Rép. Tchèque - Suède
2 / 3 OT
La suède de justesse
Quart de Finale : République Tchèque - Suède (14/05/2008) 9787 spectateurs
L'enjeu prend le pas sur le jeu
Le cerbère tchèque va avoir la possibilité de se mettre de suite dans le match en ce début de partie. Il effectue un grand écart pour arrêter le puissant slap de Patric Hornqvist posté en haut de la zone offensive (1'10).
| Laurent Lardière | Archives | A part un jeu de puissance suédois avec quelques situations dangereuses et un power play tchèque où Martin Erat (qui vient de re-signer pour 7 ans avec son équipe des Sabres de Buffalo) bute sur un Lundqvist attentif (5'00), le public québécois n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent. On assiste à un round d'observation, le jeu se déroulant principalement en zone neutre et l'échec avant se réduisant à un ou deux hommes.
Hnilicka se signalera peu après en bloquant un bon tir de Per Ledin mais il se trouve incapable de geler la rondelle montrant ainsi quelques signes de fébrilité (8'50). Se succèdent ensuite deux supériorités tchèques au cours desquelles on comptera peu de chance de marquer si ce n'est ce palet récupéré par Elias posté à gauche du filet mais celui-ci est incapable de passer le mur Lundqvist (14'04). L'indiscipline suédoise, de nouveau à l'ordre du jour dans ce match, pourrait coûter cher.
Il restera deux actions où les gardiens vont se mettre en lumière avant la fin de la période. C'est tout d'abord Hnilicka qui s'y colle. Après un gros travail du toujours accrocheur Nicklas Backstrom, Patric Hornqvist hérite de la rondelle seul dans le slot devant le gardien tchèque. Il prend son temps pour placer la rondelle côté droit mais Hnilicka dévie le palet de la mitaine (17'35). Lundqvist n'est pas en reste quelques secondes plus tard lorsqu'il effectue un arrêt de la jambière gauche totalement à l'aveugle (19'10).
Ce sera tout pour cette première période où le jeu défensif aura primé sur l'attaque, les deux équipes ne voulant pas se découvrir pour le moment.
Tirs : Rep. Tchèque 8 – 9 Suède
Un partout, palet au centre
La première occasion de ce tiers médian est à mettre à l'actif des suédois. Alors que les tchèques effectuent un bon échec avant, ce sont Magnus Johansson et Karl Fabricius qui se font la malle en contre. Mais le tir de l'attaquant passe à côté de la cage (23'15). Dans la foulée, Jaroslav Hlinka ne parvient pas à prendre un rebond alors qu'il se trouvait en position favorable. Niklas Backstrom fait ensuite étalage de tout son talent en contrôlant le puck dans la zone offensive, dribblant deux ou trois adversaires avant de remettre en retrait pour le défenseur Alexander Edler, dont le tir échouera sur le coté du filet (24'45).
Fabricius récupère un palet devant la cage mais n'arrive pas à shooter (26'30). Il provoquera néanmoins une pénalité.
Avec un homme de moins devant lui, Milan Hinilcka va dans un premier temps travailler de la mitaine avant de voir passer le caoutchouc à côté de ses montants quand Nilsson dévie un lancer de Jonsson.
Le gardien lâchera ensuite un gros rebond sur le tir puissant en provenance de ligne bleue de Stralman. Hornqvist, qui avait bien anticipé, prend la position préférentielle devant le filet, récupère le palet, contourne le portier et le glisse au fond des filets (27'43 0-1 Patric Hornqvist assisté de Anton Straslman et Niklas Backstrom en avantage numérique).
Les suédois insistent et appliquent un gros pressing qui va engendrer plusieurs tirs relâchés par le portier.
Et comme souvent, ces sont leurs adversaires qui vont scorer. Plekanec entre en zone et laisse derrière lui à Kotalik dont le tir instantané est repoussé par Lundqvist. Rolinek a bien suivi et parvient à glisser la rondelle sous le bras du gardien à terre (30'28 1-1 Tomas Rolinek assisté de Ales Kotalik et Tomas Plekanec).
Les suédois réagissent par Robert Nilsson qui passe à Backstrom mais le défenseur tchèque Zbynek Michalek se jette et dévie le lancer dans le filet protecteur (31'26). La fin de ce vingt sera plutôt à l'avantage des scandinaves. Backstrom se signale encore avec une conduite de palet parfaite en zone offensive. Les tchèques défendent comme ils peuvent et Michalek envoie le palet hors de la patinoire. Cela lui vaudra de se reposer deux minutes sur le banc des punis. Les protégés du coach Bengt-Ake Gustafsson n'en profitent pas et c'est même Tomas Kaberle qui va obliger Lundqvist à effectuer un arrêt mitaine sur son lancer des poignets (34'20).
