Cette phrase, les Bisontins et les Mulhousiens peuvent la dire en pensant à leurs nombreux matchs. Comptons un peu quand même, deux rencontres cette saison entre les deux équipes, à l’Illberg les Alsaciens s’étaient imposés et à La Fayette les Bisontins avaient pris leur revanche. Lors de ces deux rencontres le score cumulé est de 13 buts partout, il fallait donc s’offrir une belle, et c’est dans la cité bleue que les deux équipes se retrouvaient. Les Mulhousiens avec un banc un peu réduit, se voyait renforcé par trois Bisontins (Chevalier, Pugliesse, et Branget). Besançon accueillait quatre joueurs de la section D4 (Bruot, Belair, David et Valverde), c’est dans une bonne ambiance de retrouvaille et de joie que la partie allait débuter
La défense bisontine et son gardien restent vigilants
Premier tiers indécis et passionant :
Il ne fallait pas arriver en retard à La Fayette hier soir, en effet après 30 secondes de jeu, les Alsaciens ou plutôt les Alsaciennes ouvraient le score. Ophélie Sponem s’infiltrait dans la défense et d’un tir anodin déjouait Figon pas encore entré dans le match apparemment. (0-1 à 0’30).
Coup de massue sur la tête des Bisontins qui ne développent pas leur jeu, et laissent venir l’armée mulhousienne en ordre de bataille. Les demi-sœurs Sponem embarquent la défense bisontine mais celle-ci s’en sort de justesse grâce à de nombreux dégagements interdits.
Les Francs-Comtois peinent à entrer dans le match et les arrêts de Françoise Bore empêchent les locaux d’égaliser. Bien servi par Nicolas David, Eudes Lefevre lance et trouve la faille (1-1 à 3’11).
Les BeFun’s ragaillardis par ce but se ruent à l’assaut et Lefevre permet aux siens de mener au score. (2-1 à 4’54).
Besançon dominait mais sa difficulté de cohésion permettait à Mulhouse de revenir dans la partie. Les Mulhousiennes déchaînées menaient la vie dure aux locaux. C’est une nouvelle fois un des atouts de charme de Mulhouse qui va frapper, Marine Mathieu exécute une longue remontée solitaire le long de la bande, et s’en va fusiller Thierry Figon impuissant. (2-2 à 7’25).
Les Bisontins ne vont pas tarder à réagir, et c’est David qui se charge de faire repasser Besançon devant d’un slap surpuissant (3-2 à 8’40).
Les joueurs de la cité Vauban vont conserver cet avantage sans chercher à doubler la mise, mal leur en prit.
Mulhouse inverse la tendance et pousse de toutes ses forces, finalement c’est un pseudo-alsacien (prêté par Besançon pour l’occasion) qui va égaliser. Dominique Chevalier lance et trouve le petit filet. (3-3 à 13’18).
Le patron de la défense, Nicolas David va remettre les pendules à l’heure d’un tir puissant qui fait trembler les filets de Bore. (4-3 à 14’02).
Une lointaine passe de David Requet termine dans la palette de Sofian Ladj, celui-ci fidèle à son habitude accélère et s’en va déjouer la gardienne. (5-3 à 15’07).
Les deux équipes cherchent un second souffle et termine la période en roue libre.
Corinne Maticka
Les bouillantes attaquantes de Mulhouse : un danger constant
Besançon se détache irrésistiblement :
Changement de gardien général dans la patinoire, Franck Schackis remplace Françoise Bore côté alsacien alors que Karel Maticka remplace Thierry Figon. Le match s’accélère et Schakis n’a pas encore eu le temps d’échauffer sa mitaine que son filet est déjà troué. Eudes Lefevre qui complète le hat-trick marque le sixième but bisontin. (6-3 à 20’45).
Mulhouse ne baisse pas les bras et repart méthodiquement à l’assaut, mais les plongeons et les sorties miraculeuses de Karel Maticka empêchent les Funs de réduire le score.
