Le match commence tambour battant du coté du Mt-Blanc qui jette sans attendre toute ses forces dans la bataille. Subit manque d'un rien d'ouvrir le score dès la première minute, suite à un cafouillage de la défense des Pingouins.
| Photo : Michelle Beaurepaire (archives) | |
Les visiteurs ont beaucoup de mal à rentrer dans le match et subissent de plein fouet la fougue des joueurs de l'Entente qui arrivent par vagues successive sur le but de Richard. Orset tout d'abord puis surtout Amado, en infériorité numérique, parviennent à se jouer de la défense adverse mais ne marquent pas. Le jeu proposé par les locaux est plein de bonnes intentions mais on sent que les visiteurs peuvent, à tout moment, débloquer le compteur sur une simple contre-attaque. Néanmoins, ce sont les locaux qui prennent le match en mains et cela est illustré par la tentative de T. Nicoud qui heurte la barre du portier visiteur. Puis c'est Croz, en power-play, qui butte une nouvelle fois sur Richard.
Mais contre toute attente, Morzine va débloquer la situation. Brodin intercepte le palet dans sa zone et le glisse a D'aoust qui se montre plus rapide que son vis-à-vis et s'en va battre Buysse (8'07 ass Brodin). Cette ouverture du score contre le cours du jeu donne des ailes aux visiteurs puisqu'à peine deux minutes après, en infériorité numérique, Bezeau récupère le palet, parvient à le donner à Brodin qui lance à nouveau D'aoust. Ce dernier arrive sur la droite de Buysse et loge la rondelle dans la lucarne gauche d'un Buysse abandonné par sa défense (10'10 ass brodin, ass Bezeau).
On pourrait croire les locaux totalement désemparés, mais il n'en est rien. Ils continuent à construire et remettent même un palet sur la barre. Pourtant, alors que Morzine semble enfin trouver ses marques, ils encaissent coup sur coup deux buts en infériorité.
Ce tiers se termine dans la confusion, puisque les arbitres sont mis à contribution suite à quelques altercations. Morzine, a été dominé mais a ouvert le score sans avoir pu conserver l'avantage face à des joueurs du Mont-Blanc qui ont eu le mérite de ne pas baisser les bras.
Les joueurs de l'Entente reviennent avec les même intentions qu'à la première période. Mais ils pèchent toujours autant dans la finition et ne sont pas loin de friser la correctionnelle quand Halava, suite à un bon contre, est tout près de redonner l'avantage aux Pingouins. Ensuite, par le jeu des pénalités, Morzine se met à dominer mais confond vitesse et précipitation. On peut constater que si l'équipe des visiteurs est supérieure techniquement, le défense du Mont-Blanc est elle bien en place avec un superbe Buysse qui fait une grosse impression.
Enfin, les locaux vont prendre l'avantage dans le match. En power-play le palet arrive à Amado, qui entraine Richard sur son coté droit. L'attaquant tire, le palet rebondit sur le gardien mais Croz reprend victorieusement la rondelle et marque (31'43 ass Amado).
Les visiteurs ne veulent pas en rester là et se ruent aussitôt sur le camp adverse. Après une domination stérile, les Morzinois héritent d'une bonne situation en power-play. Bezeau initie le mouvement, parvient à trouver D'aoust dans un petit espace, ce dernier butte sur l'impérial portier local mais Brodin reprend et expédie le palet dans la cage pour l'égalisation (36'27 ass D'aoust, ass Bezeau).
Morzine veut reprendre le match en main mais voit ses tentatives se solder sur des échecs, tandis que Mt-Blanc fait preuve de beaucoup d'abnégation, et ne veut pas laisser leurs hôtes reprendre l'avantage. La fin du tiers illustrera la tension très vive qui s'est installée dans le match, notamment entre Amado et D'aoust qui écoperont tous les deux de pénalités match. Mt-Blanc avait fait le plus dur en prenant l'avantage, mais Morzine a su réagir.
La troisième période commence avec peu de pénalités, les seuls joueurs en prisons sont ceux qui ont été exclus du match. Les locaux puis les visiteurs ont successivement un power-play mais ces périodes sont stérile pour les deux camps.
