Match indécis ce soir au Polygone entre deux équipes qui alternent le bon et le moins bon depuis le début de saison. Néanmoins, les deux équipes restent sur de très bonnes performances le weekend dernier : Valence s’imposant à Mulhouse 5-4 et Nice contre Bordeaux 6-4. Pour cette rencontre, les tribunes sont bien remplies avec presque 900 personnes.
Arbitres : M. Hurth assisté de MM. Barbez et Pretat
Buts : Valence : ; 32:34 Bastien Sangiorgio ; 34:38 Sébastien Savajol (ass Samson Samson et Eric Medeiros) ; 39:51 Samson Samson (ass Vincent Lacaes) ; 46:22 Antoine Pelisse (ass Eric Medeiros et Marko Filip) ; 47:02 Antoine Pelisse (ass Samson Samson) ; 53:25 Samson Samson (ass Antoine Pelisse) ; 65:00 Milan Dirnbach Nice : 02:32 Mattias Nordqvist (ass Aurélien Macon et Martin Persson) ; 05:35 Aurélien Macon (ass Martin Persson) ; 25:02 Mickaël Mahaut (ass Augustin Gillardin et Dominic Zombo) ; 27:53 Viktor Grendel (ass Lubomir Zeleny) ; 51:07 Mattias Nordqvist (ass Andrej Brejka et Martin Persson) ; 56:42 Aurélien Macon
Pénalités
18 minutes contre Valence
44 minutes contre Nice
Photo : Christophe Planet (archive)
1er tiers
Premier coup de froid au Polygone puisque Nice sur sa première action dangereuse ouvre le score. Alors que Medeiros rate son dribble, Macon, côté droit, récupère le palet et shoote fort sur Valentin qui ne peut que détourner. Nordqvist, bien qu’assez éloigné et dans un angle assez fermé côté gauche, parvient à envoyer le palet au fond des filets sur le rebond (0-1 2 :32). Nice se crée rapidement une seconde occasion sur un 2 contre 1 mais le tir de Uleha est repoussé (4 :30). Nice est pénalisé pour surnombre, ce qui donne une possibilité aux Lynx de revenir rapidement. Pourtant ce sont les Niçois qui vont refroidir une deuxième fois les Lynx. Macon remonte le palet côté gauche et prend le tir de la bleue. Tir puissant qui vient se loger juste sous la barre d’un Valentin médusé (0-2 5 :35 [4-5]). Les Lynx ont pris un sérieux coup sur la tête et ont du mal à se créer des occasions. Le powerplay suivant n’est pas vraiment dangereux avec un seul tir d’An. Pelisse mais personne n’est au rebond. Quand aux Aigles, ils restent dangereux mais Valentin s’interpose enfin sur des tirs de Mahaut et Holcz. La fin du tiers s’anime avec d’abord un PP en faveur des Aigles. Uleha par deux fois et Banas obligent Valentin à s’employer. S’en suit alors un gros cafouillage devant la cage du portier des Lynx qui a même perdu sa crosse mais personne côté Niçois ne parvient à envoyer le palet au fond. C’est ensuite Nice qui se fait pénalisé une première fois puis une deuxième dans la minute qui suit. Une troisième faute permet aux Lynx de jouer à 6 contre 3 en pénalité différée mais Skoggard s’interpose sur le gong devant Filip et Dirnbach pour la plus grande joie de ses coéquipiers et des quelques supporters niçcois ayant fait le déplacement.
