Après une quinzaine difficile (deux défaites en championnat et une élimination de la coupe de France), les Galaxians n'avaient plus le droit à l'erreur en montant sur leur glace ce samedi pour affronter les Lynx de Valence. Une défaite aurait été problématique, creusant ainsi l'écart qui les sépare d'une place en playoffs et scellant pour un bon moment leur sort en fond de classement. Souvent intraitable à domicile, les Amnévillois devaient tout de même faire attention à une équipe Valentinoise sensiblement dans la même situation, et donc décidés à ne rien lâcher tant que la victoire est possible.
Buts : Amnéville : ; 17:38 Johan Chang (ass Miroslav Fiser et Stefan Wiktorsson) ; 27:50 Daniel Reiss (ass Gaël Jeanbourquin et Arnaud Disnard) ; 40:21 Antoine Thomas (ass Andrej Penxa et Johan Chang) Valence : 10:19 Milan Dirnbach (ass Eric Medeiros et Thomas Gaulier) ; 49:27 Sébastien Savajol (ass Alexis Pelisse et Bastien Sangiorgio)
Pénalités
30 minutes contre Amnéville
20 minutes contre Valence
Photo: Nadège Thomas
Jeremy Valentin a tout tenté pour sauver les siens
La première occasion est l'œuvre de l'attaque locale. Une entrée de zone de Fiser qui cherche Chang, pas de panique du coté de Jeremy Valentin qui stoppe le lancer sans problème. La défense visiteuse a déjà choisi le joueur à surveiller, alors que l'on ne joue que depuis quelques secondes. Johan Chang est déjà pris à parti après le coup de sifflet. Sur l'action suivante, les Lynx se font déjà siffler, Thomas Gaulier écopant d'une pénalité mineure pour cinglage. Les Amnévillois mettent leur jeu de puissance en place et comptent comme toujours sur la précision et la puissance du slap de Stefan Wiktorsson pour se créer des occasions. Cette fois ça ne sourit pas aux Mosellans qui ne marquent pas sur cette première opportunité.
Celle-ci sera suivie trente seconde plus tard. Cette fois, c'est Vincent Lacaes qui part réchauffer le banc pour quatre minutes, pour crosse haute. Là encore, les Amnévillois mettent en place leur jeu de puissance, mais habitués à évoluer sans un homme, les Lynx sont plus agressifs et alertent même Landry Macrez. L'occasion la plus Franche pour les locaux est encore une fois l'œuvre du défenseur suédois Stefan Wiktorsson dont le lancer, frappé à ras de glace finit sur le poteau de Valentin. Les esprits s'échauffent toujours après le coup de sifflet.
On retrouve d'ailleurs Vincent Lacaes quelques minutes plus tard, qui teste lui aussi les réflexes de Landry Macrez. Réflexes pris en défauts d'ailleurs quelques instants plus tard, alors que Charles Joly vient d'être pénalisé. La mise au jeu est remportée par les visiteurs, Milan Dirnbach reçoit la rondelle à la bleue et catapulte en reprise un missile qui finit en lucarne, Macrez est cette fois vaincu (0-1 à 10'19).
Mis en confiance par ce but, les Lynx prennent le jeu à leur compte, empêchant les Galaxians de lancer des attaques convenables. La rencontre se joue essentiellement dans la zone neutre pendant quelques minutes. Le portier mosellan s'illustre encore sur un lancer lointain de Thomas Gaulier.
Alors que Daniel Reiss a été pénalisé, les visiteurs cherchent à tout pris à prendre l'arrière de la cage sur leur supériorité. Disnard profite d'un contre favorable pour partir seul défier Valentin qui ne cède pas. Le capitaine mosellan peut reprendre le retour mais un défenseur revenu en catastrophe donne un coup de main au gardien. Alors que la fin de période approche, Jeremy Valentin est mis en difficulté par un lancer de Miroslav Fiser. Le retour part vers le coin mais Chang le reprend et cadre malgré l'angle très fermé. Seul un exploit de Valentin en plongeon pour faire l'arrêt de la crosse retarde l'échéance, Johan Chang peut retenter sa chance et marque donc cette fois (1-1 à 17'38).
Cette égalisation contre le cours du jeu refroidit les ardeurs visiteuses, la période se termine la dessus.
