Après une première rencontre décevante à Pôle-Sud face à Gap, Grenoble retrouvait Morzine-Avoriaz, tombeur de Rouen lors de la première journée de Magnus.
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo
Laurent Labrot / Damien Magnat / Martin Gangloff le 23/09/2009 à 10:58
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mlle Boniface et Mr Grabit
Buts : Grenoble : ; 06:20 Julien Baylacq (ass Christophe Tartari) ; 08:02 Anders Nilsson (ass Nicolas Besch) ; 30:32 Alexandre Rouleau (ass Viktor Wallin et Christophe Tartari) ; 48:18 Mitja Sivic (ass Christophe Tartari et Damien Fleury) ; 52:52 Anders Nilsson (ass Alexandre Rouleau et Mitja Sivic) Morzine-Avoriaz : 03:08 Nicolas D'Aoust (ass Mika Halava) ; 19:35 Mika Halava (ass Nicolas D'Aoust) ; 53:22 Niko Toivonen (ass Romain Bonnefond et Alexander Hogstad)
Pénalités
24' contre Grenoble
42' contre Morzine-Avoriaz
Après une première prestation très médiocre face à Gap, Grenoble retrouvait des pingouins de Morzine auteurs d’une entrée fracassante en Magnus avec une victoire inattendue pour beaucoup face à Rouen. De quoi offrir un nouveau test pour des Brûleurs qui doivent donner davantage les clefs de la maison aux jeunes de l’effectif. Malgré un tarif unique à 8 euros, Pôle-Sud n'était pas pleine hier soir pour une affiche qui pourtant était bien séduisante.
L.Lardière
G.Blais face au palet !
Une belle première période tout simplement.
La rencontre démarre avec un jeu rapide et engagé qui va caractériser les deux formations ce soir. Morzine-Avoriaz va ainsi pousser d’entrée et quelque peu surprendre les grenoblois.
A 3"08, Daoust récupère un palet en patinage arrière et place une lucarne très rapide qui trompe Ferhi laissé un tantinet seul par sa défense (0-1). Un joli but pour un joueur en provenance de l’Université de Concordia à Montréal et qui finira meilleur joueur côté morzinois.
Grenoble va alors réagir et presser en direction de la cage de Blais, préféré ce soir à Richard malgré sa très bonne prestation face à Rouen. Les minutes suivantes voient ainsi les isérois presser très haut et contraindre Morzine-Avoriaz à de multiples passes de relance le long de la bande.
Le jeu est physique, comme l’illustre ce choc de Jansson qui envoi un adversaire au fond de la cage de Ferhi sans qu’il y ait logiquement de pénalité sifflée à 6’02. Pourtant, malgré plusieurs pénalités grenobloises, les pingouins vont se montrer incapable de profiter de l’avantage numérique.
Pire, à 6"20, lors d’un engagement en zone morzinoise, le palet arrive rapidement à Baylacq qui trompe Blais malgré une infériorité numérique des Brûleurs d'un joli tir voilé (1-1). Un très joli but qui ouvre le compteur du jeune grenoblois.
La jeunesse de l’effectif haut savoyard paraît par contre leur jouer quelques tours comme lorsque Nilsson parvient à voler un palet au dernier arrière de couverture en zone neutre, pour ensuite aller tromper Blais d’un tir bas de belle qualité à 8 »02 (2-1).
Une nouvelle infériorité numérique pour Grenoble vient confirmer la difficulté des pingouins en jeu de puissance, mais ces derniers en attaque-défense à 11"23 demandent le but après une intervention de Ferhi, l’arbitre refusant de l’accorder car ayant manifestement été masqué (nous n’avons pas vu de vidéo sur le sujet).
Plusieurs occasions seront manquées par des grenoblois en jeu de mouvement, comme à 12"02 avec une passe mal assurée de Rouleau pourtant à deux contre un pour un partenaire en cage vide , où encore à 13"23 avec une nouvelle ouverture manquée par un Tartari auteur d’un très bon match ce soir une nouvelle fois avec pas moins de trois assistances au final.
Après plusieurs frappes des grenoblois qui semblent finir plus fort, le rythme sera cassé à 19"26 par une explication Fleury Brodin qui ne donnera pas de pénalité.
A 19"35, profitant d’un relâchement défensif en zone neutre, deux joueurs de Morzine font la belle et c’est Halava qui s’en va battre Ferthi d’un joli droite gauche lucarne (2-2). Le dernier acte d’une belle période très mobile, agréable à suivre, et d’un niveau incontestablement très supérieur à la rencontre précédente face à Gap.
