C’est avec une certaine impatience que l’on attendait ce quart de finale de Coupe de la Ligue et dont ce match aurait dû être le match retour si une panne de lumière, à Gap, n’avait obligé l’arbitre à interrompre le match aller.
Mais c’est un spectacle un peu médiocre que nous ont proposé les deux équipes. Au sifflet, MM Velay, Popa et Barcelo et dans les buts, Ferhi pour Les BDL et Quéméner pour les Rapaces.
Grenoble Pôle Sud, Hockey Hebdo
Laurent Labrot + Martin Gangloff le 18/11/2009 à 08:33
Buts : Grenoble : 39:41 Damien Fleury (ass Ludek Broz et Mitja Sivic) ; 43:14 Ludek Broz (ass Anders Nilsson et Jean-François Dufour) ; 47:58 Damien Fleury (ass Christophe Tartari et Jean-François Dufour) Gap :
Pénalités
45 minutes dont 5'+20' à Besch contre Grenoble
53 minutes dont 5'+20' à Suchanek contre Gap
Photo Jc Salomé
Premier Tiers
Avec un effectif pratiquement complet, à l’exception de Arrosamena, les brûleurs, certainement en manque de compétition puisqu’ils ont été deux semaines sans jouer, ne parviennent pas à concrétiser leur domination.
Cependant, cette domination est toute relative car Gap se montre dangereux à quelques occasions.
Le jeu commence avec les Rapaces qui mettent d’entrée la pression sur leurs adversaires. L’entrée en matière est énergique. Mais ils offrent un contre aux BDL et Nilsson voit son tir dévié par un Gapençais. Puis, dans la foulée, Dufour lance et Fleury dévie (01’’09). Grenoble domine et monopolise la rondelle. On voit ainsi Sivic contourner les filets gardés par Quéméner, obligeant ce dernier à bloquer le palet (2’’24).
Une grosse pression grenobloise qui n’empêche pas un contre gapençais mené par Rambousek qui s’infiltre sur l’aile gauche et lance presque à bout portant sur un Ferhi bien placé. Le jeu s ‘équilibre alors pendant deux/trois minutes et aucun camp ne parvient à s’imposer.
Puis Grenoble reprend le jeu à son compte et, suite à un engagement en zone offensive, Broz centre en retrait de derrière les buts adverses pour Baylacq, seul au centre, qui slap sur Quéméner (4’’32). Ensuite, après la première pénalité gapençaise pour accrocher (5’’37), on voit Rouleau slapper de l’aile gauche et le portier haut-alpin bloque (6’’22). Sur l’engagement qui suit, Rambousek encore lui, chippe le palet à Sivic et part défier Ferhi seul en contre mais ce dernier se couche et écarte le danger(6’’47). La pénalité est tuée.
La suite du tiers-temps est à l’avenant : les BDL dominent et les Rapaces jouent les contre-attaques. Rouleau porte le danger à 09’’48 en s’infiltrant dans la défense adverse mais son lancer est dévié par Quéméner. Les Rapaces contrent avec Rambousek et Jelen pour un seul défenseur grenoblois. Mais le slap de Jelen part au-dessus des buts grenoblois (10’’17). Notons qu’à 12’’01, Moussier s’infiltre dans la défense des BDL mais cette dernière parvient à le bloquer. A 12’’58, deux minutes contre Jelen pour faire trébucher mais les Grenoblois, à 5 contre 4, ne transforment pas l’avantage car Gap opère un bon pressing défensif.
Par la suite, le jeu s’équilibre un peu et ni Jansson, servi par Sivic (17’’) ni Rambousek , contré par Ferhi (18’’58), ne réussissent à scorer. Fin du tiers.
Engagements : 9/7 pour Grenoble
Tirs : 13/11 pour Gap
L.Lardière
R.Quemener àl'ouvrage devant M.Sivic
Deuxième tiers
A la reprise, Grenoble est encore à 4 contre 5 pour 20 secondes et la pénalité infligée en fin de première période est tuée. Ce second tiers sera marqué par plus de pénalités.
