| Fred Musy | Cergy : et de 16 ! | Pour la seconde année consécutive, le hockey féminin voyait ses finales se dérouler à Grenoble avec les quatres meilleures équipes de la saison soit Cergy, Grenoble, Neuilly sur Marne, et Font Romeu. Six rencontres sur trois journées et donc la possibilité de voir plusieurs duels intéressants, malgré une hiérarchie qui paraissait déjà quelque peu établie. Notons la très bonne organisation, un numéro spécial des Irréductibles concernant cet événement avec les interviews de toutes les joueuses grenobloises, les profits étant intégralement donnés à l'équipe.
Au sommet, on trouve en effet et depuis 15 saisons excusez du peu, une équipe de Cergy qui compte dans ses rangs une majorité d'internationales, et qui paraissait au départ disposer d'une certaine marge, pour ne pas dire d'une marge certaine sur ses rivales.
| Fred Musy | | Grenoble de son côté avait échoué en finale l'année dernière et espérait pouvoir enfin batailler avec Cergy pour l'obtention d'un titre qui fuit l'Isère depuis près de vingt ans.
Font Romeu de son côté cherchait une place d'honneur après avoir terminé en seconde position derrière Grenoble au sein de la poule C, une jeune équipe qui ne semblait cependant pas en mesure de bousculer la hiérarchie en place depuis plusieurs saisons.
Enfin, Neuilly sur Marne paraissait venir en outsider, mais bénéficiait à la fois d'une poule relevée et des bons résultats de leurs homologues masculins admis en Magnus qui pouvait être source de motivation.
La première journée voyait d'entrée une opposition entre Grenoble et Font Romeu qui allait être longtemps indécise mais se solder finalement par un succès des iséroises par 5-4 (1-1, 1-2, 2-1/ 1-0). Grenoble préservait le principal mais soulignait la faible marge face à un adversaire pourtant plus modeste que Cergy.
La seconde rencontre voyait Cergy disposer très facilement de neuilly sur Marne par un score sans appel de 8-1, confirmant les dispositions entrevues tout au long de la saison et le rôle de grand favori de ces finales.
| Fred Musy | Le temps des médailles | La seconde journée offrait son lot de surprise avec la défaite de Grenoble face à Neuilly par 3-5 (2-1, 2-1, 1-1) dont trois réalisations de Doriane Gicquel côté francilien. Un coup d'arrêt aux ambitions des grenobloises qui devaient dès lors battre impérativement Cergy pour espérer bénéficier de la seconde place.
Le duel Cergy Font Romeu se révélait ensuite également très disputé et les championnes de France devaient batailler ferme pour finalement s'imposer 3-2 (1-1,1-1,1-0) après avoir concédé 20 minutes de pénalité contre seulement 10 aux pyrénéennes.
La troisième journée enfin voyait neuilly sur Marne confirmer sa bonne forme de la veille et battre Font Romeu par 4 buts à deux (3-1, 1-0, 0-1)
Pour terminer, Cergy motivée par un nouveau titre dominait totalement des grenobloises visiblement fatiguées et passaient un 12-1 bien lourd pour l'équipe locale (7-1, 1-0, 4-0).
Le classement était donc:
1ères et Championnes de France: Cergy
2èmes et Vice-Championnes de France: Neuilly sur Marne
3èmes: Grenoble
4èmes: Font Romeu.
Au delà de l'épreuve elle-même, on pouvait trouver autour de la glace une majorité des acteurs du Hockey français et ainsi en profiter pour leur demander leurs impressions sur l'évolution du Hockey féminin en France. Vous retrouverez donc en complément de ce bref article plusieurs interviews allant dans ce sens.
|