Reste juste avant la fin de période une explication entre suédois qui semble beaucoup plus violente. Nillson met un coup à Hjalmarsson qui lui rend avant de lui faire signe de tomber les gants, une belle amitié qui se poursuivra avec des invectives depuis la prison et qui vaudra aux deux vikings des 2+10 méritées et égalitaires.
Tirs 15/6 Grenoble
Engagements 15/9 GrenobleCavalcades et fatigues
L.Lardière
J.Algekrans et M.Jansson à la lutte pour la conquète du palet
Le début de période, rapide et animé, voit des occasions de part et d’autres, et permet de souligner le bon niveau des deux effectifs.
Des pénalités grenobloises confirmeront la faiblesse des pingouins dans ce domaine, mais à l'inverse, les brûleurs ne laisseront pas passer leur premier jeu de puissance qui survient à 29"13 tout de même.
Dès l’engagement en zone offensive, Wallin frappe lourdement sur le gardien qui renvoi du haut du plastron, pour trouver Rouleau surgit de nulle part pour pousser au fond, un bien joli but tout en mobilité pour un arrière de métier (3-2).
Une seconde pénalité contre Morzine à 10"40 confirme que les joueurs d’Immonen ont un coup de moins bien, après être parti peut-être trop rapidement. La fin de période va être marquée par une domination des champions de France ponctuée d’attaques défenses et de plusieurs frappes sur un Blais qui répond présent. Un flot de pénalités dans les trois dernières minutes ne changeront rien à l’affaire. Notons que Morzine-Avoriaz possède avec Bezeau l’un des meilleurs arrières vu sur la glace de Grenoble depuis longtemps, ce qui confirme les bonnes pioches Morzinoises côté Québec en tout cas.
Tirs 21/12 Grenoble
Engagements 17/8 GrenobleGrenoble classe l’affaire
Malgré quelques réactions et minutes favorables en début et fin de période, les dernières vingt minutes verront Grenoble dominer leurs adversaires. Fleury, virevoltant ce soir touchera un poteau avant de frapper le masque de Blais, l’international français ayant pris un palet sur la cuisse en fin de rencontre qui ne devrait pas laisser de traces mais le voyait boiter bien bas sur le parking dans la soirée.
Une pénalité contre les pingouins va à nouveau permettre aux Brûleurs de distancer leurs adversaires. Sivic file vers l’aile et dégaine avec une grande rapidité pour inscrire un joli but d’un tir croisé très rapide à 48"12. (4-2)
Morzine-Avoriaz ne joue plus trop mais reste dangereux en contre, Grenoble multipliant les attaques défenses et les frappes à la bleue.
A 55"52, Rouleau lance et son palet est bien dévié par Nilsson qui trompe ainsi une nouvelle fois le gardien morzinois, le suédois efficace ce soir étant élu meilleur joueur de la rencontre du côté des champions de France. (5-2).
A 53"22, Toivonen réduira le score à la suite d’un cafouillage défensif grenoblois, le palet mal renvoyé mais bien repris par l'intéressé clôturant le score. (5-3).
La fin de rencontre voit deux équipes encore se livrer pour le plaisir d’un public très heureux à juste titre de la prestation proposée ce soir. Quelques pénalités seront distribuées en fin de rencontre mais les affaires en resteront là.
Grenoble a bien joué ce soir, avec à la fois l’apport des jeunes plus présents et visibles comme sur le joli but de Baylacq, mais également des cadres sérieux et appliqués. Il faut dire que la marge de manœuvre n’était pas la même avec des pingouins très séduisants et qui proposaient une excellente réplique. La différence s’est faite assez visiblement sur le physique, Grenoble paraissant mieux gérer l’effort dans la continuité, et bénéficiant probablement d’une préparation d’avant saison plus conséquente, mais également sur la gestion des supériorités numériques qui constituent clairement le gros point noir dans la prestation de Morzine-Avoriaz ce soir. De ce point de vue, la véritable collection iséroise de frappeurs à la bleue produit clairement des résultats, même si l'on verra les voltigeurs de l'attaque tels que Sivic et Fleury comme beaucoup plus présents que lors de la rencontre précédente côté grenoblois, même si les désirs offensifs de certains peuvent parfois conduire à des occasions adverses du fait de récupérations et retards défensifs. On remarquera ainsi que Ferhi se fait fusiller trois fois et ne peut rien avec des retards et absences défensives parfois un tantinet visibles, sans doute le seul problème qu'il faudra régler à Grenoble collectivement ces prochaines semaines.