Marine Mathieu, se décale sur le côté du but et réalise une cuillère magnifique, elle balance le puck dans la lucarne opposée, loin du gardien à genou sur la glace. (6-4 à 22’44)
Les Bisontins laissent le jeu évoluer et s’appuient sur les arrêts de Maticka pour maintenir ce score.
Finalement la vigilance du portier va être mise à défaut, Chevalier bien placé dans le slot, Maticka va le confondre avec un de ses défenseurs, le traître balance une mine dans le but ouvert. (6-5 à 28’10).
Dominique Chevalier s’en va congratuler ses coéquipiers du soir, et narguer ses collègues de toujours.
Les Bisontins affolés voient leurs adversaires revenir sur leurs talons, ceux-ci se relancent rapidement et David Bruot d’une accélèration d’outre-tombe laisse tout le monde sur place et bat le gardien. (7-5 à 30’08).
Ne laissant pas le moindre répit à leurs adversaires, les Bisontins s’installent de nouveau dans la zone. Franck Shackis réalise des exploits sur sa ligne pour préserver son but. Arnaud Bernard trouve la faille dans la cuirasse alsacienne. (8-5 à 31’34).
Les BeFun’s poussent et c’est le géant David qui marque son troisième but d’un tir digne de Goliath. (9-5 à 34’51).
Les Mulhousiens tentent d’inverser la tendance mais ils ne peuvent trouer la cuirasse du cerbère bisontin.
Corinne Maticka
le portier bisontin, Karel Maticka plonge pour contrer les Sponem
Mulhouse dans la machine à broyer :
Dès la reprise, Besançon se montre plus incisif et on sent qu’il a envie de plier le match. Les arrêts de Schakis ainsi que la défense qui se resserre ne feront que retarder l’échéance. D’un slap lointain, Alain Belair marque son premier but. (10-5 à 42’58).
Les Alsaciennes tentent de secouer leur coéquipiers en haussant le ton, mais Figon (entré au début du tiers) bien protégé par ses gardes du corps (Nicolas, Marques, Belair, Loreau) ne cède pas.
Les Bisontins jouent de plus en plus rugueux et les pénalités se suivent, Ladj visite les geôles à de nombreuses reprises mais les Mulhousiens n’arrivent pas à en profiter.
David Bruot toujours intenable alourdit la marque d’un tir puissant. (11-5 à 48’05).
Karel Maticka et Françoise Bore rejoignent leurs filets respectifs pour les dix dernières minutes.
La gardienne de Mulhouse tient bon malgré les tentatives de Valverde, ou de Marques. En face Maticka éteint les ardeurs des Alsaciennes en bloquant toutes les tentatives.
Ni les demi-sœurs Sponem, ni Mathieu ni Branget ne prennent à défaut le rempart de la cité Vauban. Alors que le temps file en faveur des Bisontins, les visiteurs ne lâchent pas le morceau et tentent d’inverser le score, mais le mur défensif la citadelle des BeFun’s tient bon.
En fin de match, Bruot en break déjoue Bore et complète le hat-trick. (12-5 à 58’13).
Les visiteurs se ruent à l’assaut mais la défense bisontine et le cerbère ne laisseront rien passer.
En toute fin de match, Benjamin Branget part en break et se retrouve seul face à Karel Maticka, mais la sirène finale retentit privant le dernier rempart bisontin d’un énième arrêt.
Besançon s’impose en fanfare mais les Mulhousiens n’auront pas déméritté et se seront battus jusqu’au bout. Les deux équipes repartent bon amis avec l’envie de se revoir une nouvelle fois.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Nicolas David
** : David Bruot
* : Eudes Lefevre
Pénalités : 10 minutes contre Besançon 0 minute contre Mulhouse
Notes : 20'00 : Changement de gardien pour Besançon (Maticka remplace Figon), Changement de gardien pour Mulhouse (Schackis remplace Bore).
