Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace -
Mondiaux 2008 : J6 Suisse - Suède
 
Dernier match de première ronde pour les deux meilleurs équipes du groupe A qui s'affrontent ce midi à Québec. Le match est d'importance car ce résultat sera pris en compte pour le classement de la ronde de qualification aux quarts de finale
 
Québec / Pepsi Colisée, Hockey Hebdo Sébastien Ehrhard - Fabrice Landrodie / msl le 08/05/2008 à 10:06

 

En route pour les quarts …
 
Contrairement à ce qu'avait annoncé l'entraîneur suédois lundi, ce n'est pas Mickael Tellqvist mais Stefan Liv qui sera devant le filet suédois en attendant l'arrivée prochaine de Henrik Lundqvist. Coté Suisse, Gerber est laissé au repos et c'est Jonas Hiller qui garde les buts helvétiques. Une décision surprenante étant donné l'importance de ce match.
 
Les suédois de nouveau en retard à l'allumage
 
Les « Hop Suisse » se font entendre dès l'entame de la période. D'autant plus que Thierry Paterlini reprend son tir contré pour contourner le gardien et convertir ainsi le premier tir de la rencontre (00'48 0-1 Paterlini assisté de DiPietro et Blindenbacher).

Photo hockey  -  - Mondiaux 2008 : J6 Suisse - Suède
Laurent Lardière
Archives (Galerie à venir)
Il faudra attendre le premier avantage numérique pour voir les Scandinaves en action. Même si le jeu de passes est léché, les occasions sont rares. Jonas Hiller en profite néanmoins pour effectuer son premier arrêt de la partie.

Alors que l'on se dirige vers la mi-tiers, une belle action collective suisse aurait méritée un meilleur sort. Ambuhl, Bartschi et Wick se jouant de la défensive suédoise.

Une fois de plus, les rouges sont bien en place et profitent de leur vitesse pour jouer en contre. Défensivement, ils ne prennent pas de chance et n'hésitent pas à concéder des dégagements interdits.

Alors que le tir excentré de Fredrik Warg ne semblait pas dangereux, il trompe néanmoins Hiller, masqué pour l'occasion (10'47 1-1 Warg assisté de Mertenson et Weinhandl).

Les Helvètes ne s'en laissent pas compter, et sur l'engagement Jeannin échoue sur le poteau gauche. Le power play suédois qui suit sera stérile. Seuls deux tirs de la ligne bleue du défenseur Edler mettent le gardien en danger.

Une énorme erreur défensive de Frogen va presque offrir le but à Ziegler. Mais Liv veille. Alors que l'on se dirige vers la fin de la période, Le très en vu attaquant suisse de Davos, Andres Ambuhl, prend tout le monde de vitesse et permet à son équipe de prendre les devants. Fernholm et Liv n'étant pas à leur avantage sur l'action (16'35 1-2 Ambuhl assisté de Forster).

Avant le retour aux vestiaires on comptera encore une occasion de part et d'autre. Marcus Nilson voie ses deux tirs bien arrêtés, alors que Jeannin est à deux doigts de trouver Lemm devant la cage.

 
Tirs: Suède 10 – 7 Suisse
 
 

Les jaunes et bleus sous l'éteignoir.

L'équipe suédoise démarre la seconde période avec plus d'entrain et se procure deux tirs cadrés dès la première minute. Malheureusement pour les charmantes supportrices suédoises présentes dans les gradins, les joueurs à la triple couronne ne continuent pas leur pressing. C'est au contraire l'équipe Suisse qui domine la zone neutre et impose son jeu physique et défensif. Julien Sprunger, le plus imposant gabarit sur la glace, donne une grosse mise en échec sur Nilsson pour montrer aux techniciens suédois qu'ils devront payer le prix s'ils veulent passer en zone helvète.

