Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Coupe de France : 16ème de finale : Clermont-Ferrand vs Valence
0-7
(0-1 0-3 0-3)
Le 27/10/2009
Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand ] Valence ]
La hiérarchie a prévalue
 
Pour ce 16ème de finale de la coupe de France, le sort avait désigné comme adversaires aux Sangliers Arvernes, les Lynx de Valence. Le lieu de la rencontre n’était autre que la tanière des Arvernes. Cette rencontre qui n’aura autre intérêt que de rassurer l’uns et les autres dans la poursuite de leur championnat respectif. Aucun des protagonistes de cette rencontre a véritablement le potentiel pour aller jusqu’à Bercy. Qu’importe le résultat l’essentiel est de se faire plaisir.
 
Clermont-Ferrand, Hockey Hebdo Photos : Yannick Martin le 30/10/2009 à 10:03
FICHE TECHNIQUE

417 spectateurs
Arbitres : Monsieur Catarino assisté de Messieurs Rommeveau et Baynard
Buts :
Clermont-Ferrand :
Valence : 13:40 Eric Medeiros (ass Thomas Gaulier et Marko Filip) ; 32:29 Bastien Sangiorgio (ass Eric Medeiros et Thomas Gaulier) ; 33:30 Marko Filip (ass Milan Dirnbach et Geoffrey Bidoli) ; 37:58 Bastien Sangiorgio (ass Vincent Lacaes et Eric Medeiros) ; 40:18 Antoine Pelisse (ass Cedrick Rochon et Geoffrey Bidoli) ; 46:01 Cedrick Rochon (ass Milan Dirnbach et Marko Filip) ; 56:31 Eric Medeiros (ass Bastien Sangiorgio et Thomas Gaulier)
Pénalités
28 contre Clermont-Ferrand
20 contre Valence


Les deux équipes, dont le palmarès est totalement différent n’ont pas plus les mêmes objectifs et encore moins les mêmes moyens. L’une est en Division 2 et l’autre en Division 1. La première jouera le maintien tandis que la seconde certainement un milieu de tableau. Le seul dénominateur commun que les deux opposants puissent avoir au cours de cette rencontre répond au nom d’Eric Sarliève. En effet il est le seul à connaître les deux équipes avec ses qualités et ses défauts. Ex-Coach Clermontois, après le crash de 2005, il a été celui qui a permis aux Clermontois d’évoluer de nouveau en Division 2, faute d’avoir eu le temps de prolonger l’aventure au-delà, pour des raisons assez obscures. Ce soir il sera au côté des Drômois qu’il a rejoint cette saison pour un nouveau départ de sa carrière sportive. Néanmoins Il a été aussi l’homme de la situation pour mener le club valentinois jusqu’à la division 1 alors que celui-ci était en errance depuis des décennies en division 2 et 3.

Alors en bon stratège qu’il a toujours été, rien de plus facile de gérer une rencontre de cet acabit si l’effectif répond présent. C’est avec une main de maitre que la partie a été remportée par les Lynx. Ces derniers ont tout de même douté à la fin de la première période, puis se sont rassuré en seconde pour confirmer en troisième. N’écrire que ces quelques mots pour parler de cette Game, serait une gabegie, un sacrilège pour ceux qui se sont donnés jusqu’au coup de sirène final pour montrer aux quelques 400 spectateurs présents à la patinoire intercommunautaire, qu’à Clermont-Ferrand même si on perd, on est capable de donner un beau spectacle pendant un peu plus de deux heures. N’oublions pas que le hockey sur glace est un des rares sports spectacles en indoor.

