Pour cette deuxième journée de plays offs, on retrouve le quatrième du classement, Grenoble opposé aux Dragons de Rouen, équipe pointée au troisième rang.
Après une première journée perdue au finish contre Amiens, les cadets grenoblois se devaient de réagir avec la réception des Normands pour rester accrochés au bon wagon.
La rencontre démarre à l’heure, Anthony Koren sera le gardien pour Grenoble, son homologue rouennais sera Thibault Maggi.
La partie a commencé très vite dès le face off d’engagement et les BDL peinent à rentrer dans cette rencontre à l’image de cette double prison sifflée envers Maxime Suzzarini (1’54 dureté et 4’18 charge incorrecte). Cette attitude exaspère l’entraineur Fabrice Texier et Maxime n’évoluera plus sur le glaçon isérois.
La troisième infériorité grenobloise se paye cash avec l'ouverture du score des Dragons par Anthony Rech à 9’36. Texier enrage après ses joueurs leur reprochant d’avoir pris un but similaire à celui-ci la semaine passée. Suit une « volée » de prisons de parts et d’autres : en tout 12 minutes de cachot pour les BDL et 16 pour les Dragons avec un temps de jeu à cinq contre cinq de seulement 9 minutes lors de ce premier tiers.
Photo : Vincent Hautemulle
Rouen entame ce second tiers en infériorité mais Maggi sort un double arrêt vers la 21’. C’est au tour de Koren de sortir un palet de la botte, mais l’envie est nettement Normande. Anthony Rech s’offre un doublé servi par Matthieu Chevalier. La pendule indique alors 25’51. Les jeunes dragons accélèrent et Rech profite d’un jeu de puissance et s’offre le coup du chapeau, toujours servi par Chevalier. Grenoble 0 Rouen 3. La mi temps n’est pas encore passée. Ca sent le calvaire pour les Grenoblois d’autant que Kenny Martin loupe la cage vide. La folle remontée commence à 5-4. Loup Benoit l’un des meilleurs pointeurs grenoblois fusille Maggy d’un très beau slap à 32’52, Koren sort la parade à 35’00. Le jeu semble s’emballer et les Normands sont pénalisés : Christopher Mawo à 37’13 pour charge incorrecte et Matthieu Chevalier à 37’13 pour dureté. Alban Ferreira et Joris Bedin permettent aux BDL de revenir au score. En 6 minutes, les locaux ont inversé la tendance. La pause est sifflée et il restera un tiers pour départager les équipes.
Photo : Vincent Hautemulle
18h55 la partie reprend, et les Dragons sont déjà bien présents. Kévin Beziau offre une nouvelle réalisation au RHE à 43’23. Grenoble va devoir courir au score comme depuis le début. M. Florentin joue encore du sifflet et on se retrouve à 4-4 et Joris Bedin #4 nous sort l’action et le but du jour à 48’37, il efface son vis-à-vis d’un petit sauté et s’en va défier Maggi (voir photo). Quel exploit individuel ! Dommage de ne pas avoir de vidéo à vous montrer. Ce but permet à Rouen de revenir à 5-4 sur le glaçon de Pôle Sud et à ce jeu le double passeur Mathieu Chevalier devient buteur. Il reste un peu moins de 10 minutes, la défense rouennaise fait preuve d’abnégation et de sacrifice en jouant à 3 contre 5 pendant 70 secondes.
La fin de match ne donnera rien de plus, Anthony Koren ne peut sortir de sa cage qu’à trente secondes de la fin. Il est bien trop tard et Grenoble ne reviendra pas. Rouen l’emporte 5-4.
Un peu comme les espoirs contre Reims la semaine dernière, le manque de finition et les prisons du premier tiers auront couté cher. Les BDL encaissent un second revers à domicile en 2 matchs de plays offs disputés. Plus que la défaite c’est la quatrième place qui est perdue ce soir, Reims ayant crée la sensation en allant battre Mont Blanc à Saint Gervais (5-4).
Grenoble recevra la lanterne rouge Angers samedi 28 février 17h30, faux pas interdit pour espérer jouer la finale à quatre cette année.
La 20aine de photos que j'ai pu prendre 5entre le live écrit et la webcam) de la rencontre sont ici
http://hockeyphoto.free.fr/PhotoHockey/Mineur/Grenoble-Rouen_cadets/index.html.
Merci à Fabien Baldino pour l'hébergement.
kenny a écrit
le 26/02/2009 à 21:24
Beau commentaire sur le match, vision très réaliste du match. Ca fait plaisir que l'on parle des catégories jeunes avec des articles comme celui-là, très bien rédigé.
Y-aura t-il des photos du match publiées?
Merci à Hockey hebdo pour cette belle prestation.