Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
NHL: Marché des agents libres – 2 au 5 juillet
 
Après le rush du premier jour, les choses se sont fortement calmé. En 4 jours, on a assisté à deux fois moins de signatures que lors du premier juillet. Certaines équipes ont tout leur temps pour faire les bonnes acquisitions, s'étant préparées longtemps à l'avance et disposant d'une organisation bien structurée. D'autres sont en train de payer leur mauvaise gestion du salary cap et se retrouvent dans l'incapacité d'acquérir les pièces manquantes, tentant de se débarasser d'un mauvais contrat via un transfert afin de libérer la place nécessaire pour se renforcer. D'autres encore ont un effet "gueule de bois", après une floppée d'acquisitions qui non seulement ne les ont pas renforcer, mais ont également fortement diminué leur marge de manoeuvre. S'il reste très peu de joueurs d'impact parmis la centaine d'agents libres encore sur le marché, il est en revanche possible de trouver bon nombre de joueurs qui pourront apporter la profondeur nécessaire à une formation. Et ce sont ces joueurs-là qui feront qu'une équipe sortira gagnante ou perdante du marché des agents libres, pas les stars. Car si l'on se penche de plus près sur les grands noms signés le premier juillet, tous l'ont été au détriment d'un autre grand nom quittant l'organisation, à une ou deux exceptions près. La situation en est donc globalement au status quo après cette fièvre acheteuse du 1er juillet. Les vrais vainqueurs vont faire leurs acquisitions dans les jours et les semaines à venir. Mais voyons déjà ce qui a été fait depuis le 1er juillet. Et mettons également à jour quelques-uns des contrats signés à cette date et pour lesquels nous ne disposions pas des informations nécessaires.
 
Source : NHLnumbers.com, Hockey Hebdo Rédacteur : Sylvain Tison le 07/07/2009 à 21:34

ANAHEIM 

Acquisitions: -
Re-signatures: -
Mise à jour:Erik Christensen (F ; 1 an ; 0.75 M$ ; 0.75 M$/saison)

Place sous le salary cap: 14.295 M$
Joueurs sous contrat: 11 F, 4 D, 2 G
Besoins: 1 F, 2 D
Cap / joueurs manquant: 4.77 M$

Toujours à la recherche d'un centre de deuxième ligne, les Ducks doivent également renforcer leur défense suite au départ de Pronger et au départ probable de Beauchemin. Les ex-Habs Saku Koivu et Robert Lang pourraient constituer de bonnes acquisitions, voir éventuellement Mats Sundin, s'il n'attend pas Noël pour décider de rechausser les patins. Re-signer le RFA James Wisniewsky en défense pourrait être une bonne chose. Manquerait alors un défenseur expérimenté pour compléter l'effectif, et ce ne sont pas les solutions qui manquent, avec des Boynton, De Vries, Hävelid, Mara, McKee, Morris, etc.


ATLANTA

Acquisitions:Nick Antropov (F ; 4 ans ; 16 M$ ; 4 M$/saison)
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 19.599 M$
Joueurs sous contrat: 9 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 3 F ; 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 3.92 M$

Sans être mauvaise, l'acquisition d'Antropov n'est pas forcément ce qu'il manquait le plus à l'avant-dernière défense de la ligue, même si ses 6"6 – 230 lbs sont un argument... de poid! Sa fiche de -14 l'an passé ne devrait cependant pas apporter grand chose dans le registre défensif. Pour le même prix, trouver un partenaire de jeu à Ilya Kovalchuk sur l'aile droite pourrait s'avérer bien plus bénéfique. Ou bien encore ajouter quelques two-way forwards et quelques avants-défensifs pour éviter de laisser Lethonen (s'ils parviennent à le re-signer) trop exposé.


BOSTON

Acquisitions:-
Re-signatures:Mark Recchi (F ; 1 an ; 1 M$ ; 1 M$/saison)

Place sous le salary cap: 5.340 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.67 M$

Il semblerait que les Bruins vont avoir beaucoup de mal à re-signer Phil Kessel, à moins de mettre sur pied un transfert libérant de la place sous le salary cap. Après avoir re-signé Bitz et Recchi, et en disposant déjà de Ryder, Wheeler et Thornton sur cette même aile droite, on peut supposer que Chuck Kobasew et ses 2.333 M$/saison pourraient quitter Boston afin d'obtenir l'espace nécessaire à la re-signature de Kessel. Tant que le cas Kessel n'est pas réglé, les B's ne peuvent pas trop manoeuvrer pour compléter leur effectif. Le poste de gardien remplaçant pourrait revenir au jeune Tuuka Rask s'il ne reste que peu de place sous le salary cap. Manquerait alors un défenseur, dont le calibre dépendra des finances disponibles.


