Hier soir, dans une patinoire Mériadeck à guichets fermés, les Boxers de Bordeaux, troisièmes au classement de la Ligue Magnus, accueillaient les Gothiques d'Amiens, cinquièmes à onze points du podium. Déjà assurés de disputer les playoffs pour la huitième fois depuis leur montée en Ligue Magnus (en 2015), les Boxers ont pu compter sur le retour au jeu du défenseur Bastien Lemaitre face à un adversaire qui était encore dans l'obligation d'aller chercher des victoires pour valider sa place en quarts de finale. Deux jours après leur éclatant succès au Coliséum (4-2) contre les Brûleurs de Loups de Grenoble, les amiénois sont arrivés en Gironde avec de sérieuses intentions... histoire de retrouver un passé victorieux sur le glaçon bordelais pas encore si lointain que cela. La rencontre promettait encore une opposition intense, physique, engagée et spectaculaire.
Arbitres : MM. Furet et Herrault assistés de MM. Fauvel et Martin
Buts : Bordeaux : 22.06 Justin Hamonic (ass Tommy Giroux et Mathieu Pompéi) ; 23.12 Aina Benjamin Rambelo (ass Kaylian Leborgne et Julius Valtonen) ; 45.37 Enzo Carry (ass Tommy Giroux et Mathieu Pompéi) ; 57.04 Tommy Giroux (ass Enzo Carry et Axel Prissaint) Amiens : ; 53.44 Julien Tessier (ass Gauthier Gibert et Josh Brittain)
Pénalités
2 minutes contre Bordeaux
6 minutes contre Amiens
Absents Bordeaux : Tom Guidoux – Samuel Salonen Absents Amiens : Raphaël Oponna-Ngombo – Rafael Duvallon – Jesper Larinmaa
Le match est à peine commencé depuis plus d'une minute lorsque Taran Kozun, le gardien amiénois, reste allongé quelques instants à côté de sa cage suite à un choc, heureusement sans gravité. Celui-ci se relève et reprend sa place (1'18). Les Gothiques montrent de sérieuses dispositions surtout dans le domaine physique à certains moments mais les arbitres laissent le jeu se poursuivre.
Suite à une bonne relance depuis leur moitié de glace, Maxim Lamarche et Baptiste Bruche organisent la première véritable contre-attaque bordelaise qui se solde par un tir du défenseur canadien juste à gauche (2'50). A partir de ce moment-là, les Boxers vont imposer un gros rythme avec beaucoup d'intensité mais également se procurer les meilleures occasions de but. Baptiste Bruche, omniprésent dans ce début de match, vient échouer face à Taran Kozun (6'19).
Dans les instants qui suivent, Aina Rambelo est tout proche d'ouvrir le score mais sa déviation, au premier poteau, n'est pas cadrée (6'44). Un peu plus tard, les Gothiques essaient de réagir avec une accélération du Top scoreur Janis Svanenbergs vers la cage mais Maxim Lamarche effectue une intervention parfaite pour lui subtiliser la rondelle (8'36).
Les occasions s'enchaînent avec un nouveau tir d'Axel Prissaint à la ligne bleue repoussé par Taran Kozun (10'05). Les Gothiques obtiennent leur dernière vraie munition dans ce premier acte lorsqu'Aleksandar Magovac décoche un tir longue distance bloqué par Quentin Papillon (11'14). Toujours dominateurs et dangereux offensivement, les Boxers ne parviennent pas à surprendre le gardien canadien des Gothiques, Taran Kozun.
A moins de cinq minutes de la pause, après une séquence bien préparée par une série de passes, le tir d'Axel Prissaint passe au-dessus (15'42). Alors que les Gothiques ne comptent que trois tirs dans ce premier tiers-temps, les Boxers en obtiennent neuf au total grâce à Maxim Lamarche, placé devant la cage, qui parvient à contrôler une passe pour finalement tirer légèrement à droite (18'24).
Le score reste nul et vierge après vingt minutes bien maîtrisées par les joueurs d'Olivier Dimet. Seule, la concrétisation manque à l'appel.
TirsBORDEAUX 9 AMIENS 3 2ème période :
A la reprise du jeu, les visiteurs se montrent offensifs les premiers avec un tir de Julien Tessier qui frôle la cage par la gauche (20'35). Une minute plus tard, au moment de la réaction bordelaise, Taran Kozun vient plonger dans les patins de Tommy Giroux, lancé en profondeur (21'38). Les Boxers se réinstallent réellement dans le camp des Gothiques et Justin Hamonic en profite pour envoyer une puissante ogive à droite de la cible (21'56). Dix secondes plus tard, ce même Justin Hamonic place une déviation vicieuse et précise dans le coin droit de la cage et ouvre le score pour les Boxers après un lancement de jeu du duo Tommy Giroux – Mathieu Pompei (1-0 à 22'06).
