Match de Sudistes ce soir au Polygone, où les Lynx de Valence reçoivent les Vipers de Montpellier. Les Lynx restent sur plusieurs revers consécutifs et ont besoin de points. Quant aux Montpelliérains, ils viennent dans la Drôme chercher les deux points de la victoire pour rester au contact du wagon de tête.
Buts : Valence : 05:57 Cedrick Rochon (ass Eric Medeiros et Vincent Lacaes) ; 14:09 Samson Samson (ass Eric Medeiros et Cedrick Rochon) ; 30:32 Eric Medeiros (ass Vincent Lacaes) ; 32:00 Thomas Gaulier ; 51:09 Eric Medeiros (ass Milan Dirnbach et Cedrick Rochon) Montpellier : ; 19:11 Joshua Boileau (ass Matus Hanes et Alexis Billard) ; 20:25 Romain Masson (ass Matus Hanes) ; 34:55 Alexis Billard (ass Matus Hanes) ; 36:07 Vilhelm Aman-Stigart (ass Romain Masson et Erik Rosen) ; 36:14 Matus Hanes ; 38:46 Jérôme Catil (ass Joshua Boileau et Alexis Billard) ; 49:47 Romain Masson (ass Vilhelm Aman-Stigart) ; 55:02 Sébastien Aris (ass Matus Hanes)
Pénalités
18 minutes contre Valence
40 minutes contre Montpellier
Valence attaque pied au plancher en ce début de match mais le premier tir de Samson est bien repoussé par Agnel. Les Lynx campent dans la zone de Montpellier et il faut un bon retour de Catil pour éviter un 2 contre 1 pour les Lynx (1 :20). C’est ensuite Rochon de se mettre en action, à la conclusion d’un joli jeu en triangle, mais son tir n’est pas cadré (3 :20). La réaction des Vipers ne se fait pas attendre et sur la relance, Valentin doit s’interposer en deux fois. Néanmoins, les Lynx sont plus agressifs et vont ouvrir le score assez logiquement. Lacaes se troue dans sa relance mais se « sacrifie » en se jetant devant un attaquant montpelliérain pour bloquer le tir. Medeiros récupère et remonte la patinoire côté droit avant de transmettre à Rochon qui arrive à glisser le palet sous la jambière d’Agnel (1-0 5 :57).
C’est ensuite Manon du revers, qui n’arrive pas à cadrer alors que l’angle était ouvert. (7 :04).Les Vipers ont alors enfin se réveillés en attaque et c’est Billard qui alerte Valentin (7 :30). C’est ensuite Vavra qui s’y colle toujours sans réussite (10 :14). C’est au tour des Lynx d’être campé en défense et ils ont beaucoup de mal à relancer. Boileau puis Vavra obligent Valentin à repousser de la jambière (12 :30). Néanmoins, les premières pénalités tombent et Montpellier se retrouve à 3. Le premier missile de Samson est bien stoppé mais le deuxième fait mouche (2-0 14 :09 [5-3]).
Valence, toujours en supériorité, continue d’attaquer et Manon alerte de nouveau Agnel (15 :45). Revenu à 5, les Vipers retournent en attaque et Vavra touche le poteau (17 :30). Mais sur la première pénalité contre les Lynx, Montpellier recolle au score. Hanes, derrière la cage, trouve Boileau plein centre qui place bien son tir et bat Valentin (2-1 19 :11 [5-4]).
Le tiers se termine sur une grosse occasion pour Aman Stigart, idéalement décalé au deuxième poteau, qui ne trouve pas le cadre alors que l’angle était complètement ouvert (19 :50).
Score : 2-1
Tirs : 15-15
Faceoffs : 9-8 Montpellier revient sur la glace comment ils en étaient sortis et font le siège de la cage de Valence. Hanes tire, Valentin ne peut que repousser difficilement et c’est Masson le plus prompt à reprendre le rebond qui égalise (2-2 20 :25).
Valentin est ensuite obligé de sortir de sa cage et de se jeter pour dégager le palet juste devant Aris (21 :24). En ce début de tiers, les Lynx sont méconnaissables. Une 1ère pénalité est sifflée contre les Vipers mais qui n’auront aucun mal à tenir. Sur le powerplay suivant, Filip et Dirnbach alerte Agnel qui bloque le palet. Montpellier continue se faire sanctionner. Alors que Chauvière bute sur Valence suite à une mauvaise passe de Samson, les Vipers sont sanctionnés pour Surnombre (28 :29). Valence campe devant la cage d’Agnel sans se procurer de grosses occasions. Cependant, Samson se retrouve bien décalé côté gauche, fixe Agnel avant de transmettre à Medeiros qui n’a plus qu’à envoyer le palet au fond des filets (3-2 30 :32).