BUFFALO

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 8.976 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 4 F
Cap / joueur manquant: 2.24 M$

S'ils ont complété leur défense en signant Montador le 1er juillet, les Sabres ont encore un tiers de leur escouade offensive qui est inconnue. Heureusement pour eux, ils ont déjà de quoi combler leurs deux premières lignes sans soucis, même si Afinogenov est toujours sur le marché. Hecht peut être déplacé à l'aile. Il ne manque donc que de la profondeur offensive. Et heureusement, vu la faible marge restante sous le cap.


CALGARY

Acquisitions:Garth Murray (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Riley Armstrong (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:-
Mise à jour:Adam Pardy (D ; 2 ans ; 1.4 M$ ; 0.7 M$/saison)

Place sous le salary cap: 3.053 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 1 F
Cap / joueur manquant: 3.05 M$

Officiellement, il manque encore un attaquant à Calgary. Officieusement, un joueur de l'organisation va être promu en NHL. Ce pourrait être le jeune Mikael Bäcklund, ou encore Brett Sutter. Ou bien l'une des deux récentes acquisitions (actuellement non comptabilisées dans le nombre d'attaquants).


CAROLINA

Acquisitions:-
Re-signatures:Chad LaRose (F ; 2 ans ; 3.4 M$ ; 1.7 M$/saison)

Place sous le salary cap: 8.083 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 4.04 M$

Les Canes n'ont pas fait la moindre acquisition depuis le début du marché des agents libres, se contentant de re-signer leurs propres joueurs. Il leur reste toujours les RFA Ruutu et Babchuck à re-signer, et ils complèteraient alors leur effectif, tout en le gardant intact. Un effectif qui n'avait été complété que lors de la deadline l'an passé, avant de s'avérer plus que dangereux et bien huilé durant les playoffs. Il serait stupide de changer quoi que ce soit à cette alchimie. Les Canes 09/10 seront donc probablement les mêmes que ceux qui ont fini la saison 08/09... Sauf que là, ils auront cet effectif dès le début de la saison, et disposant déjà d'une certaine alchimie au sein des lignes, qui va ne faire que s'accroitre au fil de la saison. Et c'est grâce à cela que Carolina devrait être une meilleure équipe cette année. Le tout en conservant une marge correcte sous le salary cap pour un éventuel transfert à la deadline. Bien vu au niveau du management.


CHICAGO

Acquisitions:-
Re-signatures:-
Mise à jour:Antti Niemi (G ; 1 an ; 0.827 M$ ; 0.827 M$/saison)
Jake Dowell (F ; 2 ans ; 1 M$ ; 0.5 M$/saison)

Place sous le salary cap: 11.797 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 4 D ; 1 G
Besoins: 2 F ; 2 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.36 M$

Après les acquisitions de Hossa, Kopecky, et Madden, les Hawks se sont montrés incapables de boucher un seul des 5 trous restants dans leur effectif pour la saison à venir. Il faut dire qu'ils ont été dans l'incertitude pendant un temps concernant leurs RFAs. La ligue a effectué une investigation, car il semblait que les offres qualificatives pour garder les droits de ces joueurs n'avaient pas été envoyées à temps, ce qui aurait pu faire perdre les droits de Kris Versteeg ou encore Cam Barker. Plus de peur que de mal finalement, mais toujours aussi peu de marge disponible sous le cap.


COLORADO

Acquisitions:Tom Preissing (D ; transfert ; 2 ans ; 5.5 M$ ; 2.75 M$/saison)
Kyle Quincey (D ; transfert ; 1 an ; 0.55 M$ ; 0.55 M$/saison)

Place sous le salary cap: 11.329 M$
Joueurs sous contrat: 9 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 3 F
Cap / joueur manquant: 3.78 M$

Ryan Smyth expédié à Los Angeles en échange de Preissing et Quincey... Autant le transfert de Smyth n'a rien d'une surprise (ça aurait dû être fait à la deadline), autant le retour est relativement peu excitant pour une équipe qui doit se reconstruire. Quincey est un bon jeune défenseur de 23 ans, mais ne sera probablement pas la pierre angulaire de la défense des Avs dans l'avenir. Preissing est un bon défenseur, mais a déjà 30 ans. Quand à Smyth, c'était l'une des meilleures munitions des Avs en vue d'un transfert pour entamer la reconstruction. Munition gâchée.


