Match important dans la course aux play-offs ce soir entre Valence et Cergy puisque seulement un point sépare les deux équipes. Valence, diminué par les absences de Savajol, Dirnbach et Oliver, voudra se rattraper de leur défaite 4-8 à Bordeaux. Cergy, quant à eux, restent sur une bonne performance en battant les Vipers de Montpellier dans la prolongation
Arbitres : Mr Vaissaire ass. M. Peurière et Pointel
Buts : Valence : 09:03 Marko Filip (ass Antoine Pelisse) ; 23:41 Bastien Sangiorgio (ass Eric Medeiros et Samson Samson) ; 26:37 Eric Medeiros (ass Alexis Pelisse) ; 34:54 Bastien Sangiorgio (ass Samson Samson et Eric Medeiros) Cergy-Pontoise : ; 33:57 Sébastien Gauthier (ass Tony Delage et David Lapierre) ; 35:32 Nelson Vargas Dias ; 41:25 Nelson Vargas Dias (ass Sébastien Gauthier et André Niec) ; 46:19 Tristan Lemaire (ass Sébastien Gauthier) ; 49:55 Frédéric Hostein (ass Nelson Vargas Dias)
Pénalités
18 minutes contre Valence
28 minutes contre Cergy-Pontoise
Les premières attaques sont valentinoises en ce début de match mais Michaud repousse les tentatives de Manon et Samson.
Le premier powerplay arrive rapidement en faveur des Lynx mais ils ne vont pas être très dangereux. Seuls Gaulier et Filip alertent Michaud.
Le début de match est en faveur des locaux qui monopolisent la rondelle au contraire des Jokers qui restent en défense et il faut un nouvel arrêt de Michaud sur une percée de Sangiorgio pour garder le score vierge.
Suite à une charge illicite de Delage sur Manon, les Lynx se retrouvent de nouveau en supériorité et Sangiorgio reprend au slot une bonne passe d’An.Pelisse mais Michaud répond encore présent.
Néanmoins, Viennot rejoint Delage en prison et laisse ses coéquipiers à 3. Les Lynx ne vont pas laisser passer l’occasion. An.Pelisse, excentré côté gauche, tire une première fois, Michaud ne peut que repousser. Filip, au rebond, frappe en force et le palet finit au fond des filets pour la première fois de la soirée (1-0 9 :03 [5-3]).
Ouverture du score logique mais les Lynx ne vont pas profiter du reste de leur supériorité. Au contraire, Al.Pelisse est sanctionné ce qui va permettre aux Jokers de sortir de leur base. Lemaire puis Sejna par deux fois de la bleue alertent Valentin sans succès.
A peine la première pénalité tuée que les Lynx sont de nouveau pénalisés cette fois par Lacaes. Sangiorgio, en contre, a une bonne opportunité mais son tir passe à droite de la cage. Fontaine puis Viennot en 1 contre 1 ont l’occasion d’égaliser mais Valentin reste infranchissable. Et même quand il est battu, il est sauvé par son poteau comme sur cette frappe de loin de Sejna (16 :30).
Cette deuxième partie de tiers est totalement à l’avantage des visiteurs et c’est au tour de Gauthier de buter sur Valentin. C’est ensuite Samson qui va en prison mais les Jokers ne se montrent pas très dangereux. Seule une frappe de Vargas Dias est bien captée par le portier des Lynx alors que deux Cergy-Pontains étaient à l’affût d’un rebond.
Score : 1-0
Tirs : 12-9
Faceoffs : 10-16
Valence gère bien les dernières secondes d’infériorité puis repart à l’attaque. Samson et Medeiros partent en 2 contre 1 et Samson décide de prendre sa chance alors qu’une passe aurait peut être été plus avisée. Michaud ne se laisse par surprendre et repousse la tentative. Il réalisera ensuite un bel arrêt de la mitaine sur un slap de Fournier. Néanmoins, sur une bonne ouverture de Medeiros pour Sangiorgio côté droit, celui-ci grille la politesse à son vis-à-vis avant de repiquer et battre Michaud en envoyant le puck sous la barre d’un magnifique revers (2-0 23 :41).
Kara en prison, Valence a l’occasion de faire le trou mais ne se montre pas assez dangereux pour cela. Cependant, sur une remontée de palet de Medeiros, celui-ci profite du trafic devant la cage et du gardien adverse à terre pour marquer un nouveau but (3-0 26 :37).
Les joueurs de Cergy réclament une faute sur leur gardien mais Mr. Vaissaire valide le but. Michaud, vert de rage, en détruit même sa crosse.
Cergy réagit mais les Jokers manquent cruellement d’efficacité soit à cause des interventions de Valentin soit tout simplement à cause de tirs non cadrés à l’image de Gauthier. Même en infériorité, les Lynx se montrent dangereux mais Sangiorgio ne parvient pas à trouver la faille.