Ce premier but libère les joueurs d'Olivier Dimet qui ne vont pas cesser d'accentuer leur domination et de conserver la maîtrise du jeu. Servi par Julius Valtonen, Kaylian Leborgne enchaîne une passe de la droite vers la gauche en direction d'Aina Rambelo qui se présente au second poteau avant la défense pour inscrire le deuxième but bordelais de la soirée (2-0 à 23'12).
Quelques instants plus tard, alors qu'il se trouve excentré sur la gauche, Baptiste Bruche voit son tir bloqué par Taran Kozun (25'39). Les Gothiques, malmenés et en souffrance, tentent d'utiliser leur côté physique en guise de réaction mais leurs adversaires ne cèdent pas. Juste avant la mi-match, lancé sur la gauche, Antonin Plagnat se présente face à Quentin Papillon et perd son duel devant le remarquable gardien bordelais (29'55). Mathieu Mony prend lui aussi sa chance avec un tir ras de glace mais Quentin Papillon reste vigilant (30'58).
Les Boxers effectuent un bon pressing offensif en montant rapidement à la chasse aux palets pour contrarier les relances des Gothiques, ou au moins les retarder. Loik Poudrier, le capitaine bordelais, décoche un tir repoussé de l'épaule par Taran Kozun (32'04).
Les joueurs de Mario Richer réagissent avec un tir de Julien Tessier sur la vitre au-dessus de la cage (33'35). Dans le coin droit, non loin de la cage de Taran Kozun, Mathieu Pompei, aux prises avec un défenseur adverse, décoche un tir qui termine dans la mitaine du gardien picard (35'28). Il reste à présent 2'42 à jouer lorsque Kristjan Cepon ouvre le compteur des pénalités avec la première prison de la rencontre (37'18). Deux minutes supplémentaires pour l'équipe amiénoise, celle qui est la plus sanctionnée depuis le début de la saison.
Les Boxers organisent une attaque très intéressante et rapide en triangle conclue par un tir de Kevin Spinozzi au-dessus (38'34). L'avantage de deux buts est conservé avant le début de la troisième période.
TirsBORDEAUX 17 AMIENS 7
3ème période :
Le dernier tiers-temps commence véritablement après un petit problème avec la cage de Taran Kozun. Le jeu est arrêté pour laisser les arbitres intervenir (41'51). Contrairement au match à Marseille deux jours plus tôt où ils ont connu une baisse de régime dans le dernier acte, les Boxers maintiennent leur bon rythme de jeu et sont récompensés une troisième fois après une nouvelle action très collective. Mathieu Pompei décale Tommy Giroux sur la droite. L'attaquant canadien, avec un maximum de lucidité, adresse une passe magnifique à Enzo Carry qui effectue une déviation en se retournant pour battre Taran Kozun (3-0 à 45'37).
Les minutes passent, la tension entre les deux équipes augmente. Cela se vérifie clairement lorsqu'une bagarre éclate entre Zachary Lavigne et Axel Prissaint. Les deux joueurs partent chacun en prison pendant deux minutes (52'02). Les Gothiques s'offrent une bonne opportunité sur un tir de Gauthier Gibert mais Quentin Papillon reste intraitable (52'50). Les visiteurs ont bien raison de ne pas renoncer car ils réussissent à faire trembler les filets bordelais moins d'une minute plus tard. Gauthier Gibert, épaulé par Julien Tessier, lancent une phase offensive sur laquelle Bastien Maïa, présent face à la cage, prive Quentin Papillon de son sixième blanchissage cette saison en marquant d'une jolie déviation sur la droite (3-1 à 53'44).
Ce début de réaction ne va pas permettre aux joueurs de Mario Richer d'effectuer la remontada car les Boxers restent sérieusement focalisés sur leur sujet. Lancé par Axel Prissaint, Enzo Carry accélère sur la gauche avant d'adresser une passe parfaite à Tommy Giroux qu'il s'empresse de dévier au fond des filets (4-1 à 57'04).
Joshua Brittain, l'un des défenseurs amiénois, effectue une charge avec la crosse et écope de la dernière pénalité du match (57'26). Le power-play ne donne qu'un seul tir dangereux, signé Tommy Giroux et bloqué par Taran Kozun (59'20).
Au bout d'un match sérieux, maîtrisé et dans lequel l'efficacité offensive a été encore au rendez-vous, les Boxers enchaînent un sixième succès d'affilée et monopolisent plus que jamais la troisième place, en profitant d'une nouvelle défaite des Dragons de Rouen à Marseille (8-4). Mais vendredi soir, c'est à Pôle Sud, chez le leader grenoblois que les joueurs d'Olivier Dimet se rendront.