousiens se présentaient à La Fayette avec un effectif très faible. La majorité de leur joueurs préférait assister au match des Scorpions à l’Illberg (NDLR 5-1 Dunkerque). Quatre Alsaciens et une Alsacienne se retrouvaient dans la cité bleue, ils étaient évidemment renforcé par cinq joueurs bisontins.
C’est un premier tiers très équilibré que les deux équipes vont nous offrir, les Mulhousiens partent au charbon dès l’entame du match. Karel Maticka veille au grain et repousse les tentatives d’Ummenhover ou de Neumann. Les Bisontins inversent rapidement la tendance, et Bruot et Valverde tentent à leur tour, mais Françoise Bore déjà bien entrée dans le match tient bon.
Les Bisontins lancent de toutes leurs forces, mais ni Bernard ni Requet ne peuvent marquer.
Les Alsaciens poussent et font le siège de la cage bisontine, Maticka fait un arrêt en deux temps et maintient sa cage inviolée. A force de persévérance, les Mulhousiens vont ouvrir le score : Vincent Neumann bien décalé, fusille le portier de la cité Vauban. (0-1 à 13’25). Les Bisontins ne tardent pas à réagir, David Bruot récupère le puck, il part en break et égalise d’un lancer balayé. (1-1 à 13’58).
Les joueurs de la cité du Bollwerk repartent au combat, Franco Boulahia enrhume la défense locale mais bute sur Maticka, il reprend le rebond mais le cerbère bisontin arrête une seconde fois. Le mulhousien d’un soir : Nicolas David fait parler la puissance, il slape comme une brute et redonne l’avantage à ses couleurs. (1-2 à 17’35).
Les Bisontins sursautent et repartent de l’avant, Patrick Marques embarque la défense, mais se heurte à Bore. Arnaud Bernard seul dans le slot, lance à côté, la pression a changé de camp, les locaux donnent tout. Mulhouse se referme comme une huître, et repousse son adversaire, Bruot part en break et égalise une seconde fois. (2-2 à 19’28).
La période s’achève sur une ultime parade de la gardienne de la maison du moulin.
Photo : Corinne Maticka
Le portier bisontin veille au grain
La réponse du berger à la bergère :
Dès la reprise, Besançon se montre plus incisif, les lancers volent et David Bruot fait passer les locaux devant. (3-2 à 20’59).
Les joueurs de la ville aux cent cheminées ne tardent pas à repartir de l’avant. Boulahia et David tentent mais le portier local tient bon. Le slap dévastateur de David ne parvient plus à tromper Karel Maticka.
Besançon plie mais ne rompt pas, Maticka relance le jeu. Les BeFun’s repartent en avant, ils tentent de briser la défense de la Manchester Française mais sans succès.
Le temps file et les Mulhousiens semblent accuser le coup, Marques patine le plus vite qu’il peut mais n’arrive pas à amorcer son tir. Le maître artilleur bisontin, David Bruot va une nouvelle fois faire parler son talent et déjoue Bore pour la quatrième fois. (4-2 à 33’03).
Les Mulhousiens tentent de revenir, ils prennent d’assaut la cage bisontine.Benjamin Goizet déjoue enfin la vigilance de Maticka. (4-3 à 35’29).
Les Bisontins sont sous le choc et se laisse aller, Marques et Ansell tentent bien de relancer la machine mais ils n’y arrivent pas. Les Mulhousiens poussent, le grand David va faire un slap digne de Goliath et fait trembler les filets de ses coéquipiers de toujours. (4-4 à 38’14).
Les Bisontins menés par Herédi repartent en avant mais sans succès, ils ne pourront pas marquer avant la sirène.
Photo : Corinne Maticka
Françoise Bore a tenu sa cage du mieux possible
Une fin de match extrèmement disputé :
Les Bisontins tentent de se revenir dans le coup dès la reprise. Les tirs s’enchaînent sur la cage de Françoise Bore, mais celle-ci tiens bon. Mathieu Ansell passe tous les défenseurs de la cité du Bollwerk et score. (5-4 à 42’57).
Les Bisontins déchaînés continuent de dominer, la défense mulhousienne est abattue. Bore ne tient plus qu’à un fil. L’excellent Ansell marque un nouveau but sur un exploit personnel (6-4 à 44’36).
Besançon continue de pousser, Mulhouse a la tête sous l’eau et n’arrive pas à s’en sortir. Le cauchemar des visiteurs ne s’arrête pas, bien servi par Marques, Christophe Valverde alourdit la marque. (7-4 à 45’45).
Les Mulhousiens récupèrent le palet, Goizet part en break et mystifie Maticka. (7-5 à 45’53).
Ce but a le don de remotiver les visiteurs qui repartent au combat, Loreau entre en zone offensive et lance, le portier local repousse. Dominique Chevalier récupère, il zigzague dans la défense et d’un lancer du revers fusille Karel Maticka impuissant. (7-6 à 47’09).
