Deuxième match à domicile consécutif pour les bordelais qui reçoivent les lynx de Valence. Les deux équipes sont aux coudes à coudes dans la course aux play-offs et les points distribués ce soir seront peut être décisifs à la fin de la saison.
Bordeaux Mériadeck, Hockey Hebdo
Patrice Villey, Murielle Gaston le 24/01/2010 à 09:57
Arbitres : Mlle Picavet assistée de Mr Barthe et de Mr Champion
Buts : Bordeaux : 02.21 Raphaël Larrieu (ass Dave Grenier et Mickaël Wiart) ; 14.01 Romain Horrut (ass Cyril Lambert et Vincent Cadren) ; 17.12 Raphaël Larrieu (ass Xavier Lassalle) ; 18.56 Xavier Lassalle (ass Raphaël Larrieu et Mickaël Wiart) ; 39.55 Raphaël Larrieu (ass Xavier Lassalle) ; 52.51 Alexandre Carignan ; 55.38 Raphaël Larrieu (ass Dave Grenier et Jan Majercak) ; 56.39 Nicolas Courally (ass Nicolas Mariage et Gautier Lafrancesca) Valence : ; 04.18 Eric Medeiros (ass Bastien Sangiorgio et Sébastien Savajol) ; 06.08 Antoine Pelisse (ass Bastien Sangiorgio et Eric Medeiros) ; 35.37 Antoine Pelisse (ass Thomas Gaulier) ; 54.02 Eric Medeiros (ass Quentin Fournier et Marko Filip)
Pénalités
20 minutes contre Bordeaux
32 minutes dont 10 minutes à Dirnbach contre Valence
Gardiens de but en jeu : #31 C. Burnet pour Bordeaux
# 33 J. Valentin pour Valence
Murielle Gaston
1°Tiers : Comme très souvent à Mériadeck cette saison le compteur de buts se débloque assez vite. Après un premier contre Valentinois conclu par une frappe de Gaulier détournée par Majerçak et stoppée par Burnet, les bordelais mettent la pression sur le but de Valentin. Grenier tentera sa chance une première fois mais c’est à la seconde tentative que ça fera mouche. Le défenseur canadien s’infiltre à gauche et tente le centre sur Savage, le palet est contré et repris par Larrieu qui ouvre le score à bout portant, 1-0 à 02 :21.
Les lynx tentent de résister et répliquent par des contres rapidement menés par Sangiorgio ou An.Pelisse qui se ponctuent par des frappes peu dangereuses pour le gardien local. Bordeaux pose son jeu et tente de faire le break rapidement par un Grenier très actif en ce début de partie ou encore Larrieu qui trouvera le montant droit des buts sur un tir à mi zone.
Mais Valence continue d’être dangereux et continue de contrer par des relances rapides. Sur l’une d’entre elles, Dirnbach lance Savajol, l’ailier trouve Sangiorgio au poteau gauche qui centre sur Medeiros au deuxième et bat Burnet, 1-1 à 04 :18.
La première pénalité du match est pour Valence. Majerçak est sanctionné et peu après c’est Larrieu qui le rejoint sur le banc. A 3 contre 5 les girondins tiendront moins d’une minute. Après une remontée de Carignan et Lafrancesca qui échoue d’un bout de crosse devant le but des lynx c’est A. Pelisse qui bataille à l’enclave à la réception d’un centre de Sangiorgio, 1-2 à 06 :08.
Bordeaux semble marquer le pas. Les lynx essaient de regagner un peu de terrain. Ils forcent en offensive et gênent les relances bordelaises qui sont interceptées par deux fois et procurent des opportunités à Savajol et Sangiorgio. Burnet saura les négocier et préserver son filet alors que Lafrancesca essaiera de tromper Valentin sur une belle percée au centre et après avoir éliminé trois joueurs. Malheureusement pour l’attaquant des boxers la jambière du gardien des lynx est de sortie et détourne la rondelle.
Bordeaux se reprend petit à petit et remet son jeu en place alors que dans le même temps Valence recule et opère de nouveau en contre. On notera la capacité des Valentinois à se procurer une position de lancer en deux trois passes maxi quasi systématiquement. Un 5/4 puis 5/3 stérile pour Bordeaux malgré une transversale de Savage au près pour Lafrancesca qui ne peut conclure et retour à 5.
Une récupération de Cadren pour Lambert à la défensive des boxers, le bordelais voit Horrut démarrer à la neutre et lui lance le palet dans la course pour aller disputer le duel face à Valentin. Le double crochet à droite sur le gardien est imparable, 2-2 à 14 :01. Ce coup-ci le contre est bordelais.
