Avant le match de ce soir, les 2 équipes sont à égalité avec 2 points au compteur. Après un premier match raté à domicile contre Deuils/Garges (0-4), les Lynx se sont bien rattrapés en allant battre Annecy (5-3) et espèrent accrocher les Albatros qui ne sont pas encore tout à fait réglés au vu de leurs deux premiers matchs. En effet, Brest s’est incliné à Bordeaux (5-3) avant de se rattraper contre Amnéville (3-1).
Arbitres : Mr Vaissaire assisté de Mrs Peurière et Pointet
Buts : Valence : ; 22:47 Thomas Gaulier (ass Antoine Pelisse) Brest : 11:27 Tomas Kaspar (ass Ivan Borzik et Matej Kiska) ; 27:13 Peter Macek (ass Nicolas Motreff et Guillaume Fournier) ; 30:40 Aleksey Volkov (ass Ludek Krayzel et Andrejs Ignatovics) ; 34:53 Jaroslav Prosvic (ass Juraj Sadlon et Lilian Prunet) ; 40:30 Juraj Sadlon (ass Mathieu Brunelle) ; 42:46 Nicolas Motreff (ass Mathieu Brunelle et Peter Macek) ; 45:02 Ivan Borzik (ass Matej Kiska et Jaroslav Prosvic) ; 50:04 Matej Kiska (ass Tomas Kaspar et Jaroslav Prosvic) ; 54:20 Jaroslav Prosvic (ass Nicolas Motreff et Lilian Prunet) ; 55:45 Juraj Sadlon (ass Guillaume Fournier)
Pénalités
38' contre Valence
16' contre Brest
1er tiers
Dès le début du match, les Lynx partent à l’attaque et dès la 20ème seconde, Sangiorgio alerte Bozik qui stoppe ce premier tir. Les Lynx sont très bien rentrés dans le match et c’est Oliver (1:07) puis Bidoli (1:58) qui tentent leur chances mais bien stoppés par le portier brestois. La première réaction brestoise sera amenée par le tir de la bleue de Volkov sans souci pour Valentin (2:35).
Le jeu est rapide et c’est la nouvelle recrue de Valence, après une percée, Milan Dirnbach qui amène une nouvelle fois le danger sur le but de Bozik (2:48). Les Albatros ont du mal à réagir malgré un joli mouvement en triangle qui permet à Motreff de tirer mais Valentin veille (4:15). La plus grosse action vient alors pour les Lynx suite à un centre venu du côté droit, Gaulier, étrangement seul face au goal, reprend de volée mais Bozik fait un magnifique arrêt et évite l’ouverture du score pour les locaux (4:39). La tendance va alors s’inverser et Sadlon décroche une frappe terrible du milieu de la patinoire. Ce missile tout d’abord dévié par un patin ou une crosse valentinoise, finit sur le poteau devant un Valentin battu (7:29). Plusieurs shoots viennent alors sur la cage de Valentin qui garde sa cage inviolée. Néanmoins, sur une passe venue de derrière la cage Borzic trouve Kaspar qui fusille Valentin de près (0-1 11:27).
Les Lynx ont du mal à réagir et seul un tir d’Oliver après avoir fait le tour de la cage, oblige Bozik à rester concentré (13:25). Les Brestois ont pris la mesure du match et il faut une bonne défense de Dirnbach en 1 contre 1 pour éviter le face à face (15:15). Plusieurs lancers seront effectués coté Brestois (notamment Kaspar, Brunelle et Macek par deux fois) en fin de tiers mais le score n’évoluera plus.
2ème tiers
Au contraire de l’entame du match, ce sont les Albatros qui commencent mieux et qui portent les premières attaques. Il faut un magnifique arrêt de Valentin après une combinaison en triangle pour éviter le 2ème but brestois. Les Lynx sont obligés de défendre devant des Albatros qui monopolisent le palet. Cependant, suite à une récupération dans sa zone de défense d’Antoine Pelisse, celui-ci lance Gaulier qui part en 2 contre 1. Gaulier remonte la patinoire coté droit avant de décocher un missile qui finit au fond des filets de Bozik (2:47 1-1).
On croit les Lynx relancés dans ce match mais ce sont bien les Brestois qui continuent à maitriser le palet. Sur une nouvelle attaque, Valentin est battu mais sauvé par son poteau (5:45). Ce n’est que partie remise puisque sur le powerplay suivant, Motreff, légèrement excentré derrière la cage, trouve Macek au second poteau qui propulse le palet au fond des filets (1-2 7:13 [5-4]).