Les Bisontins hagards et désemparés laissent le champ libre à leur adversaire qui attaque en rang serrés.
Franco Boulahia ouvre son compteur personnel et arrache l’égalisation. (7-7 à 48’41).
Les BeFun’s se secouent et réussissent à repartir dans le bon sens, David Requet tente sa chance en vain. C’est finalement l’incontournable David Bruot qui fait repasser les Bisontins devant. (8-7 à 48’48).
Les locaux n’en ont pas encore fini et tentent de se mettre à l’abri. C’est Mathieu Ansell qui va doubler la mise. (9-7 à 53’43).
Les Mulhousiens n’ont pas dit leur dernier mot et se ruent à l’assaut, David tire dans la lucarne, Karel Maticka battu capte le palet au dernier moment avec sa mitaine sous les applaudissements déchaînés du public.
Les visiteurs tentent le tout pour le tout et Frédéric Ummenhover score, faisant trembler de bonheur le banc mulhousien. (9-8 à 57’33).
Les Mulhousiens continuent de pousser, Neumann lance, Maticka décalé repousse et le puck file jusqu’à Goizet, ce dernier est seul face à un angle ouvert, le portier comtois revient à toute allure, mais il est trop tard. L’attaquant mulhousien d’un soir a déjà tiré, mais son lancer flotte et passe à côté de la cage. Cette égalisation ratée à quelques minutes du coup de sirène serait-elle le tournant du match ?
En fin de rencontre, la gardienne alsacienne rejoint le banc, les visiteurs perdent rapidement le palet. Bruot part en break mais Chevalier et bien revenu est arrête le palet sur la ligne. La sirène qui résonne à La Fayette met fin à la rencontre.
Besançon s’impose de justesse et peut remercier le tandem Bruot-Ansell. Mulhouse y aura longtemps cru, mais s’incline une nouvelle fois sur le glaçon bisontin. Un revanche à l’Ilberg le 5 avril n’est pas encore exclue.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : David Bruot
** : Mathieu Ansell
* : Karel Maticka
• Arbitres : Monsieur Rouinssard depuis la table de marque
BUTS
Besançon
13'58 : David Bruot
19'28 : David Bruot
20'59 : David Bruot
33'03 : David Bruot
42'57 : Mathieu Ansell
44'36 : Mathieu Ansell
45'45 : Christophe Valverde
48'48 : David Bruot
53'43 : Mathieu Ansell
Mulhouse
13'25 : Vincent Neumann
17'35 : Nicolas David
35'29 : Benjamin Goizet
38'14 : Nicolas David
45'53 : Benjamin Goizet
47'09 : Dominique Chevalier
48'41 : Franco Boulahia
57'53 : Frédéric Ummenhover
COMPOSITIONS
Besançon
(G) Karel Maticka #28
Christian Heredi #7
David Requet #15
Arnaud Bernard #16
David Bruot #17
Patrick Marques #18
Benjamin Barbazing #22
Mathieu Ansell #27
Christophe Valverde #58
Mulhouse
(G) Françoise Bore #1
Benjamin Goizet #6
Nicolas David #53
Yoan Loreau #67
Frédéric Ummenhover #84
Dominique Chevalier #87
Vincent Neumann #89
Nicolas Signat #94
Franco Boulahia #96
Réactions sur l'article
zizi1000 a écrit
le 23/03/2009 à 11:08
quel joli article, saloperie de KAREL qui m' as stopé plusieurs SHOOTS lointins et ce fameux 3 shoots arretés en 2.5 secondes CASTANEDA; Et BENJAMIN qui loupe en fin de match une cage grande ouverte...Bref nous avons tous patiner dans une bonne humeur, et ce fut un bon entraiment.
Karel MATICKA a écrit
le 22/03/2009 à 19:23
Bon commentaire tardif de ma part pour cause d'anniversaire improvisé...
Que dire..
Tout d'abord un grand merci à Monsieur Rouinssard pour son dévouement et son implication dans ce match... arbitre, table de marque et chroniqueur à la fois... je mets 4* direct...merci mon grand..
Quand à ce match du pur bonheur, nos amis de Mulhouse ont quand même fait le déplacement malgré le petit nombre de partants ce qui est très honorable...
Le mixer a super bien fonctionné car sur le glaçon on a pu voir un grand match, équilibré et plein de rebondissements, les renforts que nous avions prêtés à nos amis ont joué en symbiose avec leurs compatriotes d'un jour pour ne pas dire de toujours...
Il s'en est fallu d'un cheveu cette fois pour que le score bascule en faveur de nos visiteurs.. heureusement la chance a été avec moi sur ce coup là..merci au dieu des cages.. :D
comme dirait l'autre ... Que du bonheur, comme peut en témoigner cet article.
Un grand merci à tous pour ce match et à une prochaine rencontre dans la joie et la bonne humeur...