Le premier tir Suisse intervient après la 5ième minute par l'intermédiaire de Patrik Bartschi. S'en suit une belle action de Julien Sprunger qui se sert de son physique pour faire le tour de la cage mais il bute sur Liv qui garde bien son poteau (25'46). Ce même Sprunger aura une nouvelle occasion de s'inscrire à la feuille de pointage alors que son équipe joue avec l'avantage d'un homme mais il ne parvient pas à dévier suffisamment la rondelle sur un tir de Vauclair (28'11).

Les suédois réagissent timidement avec un tir de Edler bien stoppé par la mitaine de Hiler (30') ou alors par une action individuelle de Backstrom qui fait tout le tour de la défense suisse sans pouvoir trouver de partenaire démarqué ni prendre un bon tir. Cette action montre bien l'impuissance suédoise à contourner la défensive helvétique et la difficulté de cette formation à jouer en équipe.

La période se termine par deux supériorités numériques, une pour chaque équipe. Les suédois parviennent à s'installer mais les tirs décochés ne sont pas dangereux pour le portier suisse. Ces derniers se procurent une belle occasion sur leur jeu de puissance encore une fois par Sprunger qui n'arrive pas à pousser la rondelle dans une cage laissée ouverte (35'25).

 
Tirs: Suède 10 – 8 Suisse
 

 
Les suisses font craquer les suédois
 
La 3ième période commence de nouveau par un gros pressing suédois. On sent que le coach scandinave a du pousser ses hommes pour obtenir une réaction d'orgueil. La pression se concrétise par une occupation de la zone défensive suisse pendant les deux premières minutes, mais les quelques lancers suédois ne sont pas assez dangereux pour inquiéter Hiler qui veille au grain.

Les Suisses vont alors couper les jambes suédoises en marquant dès le premier tir cadré de cette période. Sprunger et Monnet effectuent un pressing agressif sur Weinhandl loin dans le territoire suédois et cela paye. Monnet récupère le palet et file vers la cage pour loger la rondelle dans la lucarne à l'aide d'un astucieux revers (45'23 1-3 Monnet assisté de Sprunger et Sannitz).

Les suédois réagissent tout de même timidement mais leurs tentatives sont toujours bloquées par un patin ou une crosse suisse. Le prodige blond suédois, Backstrom, y va de son numéro de soliste en tentant de dribbler deux défenseurs suisses mais rien n'y fait. Le système défensif mis en place par l'entraîneur suisse fonctionne à merveille.

Les suédois auront tout de même une grosse occasion en power play lorsque Hornqvist tente de reprendre la rondelle seul devant Hiller mais celui-ci fait l'arrêt et gèle le palet. Sur la supériorité suivante, à l'avantage des suisses celle là, c'est encore une fois Sprunger qui a l'occasion de tuer le match. Par deux fois il pousse le palet dans la cage ouverte mais c'est Jonsson qui se mue en gardien pour suppléer Liv allongé sur la glace (53'30).

Ce sont finalement les suédois qui vont eux-mêmes saborder la fin de match en commettant deux énormes fautes, signe d'une nervosité inhabituelle chez eux. La faute la plus dangereuse et stupide est à mettre à l'actif de Nicklas Wallin qui assène une charge avec le coude sur la tête de l'infortuné Roman Wick, complètement sonné sur le coup et qui devra quitter ses partenaires avant la fin du match. Sur cette action, l'arbitre n'a d'autres choix que de donner une pénalité majeure de 5 minutes et une pénalité de match à Wallin (54'10). Les suédois se retrouvent donc à jouer à 4 pour les cinq dernières minutes du match. Mais non content de cette situation, Edler en remet une couche en chargeant dans le dos Paterlini. Le suédois fautif écopera cette fois d'une pénalité mineure et de 10' pour méconduite (56'12).

A 5 contre 3, les Suisses font tourner la rondelle sans prendre trop de chance de marquer. Ils tentent de faire tourner l'horloge. Ils vont toutefois se faire surprendre à 1 minute de la fin à cause d'une erreur défensive qui permet à deux suédois de se retrouver seul devant Hiller. Hornqvist convertit l'occasion et les suédois reviennent à un but (59'01 2-3 Hornqvist assisté de Nilsson et Ekman).