Score : 0-2
Tirs : 11-13
Faceoffs : 12-7
2ème tiers
Les Lynx ratent complètement leur début de tiers. Alors qu’ils jouent en double supériorité pendant plus d’une minute et ensuite à 5 contre 4, aucun tir ne met réellement Skoggard en danger. Ce n’est qu’au retour à égalité numérique que les Lyns se montrent dangereux. Tour à tour, Fournier, Savajol et Dirnbach butent sur le portier des Aigles. Mais de nouveau coup de froid sur la patinoire. Sur une pénalité différée, Gillardin lance sur Valentin alors qu’il est totalement excentré et c’est Mahaut qui est la pour pousser le palet au fond sur le rebond (0-3 25 :02). Nice continue de pousser et Uleha quelques secondes après, trouve la barre de loin. Valence se refait une santé sur le PP suivant : les défenseurs allument plusieurs fois de loin mais ça ne veut pas rentrer à l’image de Sangiorgio, tout seul au second poteau, qui parvient à tirer sur le goal alors que l’angle était bien ouvert. Pire, lors de la sortie de prison de Grendel, celui-ci effectue un deux contre un d’école avec Zelemy pour le quatrième but de Nice (0-4 27 :53). Valence repart à l’attaque mais de manière totalement désorganisée et cela permet à Zelemy de partir en breakaway mais il bute sur la jambière de Valentin (28 :54). Valence pénalisé pour surnombre, Banas est tout près d’un cinquième but avec ce tir de loin qui ricoche sur la barre. Quelques secondes après, Sangiorgio part en breakaway mais bute sur Skoggard. L’arbitre accorde logiquement un tir de pénalité pour les Lynx puisque Sangiorgio a été retenu pendant toute sa course et celui-ci se fait justice lui-même en voyant le palet entre les jambes de Skoggard (1-4 32 :34 [4-5] TP). Ce but a le don de remotiver les Lynx tandis que les Niçois commettent de plus en plus de fautes. Les Lynx en profitent : Samson tire de loin, Skoggard concède le rebond et c’est Savajol qui est là pour envoyer le puck au fond des filets (2-4 34 :38 [5-4]). Les Lynx continuent sur leur lancée mais sur le PP suivant, ils ne font que buter sur Skoggard. Nice a alors l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Sur un engagement dans leur zone de défense, Macon gagne le palet et transperce toute la défense des Lynx. Il se présente face à Valentin qui gagne son duel. Situation similaire à celle de Sangiorgio quelques minutes avant et même conséquence : tir de pénalité accordé tout aussi logiquement pour une faute de Dirnbach. Mais Macon n’en profite pas et bute une nouvelle fois sur le portier des Lynx (39 :23). Le dernier tiers s’annonce très serré d’autant plus qu’à une dizaine de secondes de la fin du deuxième tiers, Samson envoie un missile de la bleue en pleine lucarne de Skoggard qui n’a absolument pas bougé sur le coup (3-4 39 :51).
Score : 3-4
Tirs : 19-9
Faceoffs : 17-15
3ème tiers
La pause a calmé les Lynx qui ont du mal à repartir en attaque en ce début de tiers. Il faut même une intervention décisive de Filip sur un 2 contre 1 face à Zelemy et Persson pour éviter une grosse occasion niçoise (42 :41). Le match reste équilibré pendant 5 minutes avant que Valence ne reparte à l’assaut. A 45 :56, Samson lance de loin, Skoggard repousse et c’est Sangiorgio qui est là pour envoyer la rondelle au fond. Mais l’arbitre ne l’entend pas de cette oreille et siffle une crosse haute contre le valentinois et annule le but. Mais ce n’est que partie remise. Sur un gros cafouillage devant la cage de Skoggard alors que Valence est en supériorité, c’est Antoine Pelisse qui loge le palet sous la barre et qui permet aux Lynx d’égaliser (4-4 46 :22 [5-4]). Pelisse pas très décisif jusque là en championnat, enflamme le Polygone 40 secondes plus tard. Servi au niveau de la bleue par Samson, il résiste à un défenseur et tire en pivot, tir pas vraiment puissant mais bien placé côté droit de Skoggard. Celui-ci, ne s’attendant certainement pas à cela, ne peut que constater les dégâts (5-4 47 :02). Valence euphorique, continue de pousser. Medeiros récupère le palet et sert idéalement Savajol plein centre mais son tir s’envole (48 :08). Malgré la prison de Filip, les Lynx ne semblent pas gênés et une nouvelle fois Medeiros trouve Sangiorgio absolument seul face à Skoggard. Mais cette fois-ci le portier s’interpose avec brio en détournant du bout du gant le tir du valentinois. Néanmoins, Lacaes à son tour sanctionné, Nice se retrouve à 5 contre 3 et assiège le but de Valentin. Il s’interpose devant le tir de Persson mais est battu peu de temps après par Nordqvist dont le tir lui passe entre les jambes (5-5 51 :07 [5-4]). Le match est relancé et est parti pour être serré jusqu’au bout. Valence repart à l’attaque et sur un engament gagné dans la zone de défense de Nice, Samson, de la bleue envoie une nouvelle fois le palet au fond des filets, encore côté droit du gardien (6-5 53 :25). On pense que les Lynx ont fait le plus dur car ils sont euphoriques à l’image d’un Cabare qui intercepte une relance niçoise mais dont le tir est stoppé (54 :28). Cependant, à force de prendre des risques en attaque, les Lynx vont se faire piéger. En supériorité numérique, ils veulent enfoncés le clou mais Dirnbach s’emmêle les patins. Cela permet à Macon de lui chiper le palet et d’aller défier Valentin. Celui-ci ne rate pas l’occasion et glisse la rondelle une nouvelle fois entre les jambes du portier de Valence (6-6 56 :42 [4-5]). Ce but calme les ardeurs valentinoises et les Niçois reprennent du poil de la bête. Néanmoins, à deux petites minutes du terme du temps réglementaire, Persson est sanctionné et permet aux Lynx de finir en supériorité. Vu la mésaventure précédente, les Lynx ne prennent pas trop de risques en attaque, peut être pour assurer au moins un point. Et c’est même Nordqvist qui a la dernière occasion mais son tir est repoussé de la jambière par Valentin.
