Finlande - Suède
4 / 0
La Finlande en bronze
Les Finlandais au rendez-vous
La partie commence sous les chants des supporters finlandais qui encouragent les leurs au son de « Suomi ! Suomi ! ». Ce sont pourtant les suédois qui vont le mieux entrer dans le mach en exerçant une pression en zone offensive. Le portier Backstrom est à l'œuvre sur un tir de Magnus Johansson qu'il attrape de la mitaine (5'03). Il se prend ensuite pour joueur de baseball en battant le palet avec sa crosse sur un tir voilé de Robert Nilsson (6'00). Ce sera finalement du plastron qu'il gèle le palet sur un tir de Karl Fabricius qui profitait d'un revirement en zone neutre (7'32). La ligne Weinhandl-Martensson-Ledin est toujours à l'œuvre coté suédois, mais la défensive finlandaise répond présent et parvient à se dégager plusieurs fois.
| Matthew Manor/IIHF-HHOF Images | | Le vent tourne à la mi-période quand les finlandais mettent en place leur jeu de puissance. Mikko Koivu aura l'action la plus dangereuse dans cette supériorité mais son tir rate la cage (9'20). Comme souvent, c'est juste après la fin de la pénalité qu'un but est marqué. La 3ième ligne finlandaise est au travail en territoire suédois et Niko Kapanen tire vers la cage pour créer du danger. Son tir est contré par une crosse suédoise et le palet s'élève. Antti Pihlstrom, qui allait vers le but, reprend la rondelle de volée à hauteur du genou pour tromper Liv et ouvrir la marque pour les siens (11'31 1-0 : Antti Pihlstrom assisté de Kapanen et Hyvonen).
Les finlandais ragaillardis par cette ouverture du score ne vont pas en rester là. Alors que leur escouade offensive fait tourner le palet dans la zone suédoise, Tuomo Ruutu remonte vers la pointe droite pour laisser le palet au défenseur Janne Niskala. Celui-ci s'avance vers le cercle d'engagement droit, et lance du poignet vers la lucarne de Liv qui voit partir le palet bien trop tard, gêné par la circulation devant son filet (13'44 2-0 : Janne Niskala assisté de Ruutu).
Ca fait deux buts d'avance pour les finlandais, et les suédois vont tenter de réagir une nouvelle fois en supériorité. Magnus Johansson, encore lui, lance de la bleu et Backstrom fait l'arrêt. Rickard Wallin reprend le rebond mais le portier finlandais, très en forme aujourd'hui, parvient à stopper la rondelle et se couche sur le dos pour geler le jeu (15'11). Il stoppera également la reprise à bout portant de Per Ledin bien servi par Martensson (17'49). Auparavant, le tir de Selanne avait été contré alors qu'il avait accepté l'offrande de son compère Saku Koivu (16'56).
On en reste là pour cette période où les finlandais auront moins tiré au but mais se seront montrés plus opportunistes.
Tirs : Finlande 8 – 12 Suède
Domination stérile de la Suède
Cette période démarre par un 4 contre 4, rapidement transformé en 4 contre 3 suite à une pénalité appelée contre les suédois. Les coéquipiers des frères Koivu parviennent à s'installer mais sans se créer de chance de marquer (21'54).
Ce sera à effectifs complets qu'ils inquiéteront Stefan Liv sur ce lancer de la bleue du défenseur Sami Lepisto. Le palet stagne derrière le portier mais juste devant la ligne de but avant d'être dégagé par un suédois (24'05). En face, ce sont Mattias Weinhandl et Tony Martensson qui vont affoler la défensive suite à une mauvaise relance. Le second nommé essaie de glisser la rondelle sous Backstrom, ce qu'il parvient à faire, mais ce dernier chasse le caoutchouc qui glisse vers le filet d'un mouvement circulaire du bras. Un « big save » très apprécié des spectateurs (25'48).
Le reste de la mi-tiers se déroulera en avantage numérique pour les suédois. Niklas Backstrom, pas le gardien finlandais mais le capitaine suédois, tente sa chance sur un lancer ouvert mais rate à droite (27'37). Le jeu de passe est plaisant mais n'engendre pas d'occasion franche de revenir au score sauf lorsque Backstrom, le gardien finlandais, effectue encore un « monster save » alors que Martensson avait idéalement mis en position Daniel Fernholm (31'45).
Et il y aura encore un power play pour les joueurs à la triple couronne lorsque Salmela fait trébucher (32'34). La défensive est bonne et le gardien fait le reste notamment sur le lancer lointain de Stralman. Les hommes de Bengt-Ake Gustafsson insistent mais ni Johan Andersson (35'46), ni Frederik Warg (36'49) ne parviendront à déjouer le cerbère finlandais, incontestable homme du match pour le moment.
Ce sera même le remuant duo Pihlstrom – Kapanen qui se créera la dernière occasion. Le centre du premier étant néanmoins trop fuyant pour son camarade qui se précipitait vers le filet (38'30).
Tirs : Finlande 2 – 11 Suède
Le mur Backstrom
C'est reparti pour cette dernière période avec la ligne Koivu-Koivu-Selanne, Mikko jouant au centre de son aîné. Les supporters finlandais sont également de la partie et entonne le traditionnel « Suomi ! Suomi ! ». Il n'en faut pas plus aux joueurs de Doug Shedden pour scorer dans ce tiers. Hannes Hyvonen entre en jeu coté droit, bien aidé par le block de Niko Kapanen. Le premier nommé traverse toute la zone offensive pour se retrouver dans le coin gauche en possession du disque. Il sert tout un centre vers Antti Pihlstrom qui reprend de volée en tombant pour enfiler son second but du match (42'18 3-0 : Antti Pihlstrom assisté de Hyvonen).