40'00 : Changement de gardien pour Besançon (Figon remplace Maticka)
50'03 : Changement de gardien pour Besançon (Maticka remplace Figon), Changement de gardien pour Mulhouse (Bore remplace Schakis)
COMPOSITIONS
Besançon
Thierry Figon (GK) #1
Karel Maticka (GK) #68
Nicolas David #5
David Bruot #7
Alain Belair #8
Jean-Pierre Grillon #10
Thomas Michaud #12
Eudes Lefevre #15
Christophe Valverde #18
Yoan Lorau #19
Patrick Marques #20
Arnaud Bernard #23
Sofian Ladj #29
David Requet #79
Mulhouse
Franck Shackis (GK) #1
Françoise Bore (GK) #30
Dominique Chevalier #3
Vincent Frinkelin #4
Ophélie Sponem #11
Adrien Pugliesse #15
Luc Schmerber #19
Marine Mathieu #21
Marine Sponem #22
Benjamin Branget #23
Thomas Wetzel #32
Frédéric Ummenhover #84
Matthieu Bopp #94
Réactions sur l'article
ZIZI1000 a écrit
le 29/12/2008 à 11:50
Exellente ambiance générale samedi soir, un grand merci à la table de marque, au corps arbitral, et surtout a HOCKEY HEBDO qui vient commenter des match de fun, continuer tous ainsi.
meilleurs voeux 2009.
Karel MATICKA a écrit
le 28/12/2008 à 20:21
je sens un peu d'animosité dans tes propos Vers57, mais bon il faut prendre 2 paramètres en compte, le premier: on est en fin d'année, et la plupart de joueurs sont dans leur famille ou ailleurs, et le deuxième est que ce match a été officiel depuis environ une semaine, donc réussir à aligner 8 joueurs en un claquement de doigts, je trouve ça pas mal.
De plus l'entente et même l'amitié Fun's Mulhouse/Fun's Besak est depuis 2 ans telle qu'il n'est pas indispensable d'aligner des lignes complètes pour s'éclater ensemble.
En revanche je suis sincèrement désolé si toi ou proche n'a pu intégrer l'équipe, et les fun's le sont tout autant, j'en suis sur. Mais il faut comprendre que faire des entrainements à 40 personnes c'est vite ingérable au vu de la différence de niveau dans cette section plus encore, on en est là aussi hélas à Besançon.
Il était question d'un Fun's 2 à Mulhouse, reste à l'écoute et j'espère que tu pourras nous rejoindre, sincérement.
Amicalement.
Karel
vers57 a écrit
le 28/12/2008 à 20:09
Le hockey accessible à tout le monde??
Quand on voit qu'on refuse du monde à Mulhouse et qu'ils ne sont même pas capable d'aligner des joueurs et ainsi se faire prêter des gars par besançon.....c'est quand même dommage....
Karel Maticka a écrit
le 28/12/2008 à 14:05
Merci pour cet article, ou comme d'habitude l'amitié et le partage de ces rencontres avec nos amis Mulhousiens sont mis en avant.
Je mettrai une petite mention spéciale avec 4* pour la table de marque tenue de main de maitre par Philippe Rouinssard et Corinne Maticka ainsi qu'à notre arbitre de la soirée, J-B Ethevenot, qui a bien voulu prendre sur son précieux temps pour arbitrer cette rencontre.
Un grand merci surtout à Hockey Hebdo de s'investir dans des matchs Fun's, c'est une énorme aide pour montrer à tous que le hockey est accessible à tout le monde...
Cette dernière rencontre de l'année pour les Fun's aura été marquée par la rencontre des 3 redotable demoiselles de Mulhouse qui nous auront bien mis à mal, Marine, Ophélie et Marine, redoutables, mais tout à fait dans l'esprit Fun...
Merci à tous et passez une bonne fin d'année, je vous dis à tous à l'année prochaine pour une éniéme rencontre... ;)