Dominer n'est pas gagner :
Le match démarre rapidement côté visiteurs, Annecy joue très rapidement et les Bisontins sont vite mis en difficulté. Malgré cette large domination, les Anneciens n’arrivent pas à lancer au but, et les défenseurs locaux se sacrifient pour tenir la baraque. Les Chevaliers du Lac installés dans la zone poussent, Maxime Catelin zigzague dans la défense, il drible tout le monde y comprit le portier comtois. (0-1 à 02’51).
| Photo : Karel Maticka | La défense bisontine bien occupée hier soir |
Besançon sent que la soirée risque d’être longue, très longue. En effet, Annecy domine très nettement la partie et tire très souvent, Sébastien Clerc le gardien bisontin répond présent et repousse rondelles après rondelles.
Les visiteurs offrent un très bon jeu, fait de passes techniques et de vitesse, mais leurs tentatives se heurtent à Clerc omniprésent. Les Anneciens peinent à concrétiser leur domination et les Remparts résistent avec archarnement.
Les Bisontins tiennent au courage et grâce aux performances de leur cerbère qui lorsqu’il est battu, peut encore compter sur ses poteaux pour préserver le score.
Ni Rech, ni les frères Laplace, ni Pesce ne peuvent tromper le portier comtois et sa mitaine toujours bien placés.
Alors que le temps file, Florian Pesce bien esseulé lance entre les bottes de Clerc impuissant. (0-2 à 17’57).
Besançon résiste mais ne peut dépasser la ligne médiane, tant l’équipe d’Annecy est solide, il faut tout le talent de Lukas Frank pour que les Remparts parviennent à s’installer. Vendola dévie pour Frank mais Pingrit repousse. Les Chevaliers se dégagent rapidement mais ne parivendront pas à tirer avant la fin du tiers.
Tirs cadrés : 17 / 2 pour Annecy
Engagements : 5 / 5
Les Remparts sont solides, ça c’est Clerc :
Annecy démarre un peu moins rapidement cette deuxième période, mais tire toujours autant, ce qui ne fait pas peur au cerbère local qui repousse méthodiquement tous les lancers. Sébastien Clerc, un véritable mur sur glace, annihile toutes les tentatives anneciennes, des plus classiques aux plus culottées, des plus lointaines aux plus construites.
| Photo : Karel Maticka | Sébastien Clerc omniprésent hier soir |
Besançon est contraint à la faute pour stopper le rouleau-compresseur blanc et rouge. A cinq contre trois, la partie se complique. Les Remparts solides comme des rocs se sacrifient et tuent les deux pénalités sans encaisser le moindre but.
Pingrit qui a dû faire face à 3 tirs bisontins, quitte sa cage, remplacé par Bossier.
Besançon réussit à s’infiltrer dans la zone annecienne, Leautier est victime d’une faute devant le but, les arbitres accordent un tir de pénalité.
C’est le maître artilleur bisontin, Lukas Frank qui va le réaliser. Il s’élance, déborde le côté de la cage mais Bossier fait une bonne sortie et repousse.
Les Hauts-Savoyards inversent rapidement le jeu et reviennent titiller les réflexes (toujours excellents) du gardien des Remparts.
Sébastien Clerc est étincellant devant son filet et dégoûterait presque les visiteurs.
Boldron sur le côté du but, adresse une rapide transversale à Catelin qui fusille Clerc pas encore replacé. (0-3 à 36’32).
Annecy monopolise le palet, mais Besançon tient bon et s’arqueboute sur le but défendu par un Clerc héroïque. Si cette stratégie permet aux Remparts de ne pas encaisser de but, elle ne leur permet pas de contre-attaquer.
Tirs cadrés : 19 / 3 pour Annecy
Engagements : 6 / 2 pour Annecy
La fatigue emporte les Remparts :
Dès la reprise, Annecy continue à maintenir la pression sur la cage bisontine. Lemasson slape, Clerc arrête mais relâche le puck, Catelin jaillit et lance dans le haut de la cage, trop loin pour que le portier bisontin ne puisse rattraper le puck. (0-4 à 40’08).
| Photo : Karel Maticka | Les rares tentatives bisontines avortent |
Annecy continue de dominer, les Remparts amorcent quelques contres par Machet, Frank, Etevenot ou Vendola mais ceux-ci ne vont pas au bout pour la plupart.
Annecy domine et continue de bombarder la cage bisontine, mais Sébastien Clerc montre tout son talent à une foule conquise à sa cause.
Laplace slape, Clerc repousse, Crettenand tente de glisser le palet entre les bottes du cerbère mais il échoue, le puck glisse dans le slot, Cédric Boldron le récupère et lance, Clerc au sol fait une pirouette, repousse la rondelle et réussit à la glisser sous sa mitaine.
Les actions dangereuses se multiplient sur le but des Remparts, mais le virevoltant Sébastien Clerc ne s’en laisse pas compter.
A nnecy sûr de son succès, ne baisse pas pour autant les bras, Boldron slape, un mur de joueurs devant la cage bisontine masque le cerbère qui ne peut que constater les dégâts. (0-5 à 55’19).
Les Remparts de Besançon bien émoussés après avoir livré un match intense, continuent de tenir.
Les Comtois n’arrivent pas à sortir de leur zone mais réussissent à contrôler leurs adversaires.
Sébastien Clerc repousse de nombreux tirs et étouffe l’attaque annecienne à lui tout seul, finalement il doit céder sur le bon lancer de Marc Billieras. (0-6 à 59’02).
Dans la dernière minute, les Remparts tentent vainement de sauver l’honneur, Frank en break échoue sur le gardien au moment où retentit la sirène.
Tirs cadrés : 31 / 4 pour Annecy
Engagements : 9 / 7 pour Annecy
Besançon aura joué du mieux possible pour ne pas perdre la face, contrat rempli pour les Remparts qui ont su sauver l’honneur et garder la tête froide face à un adversaire bien plus solide. Sébastien Clerc toujours aussi impressionnant, aura largement contribué à la performance des siens avec 61 arrêts. Annecy se qualifie pour le second tour, sans forcer leur talent, les Chevaliers du Lac ont dominé le jeu mais s’imposent sur un score relativement peu élevé au vue de l’écart entre les deux équipes.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Sébastien Clerc
** : Maxime Catelin
* : Cédric Boldron
|