Combat inégal, mais belle partie tout de même. Côté championnat respectif, les gagnants de la rencontre évoluent en Division 1, ils actuellement 9ème au classement sur 14 équipes, 6 rencontres jouées 3 victoires, 3 défaites. Les perdants évoluent eux en division 2. 4 matchs joués, 1gagné, 1 match nul et 2 perdus. Classé 6ème sur 10 dans leur Poule (A).
Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 16ème de finale : Clermont-Ferrand vs Valence - La hiérarchie a prévalue
Photo : Gaëtan Boucheret


LA RENCONTRE

Le premier tiers, bien que physique fut assez équilibré. Fluidité, rapidité au menu, à croire que les deux équipes se testaient mutuellement pour définir la stratégie à adopter pour le restant de la partie. Au cours du ballet d’inlassantes attaques et de contre attaques les Valentinois ont trouvé tout de même le moyen d’ouvrir la marque à la 13ème minute de jeu par l’intermédiaire d’Eric Medeiros qui sera cité à maintes reprises. Sur la feuille de match d’autres joueurs se sont distingués mais différemment ce qui n’a pas forcément gâchée l’ambiance. Un ensemble qui mènera les deux équipes au terme de la première période sur un score de 1 à 0 en faveur des visiteurs.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 16ème de finale : Clermont-Ferrand vs Valence - La hiérarchie a prévalue
Photo : Gaëtan Boucheret

Au second tiers, après certainement une remise en question, les valentinois sont passés à la vitesse supérieure avec la ferme intention d’en découdre une fois pour toute avec leurs adversaire du jour. Le doute avait commencé à s’installer dans les rangs face à l’offensive auvergnate. La résistance arverne a duré jusqu’à mi-parcours de la rencontre grâce à la prouesse du portier clermontois qui finit par céder sous les coups de butoirs drômois. Dans un premier temps à la 32ème c’est Bastien Sangiorgio qui força la défense auvergnate, assisté de Medeiros et de Gaulier, puis Marko Filip 33ème assisté de Dirnbach et de Bidoli lors d’une supériorité numérique, et ensuite à la 37ème Bastien Sangiorgio enfonce le clou, assisté de Lacaes et Medeiros. Les valentinois sortaient de la glace rassurés alors que les clermontois n’ont pas vraiment démérités. Ils se sont battus avec leurs armes. De belles actions puydomoises mais pas de concrétisations faute de chance où à cause de certaines imprécisions. Au clap de fin de cette période 4 – 0 au tableau en faveur de valentinois.

Photo hockey Coupe de France - Coupe de France : 16ème de finale : Clermont-Ferrand vs Valence - La hiérarchie a prévalue
Photo : Gaëtan Boucheret

Pour le troisième tiers, à peine le palet jeté sur la glace par l’arbitre, les valentinois s’en emparèrent et cueillirent à froid le portier clermontois. Le cinquième but, à la 40ème minute de jeu, fut crédité à Antoine Pélisse assisté de Rochon et de Bidoli. C’est le début de la confirmation de la suprématie valentinoise sur les clermontois. La domination drômoise porta ses fruits même dans les situations désespérées. En effet alors que les valentinois se retrouvaient en double infériorités numérique (3 contre 5), ces derniers n’hésitaient pas à défier les auvergnats en allant marquer leur sixième but (46e). A l’origine de cette action suicidaire gratifiante : Cédric Rochon, Dirnbach et Philip. L’expérience des drômois finissait par payer. Le septième but se profilait à l’horizon lorsque que la fatigue se faisait fortement ressentir dans les rangs auvergnats mais surtout lors d’une énorme bévue clermontoise. A la 56ème, crédit à mettre au profit de Medeiros, Sangiorgio et Gaulier.

Pour les deux derniers points au tableau, le calcul en était simple " deux bévues = deux buts, y a pas plus simple comme calcul.

Résultat final 7 – 0 pour Valence, un score lourd pour Clermont, mais surtout une victoire logique pour Valence. Les auvergnats ont donné tout ce qu’ils pouvaient malgré quelques dérapages. Pas évident d’être en face d’une équipe qui a du répondant mais surtout un bon portier avec la défense qui va avec. Quant au portier Clermontois, il a été assez courageux d’affronter souvent seul l’offensive valentinoise. Une situation qui peut être formatrice si on en fait l’analyse. Evidemment les deux équipes ne jouent pas dans la même cours. Les deux équipes ont su résister à leur manière pour montrer de belles actions de jeu dont certaines contre attaques suivi de beaux arrêts par les portiers.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...