Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de la Ligue : 1/8 3ème journée : Caen vs Neuilly/Marne
7-2
(4-0 2-1 1-1)
Le 29/09/2009
Caen
Caen  ] Neuilly/Marne ]
La ballade normande
 
N’ayant plus grand chose à espérer dans cette coupe de la ligue après leurs défaites respectives contre Rouen et Angers. Les deux équipes auront pour objectif dans cette rencontre d’empocher une première victoire dans ce groupe A et de ne pas finir dernier. Les Caennais vont surtout essayer de reprendre confiance après avoir subir un revers ce week-end à Montpellier tandis que Neuilly voudra confirmer sa belle victoire contre Mont-Blanc.
 
Caen, Hockey Hebdo Ludovic Godel / photos : Christine Mussier le 01/10/2009 à 09:23
FICHE TECHNIQUE

400 spectateurs
Arbitres : M. Barbez ass M. Piedigrossi et M. Rauline
Buts :
Caen : 10:21 Jonathan Avenel (ass David Dostal) ; 14:32 Kévin Da Costa (ass Mans Papaux) ; 15:13 Jonathan Boutin (ass Tomas Oravec et Julien Lebey) ; 19:49 Graham Avenel (ass Jonathan Avenel et Slavomir Vorobel) ; 29:30 Jonathan Avenel (ass Graham Avenel et Slavomir Vorobel) ; 34:02 Jonathan Janil (ass Jonathan Boutin) ; 48:10 David Dostal (ass Jonathan Boutin et Tomas Oravec)
Neuilly/Marne : ; 37:32 Mathieu Wathier (ass Shawn Snider et Seth Leonard) ; 52:34 Romain Gentilleau (ass Hugo Delecour)
Pénalités
16' contre Caen
6' contre Neuilly/Marne


1er Tiers
Et voilà, il est 20h, le match se lance doucement dans une patinoire très clairsemé. Comme depuis le début de cette coupe de la ligue, cette équipe normande joue sans complexe face aux différentes formations de magnus. Ce match est plaisant à regarder sans avoir pourtant de véritables occasions de chaque côté. On assiste vraiment un round d’observation où chaque joueur de chaque équipe tente l’exploit personnel pour faire la différence. Le début de match est donc équilibré et la partie bien rythmée.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Caen  vs Neuilly/Marne - La ballade normande
Photo : Christine Mussier
Les modifications effectuées dans chaque lignes, par l’entraineur normand, lui donne raison pour le moment puisqu’il y a une forte application dans le jeu de passe. On retrouve aussi les automatismes de la saison passée entre les frères Avenel et David Dostal. Bien installé dans la zone offensive, les locaux vont se faire prendre en contre par un départ d’Hordelalay le long de la bande qui transmet à Guilhem. Celui-ci contrôle la rondelle du patin et enchaine avec un petit lancer qui oblige Goetz à se coucher. On continue d’aller un but à l’autre avec des tentatives de Lebey pour les drakkars et de Léonard pour les bisons.
La première supériorité est à l’actif des caennais mais malgré une bonne présence devant le but et une bonne circulation du palet, les joueurs de Dostal n’arrivent pas à se mettre en position pour shooter. Ayant quand même pris confiance en eux, les caennais se montrent plus percutant et se mettent à accélérer. Il n’en fallait pas tant pour déstabiliser cette équipe de Neuilly. Graham Avenel passe la ligne bleue côté droit et envoie le palet faire le tour de la cage, David Dosta, marqué par un défenseur, feinte et le laisse passer pour Jonathan Avenel qui mieux placé, décoche instantanément un tir croisé dans le haut du filet pour l’ouverture du score. (1-0 à 10’21).Vexé, les bisons répondent immédiatement par l’intermédiaire de Nicolas Pousset mais celui-ci est accroché. La réaction est bien présente et on s’emploie à optimiser au mieux cette supériorité numérique.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Caen  vs Neuilly/Marne - La ballade normande
Photo : Christine Mussier
Malheureusement les visiteurs tombent sur une défense très solide. Même avec un deuxième joueur en plus, suite à une faute de Jonathan Avenel, les joueurs de Neuilly ne sont pas assez appliqués pour tromper Goetz. Les différentes tentatives de Pousset, de Hordelalay et de Wagner obtiennent le même résultat, ils sont tous repoussées par un excellent portier. Les visiteurs commettent trop d’erreurs pour revenir à la marque malgré cette volonté de jouer vite. Après avoir juguler toutes les attaques adverses, les drakkars vont porter l’estocade sur un contre. Mans Papaux récupère le palet dans sa zone et l’envoie devant pour Kevin Da Costa, le défenseur des bisons «se déchire» ce qui permet au jeune attaquant normand de défier Svaty, et avec beaucoup de sérénité, il crochète le goal pour m’inscrire le second but. (2-0 à14’32).
En grande réussite, les locaux ne s'arrêtent pas en bon chemin. Julien Lebey repique dans le centre avant de transmettre la rondelle à Boutin qui à son tour fait trembler les filets.(3-0 à 15’13). Chaque occasion normande se transforme en but. Les drakkars jouent avec beaucoup plus d’envie ce qui leur a permis alourdir aussi le score tandis que les bisons se montrent beaucoup trop laxistes et maladroits. Cherchant toujours l’exploit individuel, les visiteurs oublient que le hockey est un sport collectif. Pourtant le très remuant Hordelalay essaie une nouvelle fois de partir seul. Il élimine les deux défenseurs avant de voir son tir repoussé par le poteau. Quand rien ne va, c’est vraiment terrible surtout qu’en face c’est tout le contraire. Dans les ultimes secondes du tiers et sur un nouveau contre, spécialité caennaise de la soirée, Jonathan Avenel s’échappe puis fixe son défenseur avant de centrer pour son frère Graham qui pousse la rondelle dans le but. (4-0 à 19’49).

