Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 5ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen
4-3
(2-2 1-0 1-1)
Le 27/09/2024
Aren'ice de Cergy
Cergy-Pontoise ] Rouen ]
Première victoire à domicile pour Cergy face au champion en titre !
 
Avec la réception des Dragons de Rouen, cette nouvelle journée de Ligue Magnus proposait encore une affiche de gala aux Jokers de Cergy-Pontoise. Bien que les deux équipes fussent chacune privées de joueurs d’importance majeure, notamment Patrick Coulombe et Raphaël Faure pour les franciliens, et les emblématiques Loïc Lamperier et Florian Chakiachvili pour les normands, elles proposèrent néanmoins, à une Aren’ice copieusement garnie, un match palpitant de haut niveau. Ce furent les cergypontains qui tirèrent finalement les marrons du feu en l’emportant (4-3) face aux champions sortants.
 
Aren'ice de Cergy, Hockey Hebdo Laurent MAUCEC le 29/09/2024 à 11:45
FICHE TECHNIQUE

2931 spectateurs
Arbitres : MM. Dehaen et Rauline assistés de M. Caillot et Mercier-Landry
Buts :
Cergy-Pontoise : ; 10.58 Danick Bouchard (ass Alex Barber et Aleksi Hamalainen) ; 12.23 Christophe Theodore (ass Alex Barber et Vincent Melin) ; 32.17 Alex Barber (ass Daniels Gorsanovs et Aleksi Hamalainen) ; 51.33 Christophe Theodore (ass Aleksi Hamalainen et Alex Barber)
Rouen : 07.28 Milan Kytnar (ass Juho Tommila et Rolands Vigners) ; 14.14 Tomas Simonsen (ass Jordan Herve) ; 40.36 Vincent Nesa (ass Jared Dmytriw et Alexander Lindelof)
Pénalités
10 minutes contre Cergy-Pontoise
12 minutes contre Rouen


Les 2 équipes restent dos à dos après un joli bras de fer
 
Même diminués par des absences, et un peu émoussés par leur fatigante campagne européenne en CHL, ce sont les Dragons qui occupent d’emblée le camp adverse mais s’exposent aussi aux contres des Jokers. Le premier arrêt du match est d’ailleurs pour Oskari Setanen, le gardien finlandais des rouennais. Sur une sortie rapide des franciliens que semblait pourtant avoir jugulé la défense normande, le palet est cafouillé et Kalle Myllymaa en plein slot voit son tir instantané finir dans la mitaine du portier.

Le ton de la rencontre est donné, et Phileas Perrenoud, Sayam Limtong puis Danick Bouchard sont à l’origine d’actions chaudes sur le but des visiteurs. Les verts vont cependant offrir une première belle cartouche aux Dragons quand Aurélien Dorey charge un peu dans le dos avec sa crosse Jordan Herve qui remontait toute la glace au cœur de la défense des Jokers (03.14). Le jeu de puissance de Rouen sera globalement bien posé mais stérile. Pourtant, Anthony Rech, le top scorer des Dragons, avait réussi à trouver Tommy Perret devant l’enclave du gardien sans que ce dernier ne puisse convertir l’offrande. Quoi qu’il en soit les Jokers tuent la pénalité.

Les pensionnaires de l’Aren’ice continuent ensuite à se projeter rapidement devant quand ils en ont l’occasion et Bouchard déborde sur la droite avant de lâcher un énorme tir que repousse Setanen vers Colin Delatour qui manque d’un rien la récupération du palet. L’alerte étaient chaude pour les Dragons qui continuent toutefois à bombarder la cage de Sebastian Ylönen.

Les normands finissent par être récompensés de leurs efforts. Suite à une remise en jeu offensive dans le cercle droit, Rolands Vigners ressort de puck pour Juho Tommila qui lance à la cage où Milan Kytnar, dont c’était enfin le retour à la compétition cette saison, dos au but devant l’enclave, trouve le moyen de dévier le disque au fond (0-1, 07.28).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen - Première victoire à domicile pour Cergy face au champion en titre !
Photographe © Bruno Gouvazé
Magnus J5 2024-2025 - Aren'ice de Cergy - Cergy vs Rouen

Les visiteurs ont brisé l’égalité et maintiennent la pression. Ils obtiennent malicieusement un nouveau powerplay quand Kytnar, aux prises avec Perrenoud derrière la cage francilienne, avec beaucoup de métier, laisse choir sa crosse et obtient un généreux cinglage (07,51). Les Dragons vont à nouveau secouer la boite défensive verte mais, que Daniel Glad ou Robin Colomban bombardent le portier adverse de loin, ou que Perret, encore devant l’enclave, n’ait une nouvelle grosse opportunité, rien n’y fait. Ylönen sauve même les siens quand Rech de la droite adresse une magnifique passe pour Jared Dmytriw côté opposé. Le gardien des Jokers plonge littéralement pour refermer la fenêtre et bloquer le palet. Rouen était tout proche de doubler la mise mais la pénalité est encore tuée.

