C'est dans une patinoire fort bien remplie (1129 spectateurs) que ce derby allait s'engager entre 2 équipes qui se connaissent d'autant mieux que de part et d'autre des joueurs, et même entraîneur avec Eric Sarliève, ont eu l'occasion d'exercer leur talent dans les 2 clubs. La confrontation s'annonçait rude pour les Arvernes face à des ligériens en pleine confiance depuis l'arrivée de leur canadien Ouimet et surtout leur belle victoire de samedi dernier. Ces derniers comptent bien enchaîner sur une 2ème consécutive. Pour les clermontois c'est plutôt tout l'inverse et après avoir subi 3 défaites de suite, ils espèrent renouer enfin avec le succès.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
La partie semble partir sur un faux rythme et on ne peut dire si une équipe domine véritablement plus que l'autre.
Pourtant grâce à un jeu un peu plus abouti les roannais parviennent à ouvrir le score à l'approche des 6 minutes par Sergei Lisov assisté de Anosau et Baskatovs. Les Sangliers réagissent et r
eviennent à égalité 4 minutes plus tard par Loic Briwa, assisté de Cherkaoui et Välirinne (9mn16). Pourtant
la défense puydômoise cédera à nouveau à l'approche la 18ème minute avec cette réalisation de Remy Granoux assisté de Lisov et Baskatovs. Le tableau de marque ne bougera plus jusqu'à la pause malgré les efforts louables des clermontois.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Le 2ème tiers commence tambour battant pour les Arvernes qui se montrent plus opportunistes. Profitant de quelques contres, ils ont souvent l'occasion de défier le gardien des Renards Eliot Peltier. Si toutes ne réussissent pas,
les puydômois parviennent néanmoins à revenir par Maxime Ransbotyn à 24mn28 assisté de Välirinne. Puis ils prennent cette fois les devants grâce à Yannis Cherkaoui à 26mn24 assisté à nouveau de Välirinne et Maricato. Clément Grossetête obtiendra même le break pour un 4 à 2 à 27mn 46 assisté de Faure et Caudron, entraînant alors un changement de gardien par le coach visiteur Eric Sarliève. Le fait est que le backup de Roanne,
Louis Bruno Wery se montra suffisamment efficace pour que le score en reste là jusqu'au terme de ce tiers.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Les roannais reviennent sur la glace avec l'envie furieuse d'en découdre et de vite remonter leur handicap. Ils accélèrent le rythme à un niveau que les clermontois tentent de tenir mais non sans commettre dans la précipitation des fautes et des mésententes dans la transmission du palet. Si bien que cela entraîne des difficultés à sortir de leur zone et donne beaucoup trop de trafic devant la cage du portier arverne Mathis Petit.
Cela finira 2 fois par payer pour les visiteurs, d'abord en début de tiers (42mn07) par Zachary Huber assisté de Siegfriedt et Sulyvan Puravet, puis en milieu de période (50mn24) par Aurélien Haaser assisté de Thonnessen et Ouimet.
Revenus à égalité, les Renards continuent de presser dans ces 10 dernières minutes mais, non sans mal, les Sangliers parviennent à préserver leur cage jusqu'à la fin du temps réglementaire.
|
Crédit photo Yannick Martin |
|
Malheureusement la prolongation qui s'en suit sera fatale aux clermontois qui eurent pourtant aussi des opportunités de marquer.
A 1 minute de la fin de la mort subite les ligériens parviennent à mettre un terme à la rencontre en marquant le but en or par Lydéric Puravet assisté de Ouimet et Haaser.
Maigre consolation pour les auvergnats qui auront cru longtemps à la victoire. Ils obtiennent un petit point qui leur permet de se rapprocher à 1 point du 7ème Valence. Par contre ils voient revenir à 3 points le 9ème Annecy qui a créé la surprise de la soirée en s'imposant chez le leader Montpellier. Avec cette victoire minorée d'1 point les roannais se rapprochent néanmoins du 4ème Toulouse-Blagnac mais restent à portée du 6ème Vaujany-Grenoble d'autant plus que cette équipe compte un retard de 2 matchs sur les ligériens.