Suite à la défaite aux tirs aux buts face à la République dans le match n° 1, la Finlande s’est bien rattrapée en corrigeant la Grande-Bretagne (8-0). Face à la Norvège déjà dos au mur (deux défaites en deux matchs), un grand bon vers la qualification se profilait en cas de victoire.
Dès la première minute de jeu, la Norvège est déjà pénalisée à l’encontre de Engebraten pour faire trébucher. Dès lors, Kaski se met déjà en évidence avec un tir lointain bien détourné par Arntzen. Vikingstad est lui aussi pénalisé pour la même raison à la 5ème minute et c’est logiquement que les finlandais vont ouvrir le score. Dans la même position que précédemment, Kaski tir de loin. En opportuniste, Kapanen dévie et trompe le portier norvégien (06:49 ; 0-1).
Pour autant, la réaction des recevants va se faire ressentir. Par trois fois, le gardien habituel de Biel-Bienne Säteri, va effectuer trois grosses parades.
La première est une double parade sur un tir croisé de Ronnild et sur le rebond, Ostrem Salsten ne parvient pas à conclure parce que le finlandais a effectué un magnifique réflexe. Dans la foulée, Brandsegg Nygard est parfaitement servi par un partenaire et se retrouve seul en face-à-face. Säteri gagne le duel au plus grand désarroi du sélectionneur, Tobias Johansson. Car malgré les situations de power play pour les norvégiens au milieu du tiers, c’est bien la Finlande avant la pause, qui ira inscrire un but similaire au premier. Kaski est encore à la manœuvre de loin et c’est cette fois-ci Hyry qui dévie et qui trompe totalement Arntzen, parti à contrepied (17:56 ; 0-2). Arntzen n’est finalement pas si zen
On espère que tout le monde ait pu prendre son encas durant la pause car c’est seulement après 27 secondes que la Finlande va aggraver le score. Toujours dans les bons coups ce soir, le jeune Hyry a pu récupérer un palet laissé par Jaaska et comme un footballeur, a contrôlé du patin gauche pour finir dans une cage un petit peu déserte (20:27 ; 0-3).
Après une période de flottement qui est relativement logique, c’est cette fois-ci un cadeau du gardien d’Örebro qui va alourdir la table de marque. Derrière sa cage en voulant servir un partenaire, Arntzen s’est complétement mélangé les pinceaux et a donné la rondelle a Kapanen qui n’en demandait pas tant (30:59 ; 0-4).
La Norvège ne baisse pas les bras pour autant et va inscrire un joli but durant ce tiers. Alors que le power play des visiteurs se finissait à peine, Krogdhal qui était justement le joueur sanctionné, a profité d’un long palet en cloche de la part de Johannsen dès sa sortie de prison pour partir seul face au gardien et inscrire la réduction de la marque (38:47 ; 1-4).
Ce tiers fut riche en buts et peut potentiellement mettre le doute dans la tête des finlandais. Un troisième tiers très tranquille
Il n’y aura pas beaucoup de lignes de ce dernier acte. Avec une fiche de statistiques à sens unique (13 tirs à 0 pour la Finlande), on peut dire que la Norvège a pu « tenir tête » à minima 20 minutes avec un jeu blanc mais la gestion primait des deux côtés.
Le prochain match de la Finlande se jouera le 16 mai face à l’Autriche et la Norvège dès demain face au Danemark.
MVP : Ronnild (NOR) et Hyry (FIN) Statistiques :
14 tirs (NOR) contre 42 (FIN
10’ de pénalité (NOR) contre 4’ (FIN)