A l’image des premiers instants du match, Bordeaux remet un peu de pression sur la cage des drômois. Larrieu lance, imité par Wiart ou bien encore Lassalle mais le palet est stoppé par Valentin qui est toujours sur la trajectoire. Medeiros se rappelle aux bons souvenirs de tout le monde et mène les contres offrant des prises de lancers à An. Pelisse et Sangiorgio ou tentant sa chance lui-même. Les gardiens ne chôment pas mais le plus mis à contribution sur ce tiers est Valentin. Il s’inclinera une troisième fois quand Larrieu, qui reçoit la rondelle derrière Lassalle qui a gagné sa mise en jeu chez les lynx, lance à droite des buts. Cette fois-ci le capitaine bordelais ne touche pas le poteau et le palet rentre directement, 3-2 à 17 :12.
On approche de la fin du tiers et Valence obtient un nouveau PP. Sangiorgio le conduit et distribue pour trouver Dirnbahc à la bleue dont le lancer puissant finit dans le traffic au slot. Les lynx n’arrive pas à se démarquer pour lancer et se font de nouveau contrer. Larrieu envoie Lassalle entre Cabare et Samson qui voient le centre bordelais battre leur gardien pour la quatrième fois, 4-2 à 18 :56.
Sangiorgio tentera bien un dernier coup avant la pause mais la marque en reste là.
Fin du Tiers : 4-2
Shoots : 17–10 pour Bordeaux
Face-Off : 20–10 pour Bordeaux
Pénalités : 6’ Bordeaux / 4’ Valence
Murielle Gaston
2°Tiers :
Le tiers redémarre de la même manière que précédemment. Occupation de terrain côté bordelais, contres côté valentinois. Cinq minutes de jeu construit et beaucoup de patinage de part et d’autre. Les attaquants se mettent en évidence et de facto les gardiens de but aussi.
Le jeu le plus complet est pour les boxers, s’ils savent rentrer en zone, poser leur jeu et s’assurer la maîtrise du palet, ils savent aussi jouer le jeu valentinois du contre. Par opposition les lynx semblent ne se contenter que d’un seul style ce qui les oblige petit à petit à reculer et subir dans leur défensive pour répondre inlassablement avec des offensives sur les ailes très rapides.
Une pénalité en faveur de Bordeaux. La ligne de PP est composée cette fois des jeunes pour commencer. C’est Mariage que l’on va chercher devant le but ou Lafrancesca à la bleue. La défense de valence résiste bien et le dernier lancer de Carignan ne changera pas la donne.
Gaulier et Manon portent les contres mais il manque toujours une longueur à l’un ou l’autre pour conclure devant la cage de Burnet. Les lynx commencent à poser leur jeu et essaient de garder la maîtrise du palet. Mais les boxers remontent leurs lignes et les acculent chez eux. Cependant quand Medeiros réussit à franchir le premier rideau il est très proche de réduire le score.
Lafrancesca n’est pas en reste et pour la deuxième fois de la soirée passe la défense en revue bien lancé par Boubé avant de solliciter Valentin qui sort vainqueur du duel une nouvelle fois.
L’éclaircie pour les lynx se confirme quand Cabare qui a bien su négocier son deux contre un face à Savage et Larrieu envoie An. Pelisse sur l’aile gauche. Cette fois pas de centre, l’ailier valentinois pique au but et trompe Burnet d’un lancer du poignet , 4-3 à 35 :37.
Un gros temps de jeu à l’avantage des bordelais marque cette fin de tiers. Mais alors qu’ils sont encore à 5/3 et 5/4 les boxers ne concrétisent pas les occasions qu’ont Carignan et Lassalle. Le public de Mériadeck pousse ses joueurs en supériorité mais une certaine passivité de ses partenaires empêche Lafrancesca de trouver des solutions pour accélérer le rythme depuis la bleue et la défense bouche bien les angles pour qu’il ne puisse décocher une frappe puissante.
Résultat de l’opération, An. Pelisse relance un contre par la droite et oblige Burnet à jouer de la jambière alors que Lafrancesca se fait pénaliser sur le retour en défense. La supériorité est maintenant pour les lynx. Il ne l’exploite pas au mieux et se font renvoyer et presser chez eux. Ils commettent deux dégagements interdits de suite et le paient cash.
Les centres bordelais dominent leur vis-à-vis à ‘l’engagement ce soir et une nouvelle fois Lassalle grille la priorité à Medeiros. Larrieu se voit offrir le palet alors qu’il est devant le but pour fixer Valentin et le tromper sur sa gauche, 5-3 à 39 :55.
Bordeaux marque en infériorité et conserve ses deux longueurs d’avance à l’entame du dernier vingt.
