Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix vs Morzine-Avoriaz
2-5
 
Le 26/09/2009
Chamonix
Chamonix  ] Morzine-Avoriaz ]
Morzine confirme
 
Les Chamois de Chamonix et les Pingouins de Morzine se donnaient rendez vous, samedi soir, à la patinoire Richard Bozon, dans l’optique de la 2ème journée de Ligue Magnus. Match à la saveur particulière pour Stéphane Gros, ex-entraineur morzinois, qui retrouvait ses anciens disciples, après sept saisons passées dans le club finaliste, lors de l’exercice 2007.
 
Chamonix, Hockey Hebdo Alexandre Juillet le 28/09/2009 à 10:06
FICHE TECHNIQUE

522 spectateurs
Arbitres : Mr Avavian assisté de Mrs Rouèche et Bouguin
Buts :
Chamonix : ; 21:16 Numa Besson (ass Richard Aimonetto et Aram Kevorkian) ; 37:34 Vincent Kara (ass Jonas Höög et Laurent Gras)
Morzine-Avoriaz : 01:07 Matt Suderman (ass Antti Koponen et Erik Hjalmarsson) ; 23:40 Matt Puntureri (ass Romain Bonnefond et Matt Suderman) ; 54:26 Johan Algekrans (ass Antti Koponen et Erik Hjalmarsson) ; 55:10 Mika Halava (ass Nicolas D'Aoust et Mickaël Brodin) ; 57:04 Mickaël Brodin
Pénalités
18 minutes contre Chamonix
18 minutes contre Morzine-Avoriaz


Entame difficile pour les Chamois

Dès l’entame, les visiteurs prennent la tête des opérations, obligeant Hurajt, portier du CHC, à s’employer. Les joueurs de Stéphane Gros vont se faire cueillir à froid, dans ce derby. Sur un contre, Hjalmarsson alerte Koponen. L’attaquant déborde sur la droite et passe la rondelle devant la cage chamoniarde, au défenseur, Matthew Suderman, qui conclut dans la cage déserté 0-1 à 1’06.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Morzine confirme
Photo : Alexandre Juillet
Quelques secondes plus tard, c’est Jonas Höög, qui tentera sa chance, voyant son lancé stoppé par Guillaume Richard. Morzine repart à la bataille, et il faut un très bon arrêt de Radovan Hurajt, pour bloquer la tentative de l’attaquant canadien de Morzine, Nicolas D’Aoust, remuant sur le glaçon chamoniard, samedi soir. Au cours du premier tiers, les locaux semblent peu inspirés, face à des morzinois, rapides et précis dans les transmissions.
A 10’23, les visiteurs attaquent et tentent à nouveau leur chance, mais la défense chamoniarde veille au grain. Après un festival de pénalités coté morzinois, non bénéfique aux Chamois, Monsieur Avavian envoie les acteurs aux vestiaires. Une première période intéressante pour les visiteurs, qui auraient même pu mener de deux ou trois buts d’écart, sans ces petites imprécisions dans le dernier geste. A noter la belle première période de l’ex pensionnaire du HCMA, Benjamin Dieude-Fauvel, solide derrière et remuant dans ses sorties de zone.



Chamonix tente, mais Chamonix ne réussit pas…


En deuxième période, les Chamois laissent entrevoir une lueur d’espoir, en recollant au score dès la première minute, sur powerplay. Sur le jeu de puissance, Chamonix s’installe, le palet tourne bien. Kévorkian récupère la rondelle, et sert Aimonetto sur le coté. Le vétéran et capitaine du CHC transmet le puck à Besson.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Morzine confirme
Photo : Alexandre Juillet
L’ex-joueur de Mont Blanc se décale et envoie un superbe slap. Guillaume Richard, masqué, ne peut que détourner la rondelle, dans ses filets 1-1 à 21’16 [5-4].
Malheureusement pour les joueurs de la ville olympique, la joie sera de courte durée, puisque deux minutes plus tard, Morzine aggrave la marque par Puntureri, qui glisse la rondelle entre les bottes de Radovan Hurajt, bien servi par Bonnefond et Suderman 1-2 à 23’40.
Preuve du malaise des locaux, Laurent Gras, manque un break face au cerbère des Pingouins. Chamonix ne lâche rien, mais les tentatives de Richard Aimonetto, puis Marek Priechodsky n’inquiètent aucunement un Guillaume Richard, impérial sur sa ligne. A trois minutes du terme du second tiers, les Chamois égalisent sur un mouvement collectif des plus plaisants. Laurent Gras intercepte la rondelle, passe la ligne bleue, et sert Jonas Höög. La recrue estivale chamoniarde aperçoit Vincent Kara. La transmission entre les deux attaquants est parfaite, le jeune international français crucifie Richard sur un shoot raz glace, coté gauche 2-2 à 37’34.
Un score inespéré, pour des Chamois dominés dans tous les compartiments du jeu, par des Pingouins inspirés.