Score : 6-6
Tirs : 11-8
Faceoffs : 12-7
Prolongations
Nice, qui en est à sa 4ème prolongation de la saison, gère mieux le début mais Brejka bute sur Valentin. Nice enchaine les tirs de loin sans trouver le cadre. Valence se réveille un peu est les défenseurs s’essayent plusieurs fois de loin mais Skoggard ne relâche pas. A 3 secondes de la fin, frisson dans les tribunes sur le dernier tir de Macon, légèrement dévié, mais que Valentin arrête finalement.
Score : 6-6
Tirs : 4-3
Faceoffs : 4-4
Tirs au but
Ce sont les Niçois qui débutent la séance.
Uleha s’élance et trompe Valentin côté droit. Valence- Nice 0-1
Sangiorgio, qui avait réussi son tir de pénalité pendant le match, envoie le puck dans la lucarne gauche de Skoggard. Valence- Nice 1-1
Brejka s’élance mais arrêt de Valentin. Valence- Nice 1-1
Au tour de Medeiros, qui glisse le palet entre les jambes du portier niçois. Valence- Nice 2-1
Grendel ne tremble pas et remet les équipes à égalité avec un but tout en finesse et en profite pour chambrer le public valentinois. Valence- Nice 2-2
Antoine Pelisse a le palet de la victoire mais bute sur la jambière de Skoggard. Valence- Nice 2-2
La séance passe en mode mort subite et Valence attaque la série.
Antoine Pelisse s’y colle de nouveau mais se rate complètement. Valence- Nice 2-2
Uleha s’élance mais cette fois-ci bute sur Valentin. Valence- Nice 2-2
Medeiros, pour les Lynx, y retourne mais comme Uleha, n’arrive pas à battre une seconde fois le portier de Nice. Valence- Nice 2-2
Idem pour Grendel qui trouve la jambière de Valentin sur son passage. Valence- Nice 2-2
Au tour de Dirnbach. Celui-ci veut certainement se racheter de sa boulette qui a entrainé la dernière égalisation niçoise. Il s’élance, arme un gros tir puis finalement feinte et envoie du revers, le palet au fond des filets. Valence- Nice 3-2
Perronard se présente et son tir passe à gauche et scelle la victoire des Lynx. Valence- Nice 3 -2
Score final : Valence 7 – Nice 6
On a donc eu droit au match que l’on attendait entre deux équipes de même niveau. Chaque équipe a eu la possibilité de tuer le match (Nice menant 0-4 à la mi-match, Valence menant d’un but en supériorité numérique à la fin) et c’est donc assez logiquement que la décision s’est faite lors de la loterie de la séance de tirs au but.
A ce petit jeu, les Lynx ont été un poil meilleur ce qui leur offre les deux points de la victoire. La série de victoires reste donc en cours pour les Lynx qui reviennent dans le Top 8. Le match à Reims la semaine prochaine sera encore capital pour continuer à viser l’accès aux play-offs.
Les Niçois, qui venaient chercher les deux points, repartent avec une défaite mais avec quand même un point de plus à leur compteur. Ils auront l’occasion de se rattraper chez eux lors des deux prochaines journées contre Montpellier et Courbevoie.