Les caennais enchaînent les matchs depuis le début de saison en alternant le championnat et la coupe de la ligue. Et ce soir, ils reçoivent l’équipe des Jokers de Cergy dont l’ossature n’ayant peu évolué par rapport à l’année dernière. La rencontre s’annonce donc ouverte entre les deux équipes qui ambitionnent le haut de tableau.
Arbitres : M. Rousselin assisté de Mlle Charlotte et M. Bury
Buts : Caen : 03:49 Graham Avenel (ass Charles Geslain) ; 07:52 Jonathan Boutin (ass Olivier Vandecandelaere) ; 10:01 Julien Lebey (ass Jonathan Janil et Tommy Lafontaine) ; 37:11 Charles Geslain (ass Kévin Da Costa) ; 55:31 Graham Avenel Cergy-Pontoise :
Pénalités
16' contre Caen
34' contre Cergy-Pontoise
1er Tiers
Photo : Christine Mussier / Hockey Hebdo
Dés l’entame de la rencontre, les drakkars partent pied au plancher et ne laissent aucun répit aux visiteurs. Les drakkars contrôlent et monopolisent la rondelle.Et cela malgré l’omniprésent de l’arbitre qui a décidé d’être intransigeant en sifflant le moindre contact. C’est sur une première supériorité numérique que les caennais vont mettre en danger le portier des jokers. Bien installé dans la zone offensive, avec une bonne circulation du palet que Jonathan BOUTIN déclenche les hostilités sur une passe de son compère LAFONTAINE. Les deux équipes jouent maintenant quatre contre quatre. Mais Caen continue à jouer sans retenu et trouve de plus en plus d’espace en mettant un maximum de rythme. Cela est récompensé par l’intermédiaire de Charles GESLAIN qui récupère le palet en sortant du banc, entre dans la zone offensive et transmet à Graham AVENEL. Celui-ci contrôle et place un magnifique tir croisé qui termine au fond des filets.(1-0 à 3’49) (4-4).
Dans la foulée, c’est David DOSTAL qui se met en évidence sans pouvoir tromper la vigilance du gardien. Les joueurs d’ALLAN Jacob subissent la maîtrise technique de leur adversaire sans pouvoir répondre. Même en supériorité numérique, les jokers se montrent plutôt discret devant le but, n’arrivant pas à être incisif pour revenir à la marque. C’est même le contraire qui se produit sur un contre. Julien LEBEY, intenable ce soir, récupère le palet le long de la bande et fait une passe à BOUTIN bien placé aux avants postes. L’expérience du canadien fait le reste, il dribble son compatriote, Sylvain MICHAUD, pour doubler la mise. (2-0 à 7’52) ( 4-5).
Les occasions se multiplient avec maintenant une tentative d’Oravec, puis c’est au tour du duo BOUTIN-LEBEY de se mettre en évidence. Il y a beaucoup trop de lacunes en face pour discuter la suprématie normande. Et les drakkars ne boudent pas leur plaisir avec une nouvelle fois un départ de BOUTIN mais le défenseur des jokers le stoppe irrégulièrement. Il n’en fallait pas tant pour des normands qui surclassent leur adversaire. On se met tranquillement en position devant le but jusqu’à ce gros lancer de JANIL, sur une passe de Tommy LAFONTAINE, dévié astucieusement par LEBEY en bonne place devant la cage. (3-0 à 10’01) (5-4).
Il n’y a rien à dire sur le score tellement la défense de Cergy est apathique et que l’équipe caennaise survole les débats. Après ce troisième but, l’intensité retombe quelque peu mais les normands produisent toujours un jeu fluide et collectif et cela jusqu’à la fin du tiers.
Auteur d’une première période fracassante, les drakkars devront rester vigilant connaissant le sursaut d’orgueil de cette équipe qui l’année dernière était revenu à quatre partout après avoir été mené quatre à zéro.