Le portier suédois quitte sa cage mais cela ne change rien. Forster cèle la partie en inscrivant le dernier but en filet désert (59'53 2-4 Forster).

Tirs: Suède 10 – 13 Suisse 
 

Victoire amplement méritée des suisses qui ont complètement éteint des suédois bien décevants. L'équipe helvète termine donc première de son groupe de qualification avec trois victoires en autant de match. Avec ce résultat, ils peuvent d'ores et déjà prétendre à une place en quarts de finale car il leur suffirait d'une seule victoire au second tour. Au vu de leurs trois premiers matchs, les suisses peuvent également être de sérieux candidats au dernier carré.

Pour l'équipe suédoise, c'est un peu la soupe à la grimace. Le niveau de jeu proposé n'est pas au niveau de l'attente que l'on pouvait avoir en début de tournoi. On voit mal comment, avec un jeu collectif aussi peu emballant, il pourrait atteindre le dernier carré. Laissons leur le bénéfice du doute et ils sauront peut-être se transcender devant les meilleures équipes au second tour.

 Tirs : Suede 30 - Suisse 28

Meilleurs joueurs: Suede : Kenny Jonsson, Suisse : Beat Forster


Réactions d'après rencontre

 

Andres Ambuhl (Suisse)

 On a bien appliqué notre plan de jeu. Evoyer le palet au fond et faire de l'échec avant. Notre patinage a été solide et efficace. Tout a très bien fonctionné.
 
Thibaut Monnet (Suisse)
 
On a travaillé dur lors de cette rencontre. Nous avons joué de façon compacte en essayant de commetre le moins d'erreurs possibles.
Je pense que l'on peut battre tout le monde si on arrive à jouer de la sorte. Chaque match gagné est un plus. Les Suédois ont été un peu énervé sur la fin car on a réussi à les neutraliser et contrecarrer leur jeu. Il y a eu quelques charges dangereuses mais cela fait partie du sport.
Notre objectif était clairement de remporter nos deux premières parties contre les Belarusses et les Français. Cette victoire face aux Suédois est un bonus.
 
Jonas Hiller (Suisse)
 
J'ai eu un début de match difficile car il n'y avait que peu de lancers. Mais cela c'est bien déroulé par la suite.
Cela fait toujours plaisir de battre une des grandes nations du hockey mondial même si au final cela ne fait que trois points au classement.
Nous rejouons dès demain contre les Tchèques mais cà ne nous pose pas de problème. Les joueurs en ont l'habitude dans le championnat suisse.
 
Ralph Krueger (coach suisse)
 
La rencontre s'est déroulée comme on l'avait prévu et espéré. On avait besoin de mener au score. Mes joueurs ont bien protégé l'enclave. Je suis fier pour la Suisse de terminer en tête de ce groupe de qualification.
 
Vous êtes, avec cette victoire, preque qualifiés pour les quarts de finale. Est-ce que cela vous surprend ?
 
On y pense pas. On prend les matchs les uns après les autres et on verra bien ce qu'il adviendra.
 
Avez-vous des nouvelles de la blessure de votre joueur ?
 
Il est en train de se faire examiner mais cela semble sérieux. Je souhaite, pour lui et pour l'équipe, qu'il sera en mesure de revenir au jeu. Je n'ai pas vu l'action et ne veut accuser personne sur cette charge tardive.
 
Bengt-Ake Gustafsson (coach suédois)
 
Tout d'abord je tiens à féliciter Mr Krueger et son équipe pour cette victoire. On est déçu mais ils la méritent. Ils ont eu l'avantage au score et su jouer comme ils savent le faire.

Je souhaite également que la blessure du joueur suisse ne soit pas trop grâve et qu'il pourra réintégrer l'équipe rapidement.

Est-ce que Lundquist jouera bientôt ?
 
Oui, il sera entre les poteaux au départ de la rencontre de demain.
 
 

 
 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...