Pas moins de huit cent journalistes, photographes et gens de la télévision sont présents sur le site de Québec, le même nombre coté Halifax, c’est vous dire l’ampleur que peut être cette édition du centenaire organisé pour la première fois par le Canada.
| Laurent Lardière | | Aussi étonnant qu’il n’y paraisse, le pays du hockey n’avait jusqu'à lors jamais organisé de championnat du monde sénior. Pour oeuvrer à la bonne marche de cette quinzaine, pas moins de huit cent bénévoles venus de toute la province de Québec sont aux petits soins pour toutes les personnes, teams, presses et supporters déjà présentes sur le Pepsi Colisée.
Un Pepsi Colisée subissant également une cure de jouvence puisque selon nos informations, certains endroits du site n’avait sans doute jamais été dépoussiéré. C’est donc des litres de peintures et des nouveau sièges qui ont permis de rendre plus confortable un Colisée prêt à accueillir les quelques trois mille européens ayant fait la traversée de l’Atlantique et les nombreux québécois heureux de voir leur patinoire réhabilitée de la sorte.
Aux abords du Colisée, la zone des fans le FANS FEST permet aux nombreux supporters présents de refaire les matchs ou à défaut de Pepsi, il y coule certainement beaucoup plus de breuvages pétillants aux senteurs de houblons que de boissons sucrées.
| Laurent Lardière | |
Dans ce Fan-Fest se trouve également un petit Hall of Fame canadien, nombreux exemplaires des trophées de la ligue nationale se trouvent exposés pour le bonheur de nombreux amateurs de hockey ravis de voir en vrai les différents trophées gagnés par des joueurs québécois.
Des petites coupes Stanley de P.Roy, un trophée de M.Richard, un chandail de J.Béliveau, etc. …et on annonce également la venue prochaine de la Coupe Stanley grandeur nature. Exposés également dans nombreuses vitrines certains des équipements datant d’une bonne trentaine d’année, voir plus pour certains. Un quartier jeu ou se mélange, jeux vidéo, baby hockey, patinoires en tout genre pour que les nombreux visiteurs puissent avoir le loisir de faire quelques parties dans la bonne humeur.
Les nombreux concerts donnent également la possibilité aux supporters de danser jusqu’au bout de la nuit sous des accents assez rock’n roll.
La ville de Québec et le Canada ont donc fait en sorte que leurs premiers mondiaux seniors soient une vrai réussite et une belle fête du hockey.
Et pour nous ‘Cousins de France’ je puis vous affirmer que l’équipe de Dave Henderson à déjà l’impression d’évoluer pratiquement à domicile tant ils font déjà l’unanimité parmi la population québécoise, sans doute l’effet Cristobal Huet. Reste à savoir si cet élan de générosité québécois permettra aux bleus de se surpasser et de conserver leur place parmi le gratin du hockey mondial.
|