La réserve de Morzine-Avoriaz se présentait à La Fayette avec un effectif trop court pour éviter le forfait. Mais les deux équipes voulaient offrir au public bisontin un vrai spectacle, et elles allaient jouer pour le plaisir. Quelque soit le résultat du match, les Bisontins prendront deux points. Les Morzinois se trouvaient donc renforcés par un joueur bisontin en la personne de Léonard Wendling. Les Remparts toujours privés de leur gardien N1 : Sebastien Clerc blessé à la cheville, alignait son remplaçant : Lambert Wendling. Mais ils sortaient de leur manche un nouvel atout le Canadien : Sean McLauglin
Leautier récupère la mise au jeu et part à l'assaut
Début de match timide
Les deux équipes démarraient la partie très doucement, pendant les deux première minutes, aucune des deux équipes ne lancent. Morzine développe son jeu mais se retrouve bloqué rapidement, les Bisontins répliquent par une offensive déstructurée et qui n’aboutit pas.
Pour ne pas déroger à la règle, Besançon est rapidement pénalisé, les Pingouins vont en profiter, les tirs s’enchaînent mais Wendling tient bon. Matthieu Lanvers zigzague dans la défense et ouvre le score d’un lancer très bien cadré. (0-1 à 8’34)
Les Remparts ne tardent pas à réagir, McLauglin et Etevenot tentent leur chance en vain. Le maître artilleur bisontin, Lukas Frank fait tinter le poteau.
Les Morzinois inversent la tendance et font le siège de la cage de Wendling qui répond présent à de nombreuses sollicitations. Les défenseurs bisontins tentent le tout pour le tout pour contrer les offensives adverses, à tel point qu’ils écopent d’un tir de pénalité.
Marullaz s’élance, il fonce et lance comme une brute mais Lambert Wendling arrête le puck avec son corps sous les hurlements de joie des nombreux supporters.
Les Remparts se reprennent et poussent mais ils se heurtent à Thibaut Zurcher en grande forme hier soir. Frank slape, Zurcher repousse, Leautier se rue sur le rebond mais le gardien est déjà revenu et arrête le palet.Les Morzinois tentent de revenir, mais Frank récupère le puck et part en break, son tir est stoppé par le portier alpin. Malgré tous leurs efforts, les Remparts ne parviendront pas à faire sauter le verrou.
Tirs cadrés : 11 / 11
Engagements : 3 / 3
Karel Maticka
Les Pingouins butent sur Wendling
Un deuxième tiers explosif
Les Bisontins reviennent sur le glaçon complètement remotivés, ils s’installent rapidement dans la zone offensive. Lukas Frank dévie pour Leautier qui égalise d’un tir à ras la glace (1-1 à 21’37).
Morzine-Avoriaz tente de se reprendre, Vidaleinq dévie pour Baud mais Wendling fait le grand écart pour repousser la rondelle.
Les Remparts dominent cette reprise et les tirs s’enchaînent, mais ni McLauglin, ni Vendola n’arrivent à faire trembler les filets de Zurcher.
Franck Baud récupère et part en break, tout seul, il déjoue le portier de la cité bleue d’un lancer du poignet. (1-2 à 24’00).
Ce but contre le cours du jeu, douche les ambitions bisontines et les locaux déserre la pression, les Pingouins s’engouffrent par les brèches.
Anthony Richard s’infiltre, Brisebard s’écarte et le laisse passer, le Morzinois n’en demandait pas tant et s’en va battre le portier bisontin. (1-3 à 24’41).
Les Remparts s’éffritent et les Savoyards poussent de plus en plus, Wendling repousse quelques tirs mais il ne fait que retarder l’échéance. Lanvers, d’un lancer précis enfile un nouveau but (1-4 à 29’52).
La défense bisontine lâche par morceau entier, Matthieu Lanvers intraitable hier soir, dynamite la défense locale. Il lance, Lambert Wendling capte avec sa mitaine mais le puck ressort, Lanvers récupère le rebond et pousse dans le but (1-5 à 32’33).