COLUMBUS

Acquisitions:-
Re-signatures:Rick Nash (8 ans ; 62.4 M$ ; 7.8 M$/saison)

Place sous le salary cap: 13.313 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueur manquant: 13.313 M$

Nash entrait dans sa dernière année de contrat. Plutôt que d'attendre inutilement et risquer de le perdre pour rien, le manager des Jacks s'est attelé à la tâche pour conserver son capitaine. Le contrat proposé à l'origine était de 7 ans à 8.3 M$/saison, mais Nash a demandé une 8ème saison, moins payée, afin d'alléger son poid sur la masse salariale et offrant ainsi plus de flexibilité à son manager pour bâtir une équipe gagnante. Si ce renouvellement de contrat ne prendra effet que l'an prochain, il devrait néanmoins avoir un impact sur la capacité des Jacks à attiré des UFAs, ces derniers étant désormais certains que Nash reste dans l'équipe pour les saisons à venir. Excellente signature pour Columbus, et très beau geste de la part de Nash.


DALLAS

Acquisitions:Karlis Skrastins (D ; 2 ans ; 2.75 M$ ; 1.375 M$/saison)
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 13.193 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 6 D ; 1 G
Besoins: 1 G
Cap / joueur manquant: 13.193 M$

Les Stars aimeraient sans doute re-signer Sergei Zubov, histoire de renforcer une escouade défensive qui n'a vraiment rien d'impressionant (Daley, Robidas, Skrastins, Grossman, Niskanen, Hutchinson). La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont toute la place nécessaire sous le salary cap pour se renforcer. Trouver un backup de qualité pour Turco serait également loin d'être bête, ce dernier ayant publiquement admit qu'il ne serait pas contre le fait d'avoir une charge de travail moindre, après avoir été utilisé sur 74 matchs l'an passé, l'un des 4 seuls gardiens à avoir disputé plus de 70 matchs.


DETROIT

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 5.545 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 4 F
Cap / joueur manquant: 1.39 M$

C'est désormais certain, Mikael Samuelsson ne jouera pas sous les couleurs des Red Wings l'an prochain. Mais comme évoqué dans un article précédent, les Red Wings sont bien bâtis depuis la draft et développent bien leurs jeunes. S'ils n'ont pas la possibilité d'aller sur le marché des agents libres, ils n'auront en revanche aucun mal à combler leur effectif avec des jeunes issus de l'organisation et déjà prêts pour la grande ligue.


EDMONTON

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 6.404 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueur manquant: 6.40 M$

Toujours dans l'incertitude par rapport à l'éventuelle acquisition d'Heatley, les Oilers ne savent pas trop quoi faire. Une chose est sûre: le deal initiallement prévu est mort et enterré. Depuis que les Sens ont payé le bonus de 4 M$ dû à leur ailier, le prix de ce dernier pour un transfert a augmenté. En tout cas, les fans d'Edmonton sont de plus en plus nombreux à faire entendre leur voix en disant qu'ils ne veulent pas d'Heatley, vu que ce dernier n'a pas voulu d'eux lorsqu'un transfert était en place. Des joueurs comme Afinogenov, Satan, Kovalev, Tanguay, etc sont toujours sur le marché... Même si aucun n'apportera 50 buts, ils apporteront sans doute moins de problèmes dans le vestiaire...


FLORIDA

Acquisitions:Jordan Leopold (D ; 1 an ; 1.75 M$ ; 1.75 M$/saison)
Re-signatures:-
Mise à jour:Ville Koistinen (D ; 2 ans ; 2 M$ ; 1 M$/saison)

Place sous le salary cap: 8.405 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 4.20 M$

On peut sérieusement douter du fait que Leopold ait envie de jouer à Florida. Il faisait cependant parti du transfert qui a envoyé Jay Bouwmeester à Calgary, et ce dernier a signé avec les Flames. Si Leopold signait ailleurs qu'à Florida, les Panthers auraient donc perdu Bouwmeester pour... un 3ème tour de draft! Afin de réduire un peu le déséquilibre de ce transfert, Leopold a accepté de signer avec les Panthers. Grand seigneur sur ce coup. Et une place au soleil bien méritée par la même occasion.


