Pas de but mais léger avantage aux points pour les Gothiques
Les Gothiques se montrent très dangereux dès la première séquence de jeu. Au bout de 15 secondes, leur forecheck est à un rien d’être payant. Justin Bergeron chipe le palet et sert immédiatement Janis Svanenbergs, son top scorer, complétement démarqué en plein cœur de slot mais malheureusement pour les amiénois l’attaquant letton règle mal la mire et tire juste à côté de la cage gardée par Sebastian Ylönen.
Le bras de fer s’installe mais il faut attendre un peu pour voir le premier tir cergypontain, une tentative de Tyler Welsh à la conclusion de son débordement sur la droite, mais la mitaine de Taran Kozun cueille facilement le disque (02.17).
Les 2 équipes se neutralisent globalement et les occasions franches peu nombreuses même si les transitions de l’équipes d’Amiens sont souvent plus propres. Suite à un bon travail de Bastien Maia en fond de territoire Ylönen doit jouer de la botte sur une tentative instantanée de Rudy Matima bien servi en retrait dans le cercle gauche (5.27).
| Photographe © Bruno Gouvazé | |
Le jeu est ensuite plutôt fermé pendant de longues minutes. Les Gothiques finissent par obtenir un premier avantage numérique lorsque, lors d’une bataille pour le gain du puck devant le banc amiénois, Philéas Perrenoud retient Julien Tessier (14.37). Le powerplay des amiénois (le 6 ème de la ligue avec 23.53% de conversion) va pouvoir éprouver le jeu en boxplay francilien (le 3 ème de la ligue avec 87.5% d’annihilation des supériorités numériques adverses). Les unités spéciales Gothiques travaillent plutôt bien et sollicitent le portier vert notamment par Maia et Svanenbergs mais, même si par moment il règne un peu de confusion devant la cage de Ylönen, la boite tient bon. Sur un rush sur la gauche, Raphaël Faure, dont s’était le grand retour sur la glace, aurait même pu piéger les visiteurs si le gant d’attrape de Kozun n’aimantait pas les palets.
La pénalité est tuée et les Jokers réagissent un peu. Suite à un engagement offensif, Danick Bouchard lâche un missile qui passe juste à côté du but (17.34). La réponse des Gothiques est immédiate, sur une sortie de zone rapide Kristjan Cepon est parfaitement servi mais sa tentative, un peu trop tendre, est facilement repoussée par le gardien (17.44).
La fin de période est plutôt à l‘avantage de l’équipe d’Amiens qui profite d’une nouvelle supériorité numérique, généreuse celle-ci, lorsque Christopher Theodore, en traversant la zone gardien, accroche involontairement le patin du cerbère et est jugé coupable d’obstruction (18.38). La boite verte est cependant bien en place et contrôle parfaitement la première partie de pénalité jusqu’à la pause.
Tirs cadrés de la période :
- 4 pour Cergy
- 8 pour Amiens
Le powerplay des Jokers est en panne
Les Jokers tuent assez tranquillement le reliquat de pénalité et tentent ensuite de forcer le destin mais depuis le début du match ils semblent moins explosifs que leurs adversaires, moins précis dans les transitions et souvent tendres dans les contacts. Il faut dire que le « no space, no time » prôné par le coach amiénois, scrupuleusement appliqué par son équipe, n’arrange pas les choses. Il s’en faut de peu, pour que sur un revirement, les visiteurs ne brisent l’égalité. Parti en deux contre un avec un coéquipier, Svanenbergs choisit le tir plutôt que la passe et le rebond ne profite à personne.
C’est pourtant, presque contre le cours du match, les franciliens qui sont les premiers à faire filet. Suite à un bon travail de Theodore, Patrick Coulombe lance à la cage et Alex Barber qui trainait aux abords converti le rebond (1-0, 24.35).
La joie cergypontaine sera très vite douchée. Suite à a remise en jeu les Gothiques sont immédiatement aux avant-postes et pressent déjà. Cette fois, c’est gagnant. Après le travail de Maia sur la gauche, Matima tire et Aleksandar Magovac dans l’axe virevolte sur lui-même pour exploiter le rebond parabolique et placer malicieusement la rondelle hors de portée du gardien dans une forets de joueurs (1-1, 24.48).
| Photographe © Bruno Gouvazé | |
Amiens n’a non seulement pas eu e temps de douter longtemps mais double la mise dans la foulée. Sur un nouveau gros travail côté gauche initié par Antonin Plagnat, Svanenbergs ressort le puck pour Jordan Lepage qui a tranquillement le temps de se recentrer et de nettoyer la lucarne (1-2, 26.13)
Cergy tente bien de réagir mais ce n’est pas si simple. Theodore part pourtant comme une fusée sur un revirement avant d’échouer sur les bottes de Kozun (28.38). Cela a au moins le mérite de lancer un semblant de révolte chez les verts qui obtiennent à leur tour un avantage numérique quand Bergeron Charge Aleksi Hämäläinen dans le dos en fond de territoire (32.01). L’Aren’ice espère alors que ses protégés, dont le powerplay est le 1 er de la ligue (avec 31.25% de conversion), vont revenir à hauteur. Hélas pour eux, les cergypontains ne sont pas dans leur assiette et en face ils n’affrontent pas des peintres non plus. Le jeu en boxplay amiénois (5 ème de la ligue avec 82.69% d’annihilation des supériorités numériques adverses) est bien en place et ne laisse que des fenêtres de tir sur les l’extérieurs, ce dont se délecte Kozun pour tuer la pénalité.
