Deuxième manche de ce derby de la Vallée du Rhône entre les Lynx de Valence et les Castors d’Avignon. En championnat, les Lynx l’avaient emporté à Avignon sur un score sans appel de 5-0. Néanmoins, les choses ont changé depuis, les Lynx sont en difficulté en championnat tandis qu’Avignon a fait chuter l’ogre brestois à Brest samedi dernier notamment grâce à l’arrivée de leur dernière recrue Maxime Couturier.
Buts : Valence : ; 18:18 Sébastien Savajol (ass Eric Medeiros et Milan Dirnbach) ; 53:09 Milan Dirnbach (ass Eric Medeiros et Marko Filip) Avignon : 06:21 Ludovic Favret (ass Jordane Fazende et Julien Roullier) ; 28:50 Sébastien Bernier (ass Carl Lauzon et Maxime Couturier) ; 37:27 Maxime Couturier (ass Sébastien Bernier et Jérémy Malaval) ; 44:26 Janis Brakss (ass Maxime Couturier et Carl Lauzon) ; 48:54 Jérémy Malaval (ass Jordane Fazende)
Pénalités
20 minutes contre Valence
22 minutes contre Avignon
Evidemment, une petite pensée pour « Jeff », décédé brutalement lors du tour précédent. Pendant l’échauffement, on peut voir que tous les Castors portent un maillot en hommage au n°91 des Castors.
1er tiers :
C’est Avignon qui entre le mieux dans le match et Couturier alerte une première fois Fournier moins de 20 secondes après le début du match. Les Castors dominent les premières minutes et c’est ensuite Fazende qui bute sur Fournier.
(archives) photo Nicolas Fradin
La première action des Lynx vient de la part de Sangiorgio, sur le côté droit qui adresse un centre-tir que Rouillier dévie et que Gaulier ne peut reprendre (4 :15). La première attaque Lauzon-Couturier arrive quelques secondes plus tard : le premier centre pour le second mais celui-ci ne parvient pas à reprendre de volée le palet (4 :47). Alors que les débats se sont plutôt rééquilibrés, Avignon va ouvrir le score. Favret, lancé côté gauche, déborde son vis-à-vis en perte d’équilibre puis repique au centre et glisse la rondelle entre les jambes de Fournier (0-1 6 :21). La réaction des Lynx est rapide : Bidoli oblige Roullier à s’employer et à arrêter le palet du gant (6 :46). Le premier PowerPlay est en faveur des visiteurs mais il n’est pas très efficace. C’est même Dirnbach qui alerte le portier des Castors qui repousse assez difficilement le palet (9 :10). C’est ensuite, la situation inverse qui se produit : Ribourg en prison et les Lynx peuvent mettre leur jeu de puissance en action. Mais celui-ci n’est pas plus efficace que celui-ci des Castors : beaucoup des passes et pas de tirs au but. Et c’est Lauzon qui part en contre mais tire au dessus. Néanmoins, Valence ne se décourage pas et reprend ses offensives : Bidoli une nouvelle fois alerte Roullier (15 :10). De nouveau en supériorité, les Lynx, cette fois-ci, ne laissent pas passer leur chance. Dirnbach et Oliver s’essaient de loin (17 :09 et 17 :26) avant que Medeiros bien servi côté droit, centre au deuxième poteau pour Savajol qui trompe Roullier (18 :18). Egalisation méritée des Lynx qui continuent de pousser. Dans la dernière minute, Sangiorgio et Bidoli se retrouvent à 2 contre 1 mais il faut un plongeon décisif de Brakss pour couper la transmission (19 :14).
Score- : 1-1
Tirs : 18-9
Faceoffs : 13-10
2ème tiers.
La première action est encore une fois à mettre à l’actif de Couturier. Alors qu’il se retrouve juste devant la cage, son tir du revers passe largement au dessus, le joueur étant certainement lui-même surpris d’avoir une si belle occasion (20 :51). Le premier PP est aussi à mettre à l’actif des Castors mais c’est Medeiros en contre qui se montre une première fois dangereux mais son tir frôle le poteau. La seule action notable pour les Castors est un tir de Brakss de la bleue que personne ne dévie (24 :20). Peut débuter ensuite le show Roullier. Suite d’une bonne pression dans la zone de défense des Castors, Sangiorgio récupère et transmet pour Bidoli dont la reprise trouve la jambière de Roullier (5 :00). Roullier décisif sur le PP des Lynx dans les secondes suivantes. Tour à tour, les défenseurs des Lynx mitraillent plusieurs fois de loin sans succès et Sangiorgio trouve le poteau (26 :25) mais le portier avait bien bouché l’angle. Puis revenus à 5, les Avignonnais reprennent l’avantage : Couturier, derrière la cage, trouve Lauzon dont le tir est repoussé par Fournier. Bernier est au rebond et marque (1-2 28 :50). Et il s’en faut de peu que les Lynx encaissent un autre but très rapidement. Marouillat s’arrache pour récupérer le palet dans les patins d’un défenseur valentinois, dribble le deuxième mais tire ensuite au dessus de la cage (9 :40). C’est ensuite Fazende de mettre la panique dans la défense valentinoise. Il gagne le faceoff dans sa propre zone de défense avant de partir tout seul en attaque. Il résiste aussi longtemps qu’il peut aux charges des Lynx avant de s’écrouler au moment de tirer.