Grenoble repart à l’attaque et Sivic lance de l’aile gauche et reprend le palet dévié derrière les buts, contourne ceux-ci et tire à bout portant sur Quéméner qui interrompt le jeu (21’’26). Les deux équipes jouent ensuite à 4 contre 4 car Moussier et Dufour partent 2 minutes en prison après un cafouillage devant les buts gapençais (21’’47). Gap presse alors efficacement et Ferhi doit effectuer un triple arrêt de la jambière (22’’34). Deux nouvelles pénalités, une de chaque côté, ne changent rien à l’affaire.
A 24’’20, Tartari et Sivic attaquent mais le lancer de ce dernier est dévié par Quéméner. Jelen répond suite à un engagement en zone offensive gapençaise, mais son slap est détourné par Ferhi (25’’54). Et on retrouve Tartari, Sivic et Fleury qui poussent les Rapaces à la faute en menant une attaque dangereuse, à 27’’13. S’ensuit alors une supériorité numérique bien menée mais cependant stérile. Une grosse pression offensive, un slap de Wallin tout d’abord puis un autre de Sivic mais Quéméner répond présent.
Le restant du tiers-temps est jalonné de pénalités mineures qui ne seront pas décisives, d’un côté comme de l’autre. Cependant, les actions dangereuses sont à mettre au crédit des BDL avec Rouleau (31’’53), Broz et Dufour (35’’06) puis Broz qui centre en retrait pour Sivic qui manque le cadre (36’’29). Le danger se précise pour les visiteurs, en toute fin de période avec tout d’abord Broz qui slalome dans la défense mais échoue à bout portant (39’’17) et enfin avec Fleury qui reprend de volée, sur l’aile gauche, une passe du précédent, victorieusement cette fois-ci (39’’41) : 1-0 pour les Grenoblois. Fin du deuxième tiers-temps.
Engagements : 11/10 pour Gap
Tirs : 21/11 pour Grenoble
L.Lardière
D.Fleury ,homme du match coté grenoblois
Troisième tiers-temps
C’est en troisième période que les BDL creusent l’écart, assez rapidement, en bonifiant des supériorités numériques.
Deux pénalités consécutives donnent l’occasion aux Grenoblois une situation de killing play. A 41’’53 , 2 minutes contre Read pour retenir puis à 42’’16 2 minutes à Suchanek pour retard de jeu. A 5 contre 3 pendant plus d’une minute et demi, les Brûleurs ne tardent pas à doubler la mise grâce à Broz qui profite du fait que Quéméner soit au sol pour lever le palet, de l’aile gauche (43’’14) : 2-0 pour Grenoble. Assistance pour Nilsson et Dufour.
Le jeu se poursuit à 5 contre 4 mais c’est alors Gap qui se montre dangereux en contre-attaque : à deux Gapençais pour un Grenoblois, un premier tir est dévié du bouclier par Ferhi (44’’03). La pénalité est tuée. Un nouveau contre haut-alpin est lancé à 46’’09, dans lequel on retrouve Moussier mais peine perdue.
Et dans la foulée, une nouvelle pénalité contre Gap, avec Read à nouveau, amène le dernier but isérois (46’’26). Malgré un contre mené par Moussier, fleury, qui sera élu meilleur joueur grenoblois, crucifie Quéméner d’un shoot en pleine lucarne, sur un centre de Tartari. 3-0 pour Grenoble. Les jeux sont faits pour cette première manche des quarts de finale.
Cela n’empêche pas une bagarre soudaine à 48’’19, qui voit notamment Suchanek et Besch écoper chacun d’une méconduite pour le match. Les Rapaces vont même jouer à 5 contre 4 pendant près de 2 minutes car plusieurs joueurs ont été pénalisés à cette occasion. Mais sans concrétiser, avec par exemple Jelen qui trouve Ferhi sur sa route (48’’35). Retour à l’égalité numérique puis supériorité grenobloise mais Gap défend bien en pressant haut le porteur du palet. Les deux équipes se neutralisent et aucune ne se montre dangereuse.
C’est finalement en toute fin de match que les Rapaces prennent un peu le dessus, suite à une pénalité de 2 minutes infligée à Broz pour faire trébucher (59’’09) : Bilodeau reprend de volée au deuxième poteau mais Ferhi capte la rondelle ; puis, Tekel, sur l’engagement qui suit, tire au’dessus.
On en reste là, avec un net avantage pour les Isérois qui se déplacent le 24/11/2009 à Gap pour le match retour.
Engagements : 13/10 pour Grenoble
Tirs : 9/3 pour Grenoble