Peu après, sur une attaque placé des Morzinois, Koponen fait parler sa vitesse pour surprendre son vis-à-vis, et parvient à tirer. Ce tir rebondit sur Buysse mais atterri sur Toivonen qui ne laisse pas passer sa chance et marque (44'35 ass Koponen).
Les locaux pourtant vont se battre pour revenir au score. Morzine laisse le jeu et se place en défense tout en se montrant dangereux en contre, mais sans parvenir à faire le break. Au contraire, lors d'un power-play en sa faveur, Mt-Blanc revient. Besson transmet à Adamovics qui, de la ligne bleue donne à Saliji qui frappe à mi distance; Richard est battu et ne peut que constater les dégâts (51'59 ass Adamovics, ass Besson).
Il reste alors moins de dix minutes pour faire la différence, mais celle-ci ne viendra pas, malgré les bonnes offensives que l'on peut voir de part et d'autre. En effet, par deux fois, Croz va manquer de mettre son équipe sur les rails de la victoire. Les pénalités n'y changeront rien et c'est vers la prolongation que l'on se dirige.
Prolongation
Morzine prend le jeu à son compte dès le début de la période mais ne parvient pas emporter la décision. Au contraire c'est Mt-Blanc qui frôle la victoire quand Subit, complètement démarqué, surprend la défense des Pingouins et reprend le palet pour finalement se heurter à Richard qui sauve son équipe.
Par la suite les deux effectifs se livrent moins, la peur de perdre est présente et aucune action ne viendra donner de frisson au public. Ce sont donc les tirs au but qui décideront du vainqueur. Et à ce jeu là, Buysse ne laissera pas l'occasion aux trois tireurs des Pingouins de s'illustrer, tandis que Saliji remporte son face à face avec Richard.
Mt-Blanc tient enfin sa victoire face à une équipe de Morzine qui n'a pas su prendre le match à sa mesure. Les locaux ont fait preuve de beaucoup de coeur dans ce match, et ils sont récompensés par une victoire méritée.
Réactions après match
Etienne Croz (attaquant, Mt-Blanc)
« ce fut un match serré, mais on a su revenir. Les pénalités ont fait la différence. Mais on gagne face à Morzine qui possède de belles références. On aurait pu remporter le match plus tôt mais l'équipe et moi le premier ne sommes pas assez réalistes. Pour le championnat nous savons que ça va être très dur, notamment sur nos prochain déplacements mais nous nous battrons. »
Christophe Lepers (entraineur, Mt-Blanc)
« On est enfin récompensé et cela fait du bien à la tête! Depuis le début de la saison nous travaillons beaucoup avec ce groupe qui est très travailleur. Nous avons aussi eu beaucoup de blessés qui nous ont handicapé. C'est une nouvelle expérience pour moi, je viens du hockey mineur, mais je dispose d'un groupe où il y a une bonne ambiance et où les jeunes et les anciens tirent dans le même sens. »
Fabien Seebach (attaquant, Morzine)
« On se complique la tâche nous même, en ne jouant pas notre jeu et en prenant trop de prisons, et nous perdons ce soir. Je reprend du temps de glace après avoir été malade et ce plaisir est occulté par la défaite. Je suis arrivé à Morzine cette saison et je ne regrette pas mon choix, les gens sont passionnés et l'équipe est géniale. Tout se jouera face à Grenoble pour la qualif. En championnat nous sommes outsiders, et nous ferons tout pour figurer le plus haut possible. »
Billy Bezeau (défenseur, Morzine)
« nous sommes très décevants ce soir, nous avons pris je pense ce match à la légère, et ce fut une grosse erreur. Nos trop nombreuses pénalités nous coûtent le match. Je m'en tire pas trop mal mais l'important n'est pas là, l'équipe passe avant le reste. Nous devons mieux débuter nos rencontres, mais comme l'entraineur nous le dit, c'est mental. La semaine prochaine nous ferons tout pour battre Grenoble, si tout le monde fait son travail, je pense que nous nous qualifierons. »
|