La rencontre paraissait déséquilibrée sur le papier avec une équipe de Suède favorite face à l’Allemagne et elle le fut sur la glace. Dans un match maitrisé de bout en bout les suédois l’emportent (1-6) et prennent seuls la tête du groupe B.
La Suède prend les commandes du match et il lui faut moins de 3 minutes pour tromper Philipp Grubauer. Jesper Froden déborde la défense allemande par la gauche et trouve, dans le slot, Erik Karlsson qui marque à mi-hauteur d’un poteau rentrant (0-1, 02.54).
La réaction germanique reste timide tant les suédois contrôle le jeu et l’étouffent. Grubauer ne chôme pas mais il ne pourra rien quand la Suède double la mise sur un but de défenseurs. En position axiale à la bleue, Tim Heed trouve son binôme Marcus Petersson libre de tout marquage à l’entrée du cercle gauche. Le défenseur à le temps de se placer et de loger un missile en pleine lucarne (0-2, 14.52).
A l’approche de la fin de période John Peterka tente une infiltration dans la défense suédoise mais commet une crosse haute. La sanction sera immédiate. A peine le powerplay en place, les suédois font tourner la rondelle jusqu’à Victor Olofsson qui marque d’un joli tir sur réception (0-3, 19.57). Le premier vingt aura été tout en maitrise de la part de la Suède.
Nombre de tirs : Allemagne 4 – Suède 17 La Suède poursuit son cavalier seul
Les allemands se compliquent le début de tiers en étant rapidement sanctionnés pour un surnombre mais ils parviennent à tuer la pénalité. Ce n’est que repousser l’inévitable car peu après Rasmus Dahlin à la bleue lance à la cage et profite du voile assuré par Carl Grundstrom positionné devant la zone gardien. Grundstrom dévie la trajectoire du disque qui finit au fond des filets (0-4, 24.31).
L’Allemagne n’y arrive toujours pas même si Peterka se crée un face à face avec Samuel Ersson mais le portier jaune gagne le duel. Dans le prolongement de l’action la Suède marque un nouveau but, logiquement refusé pour une faute sur le gardien. Sur une nouvelle action sauvée par Grubauer les esprits s’échauffent un peu autour de la cage. La tension monte légèrement car peu après bis repetita mais cette fois Jonas Muller et Joel Eriksson Ek sont bons pour 2 minutes de réflexion en prison. Les jaunes trouvent encore le moyen de marquer sur une action où le disque file en fond de territoire. Pontus Holmberg arrive le premier et sert Andre Burakovsky qui fait mouche (0-5, 29.22).
La Suède déroule et l’Allemagne est indisciplinée mais elle parvient à tuer les 2 pénalités concédées par Tobias Eder et Yasin Ehliz et à maintenir le score en état jusqu’à la pause.
Nombre de tirs : Allemagne 5 – Suède 18 L’Allemagne sauve l’honneur
Pour le dernier tiers Mathias Niederberger remplace Gubauer dans le but allemand. Il est très rapidement soumis à l’épreuve du feu car Lukas Kalble fait lui aussi un tour en prison mais il tient la barraque. La Suède ne force pas son talent et entre en gestion.
En face l’Allemagne n’y arrive pas et Peterka perd encore un duel avec le gardien. Il faudra attendre encore un peu pour voir les allemands priver Ersson de son blanchissage. Sur une attaque placée et un temps de pression Leonhard Pfoderl marque de prêt (1-5, 47.38).
La dernière évolution score sera cependant pour la Suède. Après une première action bien repoussée par Niederberger, les suédois conservent le puck et Isac Lundestrom bien décalé au second poteau le glisse sous les bottes du portier (1-6, 51.08).
La dernière supériorité numérique de la Suède suite à une faute de Morizt Muller n’est pas bonnifiée.
Nombre de tirs : Allemagne 7– Suède 11
Meilleurs joueurs du match : Leonhard Pfoderl pour l’Allemagne Victor Olofsson pour la Suède Victoire facile pour la Suède qui prend la tête de son groupe et peut sereinement préparer son prochain match contre le Kazakhstan qui ne devrait pas lui poser trop de difficultés. Pour l’Allemagne, c’est la Lettonie qui se profile, un match qui promet d’être serré.