Ce sera la dernière action notable de la période ou le nombre de tirs au but (7 à 6 en faveur des tchèques) montre à lui seul l'aridité en occasion de marquer.
Tirs: Rep. Tchèque 7 - 6 Suède
Toujours pas de vainqueur
L'ultime période de temps réglementaire part sur les mêmes bases que la précédente. Peu d'occasions franches à se mettre sous la dent. Lundqvist se fait une petite frayeur quand un rebond bizarre de la bande remet le palet devant son filet alors qu'il était sorti derrière sa cage pour le dégager (42'24). Les suédois opèrent en contre avec le très remuant duo Hornqvist-Backstrom (10 tirs à eux deux pendant le match) mais le jeune centre suédois tire au dessus en cherchant la lucarne (44'06).
Le gardien suédois se signale ensuite avec un arrêt de la mitaine sur un tir puissant de Michal Rozsival (44'22). Puis Elias tente de le surprendre en tirant depuis l'arrière du filet dans un angle impossible, mais Lundqvist veille et gèle le palet (46'08).
Le jeu est toujours aussi serré et le nombre de lancer est de 7-6 en faveur des tchèques au passage de la mi-période. Le match est près de basculer sur un coup de dé : Parti à la limite du hors-jeu plein axe, Radim Vrbata se retrouve seul face à Lunqvist, mais il n'a pas le temps de terminer son lancé accroché qu'il est par le dernier défenseur suédois revenu en catastrophe. L'arbitre lève les deux bras au ciel et siffle un tir de pénalité. Vrbata s'élance pour se faire justice. Il effectue une feinte droite-gauche qui met à genou Lundvist et arrive à placer la rondelle juste sous la barre au dessus du bouclier du gardien (52'19 2-1 Radim Vrbata sur tir de pénalité). Avec ce but d'avance tout près du terme du match, on pense que les carottes sont cuites pour des suédois qui n'arrivent pas vraiment à développer leur jeu.
Mais à force de persévérance, ils vont réussir à revenir au score. Rickard Wallin se positionne devant le slot pour gêner la vision du gardien (il est d'ailleurs à la limite de la faute en repoussant celui-çi). Marcus Nilson, placé coté gauche, décoche un lancer du poignet précis qui trouve la lucarne d'un Hnilicka bien masqué (56'22 Marcus Nilson assisté de Johansson et R. Wallin).
A deux minutes du terme de la partie, les deux équipes refusent de se livrer et de prendre des risques. On se dirige tout droit vers une période de temps supplémentaire où la décision se fera en mort subite.
Tirs : Rep. Tchèque 15 – 12 Suède
Le gardien tchèque fait la différence
Après trois minutes de pause, les deux équipes se présentent de nouveau sur le glaçon pour 10 minutes de jeu maximum à 4 contre 4. La prolongation commence bien pour les suédois puisqu'ils vont évoluer avec un homme supplémentaire après l'accroché sifflé sur Martin Erat. Et à 4 contre 3, le suédois vont s'installer durablement dans la zone tchèque. Ils attendent patiemment l'ouverture mais les défenseurs sont bien resserrés. Les tchèques arrivent à se dégager après une minute de défense acharnée.
La pénalité est finalement tuée mais les suédois, plus entreprenant dans ce surtemps, vont revenir à la charge.
C'est le gardien tchèque qui va faire la différence : Sur un tir du défenseur artilleur Stralman (son 6ième de la partie), Hnilicka relâche un énorme rebond alors que le palet paraissait facile à contrôler entre la mitaine et le plastron. Et c'est le meilleur compteur suédois, le surprenant Mattias Weinhandl, qui surgit et se jette pour placer le palet entre le poteau et le patin du gardien (63'15 Mattias Weinhandl assisté de Stralman et Nilson). Tout le banc suédois saute alors sur la glace pour congratuler Weinhandl et Lundqvist, auteur d'une bonne partie devant son but.
Tirs : Rep. Tchèque 1 – 4 Suède
Tirs au total : Rep. Tchèque 31 – 31 Suède
Comme craint par les observateurs, c'est bien au niveau du gardien que l'équipe tchèque aura pêché dans ce mondial. L'absence de Thomas Vokoun, blessé, aura laissé un grand vide que Milan Hnilicka n'aura pu combler. La première ligne Elias-Erat-Hlinka a su être dangereuse mais cela n'a pas suffit.
