Hockey sur glace - Finale, match 6 : Iaroslav vs Kazan
2
-
3
(0-1, 0-0, 2-1 0-1)
Le 10/04/2009
[ Iaroslav ]
[ Kazan ]
KHL : Retour sur terre
La fusée Iaroslav en route pour le cosmos avec la Coupe Gagarine s'est incliné d'extrême justesse et devra disputer un septième match à la Tatneft Arena
Les deux équipes commencent la partie rapidement, le niveau de jeu est élevé, et on se régale entre la vitesse de Kazan et le jeu planifié de Iaroslav.
Les deux équipes se neutralisent, les portiers (Norrena, et Gelashvili) sont en grande forme et le montrent grâce à de bons arrêts.
Le match est très serré et l’équipe qui prendra l’avantage sera mis à l’abri, Tkachenko en force tente de faire sauter le verrou mais Norrena fait un arrêt miraculeux sur sa ligne.
Les Tatars attaquent mais confondent vitesse et précipitation et butent sans relâche sur Georgy Gelashvili. Zaripov slape, Aleksey Morozov bien seul dévie magnifiquement dans la lucarne de la cage de la cité de l’Anneau d’or. (0-1 à 19’41).
Iaroslav n’aura pas assez de temps pour revenir avant la pause.
Avantage quand tu nous tiens :
Dans la deuxième période les Tatars vont se replier sur leur cage et laisser Fredrik Norrena faire le travail. Iaroslav pousse mais n’arrive pas à prendre à défaut la vigilance du portier finnois.
Ni Irgl, ni Yashin ni même Vasicek en contre ne pourra vaincre Norrena qui est en super forme et qui est un véritable mur sur glace.
Kazan se contente de lancer quelques menus contres rarement dangereux,et de conserver son avance, la tactique est dangereuse car le Lokomotiv va forcément finir par trouver la clef. Le gardien tatar tient ses buts jusqu’à la seconde sirène.
Iaroslav rate son vaisseau Soyouz :
Le Lokomotiv reprend le match à toute vapeur, Yashin en break dévie pour Irgl qui n’a plus qu’a pousser dans le but, alors que Norrena reste au sol surpris. (1-1 à 44’43).
Kazan à a peine le temps de reposer le puck que Mikhnov et Churilov partent en contre. Mikhnov fait mine de dévié à Churilov, Norrena se retourne mais Alekseï Mikhnov à conserver le puck et le lance dans la cage. (2-1 à 45’45).
Les Panthères des Neiges viennent de passer sous un train, la Coupe Gagarine se rapproche des crosses de Yashin and Co et s’eloigne de celle de Morozov and Co.
Kazan tente de réagir mais Iaroslav maintien la pression, Galimov se décale mais la mitaine de Norrena est sur la trajectoire du palet.
Les Tatars attaquent sans relâche, mais Gelashvili tient bon, la pression parcours les épaules des joueurs de l’Ak Bars. Danis Zaripov récupère dans le coin et reviens devant la cage accompagné de deux défenseurs du Loko, ceux-ci le déséquilibre mais il a le temps de lancer dans le but de Gelashvili masqué. (2-2 à 48’02).
L’Ak Bars retrouve de l’envie et fait de nombreuses actions dangereuses, Hentunen est tout près de donner la victoirer à Kazan mais Gelashvili fait une sortie du tonnerre.
Finalement les deux formations se referment et attendent la prolongation.
KHL
Norrena tient bon sous les assauts du Loko
Vous referez bien un tour dans le cosmos ?
Les visiteurs sont déchaînés pendant la prolongation et le Loko ne tient plus que grâce à Gelashvili. Iaroslav n’y croit plus et laisse l’initiative à Kazan, les Panthères des Neiges en profitent et font tourner le palet.
Jukka Hentunen lance de toute ses forces, le puck passe quelques centimètres au dessus de la botte de Gelashvili. (3-2 à 61’08)
Yuri Gagarine reste en orbite autour de la terre et ne descendera que le 12 avril.
Kazan s’impose d’éxtrême justesse et peut ramener las érie à la maison pour le dernier match, Iaroslav devra livrer une grosse performance pour vaincre une dernière fois dans une Tatneft Arena chauffée à blanc. La Coupe Gagarine sera délivrée le 12 avril , 48 ans jour pour jour après le voyage dans l’espace du héros de l’Union Soviétique.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jukka Hentunen
** : Fredrik Norrena
* : Georgy Gelashvili