Après une intersaison mouvementée et indécise, c’est finalement en D2 que les Diables Noirs retrouvent leurs partisans. Le coach tourangeau Bob Millette présente une équipe attachante, avec des revenants tels que Krejci, Novotny, Stepan, Sabol et Gleize, certains ont été champions de France de D2 et D1, d’autres ont été aussi vice champions de France en 2005.
On y retrouve également 7 jeunes formés au club.
Le public est venu en nombre, près de 1200 personnes ont pris place dans l’Elyséum. Plutôt satisfaisant pour un 1er match de D2 !!!
Le match commence, les équipes se testent pendant que le public tente de se familiariser avec les nouveaux joueurs : difficile à vrai dire sans flocage des noms sur le maillot.
L’équipe nantaise ouvre la marque, Fortin qui sonne la charge plusieurs fois, est logiquement récompensé. A 1-0 pour l’équipe visiteuse, le match se débride. (Tours-Nantes 0-1)
Les Tourangeaux sont sanctionnés par le duo arbitral. Une double infériorité que Sychterz, le portier tourangeau, gère bien pendant que ses défenseurs se sacrifient… l’orage passe !
Novotny montre la voie, son tir passe aux ras du poteau, Lietava, qui a bien senti le coup, ajuste Leonard du revers. (Tours-Nantes 1-1)
La fin de tiers est tourangelle, Ringuette ouvre son compteur, son slap trouve la lucarne nantaise. (Tours-Nantes 2-1)
Finalement, contre toute attente, les corsaires reviennent à 2.2 ; Kukucka profite d’une déconcentration du gardien tourangeau pour égaliser. (Tours-Nantes 2-2)
On voit du beau hockey ce soir, le public se fait entendre et le fait savoir à ses joueurs. Le public aurait-il recouvré son équipe d’antan ?
Photo : Sébastien Barrieras
Quoiqu’il en soit, ces Diables Noirs font plaisir à voir.
Ce 2e tiers reste nul en but, la faute aux 2 goalies. Sychterz, spectaculaire, chez les Diables Noirs et Leonard, sérieux chez les corsaires prennent le dessus sur les attaquants.
On notera tout de même de très belles actions, comme celle de Krejci, au four et au moulin, une louche pour Novotny qui déborde puis centre pour Lietava, qui.
Les Corsaires ont du mal à sortir le palet à 5 contre 5. Les Diables Noirs mènent aux points. En powerplay, Paradis, pour les Nantais, fait trembler le public et la barre du but de Sychterz.
Le jeune Lamothe montre un profil intéressant, il est solide et rugueux sur l’homme, conquérant et volontaire dans le jeu.
Alors que les Diables Noirs tentent de faire craquer les Corsaires reprennent l’avantage, Bidot concrétise un contre rondement mené. (Tours-Nantes 2-3)
A force de dominer, les Diables noirs finissent par revenir, en supériorité numérique, Novotny, le buteur, profite d’un bon travail de Krejci et Ringuette. (Tours-Nantes 3-3)
Wachowski, dans la minute qui suit, perfore le but de Léonard. (Tours-Nantes 4-3)
Les Nantais subissent cette fin de match, le cœur n’y est plus. A la dernière minute, Ringuette ajoute même un 5e but en infériorité numérique. (Tours-Nantes 5-3)
Photo : Sébastien Barrieras
Une 1ère réussie pour cette saison 2009-2010 : un public conquis, une victoire difficile mais méritée et surtout une joie de jouer pour cette équipe new look qui fait plaisir à voir.
Le public est friand de ce style de jeu ou chacun contribue à la victoire de son équipe et mouille le maillot, les joueurs ont les chevilles adaptés à leur patin et leur tête pas plus grosse qu’un melon…voilà ce dont raffolent les partisans rue de l’Elysée !!!
De leur côté, les Corsaires repartent de Touraine avec 0 point mais le sentiment d’avoir réalisé une bonne partie. L’équipe nantaise, entraînée par l’ex-tourangeau, Eric Schnakenbourg, propose un hockey agréable ; il faudra compter sur eux dans cette poule de D2.
Etoiles :
*** : Kukucka
** : Krejci
* : Lamothe
Nota : Interview de Robert Millette sur ce match à venir.
Que rajouter de plus ? Un match à suspence. Deux belles équipes. Une équipe de Tours qui fait plaisir à voir, on sent une réelle envie de jouer et de faire plaisir à un public qui a répondu présent. Pour une équipe qui jouait pour la première fois au complet on a pu déjà voir de belles combinaisons qui laissent présager une bonne saison. Une bonne entrée en matière en tout cas. Merci à vous messieurs !!!