Un tiers presque équilibré mais Cergy vire en tête
Le Hormadi joue sans complexe d’entrée de jeu et, au cours de la première minute, teste déjà par 2 fois la vigilance de Olivier Richard à qui la garde du but de Cergy a été confiée ce soir. D’abord après 15 secondes par Craig Puffer, le meilleur buteur angloy, puis après 52 secondes par Ivan Esipov. Si la première tentative était sans gros danger pour le portier, la seconde fut plus chaude car le défenseur franco-russe de Anglet bien démarqué avait été parfaitement servi de derrière le net, obligeant Richard à jouer de la botte.
Sans être ultra dominateurs les basques ne permettent pas aux franciliens de se mettre en position de tir en ce tout début de rencontre. Louis Petit tente bien sa chance mais, non masqué, Dylan St Cyr le portier américano-canadien de Anglet repousse facilement. Il s’en faut même de peu pour que, dans le prolongement de l’action, Cergy n’encaisse un but casquette. Richard manque sa relance qui arrive sur Hugo Baron complètement seul mais complètement surpris également. L’attaquant qui ne peut tirer l’angle se refermant remet en retrait où, heureusement pour les locaux, un défenseur s’était replié pour reprendre le contrôle du disque.
Un bras de fer un peu brouillon s’installe avec quelques actions partagées, les plus nettes étant néanmoins basques. Si Aurélien Dorey tire de loin pour Cergy, c’est Esipov, très actif ce soir, qui riposte avec un très gros tir repoussé par Richard (04.04). Mais le portier vert reste encore plus impeccable ensuite devant Fabien Kazarine bien décalé (05.50).
Une banderille francilienne intervient peu après lorsque, suite à une récupération en zone neutre, Aleksi Hämäläinen s’infiltre sur la gauche avant de remettre en diagonale devant le but où Philéas Perrenoud, tout en extension, ne peut que dévier à côté du bout de la palette (06.13). Le Hormadi obtient ensuite une première possibilité de redorer le blason de ses unités spéciales quand Christopher Theodore part en prison pour avoir fait trébucher Timothé Quattrone (08.05). Le powerplay basque, le moins prolifique de la ligue pour le moment (seulement 4.55% de conversion des avantages numériques) va devoir hausser son niveau face au jeu de penalty kill de Cergy l’un des plus hermétique actuellement (3 ème avec 84.78% d’annihilation des avantages numériques adverses).
| Photographe : © Olivier Bénard | |
Anglet pousse et si Connor Blake, par 2 fois, ou Puffer mettent Richard à contribution, la boite verte tient bon et Cergy, sur un breakaway de Kalle Myllymaa, aurait même pu briser l’égalité. Quoi qu’il en soit, malgré une ultime tentative de Kazarine, la pénalité est tuée.
Petit à petit les Jokers se montrent un peu plus. C’est d’abord Patrick Coulombe leur capitaine qui montre l’exemple suivi de Dorey (12.40). Même si le top scorer angloy, Vincent Deslauriers, tente de loin de forcer le destin (13.17) les verts sont plus souvent en phase offensive à l’image de Sayam Limtong (13.28) et cela fini par payer pour Cergy. Daniels Gorsanovs intercepte une diagonale adverse et joue au billard avec la balustrade. Danick Bouchard, à la limite du hors-jeu, récupère le palet et s’infiltre sur la droite avant de servir, juste devant l’enclave du gardien, Hämäläinen qui marque à bout portant (1-0, 14.04).
Anglet essaie de réagir, notamment par Sam Dunn de loin, mais en vain (15.40). Le Hormadi frise même la correctionnelle quand, sur un turnover Tomas Pardo et Antoine Addamo partent à la limite du hors-jeu. Pardo, en position axiale, préfère tirer plutôt que décaler Addamo, sa puissante tentative n’est pas cadrée mais le rebond sur la bande revient sur son coéquipier qui lance instantanément avant que la cage ne se referme, malheureusement pour Addamo la rondelle finit dans le filet extérieur (17.35).
Les 2 équipes en restent là pour la période. Cergy est devant mais pendant une bonne partie du tiers c’est Anglet qui était le plus souvent en zone offensive.
Nombre de tirs cadrés :
- 10 pour Cergy
- 7 pour Anglet
Les Jokers confortent leur avance
Forts de leur petit avantage à la marque, à la reprise les Jokers sont les premiers à faire feu, notamment par leurs défenseurs. Gorsanovs et Vincent Melin allument de loin lors de la première minute de jeu. Ils sont ensuite imités par Theodore qui trouve le gant d’attrape de St Cyr (22.00).
Le Hormadi n’a pas baissé pavillon pour autant et, Alexey Polodyan s’offre un dribbling effréné où il enrhume les défenseurs verts pour se recentrer et se présenter devant Richard mais ne peut conclure. C’est bien dommage pour les basques car, sur la remontée, les franciliens se présentent à 4 devant la cage adverse et, au terme un échange de passes, et d’un quasi cafouillage, Hämäläinen très excentré met tout le monde d’accord en rabattant la rondelle dans le but (2-0, 25.07). Le finlandais inscrit un doublet et surtout permet à Cergy de faire le break.