Morzine-Avoriaz est comme chez lui dans la zone bisontine, les Pingouins se font des passes sans qu’aucun bisontin ne cherche à les couper. Richard dévie pour Lanvers qui marque son quatrième but. (1-6 à 32’46).
La coupe est pleine pour les Bisontins qui repartent au charbon, une superbe triangulaire va faire se lever pour rien le public bisontin. Parra passe à McLauglin qui remet sur Michel Leautier ce dernier bute sur le portier.
Les Remparts persévèrent et leurs efforts vont être récompensés, Renard se présente devant le buyt de Zurcher, il remet en arrière pour Jean-Baptiste Etevenot, ce dernier prend son temps pour ajuster le tir et lance comme un fou dans l’angle ouvert. (2-6 à 36’05).
Les Bisontins continuent d’accentuer la pression sur le roc morzinois, Frank, Etevenot et Machet tentent leur chance.
Lukas Frank slape, le puck ricoche sur la botte de Zurcher et repart sur Etevenot, ce dernier en profite et bat le gardien du Chablay Savoyard. (3-6 à 3911).
Tirs cadrés : 19 / 9 pour Besançon
Engagements : 6 / 3 pour Morzine-Avoriaz II
Karel Maticka
Matthieu Lanvers l'homme du match (4 buts, 2 assistances)
Les Pingouins ne sont pas manchots
La troisième période commence timidement, Etevenot lance mais Zurcher capte avec sa mitaine. Les Remparts continuent de dominer, mais ses snipers (Parra, Frank et Leautier) échouent tour à tour.
Les Pingouins ont tôt fait d’inverser la tendance, et partent à l’assaut des cages de la cité bleue. Sébastien Richard lance, Wendling repousse, Vidaleinq récupère le rebond et marque. (3-7 à 46’02).
Les Morzinois continuent de tenir le match et Besançon laisse filer, Brisebard fait une nouvelle erreur en laissant passer Vidaleinq qui ne manque pas de marquer (3-8 à 49’07).
Les Bisontins totalement vidés, se contentent d’amorcer quelques attaques, Vendola lance mais Zurcher repousse avec son bouclier.
Les Pingouins gèrent leur avantage et laisse filer le chronomètre, Lukas Frank part en break mais tire à côté.
Les hommes de Christelle Buet n’en ont encore pas fini avec les Bisontins, Damien Vidaleinq passe en force, Wendling se couche l’attaquant haut-savoyard fait une cuillère et lance le puck dans le haut du but hors de portée du gardien de la cité Vauban. (3-9 à 59’01).
Les locaux ne peuvent plus revenir et ils ne tentent même plus, la sirène met fin à ce match.
Tirs cadrés : 10 / 10
Engagements : 6 / 4 pour Besançon
Morzine-Avoriaz II s’impose sur la glace mais perd 5-0 sur tapis vert et se voit aussi retiré un point au classement, les Pingouins sont à –1 au classement. Besançon a livré un match terne, éclairci par un début et une fin de second tiers de bonne qualité. Les Remparts prennent donc les deux points sans avoir gagné. Ont-ils voulu se reposer avant d’affronter Villard de Lans II la semaine prochaine ? Les hommes de Didier Rossi devront proposer un autre jeu pour avoir une chance contre les Ours du Vercors.
Bel article comme à ton habitude...
Ce match sens la fin de saison, et on sent le poids des matchs passés, les jambes se font lourdes...
Le match d'hier était assez détendu, du fait su manque d'enjeu, et très intéressant au demeurant... belles actions des deux équipes, avec un léger avantage de Morzine, du au manque du gardien N°1 des Remparts... Mais Lambert Wendling ne démérite absolument pas et nous a offert quelques beaux arrêts sortis de sa malle magique...Bravo...
Merci aux deux équipes et bon courage aux Remparts pour samedi prochain... On sera là...
Go Remparts... GOOOOOOOO