Coté suédois, le boulet de l'élimination est passé tout prés. Les performances de Lundqvist devant le filet et celle du duo Backstrom-Hornqvist sont à noter mais il faudra une toute autre performance de l'équipe complète pour passer le tour suivant car c'est le Canada (sauf énorme surprise) qui se dresse sur la route des scandinaves. Gageons que le coach Gustafsson saura analyser le jeu canadien et préparer ses joueurs au mieux pour le choc des demi-finales.
Meilleurs joueurs de la rencontre (élus par les officiels)
Suède : Niklas Backstrom
Rep . Tchèque : Milan Hnilicka !!!!!
Meilleurs joueurs du tournoi (élus par les officiels)
Rep . Tchèque : Tomas Kaberle, Patrik Elias et Ales Kotalik
Conférence de Presse
Tomas Kaberle (Capitaine de la République Tchèque)
Les suédois ont eu plus de chance que nous et c'est pour cela qu'ils ont gagné cet après-midi.
Ils peuvent légitimement remporter leur demi-finale et disputer le titre.
Tout le monde a travaillé dur au sein de l'équipe depuis ces dernières semaines et nous sommes très déçus. Nous avions une bonne formation et, dès le début, pris très au sérieux cette compétition.
Niklas Backstrom (Suède)
Etiez-vous inquiets lorsque les tchèques ont pris l'avantage suite au tir de pénalité ?
Non. Il restait alors beaucoup de temps à jouer et on avait un bon feeling. Nous nous savions capable de retourner la situation.
Que pensez-vous de votre deuxième but ? Etait-il valable ?
Je ne l'ai pas vu, ni la reprise vidéo. Les tchèques voulaient une revue vidéo mais les arbitres en ont décidé autrement.
Place maintenant aux demi-finales ?
Nous sommes heureux d'y être et allons maintenant nous concentrer sur ce match.
Vous vouliez éviter les fautes et les pénalités lors de ce quart de finale ?
Oui. Nous avons travaillé très dur et voulions sortir le puck sans prendre de risque. Il fallait être très concentré.
Vous rencontrerez sûrement le Canada en demi-finale. Est-ce une équipe qui vous fait peur ?
Ce sera dur mais nous sommes confiants. On va préparer ce match comme il faut pour le gagner car nous avons toutes nos chances.
Est-ce que les performances des gardiens ont été déterminantes aujourd'hui ?
Henrik est très clame et il insuffle ce clame à nos défenseurs et à toute l'équipe. Les joueurs peuvent ainsi jouer plus confortablement. Il est peut-être le meilleur gardien au monde à l'heure actuelle et c'est un avantage indéniable.
Vous étiez capitaine lors de la dernière rencontre. Est-ce un honneur pour vous ?
Bien entendu. J'en suis fier. Mais je n'ai pas changé mon approche de la rencontre pour autant.
Estimez-vous avoir été chanceux sur cette rencontre ?
C'était un match dur et serré et nous avons eu de la chance de marquer le but vainqueur.
Alois Hadamczik (coach tchèque)
On a assisté à un bon match et une belle victoire suédoise. C'est dommage pour nous qu'on n'ai pas réussi à marquer un autre but alors que l'on menait 2 à 1. Nous avons été bon en défense mais accordé un très mauvais but. Je souhaite bonne chance à l'équipe suédoise pour les demi-finales.
Estimez-vous que le deuxième but suédois était régulier ?
Nous devions bien défendre et fermer la zone du gardien. Malheureusement, le joueur suédois a réussi à prendre la position préférentielle et tirer au but. Je ne fais pas de différence entre un bon ou mauvais but. C'est un but et puis c'est tout.
Bengt-Ake Gustafsson (coach suédois)
Ce fut une rencontre serrée jusqu'au bout mais pas forcément plaisante à regarder. Je suis très heureux qu'on l'ai remporté et je regarde vers l'avant et les demi-finales.
Est-ce le genre de match que vous devez reproduire pour continuer dans ce tournoi ?
Nous devons jouer serré et ne pas laisser de chances à nos adversaires. C'est notre plan de jeu.
En demi-finale et sauf surprise, vous ferez face au Canada.
Ils seront bien entendu favoris et ce sera un match très difficile pour nous. On va tout d'abord savourer cette victoire puis on se préparera comme il faut pour la rencontre de vendredi.
Qu'avez-vous pensé de la performance de vos gardiens respectifs ?
Bengt-Ake Gustafsson (coach suédois) : on a un grand gardien et il a très bien joué cet après-midi.
Alois Hadamczik (coach tchèque) : notre gardien a connu un bon match. C'est la faute de nos attaquants si on en est là maintenant. Ils auraient du profiter de leurs chances et marquer plus de buts.
|