Dos au mur avec trois défaites en autant de rencontres, la Norvège a totalement loupé sa rencontre face à la Finlande hier soir (1-4, voir notre article). Le Danemark a quant à lui, parfaitement réalisé son début de tournoi en dominant l’Autriche (1-5) mais a subi une défaite sur le même score face au Canada. Les deux nations au profil similaire ont délivré une rencontre intéressante.
Au coup d’envoi, le sélectionneur norvégien a fait appel dans les cages à Henrick Haukeland. Le portier de Düsseldorf (DEL) a fait son retour après le non match de son acolyte, Jonas Arntzn. A noter le retour non négligeable d’un joueur majeur de la sélection, Mats Zuccarello, qui était malade.
Dans un trio inaugural, le capitaine Patrick Thoresen était accompagné de Brandsegg-Nygard, promis à une sélection de première ronde lors du repêchage de la LNH en 2024. Le Danemark a bénéficié de son premier avantage numérique à la fin de la première période, suite à l'expulsion de Thoresen pour un accrochage sur Christian Wejse devant Haukeland. Malgré cela, les Danois n'ont pas su concrétiser cette opportunité. Les norvégiens trouvent enfin la faille
La Norvège a intensifié son jeu lors de la deuxième période. À moins de cinq minutes du coup de sifflet, Thoresen a presque ouvert le score pour la Norvège grâce à un avantage numérique, obligeant Dichow à faire un superbe arrêt du gant. Une tentative de dégagement danoise a même conduit à une échappée en infériorité numérique, mais le tir de Nick Olesen a frappé le côté du filet. Sous les encouragements bruyants des supporters danois, la première ligne norvégienne a finalement ouvert le score. Zuccarello a délivré une passe à Brandsegg-Nygard au centre, qui a décoché un tir dépassant la mitaine de Dichow. Il s'agissait du deuxième but de ces Mondiaux pour le jeune attaquant de 18 ans, évoluant avec les Suédois de Mora IK (27:15 ; 0-1).
Ce but représentait également le premier marqué par le Danemark contre la Norvège lors d'un Mondial depuis le 9 mai 2015.
À sept minutes de la fin de la période, le capitaine adjoint norvégien, Thomas Berg-Paulsen, a manqué de peu de conclure une autre action en tentant une déviation d'une seule main sur une passe.
Le jeu physique s'est intensifié vers la fin du match. Christian Kaasastul, de la Norvège, a plaqué Wejse contre la bande avec une mise en échec robuste et bien placée. Une séquence intense impliquant Thoresen a également conduit à une opportunité manquée en avantage numérique pour les Danois.
Dans les dernières minutes, Zuccarello a décoché un tir ascendant sur Dichow, qui a rebondi au-dessus du gardien danois, mais la rondelle n'a pas franchi la ligne de but malgré une tentative désespérée pour l'empêcher. Alors que le Danemark retirait son gardien pour un sixième attaquant, Salsten a confirmé la victoire avec un filet dans la cage vide à seulement 11 secondes de la fin (59:49 ; 0-2).