2ème Tiers
Au début du deuxième acte, Neuilly tente de faire le jeu et prendre la rencontre en main. Et cela arrange bien les affaires caennaises puisque fort de leur avantage, les drakkars laissent volontiers la rondelle à leur adversaire pour mieux exploiter les contres. Les occasions se vont rares de chaque côté.
Photo hockey Coupe de la Ligue ARCHIVES - Coupe de la Ligue  : 1/8 3ème journée : Caen  vs Neuilly/Marne - La ballade normande
Photo : Christine Mussier
C’est sur une faute d’inattention avec un surnombre que les joueurs de Neuilly vont reprendre possession de la rondelle. A la suite d’une bonne circulation du palet, c’est Leonard qui prend le lancer sur une passe de Snider. Et ça sera tout pour pour cette supériorité numérique. Mais Julien Lebey commet une faute synonyme de sanction. Un peu plus entreprenant les visiteurs vont mettre à contribution Goetz. Tout d’abord par Hordelalay sur un beau travail de Gamiche, puis par Leonard.
Par manque d’application, les bisons ratent de très nombreuses occasions et cette occupation devant le but reste donc stérile. C’est tout le contraire pour les locaux qui affichent une efficacité impressionnante en attaque. Vorobel récupère le palet en zone neutre et trouve Graham Avenel qui efface son défenseur en faisant un demi tour sur lui même et au lieu de tirer, décale son frère esseulé devant le but. Jonathan (Avenel) finit le travail par un tir spontanée qui finit sa course au fond des filets. (5-0 à 29’30).C’est un vrai festival que nous offre les bas-normands ce soir. Emporté par la furie caennaise, les bisons ne répondent plus. une nouvelle alerte par l’intermédiaire de Lebey sur une passe d’Oravec. Ensuite ce dernier, nous fait une petite démonstration sans résultat pour une fois.
Mais les visiteurs finissent par s’écrouler. Boutin conserve le palet devant la cage mais c’est le cafouillage quand surgie Janil qui frappe la rondelle. Celle-ci file le long du poteau pour terminer dans le but. (6-0 à 34’02). Les tentatives caennaises se multiplient mais heureusement que Svaty sort le grand jeu pour éviter une véritable correction. Les bisons subissent la loi locale sans répondre jusqu’à cette confrontation à quatre contre quatre. Les joueurs de Neuilly vont mettre en pratique la tactique normande. C’est sur un contre que les visiteurs vont réduire le score par l’intermédiaire de Wathier bien servi par Snider. (6-1 à 37’32). Après ce but, les joueurs de Pournatel vont bien s’installer dans le camp caennais mais l’occupation reste sans résultat. Les bisons se heurtent au bloc défensif.

3ème Tiers
Profitant d’un joueur supplément pendant quelques secondes et requinqué par le jeu proposé en fin de tiers, les joueurs de Neuilly prennent les choses en main et partent à l’assaut du but avec un premier tir de Leonard, bien repoussé par Goetz. Les bisons ne renoncent pas, mais leur maladresse les empêche de revenir au score. Ne trouvant pas de solutions au bout de cinq minutes, les visiteurs baissent pied, symbole d’impuissance. Du coup, les caennais, sans forcer, vont faire céder une nouvelle cette défense. Et c’est l’entraineur-joueur qui va de son petit but sur une assistance de Boutin. (7-1 à 48’10). Les drakkars se montrent intraitable en défense et anéantissent les espoirs offensifs de leur adversaire. Finalement, Caen gère tranquillement leur avance mais un peu contre le court du jeu Gentilleau va inscrire le deuxième but de Neuilly. (7-2 à 52’34). Malgré ce but, les bisons se montrent blaser, incapable d'accélérer le jeu. Les drakkars ne vont pas laissé planer le moindre doute en confisquant la rondelle jusqu’au buzzer final.

S’ils veulent arriver à leur fin, les joueurs de Neuilly devront montrer un tout autre visage que celui affiché ce soir pour se maintenir en ligue Magnus.
Pour Caen, c’est une opération réussie avec cette première victoire dans cette coupe de la ligue et surtout un joli spectacle pour les spectateurs présents



Jérôme Pourtanel - Coach de Neuilly


 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...