Les angloys ne sont vraiment pas vernis car, après la remise en jeu, sur gros travail de Deslauriers en fond de territoire, Samuel Rousseau ressort le palet pour Kazarine lequel, du cercle gauche, lâche un terrible missile qui fracasse le poteau (25.30). Les vagues blanches déferlent sur la cage de richard mais personne pour les surfer. Baptiste Manciot (31.02), Munoz (31.08) et Dunn (30.50) se cassent tous le nez sur Richard. Puffer n’a pas, lui non-plus, plus de réussite que Polodyan quand lui aussi s’offre un passage en revue de la défense et un face à face avec le portier (33.02).
| Photographe : © Olivier Bénard | |
Cette dernière action des angloys fait elle réagir les franciliens ? Quoi qu’il en soit, ils entrent à leur tour dans un temps où ils ont de meilleures séquences offensives. Il faut dire que Barber se bat sur tous les palets et s’offre même une occasion où malheureusement il tire juste au-dessus. Le momentum est néanmoins cergypontain et les Jokers le bonifient. Perrenoud trouve Barber derrière le net qui sert impeccablement Myllymaa devant l’enclave, le finlandais enchainant contrôle et petit tir placé instantané (3-0, 33.48).
La fin de période est à la main des verts. Colin Delatour sert Addamo dans le slot mais le jeune attaquant ne cadre pas (35.48). Plus tard c’est Théodore qui contourne la cage mais St Cyr lui vole le but d’un magistral grand écart à 30 secondes de la pause. Le Hormadi, par Munoz, sollicite néanmoins une dernière fois Richard et obtient même sur le gong une pénalité pour un « retenir » de Dorey lors de l’ultime bataille pour le palet contre la balustrade.
Cergy rentre au vestiaire avec une confortable avance face à une équipe de Anglet n’ayant pas su mettre au fond ses vraies chances de marquer.
Nombre de tirs cadrés :
- 9 pour Cergy
- 6 pour Anglet
Les Jokers tuent le match et gèrent ensuite
Mis à part une occasion pour Munoz, le powerplay du Hormadi est plutôt facilement annihilé par les Jokers. Ils ne sont pourtant par totalement soulagés car même au complet, Anglet les presse sur leur but. Il y a bien une réaction par Hämäläinen mais sont petit revers en bas du slot ne finit pas au fond (43.30).
Les basques poussent mais Dunn de loin ou Kazarine ne parviennent toujours pas à prendre en défaut Richard. Ils s’exposent aussi aux contres et, sur un départ de Welsh, il s’en faut de peu pour que Theodore ne parvienne à contourner la botte de St Cyr. Finalement les Jokers tuent le match et assomment les angloys en inscrivant 2 buts coup sur coup.
C’est d’abord Coulombe qui tente de loin mais son tir est contré et le palet finit par parvenir à Melin qui lui aussi envoie à la cage. Cette fois Welsh qui assurait le voile dévie la trajectoire du disque qui termine sa course au fond (4-0, 44.51). Les verts sont déchainés et Myllymaa en contre tire ensuite juste au-dessus. Ils retrouvent ensuite le chemin des filets juste après.
Un peu comme sur le but précédent, Coulombe sert Gorsanovs dont la tentative déviée trompe St Cyr (5-0, 45.55). Le palet a-t-il été touché par Delatour positionné dans la trajectoire au niveau du cercle gauche ou par Pardo qui assurait le voile devant l’enclave ? Difficile de juger des tribunes, tous les joueurs lèvent les bras mais les officiels attribuent la réalisation à Delatour qui ouvre ainsi enfin son compteur pour la saison.
| Photographe : © Olivier Bénard | |
Ensuite, preuve que rien de sourit aux basques, sur une belle action, Kazarine de près voit son tir rebondir sur le poteau et Barber et Richard plonger pour geler le rebond (47.20). Peu après, Polodyan est puni pour avoir fait trébucher Welsh (47, 49). Le powerplay francilien, moins efficace ces derniers temps (bien que toujours 3 ème avec 26.19% de conversion), va-t-il ne faire qu’une bouchée du modeste penalty kill anqloy (10 ème avec 77.08% d’annihilation des avantages numériques adverses) ? Finalement non. Malgré des actions intéressantes conclues par des tirs de Melin, Gorsanovs ou Welsh la boite blanche parvient à tuer la pénalité.
Les Jokers semblent ensuite entrer en gestion et attendre les contres. Quoiqu’il en soit sur une maladresse, Hämäläinen, pas particulièrement pressé, dégage en tribune et file au cachot pour retard de jeu (53.12). La pénalité sera une nouvelle fois tuée malgré une très grosse action où, sur un tir de Munoz, le rebond sera intelligemment exploité par Nick Master, la nouvelle recrue américaine de Anglet qui effectuait sa première apparition en Ligue Magnus, en décalant Kazarine qui ne parvient pas à conclure face à la cage ouverte. Ils ne trompent pas non-plus Richard sur une tentative de Blake.
Anglet veut au moins ne pas sortir fanny et pousse mais en vain. Victor Ranger ne conclue pas son face-à face avec le gardien (56.12, puis Munoz échoue sur la plaque de Richard (57.00) et enfin Puffer tire juste au-dessus, à moins que ce ne soit le casque du gardien qui sorte le puck (58.00).
Nombre de tirs cadrés :
- 10 pour Cergy
- 18 pour Anglet
| Photographe : © Olivier Bénard | |
Au terme d’un match sérieux où ils surent scorer aux bons moments, les Jokers retrouvent le gout de la victoire à domicile et engrangent 3 précieux points. De quoi leur donner le sourire avant leur périlleux déplacement de mardi à Angers puis vendredi chez un autre concurrent direct, les Aigles de Nice.
Pour le Hormadi, à qui rien n’a réussi ce soir, il faut se remobiliser pour la réception d’une grosse équipe de ce début de saison, les Spartiates de Marseille vendredi prochain.
Meilleurs joueurs du match :
Craig Puffer pour le Hormadi
Olivier Richard pour les Jokers
|