Cela n’empêche pas aux Vipers de continuer à attaquer et Valentin repousse plusieurs tirs venus de loin. A force d’attaquer, les Montpelliérains vont se faire contrer. Stevenin récupère le palet et le transmet à Gaulier. Celui remonte la patinoire avant de slalomer puis crucifie Agnel de près (4-2 32 :00).
Malgré ce but, Montpellier ne change pas de stratégie et continue à pilonner la cage de Valentin qui doit s’employer. Stratégie payante puisque les Lynx vont s’écrouler. C’est tout d’abord Billard qui parvient à glisser le palet au fond après un premier tir de Hanes (4-3 34 :54).
Puis c’est au tour de Aman Stigat quelques dizaines de secondes plus tard d’égaliser en powerplay. Il se retrouve côté gauche et ne s’est pas trop quoi faire du palet. Il décide alors de se rapprocher un peu et de prendre sa chance et son tir se loge dans le petit filet opposé (4-4 36 :07).
Et cela continue sur l’engagement. Alors que pour une fois dans ce tiers, Valence gagne l’engagement, ce diable de Hanes monte directement pressé le défenseur valentinois et récupère le palet. Il se présente seul face à Valentin mais son premier tir passe à côté. Sans conséquence, puis qu’il reprend son propre rebond et trompe Valentin tout cela en sept secondes (4-5 36 :14).
Le calvaire continue deux minutes plus tard. Fournier remplace Valentin et n’a pas vraiment le temps de se chauffer. Boileau tire de la bleue et c’est Catil sur la trajectoire qui dévie le palet entre les jambes de Fournier (4-6 38 :46). Le tiers se termine sur les premières tensions entre joueurs.
Score : 4-6
Tirs : 9-19
Faceoffs : 9-22
Valence joue en supériorité en ce début de dernier tiers et veut en profiter pour revenir au score : le tir de Filip est repoussé par Agnel mais personne n’est là pour prendre le rebond (41 :00). C’est ensuite Manon, servi par Savajol de derrière la cage de buter sur Agnel (42 :20). Montpellier gère son avance et bloque bien toutes les initiatives valentinoises. Il faut attendre longtemps avant d’avoir une occasion. Mauvaise relance de Savajol qui arrive directement sur Billard mais son tir est bien stoppé par Fournier (48 :20). De nouveau, les tensions reviennent entre joueurs et Filip et Lefranc sont priés d’aller se calmer en prison, Lefranc prenant aussi 10 minutes de méconduite pour avoir confondu Filip avec un punching-ball. Retour au jeu et Montpellier creuse l’écart. Masson est bien décalé côté droit et arme un gros shoot que Fournier ne peut que ralentir du gant et le palet finit au fond (4-7 49 :47).
Mais les Lynx n’abdiquent pas. Garcia est envoyé en prison pour avoir délibérément dégagé une crosse valentinoise qui trainait sur la patinoire mais qui ne gênait pas le jeu. Valence fait bien tourner le palet et celui arrive sur Dirnbach légèrement derrière la cage qui retrouve Medeiros dont le shoot finit dans le filet opposé (5-7 51 :09 [5-4]).
C’est ensuite au tour de Samson et Boileau s’aller se calmer en prison. Les Lynx jouent leur va tout mais vont à leur tour se faire contrer. Aris part côté gauche en deux contre un. Il veut transmettre à son coéquipier mais Filip intercepte. Le palet revient alors sur Aris qui n’a plus qu’à envoyer le palet au fond, Fournier s’étant préparé à une reprise du deuxième vipers (5-8 55 :02).
Ce but assure la victoire des visiteurs d’autant plus que les Lynx commettent deux fautes qui les obligent à terminer en infériorité même si plus rien ne sera marqué.
Score final : 5-8
Tirs : 7-9
Faceoffs : 8-13 Les Vipers ont récupéré les deux points qu’ils étaient venus chercher. Malgré une entame timide, ils ont su recoller au score et prendre le large. Ils sont ce soir 4ème et recevront Reims la semaine prochaine.
Quant aux Lynx, ils perdent le match en encaissant 4 buts en 5 minutes dans le second tiers. Malgré un match correct, ils se retrouvent avant dernier au classement et auront absolument besoin des deux points de la victoire samedi prochain lors de la réception de Courbevoie.