Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 10ème journée : Valence vs Courbevoie
4-2
(0-0 1-2 3-0)
Le 21/11/2009
Valence
Valence ] Courbevoie  ]
Belle remontée
 
Deuxième match à domicile d’affilé pour les Lynx qui ont grand besoin de points après 4 défaites successives. Courbevoie reste sur 2 victoires lors de leurs deux derniers matchs et veut continuer sur sa lancée.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 23/11/2009 à 11:37
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Forget ass M Peurière et Rommevaux
Buts :
Valence : ; 38:53 Bastien Sangiorgio (ass Jonathan Manon et Sébastien Savajol) ; 41:51 Benjamin Oliver ; 45:14 Thomas Gaulier (ass Sébastien Savajol) ; 57:23 Jonathan Manon (ass Cedrick Rochon)
Courbevoie : 28:34 Benoît Paillet (ass Thierry Caillaux) ; 32:19 Daniel Sevcik (ass Yoann Petiot et Guillaume Pons)
Pénalités
43 minutes contre Valence
81 minutes contre Courbevoie


Le premier shoot est à mettre à l’actif des visiteurs. Sur un mauvais dégagement de la défense valentinoise, Guyot, au centre, envoie le palet au dessus de la cage de Valentin (0 :31). C’est ensuite Capet qui remonte toute la patinoire côté droit mais bute sur le gardien des Lynx (1 :14).
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Valence vs Courbevoie  - Belle remontée
Photo : Lionel Comte
Les premières attaques des Lynx ne sont pas réellement dangereuses à l’image de Sangiorgio et Savajol qui font le tour de la cage avant de tirer à côté (3 :50 et 4 :20). Quelques secondes plus tard, Guimbard et Therrien partent en deux contre un. Le premier sert bien le second mais Valentin s’interpose (4 :56). Les Lynx répliquent par Samson, Figved repousse et Antoine Pelisse ne cadre pas sur le rebond (5 :30).
Viennent ensuite les premières pénalités. D’abord Courbevoie qui n’arrive pas à se procurer d’occasions et doit se contenter de faire tourner le palet. Ensuite, c’est au tour de Valence qui trouve le poteau sur un tir de Filip (9 :40) puis Figved qui arrête le tir de Dirnbach (10 :22). Les Lynx arrivent à se créer des occasions à l’image de Manon qui parvient à s’extirper de la défense de Courbevoie et qui se présente face à Figved. Malheureusement, il perd son duel et Gaulier est bien gêné par le retour d’un défenseur au moment de prendre le rebond (11 :30).
La suite du tiers se résume surtout à une attaque stérile de Valence. Courbevoie ne se montre pas plus dangereux même si Valentin doit s’interposer en deux fois devant Therrien (17 :09). La fin du tiers s’anime un peu quand Gaulier déborde côté droit, centre pour Oliver qui rate le palet sur sa reprise alors qu’il était idéalement placé au second poteau. Sur la relance, action presque identique pour les visiteurs mais Guyot bute sur Valentin. Les Courbevoisiens font de nombreux lancers de la bleue mais sans réel danger. La dernière action est à mettre à l’actif de Dirnbach alors que Valence joue en supériorité mais son tir est dévié par le gant de Figved (19 :57).

Score : 0-0
Shoots : 9-11
Faceoffs : 9-16


Valence débute le tiers en supériorité mais les Lynx bafouillent leur hockey en attaque. Filip est bien servi plein axe par Medeiros. Il rate le palet sur sa première tentative puis l’envoie au dessus de la cage sur la deuxième (21 :00).
Sur la supériorité suivante, seul Samson alerte une fois Figved. Le premier lancer adverse sera pour Therrien de la bleue mais Valentin arrête du gant (24 :39). L’action suivante montre tout le mal de Valence en attaque. Medeiros et Rochon partent à deux contre un mais Medeiros n’arrive pas à transmettre à cause d’un défenseur et décide de remettre derrière à Filip qui tire comme il peut du revers. Figved concède un rebond mais Rochon ne parvient pas à le reprendre alors que l’angle était bien ouvert (4 :50).
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Valence vs Courbevoie  - Belle remontée
Photo : Lionel Comte
Les premiers accrochages entre joueurs arrivent. Alors que Valentin arrête un lancer de Guyot, Meideros et Therrien se chauffent et rejoignent les prisons. Therrien étant aussi sanctionné pour une faute, Valence joue en supériorité mais n’est pas vraiment dangereux. Il faut surtout un plongeon de Dirnbach pour annihiler un contre courbevoisien et éviter le pire pour les locaux (27 :09).
Mais, sur une grossière erreur défensive de Valence, Courbevoie va ouvrir la marque. Alors que l’on joue à 4 contre 4, Gaulier et Samson partent en attaque tandis que les deux autres joueurs vont se faire remplacer. Caillaux intercepte le palet et lance Paillet côté droit absolument seul qui ne se prive pas de battre Valentin en envoyant le puck dans la lucarne gauche du portier lynx (0-1 à 28 :34).
Valence, qui a besoin de points, commence à être fébrile à l’image de Oliver bien placé côté droit qui rate le palet au moment de shooter. Et cela va empirer. Tout d’abord Sevcik parvient à se propulser au fond des filets mais pas le palet sur un caviar de Trabash. Quelques secondes plus tard, il se rattrape en faisant un joli numéro dans la défense valentinoise avant de tirer du revers. Tir que Valentin ne peut que ralentir et le palet finit au fond (0-2 à 32 :19).
Ca va mal côté Valence. Sur l’engagement, Manon prend de vitesse la défense de Courbevoie et trouve Sangiorgio, esseulé au second poteau, mais bute une nouvelle fois sur Figved. Pelisse envoyé en prison, Courbevoie a l’occasion de prendre le large. Arrive alors certainement le tournant du match. Dubuc tire de la bleue et trompe Valentin mais les arbitres invalident très justement pour une obstruction de Paillet sur Valentin (35 :03). Sur le power play suivant, Dirnbach n’a aucune solution et prend le tir mais qui passe au dessus (36 :45).
Malgré beaucoup d’échecs, les Lynx vont enfin trouver l’ouverture. Alors que Therrien gâche une occasion en tirant au dessus, Savajol récupère et lance Manon en contre. Celui-ci remontre la patinoire côté gauche et trouve une nouvelle fois Sangiorgio au second poteau qui cette fois ci ne rate pas l’occasion et trompe Figved (1-2 à 38 :53).
La rentrée aux vestiaires est mouvementée, notamment entre Therrien et Samson qui prennent quatre minutes de pénalités chacun.