Hostein, sur une offrande de Vargas Dias, se retrouve idéalement placé, seul au centre, mais il tire trop à gauche. C’est ensuite Gauthier une nouvelle fois, sur une échappée côté droit qui bute sur Valentin.
Mais à force d’avoir des occasions, cela finit par payer. Gauthier, à mi distance, profite du monde devant la cage pour envoyer la rondelle dans le petit filet droit de Valentin qui ne voyait rien (3-1 33 :57).
Mais les Lynx réagissent illico en supériorité. Samson arme et shoot de la bleue, Michaud repousse de la jambière. Sangiorgio est présent au rebond et effectue un 360 avant glisser le palet dans la cage avec l’aide du poteau droit (4-1 34 :54 [5-4]).
Les Lynx reprennent trois buts d’avance mais pas pour bien longtemps. Un défenseur de Valence (S.Pelisse ?) s’emmêle les patins juste devant sa cage et Vargas Dias en profite pour lui chiper le palet et battre en deux temps Valentin (4-2 35 :32).
La dernière occasion du tiers sera pour les Lynx avec ce centre au deuxième poteau de Medeiros pour Sangiorgio mais Courally, qui a remplacé Michaud dans la cage de Cergy après le 4ème but des Lynx, effectue un bien bel arrêt de la mitaine pour sa première intervention.
Le tiers se termine avec une pénalité contre Filip ; Cergy attaquera donc en supériorité au début du dernier tiers.
Score : 4-2
Tirs : 13-9
Faceoffs : 12-8
Filip est vite rejoint par Cabare dont la charge a presque mis KO un joueur de Cergy. Gauthier de la bleue prépare bien son slap avant de tirer. Valentin repousse et Vargas Dias est le plus prompt pour pousser le palet dans la cage (4-3 41 :25 [5-3]).
Cela remotive encore plus les Jokers qui se montrent maintenant les plus dangereux. Vargas Dias oblige Valentin à geler le palet après avoir fait le tour de la cage et tenté sa chance. Sur l’engagement, Gauthier centre quasiment instantanément pour Lemaire au deuxième poteau qui n’a plus qu’à couper la trajectoire du palet pour remettre les deux équipes à égalité alors que la défense de Valence n’a pas du tout réagit sur le coup (4-4 46 :19).
Tout est à refaire pour les Lynx mais ce sont les joueurs de Cergy qui désormais monopolisent le palet et ont les occasions. Il faut d’ailleurs un plongeon de Filip pour éviter que Lapierre n’aille défier Valentin.
Valence n’arrive plus à relancer et sortir de sa zone de défense et ce qui devait arriver arriva. Hostein, presque derrière la cage excentré côté droit, tire et c’est Valentin qui dévie lui-même le palet au fond de sa cage (4-5 49 :55).
Un rush de Filip et une bonne frappe de loin bien arrêtée par Courally laisse croire que les Lynx ont de la ressource mais ce n’est que finalement une illusion. Les Jokers se regroupent en défense et laissent venir des Lynx désorganisés en attaque.
Sejna envoyé en prison, Valence a la possibilité de revenir mais le premier missile de Samson est dévié par la mitaine de Courally. Le deuxième est quant à lui stoppé par Vargas Dias qui s’est sacrifié en plongeant devant la trajectoire du palet. Il aura d’ailleurs bien du mal à se relever.
Le temps s’écoule mais les Lynx n’ont pas la moindre occasion. A 2 minutes du terme, An.Pelisse prend un coup sur le nez mais l’arbitre ne dit rien. Samson et Delage s’échauffent et sont envoyés sur le banc de la prison.
Comble de malheur, Valence se fait pénaliser pour Surnombre au moment de la sortie de gardien. Les Lynx font toutefois sortir leur gardien pour finir en 5 contre 5 mais cela ne changera rien à la fin de match malgré les deux tirs sur le même poteau de Cergy en cage vide.
Score final : 4-5
Tirs : 5-12
Faceoffs : 15-13
Les Lynx ne peuvent s’en prendre qu’à eux même de n’avoir pas su glaner les deux points de la victoire ce soir et d’être éjectés du Top8 par leurs adversaires du jour. Après deux premiers tiers de plutôt bonne qualité, ils ont livré une prestation d’une médiocrité affligeante dans le dernier tiers ce qui leur coûte la victoire. Il faudra avoir un autre état d’esprit à Caen la semaine prochaine sinon le match risquera d’être très long.
Les Jokers, quant à eux, enchainent une troisième victoire de rang ce qui leur permet d’intégrer les places qualificatives pour les PO. Ils auront à cœur d’enchainer contre Reims, samedi prochain.