Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Norvège vs Autriche : Norvège vs Autriche
3-0
(1-0 ; 1-0 1-0)
Le 19/04/2009
[ Norvège ] [ Autriche ]
 
Réalisme norvègien !
 
Le premier match amical sur la glace de Pole Sud voyait s’opposer deux équipes nationales de renommée à savoir la Norvège et l'Autriche.
 
Pole Sud, Grenoble, Damien Magnat, Laurent Labrot, Martin Gangloff Damien Magnat le 20/04/2009 à 13:08
Partager
 

Laurent Lardière
La Norvège est une vieille connaissance de la France puisqu’ils se sont rencontrés lors du tournoi qualificatif pour les JO 2010 de Vancouver. C’est la Norvège, à domicile, qui s’étaient qualifiée au dépend du Danemark, du Kazakhstan et de la France. L’Autriche, quant à elle, ne participera pas à JO. Elle n’a pu se qualifier face à son voisin allemand.

La Norvège se présente au grand complet et peut même compter avec sa star Patrick Thoresen, top pointeur avec son équipe de Lugano en Suisse. L’Autriche devra se passer pour ses deux matchs à Pole sud de son joueur NHL Tomas Vanek (Buffalo) ainsi que de sa jeune pousse montante Grabner évoluant en AHL à Manitoba.


Début du match, 14h30. Le match est arbitré par un trio français : Mr Colleoni assisté de Mr Grabit et Mr Barcelo. Environ 500 personnes sont présentes pour assister à ce match de haut niveau… En cause la très faible communication sur les matchs où la France est absente ainsi que le prix des places pour les non licenciés du club de Grenoble. Résultat, la patinoire sonne vide et la sono, qui est elle aussi absente pour ce match, ne peut couvrir le manque d’ambiance.

La Norvège se met à la faute d’entrée de jeu par l’intermédiaire de Patrick Thoresen (0’34). Le géant André Lakos (203cm pour 103kg) prend le premier tir du match. L’Autriche domine légèrement ce début de partie mais c’est la Norvège qui se montre la plus dangereuse sur une double occasion. Le gardien du club finlandais Espoo Blues, Bernd Buckler, fait le métier (6’13).
Laurent Lardière
Bernd Bruckler, gardien autrichien

Markus Peintner, affichant une jolie barbe, n’est pas loin de trouver une belle lucarne. André Lakos lui répond, Pal Grotnes repousse (12’30).

L’Autriche réalise de belles percées mais Grotnes est toujours sur la trajectoire comme sur le tir de Harand (15’42).

La Norvège va ouvrir le score par sa première ligne de feu. La première occasion est difficilement repoussée par Bruckler mais pas la seconde… Vikingstad reprend un service millimétré de son compère Thoresen (1-0 à 18’07).

Le bon jeu de passes de la Norvège leur permet de prendre un léger ascendant sur les autrichiens.

Le jeu se déroule de façon non stop. Aucun arrêt de jeu n’est à signaler. Le premier tiers, comme le second d’ailleurs, s’effectuera en trente minutes montre en main.

Tirs : 9 à 7 pour la Norvège


L’Autriche fait le forcing pour égaliser en ce début de second tiers temps. Kaspitz parvient à se retourner et prendre un shoot (22’40). Harand passe pour Rebek mais Grotnes est infranchissable (25’13). Le très bon jeune Schellander ne parvient pas non plus à battre le gardien norvégien.

Le réalisme est du coté des Nordiques. Marius Holtet double la mise sur une passe de Morten Ask et d’Aasen Zuccarello (2 - 0 à 36’40)

Sur une supériorité autrichienne, Darcy Werenka va décocher une superbe frappe qui ne laisse aucune chance à Grotnes. La lucarne est parfaite (38’49)! Le but sera pourtant refusé par Mr Colléoni pour un dégagement interdit non sifflé mais apparemment appelé par un juge de ligne. Le sélectionneur de l’Autriche rouspète mais rien n’y fait, le but est bel et bien annulé !

Tirs : 10 à 9 pour la Norvège

Laurent Lardière


Ce but refusé change la donne de ce match car l’Autriche ne doit remonter pas un, mais deux buts. Avec une défense norvégienne très bien organisée, la mission s’annonce très périlleuse. Surtout que la Norvège va inscrire un troisième but, copie conforme au premier, par Skroder assisté du bon vétéran Vikingstad (3-0 à 45’17).

La double supériorité offerte aux autrichiens ne donnera rien (47’38). Thoresen teste la jambière de Bruckler (49’26).

Le match se termine sans grosse occasion à signaler. La Norvège remporte ce premier match sur la glace de Pole sud. Les défenses ont clairement pris le pas sur l’attaque. Le jeu se déroulant de façon non stop marque clairement une différence avec ce que l’on peut apercevoir en Ligue Magnus.


** Vikingstad, Grotnes, Schellander
* Trattning, Thoresen, Rebek

 

Norvège : Grotnes (G); Kaunismaki, Holos, Jakobsen, Trygg, Lund, Bonsaksen, Myrvold ; Hansen, Holtet, Lars Erik, Lorentzen, Skroder, Bastiansen, Ask, Roymark, Martinsen, Forsberg, Vikingstad, Ylven, Thoresen, Aasen, Trugg, Laumann, Martinsen.

Autriche : Bruckler (G); Altmann, Lakos, Lakos, Lukas, Oraze, Rebek, Unterluggauer, Werenka ; Baumgartner, Harand, Ibounig, Kaspitz, Koch, Kristler, Oberkofler, Ofner, Peintner, Rafl, Schellander, Schuller, Setzinger, Trattnig.

 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
 
FEUILLE DE MATCH
3-0
(1-0 ; 1-0 1-0)
Le 19/04/2009
[ Norvège ] [ Autriche ]
 
Pole Sud, Grenoble - 19/04/2009
• 500 spectateurs
• Arbitres : Mr Colleoni assisté de Mr Grabit et Mr Barcelo.
 
BUTS
Norvège
18'07 Vikingstad ass Thoresen
36'40 Holtet ass Ask et Aasen
45'17 Skroder ass Vikingstad
Autriche
 
 
COMPOSITIONS
Norvège
Autriche
 
Absents :
Autriche : Tomas Vanek (Buffalo) Grabner (AHL Manitoba)

 
 
 
 
Réactions sur l'article
 
Per a écritle 20/04/2009 à 18:50  
je crois surtout que les stars de la Norvège c'est Skroder et Thoresen
Phil a écritle 20/04/2009 à 15:21  
Bonne équipe norvégienne, avec un maître à la baguette : Tore Vikingstad ! Les Autrichiens n'étaient pas au complet, attendez que Vanek pointe le bout de son nez et la musique va changer.
Allez l'Autriche !!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...