Après 3 défaites consécutives, les Lynx ont à cœur de briser cette série. La réception d’Amneville, lanterne rouge, est donc une bonne opportunité à ne pas laisser passer pour les Lynx dans leur quête d’accession aux Plays-Offs. Pour les Galaxians, le maintien s’éloigne de plus en plus et en alignant seulement 11 joueurs de champ, la tâche ne s’annonce pas aisée.
Buts : Valence : 12:59 Samson Samson (ass Eric Medeiros et Simon Pelisse) ; 13:22 Milan Dirnbach (ass Geoffrey Bidoli et François Hernandez) Amnéville : ; 13:47 Miroslav Fiser (ass Gaël Jeanbourquin et Daniel Reiss) ; 25:48 Miroslav Fiser (ass Johan Chang) ; 45:35 Miroslav Fiser (ass Thomas Aubry et Andrej Penxa) ; 45:45 Filip Vychodil (ass Andrej Penxa et Miroslav Fiser) ; 51:15 Miroslav Fiser (ass Daniel Reiss)
Pénalités
51 minutes contre Valence
50 minutes contre Amnéville
Le match démarre avec une très légère domination des Galaxians mais les tirs de Wiktorsson et Chang ne sont pas dangereux pour Fournier. La première pénalité est à l’encontre de Penxa mais les Lynx ne se montreront pas dangereux avec seulement un tir au dessus de Simon Pelisse.
Photo : Lionel Comte
Les visiteurs ont alors une bonne opportunité avec un 3 contre 1 à jouer mais Simon Pelisse, de nouveau, intercepte la passe et arrête l’action. Samson pénalisé, Amneville se retrouve en supériorité mais ne seront guère plus menaçants que les Lynx quelques secondes auparavant avec un seul tir de Penxa. Les Lynx vont alors prendre l’ascendant. En powerplay, Dirnbach trouve la barre de la bleue puis sur un cafouillage Sangiorgio est tout proche de l’ouverture du score mais Macrez reste vigilant. Valence multiplie les tirs de loin notamment par Dirnbach mais Macrez garde sa cage inviolée. Finalement, Samson, bien démarqué côté gauche, s’y reprend par deux fois pour envoyer la rondelle à gauche de la jambière de Macrez (1-0 12 :59 [5-4]).
Valence continue de pousser et Alexis Pelisse bute sur Macrez. Hernandez gagne l’engagement suivant et le palier revient sur Dirnbach. Celui-ci trouve une nouvelle fois la barre de la bleue mais cette fois ci, le palet rentre (2-0 13 :22).
Les Galaxians se retrouvent alors rapidement en supériorité. Fiser, derrière la cage de Fournier, remet dans le paquet et c’est Dirnbach, encore lui, qui trompe son propre gardien (2-1 13 :47 {5-4]).
Le score n’évoluera plus malgré les tirs successifs de Chang, An.Pelisse, Gaulier, Reiss et Cabare bien stoppés par les deux portiers.
Score : 2-1
Tirs : 12-11
Faceoffs : 16-12
Photo : Lionel Comte
Le début du tiers est cadenassé avec très peu d’occasions malgré des supériorités des deux côtés. Cependant, sur une récupération de Chang, celui-ci lance Fiser, étrangement seul. Il vient défier Fournier et glisse le puck entre les jambières du gardien (2-2 25 :48).
Le match tombe dans la médiocrité avec beaucoup de pénalités et de déchets techniques des deux côtés. Sur une double supériorité, Samson alerte deux fois Macrez de la bleue mais aucun Lynx n’est présent au rebond. L’inefficacité de l’attaque valentinoise est flagrante avec souvent trop de passes et pas assez de tirs sur la cage de Macrez. Au contraire, à quelques secondes de la fin, Fiser part en breakaway mais Fournier gagne ce duel. Sur le coup, Pelisse est sanctionné mais pas suffisamment selon l’équipe d’Amneville qui vient contester à la fin du tiers et ce sont WIktorsson, Chang et Thomas qui écopent chacun de 10minutes de méconduite.
Score : 2-2
Tirs : 6-5
Faceoffs : 6-11
Suite à ces pénalités, les Galaxians se retrouvent réduits à 8 joueurs de champ pour la première moitié du 3ème tiers ! Valence gère bien son infériorité et Savajol se procure une bonne occasion en éliminant d’abord son vis-à-vis mais bute sur Macrez. Valence continue sa domination stérile. Arrive alors le tournant du match. Simon Pelisse est expulsé pour un mauvais geste en crochetant volontairement Fiser qui était lancé à pleine vitesse.
Photo : Lionel Comte
L’attaquant des Galaxians s’envole avant de retomber sur la patinoire et semble être touché au tibia gauche avant de se relever. Valence se retrouve réduit à 4 pour 5 minutes entières et Amneville ne va pas laisser pas l’occasion. Aubry intercepte un dégagement contre la bande de Gaulier et voit Fiser seul au second poteau. La passe arrive à destination tout comme le tir de Fiser qui finit au fond, bien aidé par un déplacement guère rapide de Fournier (2-3 45 :25 {5-4]).
Sur l’engagement gagné par Fiser, Vychodil entre dans la zone offensive, il n’est pas attaqué et donc prend sa chance de la bleue qui fait mouche (2-4 45 :35 {5-4]).
Le break est fait et les Lynx ont la tête sous l’eau. Il faut d’ailleurs que Fournier s’interpose plusieurs fois sur des tirs adverses pour éviter un 5ème but. Les Lynx se retrouvent en supériorité mais le missile de Filip ne trouve que la mitaine de Macrez. Comme (malheureusement) d’habitude, Valence se contente de faire tourner au lieu de prendre sa chance. Fiser n’en demandait pas tant pour intercepter une de ces passes, partir en contre, réaliser une jolie feinte à gauche et marquer à droite (2-5 51 :15 [4-5]).
Il est fêté comme il se doit par tous ses coéquipiers notamment par les 3 pénalisés qui reviennent enfin sur la patinoire. En 10 minutes, Amneville vient de gagner le match alors qu’ils jouaient avec seulement 8 joueurs de champ face aux 3 blocs des Lynx … La fin du match est bien maîtrisée par les joueurs d’Amneville qui verrouillent les faibles offensives des Lynx qui n’y sont plus.
Score final : 2-5
Tirs : 11-9
Faceoffs : 10-10 La victoire de l’espoir pour les Galaxians. Même sans jouer à un super niveau de jeu, ils ont su compter sur un formidable Fiser pour remporter 2 points importants. Cependant la situation reste très critique pour eux …
Les Lynx peuvent encore croire à une qualification puisque Avignon 8ème n’est qu’à 2 points. Mais avec des prestations comme celle-ci, le compteur des Lynx risque de ne pas beaucoup évoluer d’ici la fin de saison. Le déplacement à Montpellier la semaine prochaine se présente donc comme la dernière chance …