Chamonix retrouve ses vertus, Morzine s’échappe…

Le dernier tiers temps sonnera la révolte locale. Chamonix pousse, et oblige Morzine à commettre des fautes. Mais, malgré les trois powerplays consécutifs accordés aux locaux, la défense des visiteurs est bien en place, et repousse les assauts.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 2ème journée : Chamonix  vs Morzine-Avoriaz - Morzine confirme
Photo : Alexandre Juillet
Il n’en faudra pas autant aux joueurs adverses, pour détruire les derniers espoirs du club aux trente titres. Sur la pénalité suivante, infligée à Vincent Kara, Morzine gagne l’engagement et installe son jeu de puissance. Après seulement vingt secondes en supériorité numérique, Hjalmarsson trouve Koponen, qui transmet instantanément à Algekrans, sur la gauche. L’attaquant morzinois, arborant fièrement son numéro 20, reprend victorieusement le précieux, qui se loge sous la barre de Radovan Hurajt 2-3 à 54’26 [5-4].
Les efforts de l'effectif de Stéphane Gros sont réduis à néant, trente secondes plus tard, lorsque Halava, recrue estivale du club de Morzine, crucifie Hurajt, non exempt de tout reproche sur sa sortie. Sur une attaque, le puck est détourné et s’envole dans les airs. Hurajt tente de s’en emparer, mais ne peut s’en saisir. Il chute et laisse Halava seul. Le numéro 91 envoie le puck dans le filet vide 2-4 à 55’10. Abattus, les Chamois vont encaisser un ultime but, sur un lancé de Mickael Brodin. Le capitaine, marquant à la suite d’une boulette du portier chamoniard 2-5 à 57’04.

Victoire des Pingouins de Morzine, 5 buts à 2, face à un effectif chamoniard faible et peu inspiré. Les visiteurs ont montré de belles choses et ont fait parler leur attaque. Une équipe qui pourrait être une des belles surprises de cet exercice 2009-2010.

Interviews


Nicolas D’Aoust, attaquant du Hockey Club de Morzine-Avoriaz :

« On a été intense, on a mis du tempo. A 2 à 2 en deuxième période, on n’a pas été récompensé. On est parti très fort en première période. On a tous été dédié à la cause. Avec beaucoup de gros défenseurs qui bloquent les lancés, ça allège le travail du gardien. On gagne la première période, et mentalement c’est positif pour la suite du match. Dans les cages, on a un grand Guillaume Richard, c’est un gars qui se donne sur la glace, il m’impressionne beaucoup, c’est un gardien d’avenir, et on pourra compter sur lui, cette saison ».

Alain Boisson, entraineur adjoint du Hockey Club de Morzine-Avoriaz :

« On est en confiance, on est motivé, on attaque, et on progresse. Le travail des joueurs évolue matchs après matchs. On a pris un train, et le train va accélérer petit à petit. On a une ambiance réelle en début de saison, malgré un effectif remanié. On espère ne pas avoir de blessés, pour que tous les joueurs puissent profiter de ce championnat tous ensemble. Ce soir, on a encore remanié des lignes. Défensivement, sur les powerplays, on a bien joué le coup. Le troisième but nous a donné des ailes, et derrière on s’impose. C’est parfait ».

Aram Kévorkian, attaquant du Chamonix Hockey Club :

« Je ne pense pas qu’on soit passé à coté du match, mais on a manqué de réalisme devant le but, moi le premier. On a joué contre une belle équipe de Morzine, opportuniste et travailleuse. Par notre manque de confiance en nous, on perd dans notre jeu, on perd nos repères, et on laisse des joueurs seuls, c’est regrettable. Mais aujourd’hui on sait sur quoi il faut travailler. On a un bon groupe et une bonne défense. Dès l’échauffement, on a senti qu’il y avait un manque de niaque. Ca s’est répercuté dans le début de match, ça nous coute cher, avec ce but dans la première minute. On ne doit pas douter, c’est le début du championnat, on a encore le temps de remonter dans le classement. Il faut faire confiance à notre entrainement et garder le plaisir de jouer, c’est le plus important ».

Vincent Kara, attaquant du Chamonix Hockey Club :


« C’est frustrant, on aurait dû être mieux ce soir, on a mal démarré le match. On doit jouer soixante minutes, mais on ne le fait pas pour l’instant. On prend des mauvaises pénalités. On doit être prêt dès l’engagement, et jouer soixante minutes, c’est le plus important ».
Vous pouvez visionner une vidéo de ce match (réalisée par Antoine) en cliquant sur le lien suivant :
Vidéo Chamonix - Morzine-Avoriaz

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
chamois a écritle 29/09/2009 à 08:43  
Pour ma part je prefere constater la faiblesse du power play sur ce match, les 2 deniers buts de Morzine me semble moins important l' ensemble de l'equipe ayant baissé pavillon ...
edinga a écritle 28/09/2009 à 21:31  
je ne dit pas que Hurajt est responsable mais je remarque juste que depuis l'année derniere, quand tom charton est au cage les joueurs semblent plus confiant et joue mieu car Tom charton est vraiment un bon gardien! apres je ne critique pas Hurajt mais je constate c'est tout.
chamois a écritle 28/09/2009 à 17:58  
En même temps on passe un tier en superiorité
sans faire la différence... Hurajt n' est pas la responsabilité de la défaite plutot qu' un autre
edinga a écritle 28/09/2009 à 15:17  
il faudrait que cham cette année comprenne enfin qu'il faudrai misé sur le second gardien qui est tom charton qui lui est toujours present tout au long du match!
JoJo a écritle 28/09/2009 à 14:58  
Le dernier but été inscrit par D'aoust et non Brodin, bon match de Morzine, Cham a plutôt alterné le bon et trés moyen à l'image de Hurajt qui sort un 1er tier de trés haut niveau mais plus inconstant par la suite .
A noté aussi Cham 9 power play pour 1 but ....
serge 73 a écritle 28/09/2009 à 14:23  
merci pour cette vidéo
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...