Score : 1-2
Shoots : 10-12
Faceoffs : 15-9


Ce but, en fin de tiers, relance totalement les Lynx. Et c’est tout d’un symbole puisque c’est le malheureux Oliver qui égalise. Pelisse remet derrière à Fournier qui shoote de la bleue. Le palet semble dans un premier temps arrêté par Figved mais qui finalement le relâche. Oliver réagit plus vite que le défenseur de Courbevoie et pousse le palet au fond (2-2 à 41 :51).
Photo hockey Division 1 - D1 : 10ème journée : Valence vs Courbevoie  - Belle remontée
Photo : Lionel Comte
C’est ensuite Medeiros qui bute sur Figved après avoir fait le tour de la cage (43 :34). Valence, euphorique, continue de pousser. Manon slalome dans la défense courbevoisienne et transmet à Savajol contre la bande. Celui-ci parvient à lui rendre le palet. Manon parvient à prendre de revers toute l’équipe de Courbevoie avec sa passe pour Gaulier au second poteau qui glisse le puck au fond des filets (3-2 à 45 :14).
Courbevoie demande un temps mort, sentant que le match leur échappe. Mais cela ne change pas grand-chose. Cabare intercepte une relance et arme son tir de la bleue. Il faut un grand Figvel pour dévier le palet en dehors de sa cage (45 :38). Néanmoins, ce même Cabare est envoyé en prison deux minutes après pour une charge incorrecte ainsi que des frictions avec Capet.
Sevcik fait frissonner le Polygone avec un missile de loin qui heurte le poteau gauche de Valentin (48 :10). Courbevoie veut égaliser mais n’est pas à l’abri d’un contre. Medeiros résiste à deux défenseurs avant de tirer du revers qui passe à côté (49 :40). Courbevoie pousse et c’est la panique dans la défense valentinoise : Varga se retrouve bien placé mais lui aussi trouve le poteau (51 :36).
Sur l’action, Trabash est sanctionné et permet aux Lynx de jouer en supériorité. Mais Figved s’interpose successivement devant les tirs de Dirnbach (51 :55) et Samson (52 :45) et gagne son duel face à Oliver (53 :20) tandis que Valentin fait de même contre Therrien (52 :12). stoppant ensuite les shoots de Pons et Sevcik. Valence reste dangereux en contre et sur l’un d’eux Manon transmet à Savajol, qui est accroché de manière irrégulière par Trabash, alors qu’il allait se présenter seul devant le portier des Coqs.
Le match reste extrêmement tendu et de nombreuses frictions apparaissent à chaque gel de palet par les gardiens. Sur le power play, Courbevoie récupère le palet et tente de relancer. Rochon contre la passe et trois Lynx se retrouvent face au seul Figved. Rochon fixe alors le portier avant de passer à Manon côté droit qui envoie le puck dans la lucarne gauche du pauvre Figved et qui libère tout le Polygone (4-2 à 57 :23 [5-4]).
La fin du match dégénère. Alors que l’arbitre stoppe le jeu, Pons continue d’accrocher Savajol qui réplique. Les deux joueurs s’expliquent alors avec leurs poings avant d’être expulsés par les arbitres (58 :33). Après cet incident, les Lynx verrouillent comme il faut les dernières secondes et remportent le match.

Score : 4-2
Shoots : 12-9
Faceoffs : 11-15


Victoire très importante pour les Lynx qui leur permet de rester au contact des autres équipes. Ils ont longtemps été mis en échec soit par le portier adverse soit par leur propre fébrilité mais ils ne se sont pas découragés et ont su faire la différence.
Les Coqs pourront certainement regretter de ne pas avoir réussi à tuer le match à 0-2. Néanmoins, en attaque, ils n’ont jamais réellement su prendre le pas sur la défense des Lynx et ont du se contenter de frappes de loin ou de contres.

Samedi prochain, Valence se déplacera à Mulhouse tandis que Courbevoie recevra les Vipers de Montpellier. Avant cela, mardi soir, les Lynx auront fort à faire en recevant les Castors d’Avignon, en plein renouveau, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France.


 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...