Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D1 : 17ème journée : Valence vs Avignon
6-4
(1-2 3-2 2-0)
Le 16/01/2010
Valence
Valence ] Avignon ]
La belle pour les Lynx
 
3ème round entre Drômois et Vauclusiens ce soir au Polygone de Valence. Lors de la première confrontation, les Lynx se sont imposés chez les Castors 0-5 en championnat tandis qu’Avignon a répliqué en venant s’imposer ici même 2-5 en Coupe de France. Match indécis puisque les deux équipes sont proches au classement. La semaine dernière, Valence n’a pas pu se déplacer à Brest à cause des intempéries et reste donc sur une victoire face à Annecy (6-3). Quant à Avignon, ils se sont fait surprendre à domicile contre Amneville (2-4) et voudront donc se rattraper ce soir.
 
Valence, Hockey Hebdo Brice Gauthier le 17/01/2010 à 16:25
FICHE TECHNIQUE

633 spectateurs
Arbitres : Mr Forget ass Mr Barbez et Mr Pretat
Buts :
Valence : ; 19.00 Bastien Sangiorgio ; 30.09 Bastien Sangiorgio (ass Eric Medeiros) ; 34.48 Thomas Gaulier (ass Damien Cabare) ; 39.23 Thomas Gaulier (ass Antoine Pelisse et Samson Samson) ; 40.57 Samson Samson (ass Thomas Gaulier et Antoine Pelisse) ; 59.16 Bastien Sangiorgio (ass Eric Medeiros et Sébastien Savajol)
Avignon : 13.53 Maxime Couturier (ass Damien Ribourg ) ; 15.13 Mickaël Marouillat (ass Maxime Couturier) ; 27.46 Maxime Couturier (ass Guillaume Ribourg ) ; 35.51 Maxime Couturier (ass David Hennebert)
Pénalités
16 minutes contre Valence
20 minutes dont 10 minutes à Ribourg D. contre Avignon


Photo hockey Division 1 - D1 : 17ème journée : Valence vs Avignon - La belle pour les Lynx
Photo : Brice Gauthier
1er tiers

Pas de round d’observation entre les deux équipes. Dès la première minute, Pommier puis Becuwe échauffent Fournier. La minute suivante, c’est Manon qui vient alerter une première fois Scanff.
La première très grosse occasion est à mettre à l’actif des Castors. Lauzon, côté gauche, adresse un premier shoot que Fournier repousse sans capter. Ce même Lauzon se jette sur le rebond au milieu d’une défense immobile et mais Fournier, d’un spectaculaire plongeon, sauve par miracle les siens d’une ouverture du score des visiteurs (3 :15).
Les Lynx réagissent enfin et c’est Lazzaroni, qui vient de l’équipe junior, de prendre sa chance de la bleue. Scanff dévie et la rondelle frappe le poteau sans rentrer (4 :25).
C’est ensuite Manon qui s’illustre. Il récupère la rondelle contre la rambarde, élimine deux joueurs et loge le puck au fond des filets d’un très joli revers en pleine lucarne (5 :10). But magnifique qui n’est validé par les arbitres, à priori à cause d’un Lynx se trouvant dans la zone du gardien.
Ca joue rapidement entre les deux équipes mais les portiers sont présents en ce début de match. Avignon a l’occasion d’ouvrir le score sur un 3 contre 1 mais Kumeliauskas tire à côté. Valence réplique et sur un bon jeu en triangle, Manon bute sur la jambière de Scanff (11 :30).
La première pénalité (2x2’) est à l’encontre d’Alexis Pelisse, auteur d’un mauvais geste, mais vite rejoint par Brakss. Valence domine ce 4 contre 4 mais sur un contre Damien Ribourg trouve au deuxième poteau Couturier, esseulé, qui envoie la rondelle entre les jambières de Fournier pour l’ouverture du score (0-1 13 :53).
Et cela se complique pour les Lynx avec le retour de Brakss. La défense reste trop statique et Couturier trouve Marouillat au centre. Celui-ci prend sa chance et marque alors que Fournier, pas très inspiré sur ce coup, ne parvient pas à arrêter la rondelle qui lui venait dessus (0-2 15 :13 [5-4]).
En fin de tiers, Savajol prend deux minutes pour crosse haute et donne l’occasion aux Castors d’accroitre leur avance mais c’est Valence qui va revenir au score sur un but casquette. Valence dégage le palet, Scanff sort de cage mais envoie sa relance directement sur Sangiorgio qui n’a plus qu’à éviter un défenseur adverse et mettre le palet au fond de la cage vide (1-2 19 :00 [4-5]).