Après avoir laissé passer leur chance, les normands remettent les franciliens dans la partie suite à un, toujours rageant et évitable, surnombre (09.54). Les unités spéciales sont l’une des satisfactions du début de saison pour les cergypontains et elles le démontrent une nouvelle fois. Aleksi Hämäläinen lance à la cage et la défense ne peut dégager le tir bloqué, ce qui profite à Alex Barber devant l’enclave. L’américain remet en retrait pour Bouchard qui place la rondelle hors de portée de Setanen (1-1, 10.58). Avec ce but, son 3ème de la saison, tous en powerplay, le canadien remet les pendules à l’heure.

Rouen tente de réagir immédiatement par Alexander Lindelöf qui bombarde en vain Ylönen mais les locaux enfoncent le clou peu après. Sur un lancement de jeu des Jokers, Colomban fait trébucher Vincent Melin, mais le solide défenseur des verts se rétablit pour pousser le palet vers le cercle droit où Barber, face au dernier défenseur, décale Theodore côté opposé. Au terme de cette combinaison éclair, le canadien place la rondelle entre les bottes du portier (2-1, 12.23). Les Jokers prennent le score sans même avoir laissé Colomban passer par la case prison.

Limtong tente de surfer sur la vague peu après en essayant un petit revers sur Setanen mais le gardien à le dernier mot. Rouen multiplie ensuite à nouveau les actions chaudes mais s’expose toujours aux contres de Cergy. C’est à 2 doigts de se confirmer sur une nouvelle sortie de zone rapide où Setanen gagne de la jambière son duel face à Theodore. Ironie du sort, dans la poursuite de l’action, ce sont les Jokers qui se font piquer en contre. Jordan Herve, d’une passe parabolique, lance dans l’axe Tomas Simonsen qui s’échappe et en profite pour loger le puck en lucarne (2-2, 14.14). L’ex amiénois non seulement égalise mais inscrit aussi son 3ème but en championnat. Les Dragons veulent finir devant et poussent notamment par Vincent Nesa sur lequel Ylönen réalise encore un gros arrêt, puis sur d’autres séquences dont l’une encore à l’actif de Simonsen.

Finalement cet excès d’énergie joue des tours aux rouennais quand, à quelques secondes de la pause, Rech lors d’une bataille pour le puck contre la balustrade est l’auteur, plus par maladresse qu’autre chose, d’une crosse haute dans le visage de Tyler Welsh (19.43).
 
Cergy finit donc le tiers en avantage numérique et, avant le retour aux vestiaires, les esprits s’échauffent un peu derrière le but de Rouen. Avec 16 tirs cadrés contre 8 pour les franciliens, les normands ont montré de très belles choses durant cette période sans toutefois être assez tueurs dans la zone de vérité face à des franciliens qui n’ont jamais baissés les yeux.
 

Les Jokers tiennent tête aux Dragons et tirent leur épingle du jeu
 
En ouverture de période, pas grand-chose à dire sur le powerplay francilien qui est cette fois bien contrarié par le jeu en boxplay normand. Une fois la pénalité tuée, pendant les 2 minutes suivantes, les Dragons se procurent 3 belles occasions. D’abord une tentative de Dmytriw faisant suite à un bon forecheck de Colomban sur Daniels Gorsanov, puis un tir de Kytnar bien décalé sur la gauche et enfin un gros tir excentré de Rech, mais à chaque fois Ylönen fait l’arrêt.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen - Première victoire à domicile pour Cergy face au champion en titre !
Photographe © Bruno Gouvazé
Magnus J5 2024-2025 - Aren'ice de Cergy - Cergy vs Rouen

Il faut attendre la 5ème minute de jeu pour voir enfin la première grosse occasion francilienne de la période. Gorsanovs déborde sur la droite et envoi à la cage, obligeant Setanen à repousser sur Hämäläinen complétement démarqué devant l’encave lequel contrôle face à la cage ouverte avant de buter sur le gardien qui s’est vite replacé.

Peu après, sur une nouvelle tentative contrée de Gorsanovs, Barber décale bien Limtong dans l’axe dont le missile est détourné par Setanen. Mais les rouennais ne sont pas en reste et Tommila lui aussi canonne, obligeant Ylönen à jouer de la jambière. Le jeu va d’un camp à l’autre et, sur un revirement, Limtong de la droite trouve bien Perrenoud qui ne parvient pas à tromper le portier blanc.

Rouen connait de bonnes séquences mais ne les conclut pas alors Cergy riposte et sur un beau mouvement il faut tout le sacrifice de Colomban pour bloquer le tir de Barber. Sur la poursuite de l’action, alors que le palet n’est plus dans ce secteur, Cantagallo gène Theodore qui veut se faire justice lui-même. Bilan des courses, les 2 protagonistes filent droit au cachot pour 2 minutes pour dureté avec un bonus de 2 minutes supplémentaires pour l’obstruction du rouennais (32.11).