Touché par ce troisième but, les suédois tentent toutefois de réagir. C'est la panique dans la défense finlandaise, mais Backstrom veille et arrête le tir de Fredrik Warg et prend le palet dans la mitaine à Rickard Wallin (44'45). Malgré cette timide réaction, on sent bien que les suédois n'y sont plus et qu'ils ne mettent pas beaucoup d'intensité physique dans la partie. Les finlandais se contentent de gérer, en attestent les 3 petits tirs cadrés de la période.
Le coach suédois va tout de même tenter un coup de poker pendant un jeu à quatre contre quatre. Il demande à son gardien de sortir pour mettre un 5ième joueur de champ alors qu'il reste 7'30 à jouer dans la période (42'30) ! Les spectateurs sont aussi surpris de l'audace du coach suédois que le juge de ligne qui ne s'aperçoit pas du jeu et siffle un surnombre car 5 joueurs de champ évoluent sur la glace. Stupeur et fulminement sur le banc suédois, mais la pénalité ne sera, heureusement, pas appelée. La surprise étant passée, Stefan Liv retourne à son poste en attendant la bonne occasion pour sortir.
C'est finalement sur un jeu de puissance avec un engagement en zone offensive que Coach Gustafsson rappelle son gardien (56'23). Les suédois évoluent à 6 contre 4 mais ils ne trouvent pas la faille. Les frères Koivu font le travail en défense et le cadet va même clore la marque. Il récupère un palet dans sa zone et lance plein centre vers le but adverse déserté. La rondelle passe la ligne et scelle le sort de cette « petite » finale (57'35 4-0 : Mikko Koivu en cage vide).
Les deux dernières minutes sont tuées tranquillement par les finlandais et les supporters ciels et blancs laissent éclater leur joie à la sirène finale.
Tirs : Finlande 3 – 13 Suède
Tirs au total : Finlande 13 – 36 Suède
Meilleurs joueurs (élus par les officiels):
Finlande : Niklas Backstrom
Suède : Tony Martensson
La Finlande se hisse donc sur la troisième marche du podium de ce mondial. Sur ce match, le gardien Nicklas Backstrom a fait la différence, repoussant 36 palets pour obtenir un blanchissage. C'est aussi l'équipe qui en voulait le plus qui a gagné. Les suomi ont paru plus concerné par le match. Le patinage sans relâche et l'intensité physique ont permis aux finlandais de surclasser les suédois même s'ils n'ont cadré que 13 de leurs tirs pour inscrire les 4 buts de cette finale. Ils finissent sur une bonne note ce tournoi où ils sont parfois passés très prés des défaites (notamment contre la Norvège et les USA).
Pour les suédois, le mondial se termine par deux défaites et la plus mauvaise place en bas du podium. Autant vendredi contre le Canada, la défaite était au goût amer car les suédois avaient eu leur chance ; autant aujourd'hui, il n'y a pas eu photo. Ils sont tombés sur un Backstrom en grande forme dans les buts finlandais et ils n'ont jamais réussi à trouver la clé. De plus, l'envie et la volonté n'y était pas pour pouvoir l'emporter. Cette équipe aurait pu espérer mieux dans ce tournoi tant elle a démontré des qualités de jeu collectif et défensif. Mais il a peut-être manquer deux ou trois gros talents offensifs pour aller jusqu'au bout.
Conférence de presse
Bengt-Ake Gustafsson (coach Suéde)
Bravo à l’équipe finlandaise pour cette victoire et son tournoi. On a fait ce qu’on a pu mais on est tombé sur une excellente défense et un gardien incroyable. C’est le sport.
Vous avez fait confiance à Stefan Liv pour garder vos filets alors que c’était Tellqvist et Lundqvist qui avaient joué jusque là. Pourquoi ?
Ce fût une décision mûrement réfléchie car on a estimé qu’il a mieux paru sur ce tournoi que Tellqvist.
Qu’avez-vous pensé de ces premiers championnats du monde organisés au Canada ?
C’est un grand tournoi qui a été très bien organisé.
Vous ne portez pas de cravate sur le banc. Vous ne croyez pas à la chance qu’elle peut apporter ?
J’en ai porté plus jeune, mais je n’en fait pas beaucoup d’importance. Si vous voulez que j’en porte une j’en porterai une.
Doug Shedden (coach Finlande)
Je sais comment cela est dur de re-motiver ses joueurs après une défaite en demi-finale, spécialement si on la perd de peu comme cela est arrivé aux suédois hier. Notre gardien Niklas Backstrom nous a tenu dans la partie de façon incroyable aujourd’hui. Nous avons mieux joué au troisième tiers et notre troisième but a été très important. Nous sommes très heureux de cette victoire et médaille de bronze.
Qu’avez-vous pensé de ces premiers championnats du monde organisés au Canada ?
En tant que Canadien cela me fait plaisir. Nous étions très occupé la journée mais pouvions suivre les playoffs de la NHL à la télévision le soir. L’équipe d’organisation a fait du bon travail.
Qu’elle est l’importance d’un match Finlande – Suède ?
Cela fait maintenant trois ans que je travaille pour l’équipe de Finlande et j’ai conscience de la grosse rivalité entre ces deux nations. On entend souvent dire que les suédois envoient régulièrement les finlandais à la maison et cela rend nos supporters tristes. Je me souviens notamment de l’élimination lors des jeux olympiques. C’est toujours un match très spécial qu’importe la compétition. Les supporters sont toujours excités de part et d’autre.
|