Mais le premier tournant du match intervient peu après quand Hämäläinen, sur un lancement de jeu rapide, tente de forcer le blocus dans l’axe et fait un triple salto après avoir été stoppé du genou par Cepon. La sentence est lourde : 5 minutes d’infériorité numérique plus vingt minutes pour le slovène (35.37). Les Jokers ont une opportunité rêvée pour se relancer mais n’en font rien ou presque. Toujours impuissants face à la boite amiénoise autour de laquelle ils tournent sans relâche, il n’y a guère que Barber pour tenter sa chance, mais toujours de façon excentrée. Dans l’axe Perrenoud, sur la sirène, fait les frais du magnétique gant d’attrape de Kozun.
Tirs cadrés de la période :
- 13 pour Cergy
- 11 pour Amiens
Les Gothiques tuent le match d’emblée
De retour sur le glaçon, c’est un jeu d’enfant pour les Gothiques de tuer de reliquat de pénalité des Jokers. Ensuite, les visiteurs reprennent leur marche en avant et intervient alors le second tournant du match. Plagnat à la lutte avec Coulombe derrière la cage de Cergy prend dans le visage la palette du canadien. Cette maladresse est lourde de conséquence car, sans doute en raison un petit saignement, cette maladroite crosse haute est punie d’un 2 fois 2 minutes et là les franciliens prennent la foudre (40.56). Parti de derrière son propre but, Plagnat qui a bien récupéré lance Zachary Lavigne sur la droite, lequel prend tout le monde de vitesse pour ensuite fusiller Ylönen au-dessus du bouclier (1-3, 41.13).
Le break est fait mais Amiens tue le match sur la seconde pénalité. Magovac décale Maia sur la gauche lequel lance vers la cage où la palette de Jesper Larinmaa au second poteau attend l’offrande (1-4, 42.01). Non seulement les Jokers ont vendangé les longues minutes d’avantage numérique dont ils disposaient à la fin du deuxième tiers mais en plus ils explosent sur cette double pénalité d’ouverture de 3 ème période.
Les Gothiques contrôlent globalement la rencontre et obtiennent un nouvel avantage numérique quand Bouchard fait trébucher Mathieu Mony qu’il était parti chasser derrière son but (48.21). Cette fois la boite verte a retrouvé ses esprits et malgré la mitraille picarde tue la pénalité.
| Photographe © Bruno Gouvazé | |
Les Jokers ne baissent pas les bras mais manquent de punch, de vitesse et de justesse. Ils restent même à la merci des contres amiénois sur lesquels Ylönen doit intervenir plusieurs fois. Nouvelle preuve du manque de réussite des pensionnaires de l’Aren’ice, sur un lancer à la cage venu de la droite, Louis Petit qui assure le voile sur Kozun voit sa déviation rebondir sur le poteau. Quand ça veut pas, ça veut pas ! (53.15).
La révolte cergypontaine n’est pas assez incisive, les franciliens sont presque trop gentils, pour renverser le match et la frustration monte un peu. Sur une attaque verte, Aurélien Dorey montre la voie et réalise une grosse mise en échec sur James Phelan qui ne l’accepte pas et va, dès l’arrêt de jeu qui suit, retrouver le défenseur francilien pour déclencher la bagarre (56.13). Ecopant de 2 minutes assorties d’un 5+20, il filera direct au vestiaire. Dorey qui ne s’en est pas laisser compter dans l’empoignade avec 5 minutes de pénalité ne remontera pas lui non plus sur la glace.
Les unités spéciales franciliennes restent une nouvelle fois muettes et le jeu se termine à 5 contre 5. Enfin pas tout à fait car à 15 secondes de la fin Vincent Melin accroche Larinmaa (59.44). Les Gothiques ne forcent pas trop pour aggraver le score car le match est déjà gagné depuis longtemps.
| Photographe © Bruno Gouvazé | |
Avec cette victoire méritée Amiens remet la marche avant et consolide sa place dans le groupe de tête. Le programme immédiat des picards s’annonce abordable avec la réception des Aigles de Nice dès dimanche, le déplacement à Briançon mardi et la réception des Rapaces de Gap vendredi prochain.
Pour les Jokers qui enregistrent leur 3ème défaite de rang avec seulement 2 petits buts inscrits en 3 matchs, il va falloir refaire du frais mais le programme ne s’y prête guère avec un déplacement à Rouen dès dimanche, la réception des Boxers de Bordeaux mardi et celle du Hormadi d’Anglet vendredi. Il leur faut impérativement engranger des points pour ne pas sortir du groupe des 8.
Tirs cadrés de la période :
- 8 pour Cergy
- 11 pour Amiens
Meilleurs joueurs du match :
Aleksandar Magovac pour les Gothiques
Daniels Gorsanovs pour les Jokers
|