Ce n’est probablement pas la meilleure idée du match pour Cantagallo car il offre un powerplay aux Jokers qui le bonifient 6 secondes plus tard. Sur la remise en jeu gagnée par Hämäläinen, Gorsanovs sert Barber qui fait feu. Setanen ne peut que repousser mais l’américain qui a suivi exploite son propre rebond entre les bottes du gardien (3-2, 32.17).

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen - Première victoire à domicile pour Cergy face au champion en titre !
Photographe © Bruno Gouvazé
Magnus J5 2024-2025 - Aren'ice de Cergy - Cergy vs Rouen

Les Dragons réagissent et multiplient les tentatives dont une de Lindelöf que Ylönen a du mal à maitriser. Plus tard le portier vert est sauvé par la barre. Cergy plie mais ne rompt pas. Au contraire, les cergypontains plantent des banderilles dès qu’ils le peuvent. Sur une remise en jeu offensive Welsh oblige Setanen à repousser. Plus tard c’est Bouchard qui allume un gros pétard mais le rebond ne profite à personne.

A 5 secondes de la pause, la température monte un peu sur la glace lorsque Cantagallo lâche un tir soudain en pivot et que Ylönen doit s’y reprendre à 2 fois pour geler la rondelle sous la pression rouennaise. Barber vient jouer les justiciers et, au terme de l’échauffourée, file sur le banc des punis accompagné de Simonsen pour dureté et écope de 2 minutes supplémentaires pour avoir joué de la crosse (39.55).
 
Les jokers virent en tête à l’issue d’un tiers où ils réussirent 12 tirs cadrés mais où leur gardien n’a pas chômé non plus en arrêtant 21 tirs des Dragons.
 

Les Jokers finissent fort et ne lâchent rien
 
Forts de l’avantage numérique obtenu à la toute fin du tiers précédent, les Dragons repartent tambour battant et ne tardent pas à égaliser. Lindelöf, dans l’axe, décale Dmytriw sur la droite lequel sert Nesa dans le slot et dont le puissant tir sur réception fusille Ylönen en lucarne (3-3, 40.36). Le suédois et le canadien s’offrent respectivement leurs 5ème et 4ème assistances de la saison alors que Nesa ouvre, en ce qui le concerne, son compteur de buts.

Perret se procure une belle occasion peu après mais les Jokers semblent encore bien dans leur match et après 3 minutes de jeu Limtong, en plein slot, tire instantanément obligeant Setanen à faire un arrêt réflexe de l’épaule, le palet qui reste libre retombe devant la cage sans qu’aucun cergypontain ne puisse le pousser au fond. C’est ensuite l’équerre qui sauve Setanen sur un tir de Bouchard bien servi par Welsh.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 5ème journée : Cergy-Pontoise vs Rouen - Première victoire à domicile pour Cergy face au champion en titre !
Photographe © Bruno Gouvazé
Magnus J5 2024-2025 - Aren'ice de Cergy - Cergy vs Rouen

Cergy est bien en jambes et, à la mi période, Myllymaa lit bien une passe de Rech qu’il intercepte à la bleue pour se présenter seul face à Setanen mais le gardien a le dernier mot. Ce n’est que reculer pour mieux sauter car, sur un palet chipé en zone neutre par Barber, l’américain sert Hämäläinen à la limite du hors-jeu en profondeur, lequel délivre un caviar pour Theodore côté gauche qui conclut cage ouverte (4-3, 51.53). En s’offrant un doublet, le canadien redonne l’avantage aux siens.

Les jokers sont déchainés et, peu après, Limtong trouve Perrenoud devant lequel Setanen sort un nouvel arrêt décisif.

Les Dragons auront beau tout tenter, y compris finir en cage vide, Ylönen et sa défense ne céderont plus jusqu’à la sirène finale. Crédités de 10 tirs cadrés contre seulement 8 pour Rouen, Cergy a réalisé un très bon 3ème tiers.
 
 

Avec cette première victoire à domicile, qui plus est contre le champion en titre, les Jokers retrouvent le sourire et vont pouvoir sereinement préparer leur tournée dans le sud-ouest. Dès mardi ils iront défier les redoutables Boxers de Bordeaux à Mériadeck avant de filer au bord de la plage pour jouer, vendredi sur sa petite glace, le Hormadi d’Anglet qui réussit un remarquable début de saison.
 
Pour Les Dragons, l’indisponibilité de la patinoire des Diables rouge de Briançon qu’ils devaient affronter vendredi prochain leur donne quelques jours de repos supplémentaires. Ils iront défier les Aigles de Nice sur la Côte d’Azur le 6 octobre, ce qui leur laisse un peu de temps pour recharger les batteries et peut être récupérer quelques blessés. A noter le point noir du jour pour eux, au-delà de la défaite, la blessure de Colomban lors du block du shoot de Barber.

 
Meilleurs joueurs du match :

Tomas Simonsen pour Rouen
Christopher Theodore pour Cergy-Pontoise
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...