| scorpionspictures.com | |
En ne se déplaçant qu’avec un effectif restreint (douze joueurs), Font-Romeu se doutait bien que venir s’imposer en Alsace face aux Mulhousiens relèverait de l’exploit. Après avoir bien résisté lors du premier tiers-temps, les Aigles ont ensuite subi les foudres des Scorpions qui ont pris leur envol en inscrivant six buts lors de la seconde période, s’imposant finalement aisément sur le score de 8 à 2.
Entre une équipe mulhousienne bien calée dans le trio de tête en compagnie de Cholet et Lyon, et une formation pyrénéenne occupant la dernière place du classement, le match s’annonçait plutôt déséquilibré. Les Romeufontains, qui ont bien résisté face à certains adversaires, en arrachant notamment la victoire face à Cholet, ont cependant subi deux revers cuisants face à Toulouse (4-11) et la réserve du Mont-Blanc (3-7) lors de leurs deux derniers matches. À l’inverse, les Scorpions enchaînent les victoires même s’ils ont été accrochés à Chambéry le week-end passé.
Dès l’entame de la rencontre, les Scorpions affichent une grande détermination et font le siège de la cage tenue par Peter Kosa, le gardien des Aigles. Les Mulhousiens lui infligent des tirs incessants mais Kosa parvient, parfois au bout de superbes parades, à repousser les assauts des Mulhousiens. David Croteau, Lukas Hanzal et Olli Ruokamo se procurent de grosses occasions mais Kosa fait figure de véritable muraille.
Les Mulhousiens présentent un jeu bien huilé et font preuve de belles vertus collectives. Les Romeufontains, quant à eux, ont bien du mal à s’emparer du palet et ne peuvent que sporadiquement aller inquiéter Martel, le portier mulhousien qui n’a pas beaucoup de travail. Jérémie Paradis tente bien de tromper la vigilance du gardien des Scorpions mais ce dernier reste concentré.
Les Alsaciens continuent d’effectuer un fort pressing mais ne parviennent pas à concrétiser leurs innombrables occasions, manquant de réussite et se heurtant à un excellent Kosa. Si la domination des Mulhousiens est flagrante sur la glace, elle l’est beaucoup moins au tableau d’affichage puisque les deux équipes terminent le tiers sur le score vierge de 0-0.
À force de tenter leur chance, il fallait bien que les Mulhousiens se voient enfin récompensés de leurs efforts. Les Scorpions poursuivent sur leur lancée au début de la seconde période et ouvrent le score en bénéficiant d’une supériorité numérique. Le Finlandais Olli Ruokamo, bien servi par Vincent Bringuet et Romain Pierrel trompe Kosa. Les Mulhousiens, tout heureux d’avoir enfin marqué après pléthore d’occasions gâchées, se déconcentrent. Sur l’engagement, Font-Romeu récupère le palet et Tomas Kukucka s’en va mystifier Martel, surpris par l’action des Romeufontains. Mais cette égalisation ultra rapide ne déstabilise pas plus que ça les Mulhousiens qui continuent de dominer les débats. Les Aigles, qui ne tournent qu’à deux lignes, commencent à être fatigués et les Scorpions en profitent pour prendre leur envol.
David Croteau profite d’une bonne relance de Martel sur Eddie Stahre pour conclure cette belle action par un but. La machine mulhousienne est alors lancée et il ne faut que dix petites secondes pour que Vincent Bringuet, profitant d’un bon travail de David Croteau et Tomas Tupy, ne creuse encore un peu plus l’écart, permettant aux Scorpions de mener 3-1. Les Alsaciens, qui évoluaient en infériorité numérique, ont cependant trouvé la faille. Décidément très inspirés, les Scorpions vont même marquer un troisième but en moins d’une minute trente. Le jeune Nicolas Maindron est à l’affût et ajuste bien son tir. Marcel Tournon, le coach de Font-Romeu décide alors de demander un temps mort afin de briser cet élan dévastateur des Scorpions. Mais les Mulhousiens ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Le Tchèque Lukas Hanzal inscrit un but d’école à la demi-heure de jeu devant des Aigles qui ont, apparemment, rangé leurs serres… Vincent Bringuet, suite à une bonne récupération du palet, ne tremble pas et gagne son duel face à Kosa en réalisant une superbe feinte. Les Aigles ont bien du mal à se créer des occasions mais se montrent toutefois assez réalistes, à l’image de l’incontournable Jérémie Paradis qui loge le palet sous les bottes de Martel.
Les Scorpions, qui mènent 6-2 à l’entame de l’ultime tiers-temps, ne relâchent pas leurs efforts. Il ne faut que 51 secondes à Ruokamo pour inscrire un nouveau but, prouvant que les Mulhousiens ne baisseront pas le rythme jusqu’à la fin de la rencontre ! Et Romain Pierrel, de retour de blessure, se fait un petit plaisir en trompant lui aussi Kosa. Les Aigles sont éprouvés physiquement et leur effectif restreint les empêche de faire tourner les lignes. Bien valeureux, ils tentent de résister au rouleau compresseur mulhousien. Si les pénalités se font un peu plus nombreuses dans les dix dernières minutes du match, aucune des deux équipes ne parviendra plus à marquer de but, les deux gardiens, Kosa et Martel, ne laissant plus rien passer.
Les Mulhousiens s’imposent donc aisément (8-2) face à de courageux Romeufontains. Mais les Scorpions affronteront un adversaire de tout autre calibre, samedi prochain, puisqu’ils iront défier les Dogs de Cholet pour le match au sommet de la poule Sud. De leur côté, les Aigles tenteront de renouer avec la victoire en accueillant Nantes.
|