Hockey sur glace - Finale, match 1 : Kazan vs Iaroslav
0
-
3
(0-0 0-3 0-0)
Le 02/04/2009
[ Kazan ]
[ Iaroslav ]
KHL : Le Lokomotiv muselle Kazan
Premier match de la finale KHL se déroulait hier soir dans une Tatneft Arena comble pour cet événement. Dans un match de très haut niveau le Lokomotiv s’est imposé facilement et mène la série
Les deux équipes se livrent à un long round d’observation, les deux formations se testent et cherchent la faille dans le jeu de l’adversaire sans se découvrir. Les visiteurs semblent en meilleur forme que leurs rivaux. C’est donc le Lokomotiv qui part à l’assaut en premier, Galimov répond présent aux sollicitations, mais on sent la défense locale fragile. Les Tatars tentent bien de se ressaisir mais le Loko tient bon. Le premier tiers est assez équilibré, avec une légère maîtrise des visiteurs.
Le Lokomotiv à toute vapeur
Dans le second tiers, le Lokomotiv accélère et accentue sa domination sur la partie, l’Ak Bars peine à suivre le rythme imposé par les visiteurs. Les locaux ne tiennent que grâce à de bons arrêts de Galimov. Iaroslav pousse de plus en plus fort et les Tatars finissent par céder, Zbynek Irgl d’un tir à ras la glace fait sauter le verrou. (0-1 à 28’13).
Iaroslav rassuré par ce but continue de dominer une faible équipe de Kazan, le vice-champion de Russie s’installe dans la zone offensive. Les lancers s’enchaînent et Konstantin Rudenko double la mise d’un tir à mi-hauteur (0-2 à 31’53).
Kazan sonné par ce but repart (ou part) à l’offensive, mais Georgy Gelashvili reste intraîtable et multiplie les arrêts.
Le Lokomotiv renverse la vapeur et reprend la mainmise sur la rencontre, Kazan n’arrive pas à arrêter son adversaire et doit commettre des fautes. Les coéquipiers de Yashin n’en demandaient pas tant et Irgl marque son second but personnel. (0-3 à 37’03)
La fin du second tiers est à sens-unique et les locaux n’arrivent plus à tocuher le palet.
KHL
Zbynek Irgl peut exulter
Kazan n'y croit plus
Kazan doit impérativement revenir dans le dernier tiers, mais la surpuissante attaque tatare balbutie son hockey et n’arrive pas à passer la défense de fer de Iaroslav. Même quand Morozov and Co réussissent à passer le rideau défensif, ils se heurtent à un Gelashvili des grands soirs.
Iaroslav ne relâche pas la pression et continue de mitrailler son adversaire, le Loko aurait même mérité un quatrième but, Vishnevsky slape de la bleue, Kudashov dévie dans le but de Galimov, mais Monsieur Ravodin refuse le but pour une crosse haute peu évidente.
Kazan totalement à côté du match tente un ultime baroud d’honneur mais sans succès.
Iaroslav s’impose facilement et mène la série 1-0, son portier Georgy Gelashvili signe son troisième blanchissage consécutif des play off : un record ! Kazan n’a été que l’ombre de lui même, les Tatars devront proposer un autre jeu ce soir pour tenter d’égaliser.