LOS ANGELES

Acquisitions:Ryan Smyth (F ; transfert ; 3 ans ; 18.75 M$ ; 6.25 M$/saison)
Rob Scuderi (D ; 4 ans ; 13.6 M$ ; 3.4 M$/saison)
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 10.610 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 1 D
Cap / joueur manquant: 10.610

Entre un leader incontesté et un champion en titre ayant joué un grand rôle dans la victoire de son équipe (souvenez-vous des dernières secondes du match 6, par exemple...), les Kings font deux très bonnes acquisitions. Ryan Smyth devrait leur fournir un surplus offensif qui faisait cruellement défaut à l'équipe, les Kings n'ayant inscrit qu'un maigre total de 207 buts l'an passé, 28ème attaque de la ligue. Ils disposent d'encore assez de place sous le salary cap pour effectuer quelques signatures intéressantes. Et il reste encore bon nombre de joueurs intéressants sur le marché.


MINNESOTA

Acquisitions:Greg Zanon (D ; 3 ans ; 5.8 M$ ; 1.933 M$/saison)
Shane Hnidy (D ; 1 ; 0.75 M$ ; 0.75 M$/saison)

Place sous le salary cap: 6.296 M$
Joueurs sous contrat: 12 F ; 7 D ; 1 G
Besoins: 1 G
Cap / joueur manquant: 6.296 M$

Deux bonnes acquisitions pour le Wild, qui solidifie sa défense. Toujours aucune re-signature de RFA, mais c'est probablement de cette manière que l'équipe va être complétée. A moins qu'un transfert ne soit mis en place pour libérer un peu de marge sous le salary cap et attirer Saku Koivu, le réunissant ainsi avec son frère Mikko.


MONTREAL

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 10.454 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 4 F
Cap / joueur manquant: 2.61 M$

Après la fièvre acheteuse du 1er juillet, Montreal se retrouve avec une certaine gueule de bois. Il leur manque encore un tiers du groupe offensif. Et surtout, il leur manque une deuxième ligne digne de ce nom. Avec les contrats offerts, les Habs se sont privés de toute possibilité de s'offrir une deuxième ligne. Il faut dire que plus de 18 M$ sur le seul trio Cammalleri-Gomez-Gionta, ça plombe un salary cap. Si l'on admet que les joueurs les mieux payés sont ceux qui apportent le plus et donc jouent le plus (ce qui devrait normallement être le cas), le deuxième trio des Habs au jour d'aujourd'hui serait A. Kostitsyn-Metropolit-Laraque, puis on trouve Sergei Kostitsyn et Maxim Lapierre. Autant dire beaucoup de vent. Quand au trio Cammalleri-Gomez-Gionta, qu'apporte-t-il par rapport au Tanguay-Koivu-Kovalev de l'an passé? Pas grand chose, si ce n'est beaucoup de millions en plus. Même type de constat en défense, où Markov va se sentir bien seul... Hamrlik, Spacek et Gill ne sont pas de mauvais joueurs, mais engloutissent plus de 11.5 M$ à eux trois, dont 5.5 M$ pour le seul Hamrlik (l'une des nombreuses erreurs de Gainey). Vu la faible marge de manoeuvre, Montreal devrait se retrouver avec une première ligne incroyablement petite (Pronger, Chara, Lucic, ou encore Komisarek s'en lèchent déjà les babines), deux troisième ligne, une quatrième, un seul défenseur de talent, et aucun gardien d'expérience pour servir de tuteur à Price.


NASHVILLE

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 17.913 M$
Joueurs sous contrat: 9 F ; 5 D ; 2 G
Besoins: 3 F ; 1 D
Cap / joueur manquant: 4.48 M$

Toujours pas d'acquisition à Nashville. La franchise n'est pas très attirant pour les agents libres, surtout au vu des difficultés financières de l'équipe, et les Preds sont donc contraints d'attendre que des joueurs ne trouvent nulle part d'autre où aller. Point positif: ils disposent d'une bonne marge sous le salary cap pour faire des acquisitions. Point négatif: pas sûr qu'ils puissent se permettre d'utiliser l'intégralité de cette marge sans mettre la franchise en difficulté financière.