Fin du Tiers : 5-3
Shoots : 15–4 pour Bordeaux
Face-Off : 22–7 pour Bordeaux
Pénalités : 2’ Bordeaux / 6’ Valence
Murielle Gaston
3°Tiers :
Bordeaux est toujours en infériorité. Un lancer de Dirnbach pour Valence que Burnet voit bien partir et capte facilement et retour à 5/5.
Pas longtemps. Majerçak se met à la faute et laisse ses coéquipiers à quatre. Medeiros Remporte la mise en jeu et laisse Savajol mener la barque valentinoise. Celui trouve Sangiorgio au second poteau très rapidement d’un palet qui traverse l’enclave sans que personne n’y touche mais la maladresse de l’attaquant conjuguée à une remise en place efficace de Burnet font avorter une occasion toute faite pour Valence.
L’occupation de la défensive bordelais ne permet pas beaucoup de lancer pour les partenaires de Medeiros. Filip s’y essaiera bien mais sans succès. Chose nouvelle à ce stade du match, c’est Valence qui contrôle le palet pour poser son jeu et Bordeaux qui contre. Ainsi lorsque sur un temps de jeu soutenu des lynx en offensive, Al. Pelisse décoche une frappe stoppée par le gardien bordelais c’est Horrut qui envoie Mariage en contre entre Cabare, Dirnbach et Valentin sorti à sa rencontre sans qu’il puisse résister au trio valentinois qui le gêne pour conclure. Ou encore ici Courally qui remonte avec Lafrancesca pour trouver le masque du portier des lynx sur la route des filets.
Les valentinois se voit attribuer une nouvelle supériorité si ce n’est pas Savajol et Medeiros c’est Bidoli et Al. Pelisse qui tirent. Dans chaque cas ce n’est pas cadré ou intercepté en route pour être dégagé par la défensive des boxers.
Les lancers sont moins nombreux même s’ils restent dangereux, les accrochages font leur apparition et les 2’ pour dureté/altercation aussi. On visite la prison de chaque côté sans pour autant que l’on puisse qualifier ces accrochages de violents ou méchants. C’est juste du hockey. On écoule les pénalités, rien de très palpitant alors que l’on rentre dans les dix dernières minutes.
Samson tente une sortie de zone par la droite, il trouve Carignan sur son chemin qui bloque la rondelle que le défenseur veut faire passer contre la bande et file au but. Le canadien crochète sans difficulté un Valentin qui ne peut pas stopper la rondelle qui lui passe au dessus de la jambière, 6-3 à 52 :51.
Le plus dur est fait. Ces trois buts d’avance semblent constituer un bon matelas pour Bordeaux. Ce n’est pas l’avis de Medeiros. Quand Fournier le sert à droite de la cage de Burnet et ne peut stopper le centre valentinois, 6-4 à 54 :02, les lynx continuent d’y croire. Dans la foulée c’est Samson aux avants postes qui manque d’un cheveu le cadre sur une transversale de Gaulier.
Mais l’indiscipline coupe l’élan des visiteurs. An. Pelisse ne sait se contenir tout comme Cabare ou Boubé chez les bordelais. Le jeu de puissance est pour Bordeaux et Dirnbach est pénalisé tout comme Filip qui lui prend 2+10’. Le 5/3 à Bordeaux démarre après un temps mort demandé par Valence.
Medeiros, Samson et Lacaes sont en place. Premier lancer pour Carignan, repoussé et dégagé. Les boxers reprennent le palet, font circuler pour Grenier qui trouve l’ouverture et s’engouffre dans l’espace laissé par la défense pour alerter Valentin au près. Le portier concède un rebond que Larrieu ne laisse pas passer, 7-4 à 55 :38.
Gaulier passe du banc de la prison au banc de touche et on repart toujours à 5/3.
Lafrancesca très actif à la bleue y est encore à cet instant. Il lance une fois, c’est détourné, une seconde fois où c’est stoppé. A la troisième il feinte le slap et décale Mariage à gauche qui centre sans contrôle sur Courally à l’enclave, 8-4 à 56 :39.
Les bordelais ont retrouvé leur efficacité en supériorité dans les ultimes instants de la partie et leur laisse quatre buts d’avance pour finir ce tiers. Les lynx n’y sont plus vraiment. Seuls des lancers des Pelisse (Alexis et Simon) viendront alerter Burnet alors que les regards des joueurs drômois laissent apparaître la déception.
Fin du Tiers : 8-4
Shoots : 10–10
Face-Off : 11–9 pour bordeaux
Pénalités : 12’ Bordeaux / 22’ Valence
Les étoiles du jury bordelais.
Pour Valence : #10 Eric Medeiros
Pour Bordeaux : # 64 Raphaël Larrieu
# 27 Dave Grenier
# 17 Romain Horrut