2ème Tiers
Effectivement, dés le début de ce tiers, les joueurs de Cergy se montrent un peu plus entreprenant et pressent plus rapidement le porteur du palet. Mais malheureusement cela n’est qu’éphémère. Tandis que les drakkars restent eux sur la même dynamique que la première période. Le premier pétard est à mettre à l’actif de Vorobel depuis la ligne bleue puis on continue avec Boutin, ensuite c’est Julien Lebey qui réchauffe la mitaine du goal. Le pilonnage des bases arrières de jokers ne cessent pas par les intenables attaquants de Caen. Le ton est donc donné et les actions défilent sans pour autant tromper le portier. Cergy présente un bloc plus compact devant leur gardien. Le scénario n’évolue pas vraiment, c’est un match à sens unique. Les jokers sont trop empruntés pour espérer quoique ce soit lors de cette rencontre. Ils n’arrivent toujours pas à élever leur niveau de jeu. Ils ne font que retarder l’échéance sous les assauts répéter des frères Avenel, de Lebey et Boutin.Une grosse alerte intervient quand Oravec sort de la prison, il reçoit la rondelle et passe pour Jo Avenel dont sa frappe heurte le poteau, le palet n’est pas perdu puisque Oravec récupère et le redonne à Jo qui trouve le même sort avec un nouveau poteau. Mais à force de persévérance et de combativité les drakkars vont enfoncer encore un peu plus cette équipe des jokers. C’est sur une remise en jeu, dans la zone offensive, gagné par Kévin Da Costa que Charles GESLAIN reçoit le palet et tire instantanément. Son tir termine dans les filets et du coup Sylvain Michaud concède le quatrième but de la soirée.(4-0 à 37’11).
Cela récompense tout simplement la domination des locaux. les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de quatre à zéro en faveur des normands.
3ème Tiers
Photo : Christine Mussier / Hockey Hebdo
Les franciliens montrent un autre visage lors de ce dernier tiers, regonflés sûrement par le discours de leur coach et du léger mieux aperçu dans le deuxième tiers. C’est même Lapierre qui va mettre à contribution Arnaud GOETZ, puis ses compères de l’attaque vont faire de même. En 1’50 de jeu, les jokers ont déjà plus de tirs que dans la première période. Hostein, sur un service de Gauthier, va obligé Goetz à se coucher. Au fil des minutes, l’équipe des jokers s’enhardissent. Il manque seulement un peu plus de percussion et de lucidité devant le but normand pour réduire la marque. La tendance s’équilibre par ailleurs. Cergy joue enfin crânement sa chance avec maintenant une frappe de Viennot. Sentant le danger, les drakkars ne prennent aucun risque et préfèrent concéder des dégagements interdits pour se replacer correctement. Tandis que de leur côté les jokers confondent vitesse et précipitation et se font sanctionner bêtement à chaque nouvelle menace caennaise. Connaissant la réussite des drakkars, ce cinq contre quatre va permettre aux locaux de se mettre définitivement à l’abri d’un mauvais retour. Après s’être arracher pour récupérer le palet, Raphaël Mazie va le donner à Graham Avenel qui finit le travail par un nouveau but bien aidé par une sortie ratée de Michaud.(5-0 à 55’31).
Le relâchement des locaux à permis aux visiteurs de montrer un léger mieux dans cette dernier tiers-temps mais pas suffisamment pour tout changer et inverser la tendance de la rencontre. Cela permet aussi au gardien normand de faire son premier blanchissage de la saison.
Score final 5 à 0 en faveur de Caen.
Ce succès permet aux caennais de se relancer ( et de rester invaincu dans ce championnat de D1) après leur défaite en milieu de semaine en coupe de la ligue contre Angers. Mais surtout d'emmagasiner un maximum de confiance avant le derby face à Rouen en coupe de la ligue.
le dhk ce n'est julien lebey, on le supporte car c un boss.MAIS le drakkars hockey kop'09 est le nouvo club des supporters caennais avec comme sponsor le club des crosses!!!vive les fanatics osi fana car avant sans vou iavait encore - dambiance mais maintenan on sera là, et avec vou!!! en pourtour bien sureeeeeeeeeee!!
chris a écrit
le 22/09/2009 à 08:50
dhk, c'est Julien Lebey
Fana a écrit
le 21/09/2009 à 20:26
Il y en a eu 1 refusé pour Caen aussi. Et vive les Fanatics !!!
dhk a écrit
le 21/09/2009 à 13:06
le but de cergy a était refusé!!! vive les caennais de julien jebey et vive le dhk
Dudu a écrit
le 21/09/2009 à 12:25
si le score final c'est 5-0 pour Caen ca me parai pas tres logique un 3-1 dans le premier tier...