NEW JERSEY

Acquisitions:Ilkka Pikkarainen (F ; N/A ; N/A ; N/A)
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 12.129 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 7 D ; 1 G
Besoins: 4 F ; 1 G
Cap / joueur manquant: 2.43 M$

Certains s'impatientent du côté de New Jersey. L'équipe est loin d'être au complet, et a déjà laissé filer Brian Gionta et John Madden. Mais Lou Lamoriello ne dispose que d'une très faible marge sous le salary cap pour compléter son effectif, ce qui le contraint a des négociations acharnées et l'impossibilité de s'imposer dans des enchères aux montants astronomiques. Chaque dollar compte. Il faut dire que certains contrats commencent à peser très lourd, comme les 5.062 M$ de Brian Rolston, ou encore les 2.5 M$ de Jay Pandolfo. Et la situation risque d'être encore pire l'an prochain, avec déjà plus de 38 M$ sur seulement 12 joueurs. Il ne serait guère surprenant de voir quelques transferts d'ici peu... ou bien des joueurs placés au ballotage et envoyés en AHL, afin de se débarasser de leur contrat sous le salary cap.


NY ISLANDERS

Acquisitions:Scott Munroe (G ; 1 an ; N/A ; N/A)
Jeremy Reich (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Brett Westgarth (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 23.265 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 2 F
Cap / joueur manquant: 11.63 M$

Uniquement des acquisitions mineures du côté de Long Island, et plutôt des remplaçants que des joueurs réguliers. Tavares n'est toujours pas sous contrat, mais ce n'est qu'une question de temps.


NY RANGERS

Acquisitions:Tyler Arnason (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 16.436 M$
Joueurs sous contrat: 5 F ; 4 D ; 2 G
Besoins: 7 F ; 2 D
Cap / joueur manquant: 1.83 M$

Les Rangers sont globalement en aussi mauvaise posture que Montreal, et ce pour les mêmes raisons: des millions dépensés n'importe comment, une gestion désastreuse du salary cap, et une incapacité chronique à développer correctement les jeunes joueurs au sein de l'organisation, le tout courroné par des drafts de qualité souvent douteuses. L'un des problèmes des Rangers l'an passé est qu'ils avaient un fabriquant de jeu (Gomez) mais pas de vrai buteur. Ils ont désormais un buteur (Gaborik), mais plus de fabriquant de jeu. Retour à la case départ. Si Glen Sather avait un peu mieux utilisé ses cartes, c'est Chris Drury qu'il aurait échangé, pas Gomez.


OTTAWA

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 4.694 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -

Brian Murray est toujours empêtré dans la saga Heatley, dont personne ne veut en dehors des Oilers. Problème: Heatley ne veut pas aller aux Oilers. Et son agent accuse désormais Murray de ne pas avoir fait assez d'efforts pour proposer plus de choix à Heatley. Bah voyons... C'est sûr que lorsque vous avez une date limite vous permettant d'échanger un joueur sans avoir à lui payer 4 M$, vous faites la sieste avant de signer le chèque. Tout le monde ferait ça, non? (sarcasme, évidemment...) Eugene Meulnyk, propriétaire des Senators et signataire du fameux chèque, a envoyé une note à Heatley: "Sois prêt pour le camp d'entrainement – à Ottawa". Près d'un mois après avoir demandé à quitter l'équipe, Heatley est devenu le joueur le plus détesté parmis les fans d'Ottawa et d'Edmonton, les journalistes s'en donnent à coeur-joie sur son cas avec en moyenne 5 articles très acides par jour, des officiels (managers ou coachs) de nombreuses équipes expriment publiquement leur désir de ne PAS avoir Heatley dans leur équipe, et nombreux sont ceux qui lui rappelent qu'il devrait être en prison suite à l'accident mortel de Dan Snyder (Heatley conduisait "un peu" trop vite sa Ferrari) au lieu de toucher des millions de dollars pour jouer au hockey. Même un ancien groupe de fans du joueur sur Facebook a récemment été rebaptisé en "F**k Danny Heatley". Un lynchage permanent de toutes parts qui n'a rien de surprenant. Si Brian Murray voulait passer un été paisible pour améliorer son équipe, c'est pour le moins raté.