Les Lynx souffrent et ne font que défendre. Valentin sur un double arrêt permet à son équipe de rester encore dans le match (8:04). Un contre de Manon dont le tir du revers passe à côté et n’inquiète pas Bozik. Les Brestois maîtrisent bien et sur un powerplay, Volkov servi par Krayzel marque un but identique au 2eme (1-3 10 :40 [5-4]).
Les Lynx vont alors jouer en PP mais Bozik, de la jambière, repousse un tir de Lacaes (12:30). Les Lynx n’y arrivent pas et Sangiorgio est sanctionné. Cela ne pardonne pas : Sadlon décoche une frappe de la bleue, repoussée par Valentin de la jambière mais Prosvic est là pour reprendre le rebond (1-4 14:53 [5-4]).
Brest continue à imposer son jeu et Valence reste campé en défense. Cependant, Savajol s’arrache pour récupérer le palet dans les pieds d’un défenseur et par en breakaway. Mais celui-ci est repris de manière illicite par Volkov qui prend 2 minutes. Les Lynx vont même jouer à 5 contre 3 pendant 50 secondes durant lesquelles un seul shoot sera effectué. La fin du tiers se jouera à 5 contre 4 mais les Lynx n’arriveront même pas à se mettre en place en attaque.
Score : 1-4
Tirs : 10-18
Engagements : 7-15
3eme tiers
Le mini-suspense sur le résultat du match ne va pas durer longtemps. Fournier, après avoir contré un tir, part tout seul mais bute sur Valentin qui dévie de la jambière. Brunelle est là pour récupérer le palet et le transmettre à Saldon qui pousse le palet au fond (1-5 0:30).
Les Lynx n’y sont plus du tout et les Brestois se baladent. Deux minutes plus tard, Motreff remonte la patinoire coté gauche, repique légèrement au centre et envoie le palet dans la lucarne de Valentin sans que le moindre joueur valentinois n’est tenté de lui barrer la route (1-6 2:46).
Le changement de gardien côté Valence ne change rien et Samson est pénalisé. Borzic prend le tir de la bleue qui fait mouche, Fournier étant masqué par la forêt de joueurs devant lui (1-7 5:02 [5-4]).
Les Lynx tentent de réagir en attaque comme ces tirs de Gaulier et Samson en PP. Mais la déroute n’est pas finie. Alors que les deux équipes sont à 4 contre 4, Kaspar arrive à transmettre à Kiska, qui venait tout juste de sortir de prison. Aucun défenseur des Lynx n’étant redescendu, Kiska a tout le loisir de battre Fournier d’un joli tir (1-8 10:04 [5-4]).
Le gain du match étant acquis, Brest en profite pour changer de gardien et faire rentrer Olivet à la place de Bozik. Les Lynx commencent à commettre beaucoup de fautes. Le premier 5 contre 3 ne donne rien. Sur le second, les Albatros vont marquer deux nouveaux buts. Tout d’abord, par l’intermédiaire de Prosvic qui reprend au deuxième poteau une passe de Motreff (1-9 14:20 [5-3]) puis par Sadlon d’un tir de la bleue (1-10 15:45 [5-4]). Le dernier PP ne donnera rien.
Score : 1-10
Tirs : 10 – 19
Engagements : 7 – 15
Les Lynx ont fait illusion 5mn avant de couler petit à petit. L’absence du capitaine Medeiros dès le 1er tiers a fait mal. Il faudra absolument se remobiliser pour la réception de Chambéry en Coupe de France la semaine prochaine et ensuite pour la suite du championnat qui risque d’être compliquée.
Quant aux Albatros, ils ont enfin montré toutes leurs qualités et il faudra compter sur eux pour jouer les premiers rôles.
Note de la rédaction : Nous remercions Brice pour ce premier article qui devrait en amener d'autres. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe Hockey Hebdo
Medeiros n'a pas joué parsque il c'st blésse a l'entrement a la jambe
fabi1 a écrit
le 28/09/2009 à 23:57
J'ai bien aimé la nouvelle recrue de valence Milan Dirnbach qui a été particulièrement bon au cours du match , il a plusieurs fois voulu posé le jeu et faire des relances efficaces .Au niveau défensif il a plutôt bien géré son adversaire.
Dans l'ensemble ce qui m'a fait souci chez valence c'est plutôt une totale désorganisation dans la relance ou dans la défense, il faudra attendre le match contre chambéry pour savoir où en est valence.Pour finir pourquoi Medeiros ne jouait pas ?
fredo38 a écrit
le 28/09/2009 à 11:44
Bon match du gardien Jérémy Valentin, il sauve ses co-équipiers plusieurs fois lors des 2 premiers tiers, dommage qu'il sorte un gros match contre une équipe encore plus forte !
remplacé en troisieme tiers...assez injustement