Photo: Nadège Thomas
La lutte a été âpre devant les filets de Valentin
Les Galaxians débutent cette période en infériorité pour 1'50. Dirnbach tente sa chance sans succès. En fin de pénalité, une reprise devant la cage grande ouverte est manquée par Cedric Rochon. Les deux formations échangent ensuite les actions sans qu'un réel danger n'ai pût être créé. Jusqu'à la pénalité de Lacaes, la mise au jeu est remportée par Disnard pour Jeanbourquin qui décale Daniel Reiss, le shoot du défenseur trompe Valentin et Amnéville passe devant (2-1 à 27'50). Pas grand chose d'intéressant à se mettre sous la dent dans cette seconde période, les deux équipes préférant opter pour des attitudes conservatrices.
Photo: Nadège Thomas
Nouvelle victoire à domicile à fêter avec le public
Le troisième vingt débute avec une mise au jeu remportée par Antoine Thomas. Penxa reçoit le palet et lance Chang qui trouve Thomas dans coin droit, feintant de vouloir passer derrière la cage l'attaquant Amnévillois coupe au premier poteau et va loger la rondelle dans un trou de souris (3-1 40'21). Ce but surprise assomme les Lynx qui perdent pied quelques minutes avant de se remettre en marche, laissant aux Galaxians plusieurs grosses chances de marquer. Notamment pour Jeanbourquin qui frappe par deux fois le poteau en reprenant le rebond d'un lancer de Reiss. Chang lui, continue de prendre des coups sous les yeux de l'arbitre qui ne bronche pas.
Les Lynx reprennent leurs esprits, Stevenin dévie un lancer de Filip, créant une belle pagaille devant la cage de Macrez mais le palet est finalement gelé. Les Amnévillois ont du mal à se créer des occasions en jeu de puissance et c'est même Eric Medeiros qui s'en va presque dans le dos de la défense. Il est rejoint par Gaulier, la passe transversale est millimétrée mais Gaulier manque complètement le cadre. Les Valentinois reviennent au score quelques minutes plus tard, sur une mise au jeu de Savajol qui s'empare du palet pour aller tromper à bout portant Landry Macrez (3-2 à 49'27.)
Dans la foulée, Johan Chang, se heurte lui aussi au montant de Valentin alors qu'il avait pris tout son temps pour ajuster son lancer. Le métal résonne une fois de plus quelques minutes plus tard, après un shoot de Jeanbourquin servi par Loureiro.
C'est ensuite Medeiros qui ramène le danger sur la cage locale, mais il ne marque pas. Les deux équipes manquent de patience et se précipitent aussi vite que possible sur les filets, ce qui ne donnent pas d'actions très convaincantes. De l'action, il y en a après les coups de sifflets notamment entre Chang et Manon qui finissent tous les deux en prison pour quatre minutes. A 57'20, Vychodil est pénalisé pour charge contre la bande. Amnéville se défend bien sur le jeu puissance et Disnard trouve encore les ressources pour partir en rupture. Cette fois, il déjoue Valentin mais c'est la barre transversale qui dévie la rondelle. Sur cette action, le coach Valentinois demande son temps mort (58'31). Vingt secondes plus tard, la supériorité tombe à l'eau lorsque Marko est pénalisé pour charge contre la bande lui aussi. Valentin quitte sa cage quelques secondes plus tard, poussant les Amnévillois en défense. Wiktorsson est lui aussi pénalisé (charge avec la crosse), le Suédois a rarement la langue dans sa poche et Mr l'arbitre ajoute donc dix minutes à sa pénalité, le renvoyant par la même occasion aux vestiaires. Les quelques secondes restantes ne permettront pas aux visiteurs de revenir au score.
Nouvelle victoire à domicile pour les Galaxians, ils en avaient bien besoin! Les Mosellans reprennent un peu d'air au classement en remontant à deux points des playoffs. La semaine prochaine, c'est à Courbevoie que les Galaxians vont tenter de l'emporter. Un seul point sépare les deux équipes, la rencontre promet d'être intense. C'est raté pour Valence, ils chutent à la dixième place et sont désormais à égalité avec Amnéville. La semaine prochaine la victoire sera dure à conquérir avec la réception de Montpellier.