PHILADELPHIE

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 2.157 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 7 D ; 2 G
Besoins: 1 F
Cap / joueur manquant: 2.157 M$

Rien de nouveau à Philly, toujours incapable de faire grand chose tant qu'ils ne trouvent pas preneur pour Daniel Briere. Et bouger les 6.5 M$ d'un joueur régulièrement blessé n'est pas chose évidente.


PHOENIX

Acquisitions:Adrian Aucoin (D ; 1 an ; 2.25 M$ ; 2.25 M$/saison)
Shaun Heshka (D ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:-
Mise à jour:Jason LaBarbera (G ; 2 ans ; 2 M$ ; 1 M$/saison)

Place sous le salary cap: 21.972 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: 2 F
Cap / joueur manquant: 10.99 M$

Après un premier deal à la deadline où ils ont envoyé Olli Jokinen aux Flames, puis un autre deal où ils ont acquis Jim Vandermeer en renvoyant Brandon Prust à Calgary, les Coyotes continuent leur marché du côté de l'Alberta en signant le vétéran Adrian Aucoin, ex-Flames, le tout pour un prix tout à fait correct. Il leur faut désormais se concentré pleinement sur leurs attaquants RFAs pour compléter l'équipe. Des joueurs comme Dawes, Upshall ou Lisin peuvent devenir de bons joueurs et ajouter un surplus offensif à une équipe qui en a cruellement fait défaut l'an passé.


PITTSBURGH

Acquisitions:Chris Conner (F ; 1 an ; N/A ; N/A)
Re-signatures:Ruslan Fedotenko (F ; 1 an ; 1.8 M$ ; 1.8 M$/saison)

Place sous le salary cap: 3.137 M$
Joueurs sous contrat: 13 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 1.57 M$

Si Fedotenko n'est que rarement brillant en saison régulière, il a en revanche l'excellente habitude d'élever son niveau de jeu en playoffs. Le conserver n'est donc pas une mauvaise chose. Mais cela ne change rien au problème: les Pens n'ont quasiment aucune marge de manoeuvre sous le salary cap, et il leur manque encore un autre ailier de deuxième ligne. S'ils ont assez d'attaquants pour aligner une équipe, la baisse est sensible en termes de talent par rapport à l'an passé.


SAN JOSE

Acquisitions:-
Re-signatures:Ryan Clowe (F ; 4 ans ; 14 M$ ; 3.5 M$/saison)

Place sous le salary cap: 1.774 M$
Joueurs sous contrat: 8 F ; 7 D ; 1 G
Besoins: 4 F ; 1 G
Cap / joueur manquant: 0.35 M$

Soit Thornton, soit Marleau, mais il est désormais évident que l'un des deux va bouger. Il manque encore 5 joueurs aux Sharks, et ils ne peuvent même pas offrir le minimum salarial (500 K$/saison) à des joueurs de seconde zone pour compléter l'effectif. Reste à voir qui va se porter acquéreur pour l'un des centres des Sharks, et ce que San Jose obtiendra en retour...


SAINT LOUIS

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 12.295 M$
Joueurs sous contrat: 14 F ; 6 D ; 2 G
Besoins: -
Cap / joueur manquant: -

Les Blues ont déjà leur équipe et jouent donc un jeu d'attente. Ils ne sont pas pressés, n'ont donc pas besoin de surpayer inutilement des joueurs, et ont une marge financière leur permettant de faire un "coup" ou deux, que ce soit sur le marché ou via un transfert. Ou ils peuvent également être satisfaits de ce qu'ils ont et sagement attendre que la saison démarre.


TAMPA BAY

Acquisitions:-
Re-signature:-
Mise à jour:Lukas Krajicek (D ; 1 an ; 1.475 M$ ; 1.475 M$/saison)

Place sous le salary cap: 14.295 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 5 D ; 1 G
Besoins: 1 F ; 1 D ; 1 G
Cap / joueur manquant: 4.77 M$

Le dernier défenseur sera sans surprise Victor Hedman. Reste donc un gardien et un attaquant à acquérir, et une bonne marge sous le salary cap pour le faire... mais une situation financière délicate. On peut s'attendre à ce que Karri Rämö soit re-signé pour combler le dernier poste de gardien. Manquerait alors un ailier de deuxième ligne, et le choix ne manque pas.