Résultat double sanction contre Bidoli : 2 minutes pour « accrocher » et tir de pénalité pour « trébucher ». Fazende veut se faire justice lui-même mais s’emmêle les pinceaux dans ses dribbles et ne tire même pas (30 :13). Sur le PP des Castors, c’est Lacaes qui se retrouve lancé en breakaway mais il est littéralement taclé par Hennebert, celui-ci ayant perdu sa crosse quelques secondes plus tôt et étant revenu en catastrophe. Tir de pénalité logiquement accordé pour les Lynx, Medeiros s’y colle mais réalise un tir de pénalité très semblable à celui de son homologue d’Avignon durant la minute précédente (31 :23). Sur le PP suivant pour les Castors, les Lynx vont une nouvelle fois se créer une très grosse occasion. Gaulier et Lacaes se retrouvent seuls en contre face à Roullier. Gaulier joue bien le coup en voulant fixer le goal, au contraire de Lacaes, certainement pas habitué à se retrouver en attaque comme cela et donc pas super bien placé, qui n’arrive pas à égaliser (34 :00). Les Lynx pourront s’en mordre les doigts de ne pas arriver à convertir ces occasions de contre. Sur le 3ème PP consécutif, Avignon ne laisse, cette fois ci, pas passer l’occasion de prendre le large. Bernier lance de la bleue, Fournier ne fait que repousser comme il peut et c’est Couturier qui est là pour prendre le rebond (1-3 37 :27 [5-4]). Les Lynx partent à l’abordage mais le missile de Sangiorgio est arrêté (38 :00). Roullier est omniprésent notamment sur la fin du tiers où Avignon joue à 4. Il détourne d’abord le tir de Samson de la jambière (18 :35) puis du casque la tentative de Medeiros (39 :41).
Score : 1-3
Tirs : 15-10
Faceoffs : 14-14
3ème tiers.
Malgré un PP en début de période, les Lynx ne parviennent pas à se rapprocher de la cage de Roullier. Il faut attendre plus de 3 minutes et demie pour qu’Antoine Pelisse bien servi par Medeiros se procure la 1ère occasion mais son missile passe à droite. Samson sanctionné, Valence se retrouve à 4. Lauzon bute une fois d’abord sur Fournier (43 :59) avant que Brakss de la bleue envoie le palet entre les jambes du gardien des Lynx (1-4 44 :26 [5-4]). Malgré le score, les Lynx ne baissent pas les bras et Bidoli bien servi dans l’axe bute sur Roullier (44 :55). Fazende envoyé en prison, les Lynx font une nouvelle fois le siège mais les missiles de Dirnbach de loin ne font que mettre en valeur le gros match de Roullier. Et sur la rentrée de Fazende, les Castors se retrouvent en contre à 3 contre 1. Le une-deux Malaval-Fazende est très bien réalisé pour mettre en déroute le défenseur et le portier et c’est Malaval à l’origine du contre qui marque (1-5 48 :54). S’en suit ensuite un moment de panique dans la défense valentinoise sans que cette fois ci les Castors n’aggravent le score. Sangiorgio en contre trouve encore et toujours Roullier sur son chemin (50 :27). Deux fautes des visiteurs permettent aux Lynx de jouer à 5-3 et après plusieurs tirs de la bleue, Roullier est enfin battu par Dirnbach (2-5 53 :09 [5-3]). Le match est un peu relancé mais ce n’est vraiment pas le soir des valentinois. Sur un très joli mouvement en triangle Gaulier-Medeiros-Sangiorgio qui met l’équipe d’Avignon complètement en déroute, ce dernier rate le palet au moment de la reprise de la passe. A 5 grosses minutes de la fin, Lauzon met fin d’une manière peu glorieuse à un improbable retour valentinois. Avec sa main, il attrape volontairement la crosse de Bidoli qui le surveillait et fait passer ce geste pour une crosse haute du Lynx qui est envoyé deux minutes en prison. Néanmoins, les Lynx vont se créer une dernière très grosse occasion. A 4 contre 4, Savajol se joue de la défense d’Avignon pour se présenter face à Roullier avec Medeiros sur sa gauche. Mais sa passe trop longue annihile la belle action qu’il venait de se créer (57 :11). Avignon fait alors bien tourner lors du dernier PP puis Roullier s’interpose encore et encore sur les derniers tirs de Pelisse et Filip.
Score : 2-5
Tirs : 17-8
Faceoffs : 14-11
Pour la première fois, les Castors d’Avignon se qualifient pour les quarts de finale de la Coupe de France. Sans être particulièrement impressionnants, ils méritent néanmoins leur qualification. Les Lynx ont buté tout au long du match sur un très grand Julien Roulliet qui n’a pas laissé passer grand-chose au contraire de son homologue Lucas Fournier qui n’a pas été dans une forme exceptionnelle.