Score : 1-2
Tirs : 12-12
Faceoffs : 12-9


Photo hockey Division 1 - D1 : 17ème journée : Valence vs Avignon - La belle pour les Lynx
Photo : Brice Gauthier
2ème tiers

Valence tue facilement les quelques secondes qu’il restait en infériorité avant d’être à leur tour en supériorité. Mais les tirs de loin de Samson et Dirnbach ne font pas mouche.
Le match est agréable à regarder avec deux équipes qui se projettent rapidement vers l’avant même si les occasions de but font défaut de part et d’autre.
Une pénalité contre Valence relance le match. Antoine Pelisse part en contre mais bute sur Scanff. Derrière, Savajol ne peut reprendre le rebond grâce à un bon retour d’un défenseur d’Avignon (27 :10).
Quelques secondes plus tard, c’est cette fois ci Guillaume Ribourg qui sert Couturier dans un espace fermé, lequel vient battre de près Fournier (1-3 27 :46 [5-4]).
Avignon reprend deux buts d’avance mais cela ne perturbe pas les Lynx. Moins de trois minutes plus tard, Samson vient chiper le palet dans les pieds d’un Castor et lance Medeiros. Celui-ci fixe le défenseur et transmet à Sangiorgio, côté droit. Malgré une passe légèrement derrière lui, il parvient, d’un tir du revers, à tromper Scanff (2-3 30 :09).
Pas de temps mort dans ce tiers, et Avignon réagit vite mais Lauzon, sur un 2 contre 1, ne trouve que la barre (30 :35).
Sur une très longue ouverture de Cabare plein centre, Gaulier s’échappe et vient battre en duel Scanff malgré le retour de Brakss (3-3 34 :48).
Valence pense avoir fait le plus dur en revenant au score et ils ont même l’opportunité de jouer en supériorité. Mais ce diable de Couturier s’échappe coté gauche, contourne Filip avant de repiquer et battre une troisième fois le portier des Lynx (3-4 35 :51 [4-5]).
Favret a même l’occasion de redonner deux buts d’avance sur un breakaway mais il perd son duel face à Fournier (16 :22). Le capitaine des Lynx Medeiros montre la voie en transperçant la défense des Castors et servant idéalement Dirnbach mais son tir est repoussé par le portier.
Les esprits s’échauffent quelque peu entre Simon Pelisse et Damien Ribourg et les deux protagonistes seront invités à aller se calmer en prison.
Le jeu reprend son cours et sur une mauvaise passe en retrait, Oliver intercepte et file au but. Il est accroché par Garreau et l’arbitre accorde un tir de pénalité pour les Lynx. Sangiorgio se présente et décoche un tir qui vient frapper le poteau droit de Scanff qui était battu sur ce coup là (37 :48).
Mais ce n’est que partie remise et les Lynx repartent à l’attaque. Sur un bon décalage d’Antoine Pelisse, Gaulier se présente une nouvelle fois seul devant Scanff et envoie la rondelle dans la lucarne (4-4 39 :23).
Le tiers s’achève sur un bon travail de Couturier qui sert Lauzon mais Fournier s’interpose.

Score : 4-4
Tirs : 15-6
Faceoffs : 7-12


Photo hockey Division 1 - D1 : 17ème journée : Valence vs Avignon - La belle pour les Lynx
Photo : Brice Gauthier
3ème tiers

Les Lynx attaquent le tiers aussi bien qu’ils avaient fini le deuxième. Gaulier décale Samson au centre dont la frappe limpide trouve la lucarne gauche de Scanff (5-4 40 :58).
Pour la première fois les Lynx prennent l’avantage. Ils ne sont même pas loin de doubler leur avantage avec Delemps, un autre junior de l’équipe, qui ne parvient pas à mettre le palet dans la cage vide après une interception ratée de Scanff (2 :06).
Avignon ne baisse tout de même pas les bras. Un contre de Kumeliauskas est stoppé par Fournier tout comme le tir de Hennebert qui avait fait le tour de la cage (2 :35).
Valence possède plus souvent le palet que ses adversaires mais n’arrive pas à faire le break et reste donc sous la menace d’un retour. Pendant ce temps là, les fautes se multiplient sur la patinoire des deux côtés mais apparemment les arbitres ont décidé de ne rien siffler durant ce dernier tiers …
Le seul powerplay du tiers est à l’actif des Castors. Ils se mettent rapidement en place en attaque mais ne se procurent pas de réelles occasions dangereuses, les joueurs de Valence étant bien plus actifs en défense qu’en comparaison du premier tiers. Les Castors prennent donc le shoot de loin à l’image de Brakss et Garreau mais Fournier reste impérial.
A 5 contre 5, Valence reprend sa domination. Un centre de Medeiros est bien dévié au slot par Sangiorgio mais Scanff veille (12 :43). Quelques minutes plus tard, Sangiorgio, encore lui, se retrouve servi tout seul face au portier mais ne parvient pas à le battre.
A force de multiplier les tirs sans marquer, Valence pourrait le regretter d’autant plus qu’à deux minutes du terme, Avignon sort son goal et cet avantage d’un joueur leur permet d’assiéger la cage de Fournier. Les coachs en profitent aussi pour prendre leur temps mort et donner leurs dernières consignes.
Mais Valence résiste bien et sur une sortie de palet, Sangiorgio gagne en vitesse son duel avec Hennebert et envoie le palet au fond de la cage vide (6-4 59 :16). Le Polygone explose de joie tandis que les Lynx viennent féliciter leur héros, encore auteur d’un triplé ce soir.

Score final : 6-4
Tirs : 18-9
Faceoffs : 12-15


Belle victoire des Lynx dans ce match important. Valence reste au contact dans le Top8 tandis qu’Avignon est lâché et doit commencer à regarder derrière. Comme assez régulièrement, Valence a commencé son match assez moyennement avant de revenir et de l’emporter. Le déplacement à Bordeaux la semaine prochaine sera aussi très important. Avignon, quant à eux, devront vaincre les Scorpions de Mulhouse sous peine de voir la zone rouge se rapprocher dangereusement.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...