TORONTO

Acquisitions:-
Re-signatures:Mikhail Grabovski (F ; 3 ans ; 8.7 M$ ; 2.9 M$/saison)

Place sous le salary cap: 12.022 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 8 D ; 1 G
Besoins: 2 F ; 1 G
Cap / joueur manquant: 4.01 M$

Toronto a encore de la place pour aller chercher un joueur d'impact, ou plusieurs bons joueurs pour solidifier l'effectif. Brian Burke a donc encore beaucoup de travail devant lui, et encore de très nombreuses possibilités qui s'offrent à lui. Des joueurs comme Todd Bertuzzi ou Robert Lang pourraient parfaitement coller à son style de jeu.


VANCOUVER

Acquisitions:Mikael Samuelsson (F ; 3 ans ; 7.5 M$ ; 2.5 M$/saison)
Lawrence Nycholat (D ; 1 an ; 0.5 M$ ; 0.5 M$/saison)
Matt Pope (F ; N/A ; N/A ; N/A)
Re-signatures:Nolan Baumgartner (D ; 1 an ; N/A ; N/A)

Place sous le salary cap: 7.282 M$
Joueurs sous contrat: 11 F ; 6 D ; 1 G
Besoins: 1 F ; 1 G
Cap / joueur manquant: 3.64 M$

Avec Samuelsson, les Canucks ont trouvé qui va joué aux côtés des frères Sedin, dans une ligne 100% Suèdoise. Souvent éclipsé dans le groupe des Red Wings, Samuelsson est un très bon joueur qui ne demande que du temps de glace pour montrer l'étendue de son talent. Temps de glace dont il disposera à Vancouver. Et les Nucks en font l'acquisition pour un prix plus que raisonnable. Du reste, vu la situation de leur salary cap, il vallait mieux parvenir à dénicher une bonne affaire comme Samuelsson. Excellente signature.


WASHINGTON

Acquisitions:-
Re-signatures:-

Place sous le salary cap: 9.720 M$
Joueurs sous contrat: 10 F ; 4 D ; 2 G
Besoins: 2 F ; 2 D
Cap / joueur manquant: 2.43 M$

Washington dispose toujours d'autant de RFAs à re-signer. Théoriquement de quoi compléter l'équipe, mais il faudra faire très attention au montant des salaires. Non seulement pour la saison à venir, vu la faible marge sous le salary cap, mais aussi et surtout pour l'an prochain, où Alexander Semin et Nicklas Bäckström (entre autres) seront RFAs, tandis que Jose Theodore sera agent libre. On peut s'attendre à ce qu'ils laissent filer les 4.5 M$ de Theodore en fin de saison pour re-signer plus facilement leurs deux jeunes stars offensives, mais il serait également bon de s'octroyer un maximum de flexibilité lors des re-signatures de Fehr, Gordon, Jurcina, Morrisonn et Schultz cette année.


Retrouvez la première partie au 1er juillet en cliquant ici

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
HBK a écritle 08/07/2009 à 23:17  
A force vous allez devenir la référence de la NHL avec toute l'actu et les articles qui nous aident à suivre de près la grande ligue
Surtout vous arrêtez pas, ça nous évite d'aller sur les sites en anglais et j'ai parfois l'impression que vous êtes plus complets
Sylvain Tison a écritle 08/07/2009 à 15:40  
@Diabolik: Niemi n'était pas compté dans les gardiens sous contrat vu qu'il est toujours en AHL à l'heure actuelle. Peu de doutes quand au fait qu'il fera le saut dans la grande ligue en tant que backup d'Huet, raison pour laquelle je ne mentionne pas le poste de gardien remplaçant comme étant un manque à l'heure actuelle. Mais officiellement, les Hawks n'ont qu'un seul gardien dans leur effectif. Officieusement, entre Niemi et Crawford, ils n'ont que l'embarras du choix.
@Skyscraper: les Kovalev, Beauchemin, etc feront parti de la prochaine analyse, qui couvrira les signatures depuis le 6 juillet jusqu'à une date encore non définie (tout dépendra du rythme des signatures dans les jours à venir).
diabolik a écritle 07/07/2009 à 20:31  
avec huet sous contrat 3 ans encore et la resignature de niemi ,cimment peut il encore manquer un gardien a chicago ?
Skyscraper a écritle 07/07/2009 à 19:09  
Je crois qu'on peut ajouter Kovalev à Ottawa !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...