Les Suédois entament le match de la meilleure manière en ouvrant le score par le défenseur Johansson (3'59).
| Laurent Lardière | | Ils continuent sur leur lancée en enfilant un second but par l'espoir montant suédois Nicklas Backstrom (coéquipier de Cristobal Huet a Washington et en lice pour le titre de meilleur rookie de la NHL) après 12 minutes de jeu.
On pense alors que les Suédois vont dérouler tranquillement mais c'est sans compter sur la vitesse et la fougue des biélorusses. Pratiquant un jeu rapide et technique, ils inquiètent plusieurs fois le gardien des Coyotes de Phoenix Mickael Tellqvist et finissent par trouver la faille dans la dernière minute de la première période par Kostyuchenok qui reprend une belle passe de Zadelenov (18'32). Les Suédois terminent donc cette période avec un but d'avance mais attention à la vitesse des Biélorusses qui ont déjà mis Tellqvist 12 fois à contribution.
| Laurent Lardière | |
Le tiers médian débute par une supériorité numérique en faveur des Biélorusses. A peine
terminée, Zadelenov reprend un retour de Koltsov pour niveler la marque (22'58). Les protégés de coach Fraser vont alors mettre le feu pendant deux bonnes minutes. Alexei Ugarov va affoler la défensive suédoise à plusieurs reprises avant de conclure sur un tir des poignets. L'ambiance monte d'un ton au sein de l'amphithéatre où les partisans du Biélorusse sont rejoints par les spectateurs neutres qui se rangent du côté du supposé plus faible.
A ce moment là, la marque est de 3 à 2 et de 16 à 11 au chapitre des lancers cadres. Le premier tir suédois de la période n'arrivant qu'après 5 minutes de jeu.
Estimant que la plaisanterie avait assez duré, évoluant à 5 contre 3, un tir plein axe de Hornvqvist va nettoyer la lucarne de Vitali Koval (26'23). L'équipe à la triple couronne va reprendre du poil de la bête sans pour autant scorer. Bien au contraire, après une énorme occasion ratée par Zadelenov, c'est Zhurik qui dévie astucieusement un tir de Denisov (35'57) en avantage numérique.
Alors qu'on se dirige vers la fin de la période, le défenseur Kolosov (qui terminera a -3 au plus / minus sur la partie) rate complètement son dégagement et offre à Robert Nilsson le but de l'égalisation à 4 partout (37'51).
| Laurent Lardière | |
Ce sont une nouvelle fois les biélorusses qui vont prendre les devants par l'intermédiaire de Meleshko (41'18). Ce but fait suite à un gros pressing ponctué par plusieurs mises en échec appuyées mais licites.
Piqués au vif, les troupiers de Gustafsson vont égaliser sur un tir sur réception de l'incontournable Patrick Hornvqvist, élu homme du match côté suédois à juste titre (43'41). Les scandinaves vont maîtriser la deuxième partie du tiers et prendre l'avantage sur une imparable déviation devant le filet. Rickard Wallin mettant hors de portée du gardien un tir de Ekman (50'32).
Les Biélorusses ne parviendront pas à revenir au score même en retirant leur portier pour un joueur de champ supplémentaire dans la dernière minute.
Au final, les Suédois s'en sortent très bien, malmenés qu'ils ont été par une équipe biélorusse jouant de façon rapide et technique. On n'ose imaginer ce que cela donnerai avec l'apport des frères Kostitsyn qui font face à l'élimination avec leur formation des Canadiens de Montréal face au Flyers de Philadelphie en deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue Nationale de Hockey nord américaine.
Score final :
Biélorussie / Suède : 5-6
Cette prestation ne doit sûrement pas rassurer le staff de l'équipe de France. Elle devra faire face à des Suédois revanchards puis à ces biélorusses qui pourraient bien être la surprise de ce groupe.
GALERIE PHOTOS
|