Toujours invaincu, Grenoble donne l’impression de pouvoir encore mieux faire, en particulier défensivement, tandis que pour Morzine-Avoriaz, il est clair que les performances futures passent par une meilleure gestion des efforts et des jeux de puissance, les pingouins ayant vraiment séduit à Pôle-Sud hier soir et pouvant logiquement jouer un rôle plus important en Magnus cette saison par rapport à la précédente.
pour stanitsh
comme quentin, je pense qu'on peut attendre plus du duo Broz/Dufour que leur prestation de mardi ! Aucun but de leur ligne, même en supériorité.
Et surtout, défensivement, excepté le but morzinois sur interception, les 2 autres buts, en attaque placées eux, sont pour la ligne de Broz et Dufour !
Quentin a écrit
le 23/09/2009 à 22:31
Je parle pas du match contre Gap là...
Je suis supporter des BDL mais je trouve quand même que sur ce match Dufour et Broz ne font pas grand chose !
Dufour fait peut être 6 tirs et Broz 12 passes mais ils n'ont pas de réel impact dans le jeu je trouve (en tout cas pas celui que Dufour a pu avoir contre Gap, où je trouve qu'il a fait un bien meilleur match). Rien qu'à voir leur ligne de power-play en comparaison de celle de Tartari/Sivic/Fleury... 2 grand passeurs sur la même ligne et pourtant ça bougeait pas énormément (ou en tout cas pas aussi vite que l'autre ligne).
Après on peut ne pas être d'accord mais j'ai quand même trouvé la prestation de Dufour et Broz relativement décevante mardi soir... (mais il n'y a pas qu'eux si ça peut te rassurer stanitsh).
Heureusement à coté de ça certains joueurs m'ont agréablement surpris (Nilsson, Fleury, Tartari notamment).
stanitsh a écrit
le 23/09/2009 à 22:11
Désolé pour Quentin mais il ferait bien de mesurer ce qu'il dit, Dufour c'est 6 tirs cadrés et un face à face, Broz c'est plus de 12 passes ce qui n'est pas si mal. Dufour avait claqué un but contre Gap, Broz doit avoir une assistance ici, alors je veux bien qu'ils soient mauvais mais ce n'est pas la cata
jacqueline a écrit
le 23/09/2009 à 18:53
des dizaines de passes mal ajustées, des palets oubliés des contrôles ratés ...
Et surtout un jeu d'une lenteur ...
Il n'y aurait pas un sérieux problème de glaces un peu mouillée sans glisse ?
Bravo les travaux. Là d'où j'étais assise je voyais toute une bande d'eau que n'a pas pris en glace de toute la partie.
Très inquiétant ...
cocotte22 a écrit
le 23/09/2009 à 18:04
Je trouve les jeunes recrues morzinoises tres performantes, en particulier Bezeau, D'aoust etc.
Ils devraient nous procurer beaucoup d'action.
Continuez les Pingouins!!!
bdlfan a écrit
le 23/09/2009 à 17:13
les sponsors changent , donc les maillots aussi cqfd, et puis pas de pub autour de la glace sur les balustrades ???
sinon bon résumé et photos tip top comme toujours(mieux que ceux ce du site off) , merci messieurs ;o))
DernierAs a écrit
le 23/09/2009 à 15:45
Lol, moué je ne suis pas économiste, mais nouveaux d'autre jeux de maillots, avec d'autres sponsor que la Magnus, a mon avis d'autre maillot pour plus de sponsor donc plus d'argent....
kikov a écrit
le 23/09/2009 à 15:36
effectivement, il est vrai que tous ces maillots çà coûte ! Et je pense que ce n'était absolument pas indispensable. On s'aperçoit de mois en mois de la mauvaise gestion de ce club, beaucoup de dépenses inutiles
vinz a écrit
le 23/09/2009 à 15:12
On voit où sont passé les 12% de salaires en moins et le salaire d'Adrien Valvo : dans le 3ème jeu de maillots rouge spécial coupe tellement indispensable
Cyriaque a écrit
le 23/09/2009 à 15:10
Un mailllot grenoblois qui ressemble au canadian je trouve... Ça rend pas mal..
Allez Rouen !!
Quentin a écrit
le 23/09/2009 à 12:46
L'article rend effectivement bien compte du match... Il ne parle par exemple pas du tout de la doublette Broz/Dufour qui fut complétement absente (ou presque) de ce match.
Donc il reste encore pas mal de boulot pour avoir des bruleurs au meilleurs niveau même si ce match était beaucoup plus fluide et intéressant que celui de samedi.
Cécile38 a écrit
le 23/09/2009 à 12:12
J'ai vu la rencontre et votre article en rend bien compte. C'est vrai que c'etait tres animé et agréable, merci pour vos articles